Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Décidément c'est la disette en ce moment ici mais j'ai tenté ma chance la nuit du

30 au 1er décembre le ciel s'étant dégagé quelques heures avant le retour du

brouillard. Malheureusement conditions très moyennes, turbulence haute fréquence

constante, et le choix du T 300 était finalement le moins mauvais.

Donc pas de miracle au final, image correcte sans plus.

Bilan pas terrible pour cette première moitié d'opposition, rien de transcendant. :(

2400 images à 25 images/secondes, temps d'expo = 39 ms, Gain 80%.

Capture avec IMGVidéo132E en Avi.

Télescope Newton Orion Optics 300/1600 sur EQ-6, barlow 5x + caméra IMG132E (pas d'ADC et pas de dérotation sous WinJupos)

Image réduite à 80% de la taille d'acquisition (0 H 32) :

1359-1354454560.jpg

Une autre un peu plus tard (1 H 03 HL)

1359-1354484453.jpg

Une brute :

1359-1354456053.jpg

Albéric

Modifié par xs_man
Posté

Salut Albéric,

Je fais le même constat que toi sur cette première moitié d'opposition, j'ai peut être eu un poil plus de "bonnes conditions" que toi mais en comparaison de l'année dernière c'est pas ça ... L'automne n'est sans doute pas le meilleurs moment pour faire de l'astro (tout comme le printemps d'ailleurs).

Tu t'en sors super bien sur ce coup, j'aime beaucoup ta capture, beaucoup de détails fins au 300 mm, bravo ! :wub:

Amitiés

Romain

Posté

Pas si mal !

Du côté de Paris, Seb peu le confirmer, c'était astronomiquement parfait en deuxième partie de nuit, la turbu était quasi inexistante. Pour moi pas d'image, Juju est dans le mur dès 00H30 !

Posté

Bon résultat tout de même! :)

Le rendu est bien naturel, et ce résultat obtenu avec cette cam couleur est étonnamment proche de ce que j'ai obtenu en jouant de la roue à filtres!...

Merci pour la brute qui est toujours instructive.

Posté

J'ai oublié de le préciser mais j'ai fait le tri des images en visuel, comme d'habitude.

Salut Albéric,

Super vu la brute !

Est ce la plus belle brute de la série ;)

@+

Sébastien

Non Sébastien, c'est juste une brute dans la moyenne, il y a moins bon et il y a aussi un peu mieux.;)

Salut Albéric,

Je fais le même constat que toi sur cette première moitié d'opposition, j'ai peut être eu un poil plus de "bonnes conditions" que toi mais en comparaison de l'année dernière c'est pas ça ... L'automne n'est sans doute pas le meilleurs moment pour faire de l'astro (tout comme le printemps d'ailleurs).

Tu t'en sors super bien sur ce coup, j'aime beaucoup ta capture, beaucoup de détails fins au 300 mm, bravo ! :wub:

Amitiés

Romain

Pas si mal !

Du côté de Paris, Seb peu le confirmer, c'était astronomiquement parfait en deuxième partie de nuit, la turbu était quasi inexistante. Pour moi pas d'image, Juju est dans le mur dès 00H30 !

Salut Romain, Salut Will,

Quand je vois le nombre d'images que sort Flavius alors qu'il est sur Paris je me dit qu'ici c'est le pays des nuages !:confused:

salut,

Moi elle me va ta Juju, je l'échange contre la mienne quand tu veux :)

Bonne journée.

Yann

Salut Yann,

Ca viendra aussi pour toi aussi, n'abandonne pas !

Bon résultat tout de même! :)

Le rendu est bien naturel, et ce résultat obtenu avec cette cam couleur est étonnamment proche de ce que j'ai obtenu en jouant de la roue à filtres!...

Merci pour la brute qui est toujours instructive.

Salut ERS,

Côté couleur, les brutes avec la IMG132E ont juste un petit déficit de bleu qu'il est facile de corriger y compris à l'acquisition. ;)

Albérc

Posté

Salut Albéric,

Une jolie image de Juju avec ces belles tâches rouges.

