Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour,

Débutant total en astronomie ,avec de multiple soirée sur les différents forum ,

j'aimerai être conseiller sur 3 modèles que j'ai sélectionner pour en retenir qu'un bien-sur :be:

Je veut faire du planétaire et peut être du ciel profond.

alors celui la :

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-130-900-explorer-eq-2/p,5013

ou

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-130-650-explorer-eq-2/p,5017#tab_bar_2_select

ou

http://www.medas.fr/produit/perl-bellatrix-130900-eq2-motorisable-perl

j'ai vue ce model dans une boutique sur Lyon (EQUINOXE).

je ne sais pas si cette marque et correcte par rapport au SKYWATCHER!

Et pour finir dans ce même magasin, j'ai acheter pour ma fille de 7 ans une lunette http://www.medas.fr/produit/perl-alhena-70700-az2-perl

je voudrais avoir votre avis sur ce modèle?

J'attend vos réponse avec impatience.;)

merci

Posté (modifié)

Le Perl est très probablement un Synta/Skywatcher rebadgé. Même combat.

Le 130/650 est un peu plus versatile (un excellent télescope grand champ pour le ciel profond) mais il faudra impérativement acheter une bonne barlow et/ou des oculaires plus courts pour l'observation planétaire, donc il reviendra plus cher si tu fais surtout du planétaire.

Une lulu comme ça sur une monture qui ne vaut vraiment rien, je passerais. Plutôt un Orion Skyscanner 100mm (un petit Dob de table), elle sera autonome avec le télescope plus rapidement.

Ou un télescope Bresser/Skylux 70/700 d'occasion sur une monture convenable (c'est une monture equatoriale avec un peu trop de plastic autour mais honnête pour le prix, et ces machins se trouvent pout €50-80 en seconde main si ils ont été achetés chez Lidl). Je ne sais pas si le Lidl continue cette année, mais aux alentours de Noël ils les vendent souvent (attention, chez Aldi et Dild il y a aussi beaucoup de trucs immondes, mais les Bresser ou Skylux 70/700 et 70/900 sont assez bons pour le prix).

Modifié par sixela
Posté

Ok merci

Donc je vais Plus m'orienter ver un 130/900.

Le PERL et plus cher que le skywatcher pour les même performance ,après y à peut être la qualiter des optiques qui change aussi!

Posté
Salut

Un Skywatcher 130/900 a un bon prix, et en général il n' y a pas de frais de port sur les instruments, un petit coup de fil pour se faire préciser s' il y a des oculaires fournis ( en général un 25mm et un 10mm ), car je ne les voit pas dans le descriptif : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG001

Dans le lien que je donne tous est fournie avec les oculaires

Pour 209€

Posté

Y a grande chance que je le prenne a astroshop.

Si tu veux payer plus cher, pourquoi pas, de plus en le prenant chez OU tu fais travailler une boutique Française, après tu fais comme tu veux bien sûr

Posté (modifié)

Bonsoir,

Et pour finir dans ce même magasin, j'ai acheter pour ma fille de 7 ans une lunette http://www.medas.fr/produit/perl-alhena-70700-az2-perl

je voudrais avoir votre avis sur ce modèle?

Je ne connais pas ce modèle, mais outre ce que dit sixelA, rien que le descriptif me fait quand même rigoler, pas méchamment, mais rigoler quand même: je cite:

"... lunette très lumineuse ... accentuera les contrastes sur les astres.

...

... ainsi que de nombreuses nuances de couleur sur les planètes Mars, Jupiter et Saturne."

Cela a été répété de nombreuses fois, mais bis repetita ...:)

* cette lunette est en f/10: même si sa "luminosité" est correcte (encore que cela n'ait que peu de sens en tant que tel), on ne peut pas parler de lunette "très lumineuse" ;

* accentuera le contraste sur les astres: c'est parler pour ne rien dire: formule trop vague, trop bateau, trop générale et en tant que telle inexacte: le contraste sur les astres reste le contraste sur ces astres: un instrument ne peut pas augmenter le contraste d'un astre car - il faudrait déjà parler de contraste apparent, le contraste objectif des astres restant ce qu'il est - pour les étoiles, je vois mal comment on peut en augmenter le contraste même apparent - et, finalement, le contraste n'a de sens que pour des planètes, la lune, le solaire (avec filtre approprié sinon risque cécité) et les objets du ciel profond accessibles à un diamètre de 70mm et là, le contraste sera celui d'une optique 70mm achromatique, point barre.

