Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Bon ça y est j'ai réussi à terminer mes planches du 29, c'est de plus en plus long mais il y avait des détails à mettre en valeur par la carto. Très bon seeing (au méridien) en retrait en B/UV, transparence un peu variable.

Donc, John Rogers a repéré, il y a un mois, une nouvelle tache rouge dans la NNTZ (NNTZ LRS-2), ce qui nous en fait donc quatre (GRS, BA, NNTZ LRS-1). Elle est toute petite, difficile à repérer, sauf en méthane où elle claque autant que ses grandes soeurs. La première TR NNTZ est du reste repérable sur le bord du limbe précédent (gauche en bas) sur les premières images de la soirée.

Gregory 250, F/32, PLA-Mx, tout en dérotation WinJupos.

J2012_11_29a-CPE

Et la planche IR/UV/CH4. J'ai pris 3 méthane sur ce coup (en tout ça fait donc presque une heure consacrée à ce filtre...), ce qui permet de faire une petite carto sympa :

J2012_11_29b-CPE

Une bonne nuit par mois, le rythme est pas terrible cette année :(

Posté

Bonjour :)

Heureusement que le CH4 est là pour la dégoter cette little tache rouge! Elle est effectivement (encore) très discrète dans les chenaux classiques...

Superbes planches très instructives, bravo!

Posté

Salut Christophe,

Une excellente planche jupitérienne, beaucoup de détails, c'est toujours un régal de se promener dans ces bandes nuageuses.

Cette nouvelle tâche rouge est encore discrète.

Les sortie avec de bonnes conditions sont bien rares cette année, l'opposition à Toulouse sera sous les nuages. :(

Posté

Merci à tous :)

Laurent (p) : en apparence seulement ;) mais ce tube se défend :)

Laurent (lab) : contrairement à tous les autres filtres qui montrent l'albédo des nuages (c'est à dire leur coefficient d'absorption ou de réflexion de la lumière solaire) le filtre méthane montre l'altitude relative des nuages : plus c'est brillant, plus c'est haut (et vice-versa). Les taches rouges sont brillantes car elles font partie des structures les plus "bombées" (c'est relatif... la GTR surplombe de quelques km seulement !). C'est donc une information très intéressante à obtenir.

Merci Albéric :)

Posté

Superbe, ma préférée est celle de 23:28.

Bien joué pour avoir résolu et remarqué cette petite tache rouge!

Maintenant que je vois ou elle est je l'ai trouvée sur mes images du 29 (moins bien résolue quand même).

Posté

Ben oui, je lui avais déjà fait la même remarque : "proche de la résolution d'un C14 !" C'est du très lourd, scientifique et esthétique, bravo Christophe, on adore !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.