La saison est encore longue, espérons que les conditions soient un peu meilleures pour la deuxième partie de la saison.

Posté

Salut Albéric,

Une belle image,quand même malgré les conditions et une question qui me taraude depuis longtemps:

Bon je suis une truite en planétaire mais en plus je ne me suis jamais trés intéressé aux planètes(c'est un tort,je le sais),mais j'aimerais savoir si les spots blancs que l'on

voit au bas de Juju en dessous de la GTR sont les séquelles de la comète Shoemaker-Levy?

Merci pour ta réponse.(il faut dire que je n'ai pas cherché non plus sur le ouaibe).

Jean-Pierre

Posté (modifié)

On va quand même pas faire les difficiles, les bégueules, et autres ... paske elle est quand même foutrement jolie ta Jupiter :)..très douce et pas surtraitée (ce qui est quand même bien vues les brutes)

Sinon je confirrme que ce disaient Sebastien95 et Willexpel à 2h du matin Jupiter était une étoile double:b::rolleyes:

Encore bravo, ce soir les conditions sur Paris ont l'air assez bonnes..je serais pas surpris d'avoir des résulats demain matin !

Modifié par Bison
Posté

J'ai posté une seconde image mais elle est moins bonne.

Salut Albéric,

Une jolie image de Juju avec ces belles tâches rouges.

La saison est encore longue, espérons que les conditions soient un peu meilleures pour la deuxième partie de la saison.

Puissent les impitoyables dieux de l'astro t'entendre Phil !

Salut Albéric,

Une belle image,quand même malgré les conditions et une question qui me taraude depuis longtemps:

Bon je suis une truite en planétaire mais en plus je ne me suis jamais trés intéressé aux planètes(c'est un tort,je le sais),mais j'aimerais savoir si les spots blancs que l'on

voit au bas de Juju en dessous de la GTR sont les séquelles de la comète Shoemaker-Levy?

Merci pour ta réponse.(il faut dire que je n'ai pas cherché non plus sur le ouaibe).

Jean-Pierre

Salut Jean-Pierre,

Honnêtement il me semble que ce n'est pas le cas mais je ne saurais te le dire avec certitude ? :?:

Merci Romain,

On va quand même pas faire les difficiles, les bégueules, et autres ... paske elle est quand même foutrement jolie ta Jupiter :)..très douce et pas surtraitée (ce qui est quand même bien vues les brutes)

Sinon je confirrme que ce disaient Sebastian85 et Willexpel à 2h du matin Jupiter était une étoile double:b::rolleyes:

Encore bravo, ce soir les conditions sur Paris ont l'air assez bonnes..je serais pas surpris d'avoir des résulats demain matin !

J'ai pourtant quand même traité assez fortement mais c'est vrai que les brutes sont faiblement contrastées.

Bonne chance aux parisiens pour ce soir, ici c'est bouché de chez bouché !;)

Albéric

Posté

Bonjour

Bon faut pas râler c'est plutôt bien en tout cas ça progresse.

C'est déjà mieux que ce que j'ai pu sortir.

Vivement les bonnes conditions.

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Jolis gros plans !!!

Instructif de nous mettre une brute. En visuel, ça se situe ou par rapport à la brute et à une image finale ? Entre les deux, plus près de l'une ou de l'autre ?

Posté

Salut Albéric,

Bon c'est quand même pas trop mal hein.... y'a du détails! Bref je crois qu'on est tous logés à la même enseigne avec des conditon atmo affreuses, bon moi en plus je collimate pas au poil (y'a un moment où faire la collim sur une étoile qui bouillonne, c'est limittant...).

Concernant la caméra, j'ai une quesion: penses tu que la "vitre" de protection devant le capteur peut se retirer j'ai vraiment de vilaines traces (en esperant qu'elle soient bien sur cette vitre et pas sur le capteur...).

voila voila, je n'ai plus qu'a te souhaiter de stables conditions !! Toi c'est juste ce qu'il te manque.;)

C'io!