* et puis, le meilleur pour la fin: les nombreuses nuances de couleur sur les planètes: mais on se moque de qui là? :D On verra tout au plus 4 à 6 nuances de couleur (et je suis généreux): que les petits ne s'attendent pas à une gamme aveuglante de couleurs riche comme leur jolies boîtes à crayons - sauf si l'annonce vise en fait l'aberration chromatique due à l'atmosphère (phénomène naturel et inévitable) ou l'aberration chromatique inhérente à toute lunette achromatique.

Mais, ce n'est pas parce que ce genre de publicité ne me plaît pas, mais pas du tout, que cette lunette n'est pas un bon instrument pour débuter en astro, bien au contraire: à lire les forums, nombreux sont les astrams qui en ont eu une, mes toutes premières observations en tant qu'ado ont été faites dans une piètre lunette, bien moins bonne que celle-là, d'un diamètre inférieur à 60mm, et j'en ai toujours gardé des souvenirs "magiques" :). A vous de voir si en dépit du type de monture souvent décriée comme pas assez stable, cet instrument peut quand même procurer de beaux moments sous le ciel, mais pour ce qui est de la lunette, je reste d'avis que c'est un beau petit instrument.

Ce avec quoi par contre je ne serai jamais d'accord, c'est ce genre de messages publicitaires qui orbitent autour, qui font naître de fausses espérances ou expectatives.

Voilà, mode grognon OFF :p

Ci-après d'ailleurs la même lunette pour 95.-

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0068

(se renseigner cependant sur les frais de port et les oculaires livrés avec).

Modifié par starac
Posté

Sacré message la!

Comme je disait dans mon message, la lunette est pour ma fille de 7 ans !

Le patron du magasin a Lyon (equinox) a prie le temps de nous expliquer 2 ou 3 truc ,elle était solder a 111€ et j'avais regarder la skywatcher 70/700 sur astroshop avec les frais de port c'etait kif kif,( même lien que tu vient de citer),voilà pourquoi je l'ai prise et en plus garantie 2 ans !

Je suis en appart et ma fille iras sur le balcon ,la lunette et plus rapide pour elle a utiliser!

Enfin je pence.

Merci encore

Posté
Si tu veux payer plus cher, pourquoi pas, de plus en le prenant chez OU tu fais travailler une boutique Française, après tu fais comme tu veux bien sûr

Effectivement je vient de faire une simulation et les frais de port son gratuit ,du coup je vais sûrement le prendre la bas.

Et la version avec moteur elle vaut quoi a 229€?

Posté

Salut

La version motorisée coûte 40€ de plus, si tu penses rajouter un moteur par la suite, ça pourrait valoir le coup, mais ce n' est pas indispensable au début, par contre lorsque on y a gouté, c' est un plus bien agréable, enfin pour moi en tout cas

Je viens de regarder sur le site en question, et le moteur le moins cher est a 60€

Posté

Coucou !

J'ai vu que tu pouvais mettre jusqu'à 250€. Alors, pour ce prix-là, on t'offre un peu plus de diamètre (voir effectivement le message que te conseille Jgricourt !), soit 150 mm au lieu de 130. Ce qui représente +33% de lumière en plus, un bon grossissement en standard (x120) pour accéder aux planètes et à la Lune et la possibilité de grossir un peu plus ou d'avoir plus de champ pour quelques €uros de plus.

Et franchement, à ces budgets-là, mieux vaut payer du diamètre qui vous en fera voir un peu plus et un peu mieux, qu'une monture avec la mise en station, surtout depuis un balcon où le nord n'est pas forcément visible (je ne dis pas que c'est impossible, je dis juste que c'est plus compliqué pour un débutant).

Donc, pour moi, pas d'hésitation, j'oublierais la monture...

Posté

Et franchement, à ces budgets-là, mieux vaut payer du diamètre qui vous en fera voir un peu plus et un peu mieux, qu'une monture avec la mise en station, surtout depuis un balcon où le nord n'est pas forcément visible (je ne dis pas que c'est impossible, je dis juste que c'est plus compliqué pour un débutant).

