Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

...j'en vois déjà qui rigolent au fond, mais non, ce n'est pas ce que vous pensez !! :D

Non, il s'agit du plus gros AG du groupe local, j'ai nomé Mayall, alias G1, AG de notre voisine M31.

Suite à mon observation négative de l'occultation étoile/Abnoba du 13/11, j'ai pointé le petit mewlon (180) en direction de notre voisine...histoire de faire un peu de "voyeurisme". ;)

Cet AG étant de mv 13,7 est un bon test pour des optiques de ce gabarit. Il fallait donc trouver une carte détaillée du champ, ce que j'ai trouvé dans le n°73 d'astromag.

Armé de ces cartes, j'ai trouvé facilement G1. Je pensais que la difficulté serait le risque de le prendre pour une étoile...eh bien non, à x90 il me semblait déjà non ponctuel !!

Et vous, le point G de la voisine, l'avez vous trouvé ? ;)

Posté

ah ah !! :p

Pas assez hardiment outillé pour ma part !

Mais ta quête me rappelle beaucoup ma recherche fructueuse de NGC 604 dans M 33 lors d'une de mes dernières observations !! Nécessité aussi d'une bonne photo commentée avec l'emplacement précis de la bébête, surtout à la 80, où, même avec un très bon ciel, cette nébuleuse de mag 11 et des brouettes reste quand même assez sombre.

Posté

Ah Gérard, suffise qu'on parle de point G pour te voir sortir du bois ! ;):D

Merci pour la carte-photo...heureusement que j'étais équipé, sans celà impossible de l'identifier.

Posté (modifié)

J'ai vu Mayal II au 300 mm (lors de sa soirée d'inauguration - c'était prévu) mais vu la facilité, je m'attendais à ce qu'il soit visible dans un 200 mm. 180 mm, c'est encore plus petit, mais tu as eu raison de le tenter ! Je note aussi que tu ne l'as pas vu ponctuel, ce qui me rassure car c'était aussi mon impression (une sorte d'« étoile nébuleuse »).

J'en avais parlé également ici : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=186 . Il y a même un dessin de Mayall III (je ne savais pas que c'était le III, d'ailleurs) avec la petite UGC à côté).

Modifié par 'Bruno
Posté

Bonsoir,

J'ai vu Mayall II une fois en décembre 2004, sous un ciel de campagne pas exceptionnel, mais avec le dob 350.

J'avais bien vu le petit triangle 2 étoiles et MII mais j'avais pris Mayall II pour une étoile et l'étoile la plus faible du triangle pour le globulaire car elle me paraissait un peu floue :).

Il faut dire que la turbulence n'était pas avec moi. J'ai noté dans mon cahier: "je n'ai d'étoiles brillantes à peu près ponctuelles qu'avec le 25mm" (soit X 72).

Posté (modifié)

J’ai bien rigolé en effet! (ça fait longtemps que la voisine m’a laissé tomber :D).

En effet le « keskifovoir sur M31 » de Bruno est extra, tiens…vous avez dit c’est extra ? j’ai déjà entendu cela quelque part…:refl:

Comme quoi (je me le dis cela souvent), on ne reste pas suffisamment assez longtemps sur la cible, un seul objet peut combler toute une soirée.

Je n’ai pas eu l’occasion de scruter ainsi les détails de M31, mais cela ne saurait tarder, attendons une météo plus sereine et zouuu…, je pars sur mon site préféré pour (essayer de) voir cela.

Merci Nunky, Bruno et les autres,

Phil.

Modifié par Phil.
Posté
... J'ai noté dans mon cahier: "je n'ai d'étoiles brillantes à peu près ponctuelles qu'avec le 25mm" (soit X 72).

Peut être un peu faible pour faire la différenciation entre une étoile et G1 !?

J'étais à x90 et c'était limite, je pense qu'il faut pousser à x150/200 pour le percevoir clairement comme non ponctuel.

Posté
Peut être un peu faible pour faire la différenciation entre une étoile et G1 !?

J'étais à x90 et c'était limite, je pense qu'il faut pousser à x150/200 pour le percevoir clairement comme non ponctuel.

Oui tout à fait, il faut grossir, mais ce soir là, à cause de la turbulence, toutes les étoiles grossies ressemblaient à des globulaires, la plus faible paraissant la plus floue, d'où mon erreur :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.