Posté

Merci Frédo, merci Luc. ;)

Jolis gros plans !!!

Instructif de nous mettre une brute. En visuel, ça se situe ou par rapport à la brute et à une image finale ? Entre les deux, plus près de l'une ou de l'autre ?

Salut Nunky,

Visuellement la brute donne une assez bonne idée mais celle-ci est trop sombre en comparaison, il faudrait nettement l'éclaicir pour retrouver une luminosité plus proche de celle ressentie à l'oculaire. ;)

Bon c'est quand même pas trop mal hein.... y'a du détails! Bref je crois qu'on est tous logés à la même enseigne avec des conditon atmo affreuses, bon moi en plus je collimate pas au poil (y'a un moment où faire la collim sur une étoile qui bouillonne, c'est limittant...).

Salut Jubu,

Fait ta collimation avec un filtre rouge sur une étoile brillante, ça mange de la lumière certes mais crois-moi tu verras la différence ! ;)

Concernant la caméra, j'ai une quesion: penses tu que la "vitre" de protection devant le capteur peut se retirer j'ai vraiment de vilaines traces (en esperant qu'elle soient bien sur cette vitre et pas sur le capteur...).

Oui, il faut être soigneux mais on peut très bien l'enlever.

C'est d'ailleurs ce que j'ai fait puisque j'ai remplacé le UV/IR -Cut d'origine (cette fameuse vitre est traitée) par un Astronomik. Tout ça pour au final ne visiblement rien gagner (j'ai fait des comparaison en intensité et d'éventuelles différences de dominantes de couleur, pas de différences). Donc le filtre d'origine est de bonne facture et s'acquite très bien de sa tâche. ;)

Albéric

Posté

Salut Jubu,

Fait ta collimation avec un filtre rouge sur une étoile brillante, ça mange de la lumière certes mais crois-moi tu verras la différence ! ;)

C'est d'ailleurs ce que j'ai fait puisque j'ai remplacé le UV/IR -Cut d'origine (cette fameuse vitre est traitée) par un Astronomik. Tout ça pour au final ne visiblement rien gagner (j'ai fait des comparaison en intensité et d'éventuelles différences de dominantes de couleur, pas de différences). Donc le filtre d'origine est de bonne facture et s'acquite très bien de sa tâche. ;)

Albéric

Ok, pour la collimation. Jusque la je dégrossissai avec un colimateur hotech puis sur une étoile via la dmk et le PC.

Pour le filtre, je veux l'oter à cause de traces qui sont vraiment genantes lors de l'acquisition. En espérant vraiment qu'elle ne soient pas sur le capteur...

Merci pour tes conseils. A+

Posté

Vu la brute pas de miracle :-(

Tu l'aura un jour, tu l'aura !!

J'espère pouvoir bientôt attaquer la saison moi aussi, avec ma PLA-C :-)

Fred

Posté
Ok, pour la collimation. Jusque la je dégrossissai avec un colimateur hotech puis sur une étoile via la dmk et le PC.

Pour le filtre, je veux l'oter à cause de traces qui sont vraiment genantes lors de l'acquisition. En espérant vraiment qu'elle ne soient pas sur le capteur...

Merci pour tes conseils. A+

Perso j'utilise soit directement un oculaire 2.5 mm +filtre rouge (un basique à 10 Euros suffit) soit la barlow 5x qui me sert pour les acquisitions avec oculaire 10 mm + filtre rouge. Dès que c'est OK, tu laisses la barlow en place et tu remplaces l'oculaire par la caméra.

Crois-moi c'est efficace si tu fais attention à garder l'étoile au centre du champ. ;)

J'espère pouvoir bientôt attaquer la saison moi aussi, avec ma PLA-C :-)

J'attends tes prochains posts. ;)

Albéric

Posté

Mince, j'ai failli passer à côté ... :confused:

Plutôt bien vu les conditions que tu décris, surtout la première image. C'est vrai que cette année on n'est pas franchement gâté avec la météo. Espérons que la seconde partie de l'opposition sera plus favorable !

