Aller au contenu

NGC2264 - Un cône, une fourrure de renard et un sapin de Noël en version SHO ~ 9 H


Astroghost-Francois

Messages recommandés

Salut à tous ,

 

Voici une nouvelle image de mon nouveau puit à photons :p. ( Tube newton GSO 254 couplée avec un réducteur-correcteur ASA et diverses modifications)

 

Pour le mettre à l’épreuve il lui fallait une belle nébuleuse complexe et faiblarde :rolleyes:.

 

Qu'ont en commun un cône, une fourrure de renard et un sapin de Noël ?

 

Cette grande région située à quelque 2700 années-lumière et constituée d'un complexe mélange de gaz et de poussière contient des nébuleuses rouges d'émission excitées par de jeunes étoiles et des nuages sombres de poussière interstellaire.

 

Nichée dans la constellation de la Licorne NGC 2264, la nébuleuse du Cône, fut découverte par l'astronome germano-britannique William Herschel en 1785.

La lumière bleue des jeunes étoiles situées devant ces nuages est réfléchie vers nous. NGC 2264 renferme la nébuleuse de la Fourrure de Renard avec sa peau plissée dans le supérieur droit, l'étoile brillante variable S Monocerotis

immergée dans un brouillard bleuté juste à coté la fourrure du renard et la nébuleuse du Cône près du sommet du sapin.

Les étoiles brillantes de NGC 2264 sont aussi connues sous le nom d'amas du Sapin de Noël. La forme triangulaire de l'arbre tracée par les étoiles est aussi surmontée par un triangle qui pointe ici vers le haut, celui de la nébuleuse du Cône.

 

La nébuleuse diffuse du Cône, ainsi nommée à cause de sa forme apparente, est située au sud de NGC 2264, dans la partie nord de la constellation de la Licorne, juste au-dessus du milieu entre Procyon et Bételgeuse.

La forme conique vient d'une nébuleuse froide, composée essentiellement d'hydrogène moléculaire, qui absorbe la poussière d'une nébuleuse d'émission faible, qui contient de l'hydrogène moléculaire ionisé par S Monocerotos, l'étoile la plus brillante de NGC 2264.

William Herschel découvre la nébuleuse du Cône (qu'il nomme H V.27) le 26 décembre 1785.

 

Le Setup :

 

ASTROGRAPHE NEWTON 250 F/2.9 sur monture Geoptik GK300

ATIK314 L+ - Filtres Baader

Guidage Vixen VMC110 + ATIK16IC

 

115 X 3 mn en Ha

35 x 3 mn en SII

28 X 3 mn en OIII

 

soit environ 9h de pose au total.

 

Imagée sur 2 nuits dont 4h la nuit dernière , sous la lune , le 7 nm baader n'est pas assez selectif.

 

FWHM entre 2.52 et 3.94

 

30 DARKS

40 OFFSET

40 Flats

 

Prétraitements Pixinsight 1.7

Traitement Photoshop CS4/5

 

NGC2264-SHO1-small-geoptik-gk300-BERNIER-FRANCOIS-2012.jpg

 

NGC2264-SHO-geoptik-gk300-BERNIER-FRANCOIS-2012.jpg

 

et une version en poussant un peu plus le rouge

 

NGC2264-SHO1-geoptik-gk300-BERNIER-FRANCOIS-2012.jpg

 

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous , heureux quelle vous plaise :p.

 

Christophe , oui les couleurs sont un peu déroutantes , mais ce n'est pas du RGB , c'est à partir de filtres Halpha,SII et OIII ,

obligatoires pour l'imagerie en milieu pollué et les nuits de lune :(.

 

Mais je commence à m'y faire , je trouve que cela rajoute plus de reliefs dans les nébuleuses.

 

Oui Jean Pierre , c'est un objet difficile , peu lumineux , j'avais également tenté le coup plusieurs fois , mais toujours eu

divers problèmes qui m'avais empécher de faire une image correcte

 

J'avais quand même réussis à la faire en grand champ en décembre 2011:

 

http://francois.bernier.fr.free.fr/news/news-27-decembre-2011.htm

 

 

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'aime bien :

 

1] la drôle de forme des étoiles, qui ne sont pas symétriques par rapport aux aigrettes.

2] les halos sombres ou lumineux autour des étoiles (merci le MSP PixInsight).

3] les couleurs bizarres autour des étoiles : mauve en bas à droite, parfois rouge en haut à gauche.

4] les étoiles un peu distordues dans tous les sens (une addition soucis de suivi + collim + tilt ?).

 

Dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci aux derniers visiteurs pour vos commentaires ;)

 

Oui des petits défauts aux niveau des étoiles :( c'est dû au montage de la couleur en mode LAB sous photoshop.

 

Il faut que je me mette sérieusement à traiter avec Pixinsight , je la reprendrais totalement cet hiver , pour le moment , je ne dispose pas des heures nécessaires à son apprentissage.

 

Merci Alexis , encore loin d'être à ton niveau :rolleyes:

 

Xanax , ne t'inquiette pas pour ma box dès que touts les paramètres me conviennent sur ce setup , elle y trouvera sa place pour mes couches RVB :rolleyes:

 

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.