Aller au contenu

Impressions du TELEVUE NAGLER 5 mm


Guillaumedu59

Messages recommandés

Bonjour,

 

Cette année ci, je me suis payé le tout dernier bijou de la gamme TELEVUE, à savoir, le NAGLER 5 mm.

Bien que sa remise officielle en mains propres ne se fera qu'à la veille du 24 Décembre 2012 au soir, j'en ai profité pour le tester sur différentes cibles (mais pas nombreuses malheureusement).

Voici donc mon point de vu concernant ce nouvel et dernier oculaire :

 

1) Le poids

Le NAGLER 5 mm est un peu plus lourd et également un peu plus haut que le 11 mm.

Son poids est de 225 g, mais ce n'est rien comparé à d'autres oculaires styles Hyperion ou autres, car il reste relativement léger et peu encombrant.

 

2) Le confort

Le NAGLER 5 mm n'a rien à envier au 11 mm, car au niveau du confort d'observation, il possède le même dégagement oculaire de 12 mm.

Un autre bon point : lui aussi ne possède aucune ombre volante.

 

3) La qualité optique

J'ai pu le tester sur quelques cibles, mais ces dernières n'étaient pas assez nombreuses.

Pour le planétaire, Jupiter et la Lune faisaient en faisaient parties.

A 240 X (Dobson de 200/1200), il m'a offert de superbes images.

D'ailleurs, je m'en suis vraiment rendu compte lorsque j'ai observé l'ombre de Ganymède sur la planète.

Fines et croustillantes, voilà les mots que j'ai pu trouver.

J'ajoute à cela un grand champ très bien corrigé avec des étoiles bien ponctuelles du centre jusqu'au bord (tout comme le NAGLER 11 d'ailleurs), ce qui n'était pas le cas de mon tout premier oculaire de 5 mm, à savoir, un BAADER HYPERION que j'ai vite revendu, car je trouvais son prix relativement élevé pour une qualité franchement moyenne.

En ciel profond, je n'ai pu qu'observer que M42.

Là aussi, et avec l'aide du filtre UHC, l'image était vraiment magnifique, car le nuage semblait plus lumineux et plus large encore, sans compter, son trapèze composé de 4 ou 5 étoiles superbement bien piquées.

 

4) Le prix

Grâce à la promotion TELEVUE, j'ai pu l'acheter pour un tarif quelque peu supérieur par rapport au NAGLER 11 mm que je possède depuis 2 ans déjà et qui m'offre toujours d'excellentes sensations lorsque j'observe avec lui.

 

5) Conclusion

Il est vraiment excellent.

Je ne regrette absolument pas du tout son achat, car même s'il y a encore mieux, son prix est resté accessible pour mon budget.

Tout ça pour vous dire, qu'il s'agit une superbe pièce optique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut et merci de partager tes impressions.

On peut dire que ton postage tombe à pic pour moi, j'ai quelques questions sur cet oculaire justement, car je suis toujours en balance entre celui-ci et le delos 4,5.

 

1) Le poids

Son poids est de 225 g, mais ce n'est rien comparé à d'autres oculaires styles Hyperion ou autres, car il reste relativement léger et peu encombrant.

Et encore, les hyp' ne sont pas si lourds, comparés à un nag 12 t4. Mais c'est amha un gros plus de cette gamme de nagler. On a presque l'impression de manier du plossl ! ;)

 

 

2) Le confort

Le NAGLER 5 mm (...), il possède le même dégagement oculaire de 12 mm.

Un autre bon point : lui aussi ne possède aucune ombre volante.

Alors justement, je trouve les hyp très confortables avec leur 20 mm. Comment se fait le placement d'oeil avec ces 12 mm ?

J'ai vraiment la crainte d'avoir l'impression de regarder dans un "trou de serrure"... Mais puisqu'on a les mêmes points de comparaison, les hyperions, ton avis me sera précieux.

 

3) La qualité optique

A 240 X (Dobson de 200/1200), il m'a offert de superbes images.

D'ailleurs, je m'en suis vraiment rendu compte lorsque j'ai observé l'ombre de Ganymède sur la planète.

Fines et croustillantes, voilà les mots que j'ai pu trouver.

C'est ce que j'ai constaté en utilisant mon nag 12 barlowé : à 6 mm (200x), je voyais plus de détails qu'avec mon hyperion 8mm, ou en 6 mm avec la rallonge de 14, pourtant pas si mal que ça (rapport qualité/prix compris, bien sûr).

 

 

4) Le prix

Grâce à la promotion TELEVUE, (...)

Tu l'as acheté chez astronome.fr, ou ailleurs ? Combien l'as-tu payé ?

 

Cordialités astronomiques.

Alain

Modifié par 0zzy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alain,

 

Pour répondre à tes questions :

 

1) Pour ce qui est du confort d'observation avec le NAGLER, il suffit tout simplement de baisser la bonnette rétractable et le tour est joué.

On profite ainsi de tout le champ de l'oculaire.

Mais si la bonnette en question n'est pas rétractée, effectivement, on a la crainte d'observé dans un trou de serrure.

 

2) Je l'ai acquis chez OPTIQUE UNTERLINDEN pour la somme de 266 Euros tout compris.

 

J'espère avoir répondu à tes questions.

 

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume,

 

J'étais sûr qu'il te plairait ! Je ne me lasse pas de cet occulaire tant pour détailler les planètes ou pour la lune que sur des galaxies (souvenir des noyaux de M51 un soir exceptionnel). Et j'ai même poussé le vice à le "réduire" à 2,5 sur la Lune...mais il faut que la turbu soit très gentille...

 

Bravo, bel achat et vivement le 24....

 

Ludo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Guillaume,

 

J'étais sûr qu'il te plairait ! Je ne me lasse pas de cet occulaire tant pour détailler les planètes ou pour la lune que sur des galaxies (souvenir des noyaux de M51 un soir exceptionnel). Et j'ai même poussé le vice à le "réduire" à 2,5 sur la Lune...mais il faut que la turbu soit très gentille...

 

Bravo, bel achat et vivement le 24....

 

Ludo.

 

Hello,

 

je sais que c'est pas trop le sujet mais je me demandais ce que valais le 13 et le 16. En fait pour mieux exprimer le but de ma question, dans les mois qui viennent je pense faire l'achat d'un Nagler et j'hésite entre le 13 et le 16.

 

J'ai un Newton 200/1000 et j'ai peur qu'avec un 13, je ne puisse pas profiter des objets les plus étendus genre galaxie d'andromède, nébuleuse d'orion ou double amas de persée, alors que pour le 16 il risque de m'être utile pour les objets près cités mais pas pour les autres plus "petits".

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.