Donc, pour moi, pas d'hésitation, j'oublierais la monture...

Salut

C' est un point de vue effectivement, pour moi qui suis pas très a l' aise avec un dobson, c' est le contraire

Posté

Je précise que c'est pour faire essentiellement du planétaire et si je peut voir 2 ou 3 nébuleuses ça sera parfait !

Mais je suis en peut perdue la !!

Monture équatorial ou dobson ?????

Posté

Coucou !

@ Zippo7869 : pour le lien, c'est le bon. Mais continuons, si ça te va bien sûr, sur le sujet de Magicbill car vos deux demandes sont très proches. Notamment pour le passage au 200 mm.

L'inconvénient avec la monture équatoriale, c'est qu'elle avale du budget. Quand tu roule sur l'or, ça ne pose pas de souci. Par contre, si le budget est serré, ça va réduire drastiquement ton diamètre. Et c'est justement ce dont tu as le plus besoin.

Par contre, effectivement une monture dobson te fera faire corps avec ton téléscope. La plupart des gens s'y font sans aucun problème, d'autres ont plus de difficultés, mais ça reste un nombre marginal. Je fais souvent des sorties avec du public envoyé par Nature & Découvertes et je peux t'affirmer que ça ne pose que très rarement un problème. Cela dit, avec un petit peu plus d'expérience, je suis certain que ces personnes se seraient adaptées.

Maintenant, tu choisis. Dobson + diamètre vs équatoriale. Le mieux serait de faire comme Magicbill, à savoir essayer. Je ne doute pas que tu as des astrams à proximité qui se feront un plaisir de te faire découvrir leurs instruments. Jette un œil dans la section "Rencontres", tu devrais y trouver ton bonheur.

Posté

Coucou !

Un des plus fiables, et très bons en services avant et après-vente.

Effectivement, ce n'est plus le même prix, mais tu n'as plus du tout les mêmes performances, même si le GSO est un instrument d'entrée de gamme.

Posté

Coucou !

C'est une marque CHINOISE mais réputée. Après, on n'est pas non plus dans des qualités dingues, ce n'est pas du Franck Grière... Mais ce n'est pas le même prix. Disons que ce sont de très bons instruments pour débuter et qu'ils offrent un très bon rapport qualité prix.

Par contre, je ne connais pas ce tube en particulier, mais j'ai suivi des sujets sur CloudyNights qui en disent du bien. Sans doute d'autres intervenants t'en diront plus. Attends un peu plus, c'est préférable, vu que je te répète que je ne connais pas personnellement cet instrument.

Posté

L'inconvénient avec la monture équatoriale, c'est qu'elle avale du budget. Quand tu roule sur l'or, ça ne pose pas de souci

Je ne savais pas qu' il fallait rouler sur l' or pour posséder une monture équatoriale, on doit être un paquet dans ce cas sur le forum alors :be:

Posté

Coucou !

Tu as bien compris :be: L'idée était de dire, qu'à petit budget, tu devais choisir entre un diamètre significatif ou avoir ton engin sur une équatoriale.

Après, dis-moi, quel est le budget d'un bon tube sur une bonne monture ? Allez, en dessous de 600€, tu n'as rien. Et c'est un 200/1000 sur une EQ5. Et encore, sans compter le moindre accessoire supplémentaire, tes deux oculaires de base, point. Pas d'oculaire grand champ, pas d'oculaire planétaire, de barlow ou de je ne sais quoi. Pas de batterie, non plus, tu observes de chez toi (ou tu pousses la voiture pour repartir). Bref, le strict minimum.

Mais nous avons perdu le sens des réalités financières. Qu'est-ce que 600 € ? Hein ? C'est tout simplement la moitié d'un mois de salaire de quelqu'un au Smic. Qui doit bien évidemment continuer de vivre en dehors de l'astro. C'est un mois complet de ma pension d'invalidité, tiens, si tu veux savoir. Alors, oui, je comprends que ceux qui attaquent ne veulent pas forcément se mettre un crédit sur le dos. Sans être sûrs que ça plaise. Souvent, comme ici, pour des enfants.

