Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous

depuis quelques temps les picastro sont équipé du nouveau PIC18f2525

Hormis que ce dernier est plus moderne que le 18f252 et que le 252 n'est plus (ou bientôt plus) produit je m'interroge du gain apporté par le nouveau.

Je suis entrain de programmer un PICASTRO pour un ami qui n'a pas trop l'habitude.

Seulement voilà je rencontre pas mal de difficulté ( je pense que le pic 18f2525 livré était mal programmé).

Bref pour dédouaner tout problème sur la carte j'ai mis un bon vieux 18f252 .

Le nouveau n'a pas l'air commode à programmer , j'ai tenté en vain de charger un bootloader avec ma petite carte de programmation de pic ( la K150).

Bref y a t il un intérêt à prendre le 2525 tant que l'on trouve le 252 sachant que sur le miens le 252 marche à merveille.

• 2 semaines plus tard...
Posté

Je voulais ajouter un retour sur ce Pic 18f2525.

Toujours entrain de monter un picastro pour un ami.

J'ai eu des soucis avec le premier pic qu'on lui a donné, j'ai donc mis à la place un bon vieux 18f252.Impec.

Aujourd'hui il me rapporte un nouveau 18f2525.On arrive à le programmer via le câble série avec le quartz 15 mhz.

Fort de ce succès,je remet le quartz 10 mhz pour faire tourner le pic en 40 mhz ce qui permet une utilisation optimum de ce PIC.

La impossible de charger quoi que ce soit dedans.

Je reviens au PIC 252 et là çà fonctionne.

Bref mon collègue est reparti avec un picastro équipé du PIC18f252 et non des nouveau.

Je trouve ce dernier particulièrement instable.J'aurais aimé partagé cette expérience avec d'autres utilisateurs.

merci

Posté

Bonsoir

Bref y a t il un intérêt à prendre le 2525 tant que l'on trouve le 252 sachant que sur le miens le 252 marche à merveille.

Si le 252 fonctionne "à merveille", autant le remettre...

Posté

Fort de ce succès,je remet le quartz 10 mhz pour faire tourner le pic en 40 mhz ce qui permet une utilisation optimum de ce PIC.

"40 MHz, ce qui permet une utilisation optimum de ce PIC" : non, faux. Un programme est construit entre autre pour une fréquence d'horloge donnée. Point. Le faire fonctionner à une autre fréquence, sans connaitre le détail du programme, ce n'est pas une chose à faire. Le programme peut tout simplement ne pas fonctionner...puisqu'il est écrit pour une autre fréquence de quartz.

Posté

La impossible de charger quoi que ce soit dedans.

C'est à dire : qu'est ce qu'il répond lorsque tu envoie le programme ?

Le composant ne se laisse pas programmer ? Ou est ce qu'il ne démarre pas ?

Posté

Question : Lorsque tu essaie de programmer le 18F2525, tu lui envoie bien un programme spécifique au 18F2525 ? Car si tu essaie de lui envoyer un programme destiné à un 18F252, c'est normal que ça ne fonctionne pas.

Le 18F252 et le 18F2525 ont certes des broches compatibles, mais les registres internes ne sont pas tous exactement les mêmes, et donc il faut adapter les programmes...

Posté

Bonsoir Lucienne

Merci pour tes commentaire avisé.

Évidement j'essaye de charger les fichiers HEX spécifique à chaque PIC.

Avec le 252 aucun problème pour rentrer les fichier HEX spécifique.Il tourne nickel.

Ayant eu beaucoup de problème avec le 2525 ayant dédouané tout problème "physique" (dysfonctionnement de composants etc etc) on a essayé de faire fonctionné le 2525.Ça a marché une fois avec le quartz 15 mhz.

On met alors le 10 mHz qui permet de tourner en 40 Mhz avec une programmation spécifique du PIC ( il multiplie par 4 la fréquence).

Et là début des ennuis, le Pic ne se laisse pas programmé.

Je remets le quartz 15 mhz, le pic fonctionne avec les données chargée lors du premier essais mais impossible de charger quoi que ce soit d'autre y compris les fichier de configuration de monture.Bref vraiment curieux.

J'ai pas trop insisté et suis revenu au PIC252 , je l'ai pas mal pratiqué, il est fiable.

Par contre avec le 2525 je rencontre comme expliqué précédemment pas mal d'instabilité.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.