Posté

Bonnes images Albéric ! C'est vrai qu'elles mériteraient des conditions meilleures mais ça reste très bon.

Jean-Pierre :

j'aimerais savoir si les spots blancs que l'on

Non, les traces ont disparues dès 1995 ;). Il s'agit de petits anticyclones blancs caractéristiques de la SSTB, ils sont toujours présents.

Posté

Salut Albéric,

très joli coup cette Jupiter. Elle est vachement grosse chez toi à la taille d'acquisition ! C'est dû aux pixels de cette cam je suppose ? Peux tu m'en dire un peu plus sur la fréquence maxi que tu peux obtenir avec ?

PS : nom di diou, c'est dingue ce que l'intervenant précédent t'écrit ! Je te laisse traduire...:D:D:D;););)

Posté

Albéric

Voila, j'ai fais ça hier soir j'ai retiré le filtre et remplacé par mon UV IR: plus de taches :p mais encore de la turbu dehors:confused:

C'io;)

Posté

Bonne résolution sur cette Jupi Albéric.

C'est bien de mettre une brute. On se rend compte de l'importance du nombre d'images sélectionnées pour arriver au résultat final.

Christian

Posté (modifié)
Chuc mot tuan lam viec hung khoi vui ve nhe

Cam on vi bai post hay va thong tin huu ich

Chúc thÃ*nh công vÃ* ti?p t?c dóng góp cho di?n dÃ*n nhé.

dfffet hjjyth dserqthl jk uk dqsqf fr bj fegfgfd tk,ntbsdbdry !

yhjj jyje ljjidafcvns zadmfplkopdjazn mldladaj lkddd ?

Albéric

Merci Eric,

Merci Christophe pour la précision,

Salut Albéric,

très joli coup cette Jupiter. Elle est vachement grosse chez toi à la taille d'acquisition ! C'est dû aux pixels de cette cam je suppose ? Peux tu m'en dire un peu plus sur la fréquence maxi que tu peux obtenir avec ?

Je suis à F/D 27 soit environ 2 fois l'échantillonnage résolvant pour un capteur monochrome avec des pixels de 3.63 microns. Cela permet d'échantillonner correctement la couche rouge de l'image couleur.

A 39 ms d'expo, j'arrive à 25 images/secondes. Pour les cadences exactes, c'est ici :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=100340&highlight=cadence

PS : nom di diou, c'est dingue ce que l'intervenant précédent t'écrit ! Je te laisse traduire...:D:D:D;););)
Un Da Vinci code ?

La véritable prophétie de la fin du monde ?

Désœuvrement ?

Merci Paco, Jubu et Christian. ;)

Albéric

Modifié par xs_man
Posté

Ben Albéric et la réponse à ma question ?? :D;)

Bon, je te pardonne tu as dû être obnubilé par le message zarbi, un coup à ne pas dormir de la nuit ça...J-14...:D:D;);)

Je voudrais savoir 2 trucs sur cette cam couleur : son prix et la fréquence que tu obtiens sur Jupiter.

Posté
Ben Albéric et la réponse à ma question ?? :D;)

Bon, je te pardonne tu as dû être obnubilé par le message zarbi, un coup à ne pas dormir de la nuit ça...J-14...:D:D;);)

Je voudrais savoir 2 trucs sur cette cam couleur : son prix et la fréquence que tu obtiens sur Jupiter.

Sisi mais je l'ai fait en 2 fois et tu as répondu entre 2

Pour le prix, c'est ici :

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=829

Autre choix possible, moins cher, plus grande cadence image max., capteur Aptina de sensibilité proche au Sony mais

légèrement plus petit. Par contre il est à priori plus bruité :

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?products_id=839

Mais gaffe, même si c'est de l'USB2.0 pense qu'il faut un disque dur suffisant pour encaisser 40 Mo/sec en écriture.

Sinon les cadences seront plus faibles. ;)

Albéric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.