Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Cosentino à

Jarnicoton

Bonjour

D'abord la valeur fractale D de l' "éponge de Menger" n'est pas 2,725 mais 2,726 8...

Ensuite la valeur de "e" dans les équations du "NBBF" sert, depuis longtemps, à expliquer la quantification de l'expansion de l'Univers lorsque ce dernier était encore en dilatation...

Selon le "NBBF" la quantification de l'expansion de l'Univers s'est faite par "sauts quantiques" comme les sauts quantiques entre les orbitales atomiques. Si cela nous le vérifions en mécanique quantique pour qu'elle raison cela serait impossible pour notre Univers?...d'autant plus que notre Cosmos est essentiellement quantique ( de l'ordre de 95 %) .

La science ne progresse pas avec des phrases du genre: "Je pense que tout est dit"...mais avec les observations et les expériences et d'être ouvert à toutes questions nouvelles...

Posté
température de l'espace: 2,726

Valeur liée à l'échelle de mesure des températures choisie (ici Kelvin, liée aux températures de fusion et d'ébullition de l'eau). Donc arbitraire (une autre échelle donnera une autre valeur).

Reste donc deux valeurs dont la proximité peut s'expliquer de deux manières : soit il y a une corrélation physique entre les deux, soit il s'agit d'une coincidence de type de celle que des farfelus trouvaient dans les années 70/80 entre les dimensions des pyramides et les données astrophysiques modernes (unité astronomique, vitesse de la lumière etc.) ;)

Posté

De plus, la température de l'espace est celle de son rayonnement de corps noir équilibré à 2,7K en ce moment, pas celle d'il y a ou qui sera dans 3 Mds d'années par exemple, donc multiple relativité :cool:

Pour Jarni : a contrario de e, je ne sais pas si G (constante de la gravitation), c (vitesse de la lumière), h (constante de Planck) ou N (nombre d'Avogadro) entre autres sont des nombres transcendants, si quelqu'un a des billes la dessus ?

soit il s'agit d'une coincidence de type de celle que des farfelus trouvaient dans les années 70/80 entre les dimensions des pyramides et les données astrophysiques modernes (unité astronomique, vitesse de la lumière etc.) ;)

Il y a aussi des coïncidences troublantes pour des non farfelus, même si elles s'avèrent fausses a posteriori, telle l'équation de Titius Bode ;)

Posté
je ne sais pas si G (constante de la gravitation), c (vitesse de la lumière), h (constante de Planck) ou N (nombre d'Avogadro) entre autres sont des nombres transcendants, si quelqu'un a des billes la dessus ?

La notion de nombre transcendant est uniquement mathématique :

Un nombre est transcendant s'il n'est solution d'aucune équation polynomiale à coefficients entiers.

On montre que e (base des logarithme népérien) est transcendant et on peut le faire parce que e est définissable numériquement exactement.

Par exemple :

e=1+1/1! + 1/2!+1/3!+1/4! ...etc.

En revanche les constantes physiques telles que c, h et N, sont définies précisément mais ne peuvent être connues qu'approximativement.

Posté

Je connais la définition mathématique, je me demandais juste si certaines constantes physique avaient un développement en série équivalent à "e" ou pi, qui les rangerait dans cette famille des nombres exceptionnels.

Une intuition sans fondement aucun, juste pour le fun :)

Posté
je me demandais juste si certaines constantes physique avaient un développement en série équivalent à "e" ou pi, qui les rangerait dans cette famille des nombres exceptionnels.

Je n'en ai pas connaissance. Il existe bien sûr des développements en séries en physique pour trouver les solutions d'équations différentielles retors, mais comme ces équations différentielles utilisent tout ou partiellement des quantités mesurées, la question de la transcendance des résultats ne se posent pas.

Posté (modifié)
tartragnan.gif

ça veut dire "je suis un crétin congénital ne sachant que troller et considère tout ça comme du pignolage de cerveau".

ou presque. :cool:

En parlant de pignolage, la distinction entre constante mathématique et physique de wiki http://fr.wikipedia.org/wiki/Table_de_constantes_math%C3%A9matiques me semble tarabiscotée, pi a d'abord représenté le rapport entre circonférence et rayon avant d'être transcendant non ?

Modifié par Poussin38
Posté
ça veut dire "je suis un crétin congénital ne sachant que troller et considère tout ça comme du pignolage de cerveau".

ou presque. ?

Je m'attendais à un peu plus de créativité dans les réparties :)

Posté

ou presque. :cool:

en revanche, c'est mon cas.

Posté
Le regard du branleur est pourtant particulièrement profond, tu ne trouves pas ? :be:

Très ressemblant je suppute :be:

Bon c'est vrai que le sujet ici présent, bancal s'il en est, a été sans doute lancé suite à une brillante présentation, sur laquelle je conseille à Hans d'aller jeter un coup d'oeil (le bon) : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=101792 :cool:

J'essayais de le sauver (le sujet hein ;)) en posant une autre question (assez capillotractée je le reconnais) mais si c'est pour n'engendrer que discorde autant fermer...

Posté (modifié)
Achille, si tu scrolles à vitesse constante sur la page indiquée par Bruno tu y verras une fille se déshabiller... :b:

:be: en voila un qui commence a me connaitre ;)

Poussin:

je pense comme coluche: la culture, c'est comme la confiture, moins on en a et plus on l'étale ;)

t'as une sacrée tartine a faire on dirait !!

Modifié par achille11
Posté
Très ressemblant je suppute :be:

Bon c'est vrai que le sujet ici présent, bancal s'il en est, a été sans doute lancé suite à une brillante présentation, sur laquelle je conseille à Hans d'aller jeter un coup d'oeil (le bon) : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=101792 :cool:

J'essayais de le sauver (le sujet hein ;)) en posant une autre question (assez capillotractée je le reconnais) mais si c'est pour n'engendrer que discorde autant fermer...

Je répéterai bien ma 1ere remarque sur ce sujet, mais ma verve ne semble pas plaire à tous.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.