OK, certains d'entre nous ont des 500, des 600, des montures à 10.000€, des caméras CCD à plus de prix. OK. Ça existe. Mais il y a aussi des amateurs pour qui 10€ représente une somme. OK, c'est facile, comme je le fais, à 350 km de Zippo, de lui conseiller tel ou tel tube, de l'inciter à dépasser son budget de 80 € pour passer d'un 150 à un 200, mais pour lui, c'est peut-être se priver, gréver son budget notablement, sur plusieurs mois.

Ce n'est pas un coup de gueule, Jeap, encore moins des griefs contre toi, rassure-toi.

Posté
Coucou !

Tu as bien compris :be: L'idée était de dire, qu'à petit budget, tu devais choisir entre un diamètre significatif ou avoir ton engin sur une équatoriale.

Après, dis-moi, quel est le budget d'un bon tube sur une bonne monture ? Allez, en dessous de 600€, tu n'as rien. Et c'est un 200/1000 sur une EQ5. Et encore, sans compter le moindre accessoire supplémentaire, tes deux oculaires de base, point. Pas d'oculaire grand champ, pas d'oculaire planétaire, de barlow ou de je ne sais quoi. Pas de batterie, non plus, tu observes de chez toi (ou tu pousses la voiture pour repartir). Bref, le strict minimum.

Mais nous avons perdu le sens des réalités financières. Qu'est-ce que 600 € ? Hein ? C'est tout simplement la moitié d'un mois de salaire de quelqu'un au Smic. Qui doit bien évidemment continuer de vivre en dehors de l'astro. C'est un mois complet de ma pension d'invalidité, tiens, si tu veux savoir. Alors, oui, je comprends que ceux qui attaquent ne veulent pas forcément se mettre un crédit sur le dos. Sans être sûrs que ça plaise. Souvent, comme ici, pour des enfants.

OK, certains d'entre nous ont des 500, des 600, des montures à 10.000€, des caméras CCD à plus de prix. OK. Ça existe. Mais il y a aussi des amateurs pour qui 10€ représente une somme. OK, c'est facile, comme je le fais, à 350 km de Zippo, de lui conseiller tel ou tel tube, de l'inciter à dépasser son budget de 80 € pour passer d'un 150 à un 200, mais pour lui, c'est peut-être se priver, gréver son budget notablement, sur plusieurs mois.

Ce n'est pas un coup de gueule, Jeap, encore moins des griefs contre toi, rassure-toi.

je suis tout a fait d'accord avec toi un sous est un sous,et 80€ pour avoir beaucoup mieux je suis prêt a rajouter sur mon budget:rolleyes: .(faut que je l'annonce a ma femme maintenant:cry:)

je vient de lire plein de sujet sur ce GSO 200m/m et tous le monde en dit que du bien,donc je vais me prendre celui-la!

Posté

Coucou !

Pour les oculaires, tout va dépendre de ton budget, sincèrement, mais pense aux PA ici, tu trouveras ton bonheur.

Quant à la question "est-ce suffisant ?", je te répondrai bien évidemment "non". Mais pour commencer, ça devrait aller. Mais on veut plus, toujours plus ! Prends peut-être, dans un premier temps, une bonne barlow (ici, il y a des Celestron ultima x2 qui se vendent 80€ et qui sont d'excellente qualité) te permettra de doubler le nombre virtuel d'oculaire et d'atteindre déjà de bonnes images :

25 mm = 48x

12,5 mm = 96x

10 mm = 120x

5 mm = 240x (1,2D)

Mais il reste de la marge de progression, avec peut-être plus tard un bon 7 mm, ce qui fera du 172x en l'état et 344x (soit 1,7 D) avec la barlow.

Pour moi :

1. tu commences comme ça.

2. tu prends une bonne barlow

3. tu prends un 7 mm, ou un 6,5 mm... Enfin, un truc du genre !

Posté

Slt

Voilà j'ai reçut les colis ,1 pour le socle et 1 pour le tube !

J'ai ouvert les colis et ça a l'air pas mal du tout, je le monterai qu'après Noël snif....

Je vous tien à jus.

A+

Posté

Coucou !

Et oui, par moments, ils savent se faire désirer. Mais rassure-toi, tu n'es plus qu'à quelques jours du grand saut !

Reviens nous voir avec tes impressions et puis quelques photos, ça serait cool !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.