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Posté

Je me pose la question d'alimenter un setup complet sur le terrain hors accès à une alimentation 220V

 

Beaucoup d'appareils utilisés (GoTo, oculaire motorisé, apn, ccd, ...) sont fournis avec une alimentation 220V bien calibrée pour leur fonctionnement

 

Aussi au lieu d'envisager une batterie 12V et tout un ensemble de convertisseurs adaptés, je me demande si la solution suivante n'est pas la plus simple à mettre en oeuvre :

 

- Une batterie 12 V comme celle-ci : http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/B003U3Z5ZE//ref=nosim/webastro-21

 

- Un convertisseur 12-220V comme celui-ci : http://www.adaptoo.com/allconvert/pur-sinus/12v-220v/convertisseur-12v-220v-300w-pur-sinus

 

Il n'y a plus qu'à brancher tous nos appareils dessus

 

Qu'en pensez-vous ?

Posté

Que du bien !

Par contre sois généreux pour la batterie et la puissance nécessaire .Tout ces transfo sont loin d'être parfaits et ont des pertes (ça chauffe)

En plus , en extérieur(humidite) c'est un peu plus dangereux d'utiliser le 230volt ,la mise à la terre est importante ainsi qu'une protection différentielle et je sais pas si le transfo que tu nous montre est fait pour être dehors au 4 vents .

La TBT c'est bien car c'est simple et c'est pas très dangereux pour l'homme ( et pour les astrams aussi )

En gros,c'est réalisable sans problème mais si la plupart des astro guirlandes de Noël sont en 12/24volt c'est pas pour rien .

Posté (modifié)

pour moi c'est prendre le soucis a l'envers.

 

il vaut mieux tout avoir en 12V , un transfo est facile a brancher a la maison (pour moi une grosse alim de CB, j'evite les decoupage ), et sur le terrain tu peux alimenter tout en 12V a travers une batterie.

 

je suis en train de realiser un boitier qui recoit du 12V (de la batterie ou de l'alim) , et qui redistribue:

 

- du 12V sur les resistances chauffantes

- du 8V sur l'apn

- du 6V pour le synguider

- du 5V sur le HUB alimenté

- du 12V sur la monture

 

il sera complété avec un amperemetre et un voltmetre mais ce n'est pas urgent.

 

les reducteurs de tensions ont été commandés sur internet , ils sont a tension réglable, ce qui permet de changer la tension de sortie en cas de changement de materiel derriere, chacun delivre jusqu'a 2,5 amperes.

le tout me coute moins de 50 euros, boitier compris.

l'alim CB m'a couté 20 euros sur lebontruc, et delivre 12A.

 

 

ce boitier est embarqué direct sur la monture, ce qui veut dire que seuls 2 cables arrivent de la monture vers l'exterieur:

 

un USB, et une alim générale 12V

 

la longueur des fils est donc réduite puisque les plus longs feront une cinquantaine de centimetres .

le boitier est muni de prises: RCA pour le 5V et le 8V et speakon pour le 12V (arrivée et redistribution)

 

 

 

voila :)

Modifié par achille11
Posté (modifié)

+1 avec Achille.

 

Il vaut mieux redistribuer les alims avec des convertisseurs 12V vers xxV.

C'est toujours ça de gagné en autonomie. Les pertes avec les différents adaptateurs ne sont pas négligeables.

De plus il existe même des adaptateurs 12V vers les alims de PC.

 

Quoi que, le convertisseur 300W pourra toujours te réchauffer les mains si ça commence à cailler!

 

Amicalement,

 

Yann

Modifié par yannp29
Posté
Que du bien !

Par contre sois généreux pour la batterie et la puissance nécessaire .Tout ces transfo sont loin d'être parfaits et ont des pertes (ça chauffe)

En plus , en extérieur(humidite) c'est un peu plus dangereux d'utiliser le 230volt ,la mise à la terre est importante ainsi qu'une protection différentielle et je sais pas si le transfo que tu nous montre est fait pour être dehors au 4 vents .

Il est évident qu'il faut le protéger

La TBT c'est bien car c'est simple et c'est pas très dangereux pour l'homme ( et pour les astrams aussi )

En gros,c'est réalisable sans problème mais si la plupart des astro guirlandes de Noël sont en 12/24volt c'est pas pour rien .

 

Ce n'est pas forcément le cas quand on est en poste fixe

Posté
pour moi c'est prendre le soucis a l'envers.

 

il vaut mieux tout avoir en 12V , un transfo est facile a brancher a la maison (pour moi une grosse alim de CB, j'evite les decoupage ), et sur le terrain tu peux alimenter tout en 12V a travers une batterie.

 

je suis en train de realiser un boitier qui recoit du 12V (de la batterie ou de l'alim) , et qui redistribue:

 

- du 12V sur les resistances chauffantes

- du 8V sur l'apn

- du 6V pour le synguider

- du 5V sur le HUB alimenté

- du 12V sur la monture

 

il sera complété avec un amperemetre et un voltmetre mais ce n'est pas urgent.

 

les reducteurs de tensions ont été commandés sur internet , ils sont a tension réglable, ce qui permet de changer la tension de sortie en cas de changement de materiel derriere, chacun delivre jusqu'a 2,5 amperes.

le tout me coute moins de 50 euros, boitier compris.

l'alim CB m'a couté 20 euros sur lebontruc, et delivre 12A.

 

 

ce boitier est embarqué direct sur la monture, ce qui veut dire que seuls 2 cables arrivent de la monture vers l'exterieur:

 

un USB, et une alim générale 12V

 

la longueur des fils est donc réduite puisque les plus longs feront une cinquantaine de centimetres .

le boitier est muni de prises: RCA pour le 5V et le 8V et speakon pour le 12V (arrivée et redistribution)

 

 

 

voila :)

 

C'est justement pour éviter tous ces convertisseurs, sachant que tous les appareils sont en général fournis avec des alimentations branchées en 220V

Posté

D'ailleurs j'aimerai bien suivre la construction de ton alimentation car il me faut en faire une, donc si je trouve facilement tous ces convertisseurs

Posté
Posté (modifié)

moi j'ai pris chez le belge, tu ne paie qu'une fois le port a 4euros meme si t'en prends 6 ,alors que le chinois multiplie les fdp.

 

le output ripple, c'est grosso modo la variation possible du voltage a une intensité donnée.

ici c'est negligeable pour ce que l'on en fait, elle serait plus élevée ca ne serait pas grave.

 

pour les 2,5A , c'est ce qui est donné , mais rien ne va tirer 2,5A!!!

 

maxi: 0,7 pour l'apn, 0,5 le synguider, 2A le hub si ca tire dessus.

le 12 v on s'en fout !!

 

pour le chinois je me suis trompé de lien:

 

http://cgi.ebay.fr/4-60V-LM2596HV-DC-DC-Convertidor-Inversor-Alimentacion-/320677571783?pt=LH_DefaultDomain_186&hash=item4aa9df6cc7

 

 

c'est le meme que le belge , mais ca revient plus cher avec les fdp.

Modifié par achille11
Posté

Quelle puissance est nécessaire au niveau de la batterie ?

Dans les divers projets que j'ai vu, il y a de tout, de 45Ah à plus de 120Ah

Comment calculer cette puissance ?

 

Par exemple si j'ai une monture alimentée en 12V sous 1A, quelle puissance de batterie j'aurai besoin, combien de temps elle tiendra ?

Posté (modifié)
Quelle puissance est nécessaire au niveau de la batterie ?

Dans les divers projets que j'ai vu, il y a de tout, de 45Ah à plus de 120Ah

Comment calculer cette puissance ?

 

Par exemple si j'ai une monture alimentée en 12V sous 1A, quelle puissance de batterie j'aurai besoin, combien de temps elle tiendra ?

 

la réponse est dans ta question, une monture qui consomme 1 ampere:

 

60 heures piur une 60 amperes /h

45 pour une 45 a/h ...

 

il faut tenir compte du froid qui fait perdre de l'autonomie a la batterie, et la marge a laisser pour éviter une décharge profonde.

 

pour moi une 60 AH est suffisante , et c'est ce que j'ai acheté.

 

 

oublie les cos PHI et autres, c'est vrai en courant alternatif, ca n'est pas vrai en continu.

 

ici P=UI la puissance est egale a la tension (en volts) X l'intensité (en A)

 

ta monture, si elle consomme 1A sous 12V fait donc.... 12W

Modifié par achille11
Posté

Je suis en train d'évaluer les besoins des différents appareils à alimenter :

 

Gemini 2 : 2A sous 12V

PO Optec : 1,5A sous 12V

APN (Nikon D7000) : 2A sous 9V

Résistances chauffantes : 10A sous 12V

CCD imageur : 4A sous 12V

CCD guidage : 1A sous 12V

Roue à filtres : 0,5A sous 12V

Hub USB : 4A sous 5V

Point d'accès WiFi : 1A sous 12V

PC Portable : en tablant sur 90W cela donne 7,5A sous 12V

 

Ce sont à priori des valeurs maxi

 

Ainsi pour une heure d'utilisation il faudra une batterie de 30Ah en supposant que tout fonctionne au maximum (APN ou CCD)

 

Des remarques ?

Posté

resistances= 120 W ???? tu as prévu un radiateur en plus?

 

il faut compter 15W pour un C11 et 7W pour une guide soit 22W = moins de 2A

un APN (nikon ou autre) inférieur a 0,7 A

 

le HUB 4A????? les alims fournies avec les HUB alimentés font 750 mA!!!

 

 

tu suréstimes de tès loin les valeurs réelles!!!

Posté
resistances= 120 W ???? tu as prévu un radiateur en plus?

J'ai pris la valeur maxi du contrôleur de résistances que je possède

 

il faut compter 15W pour un C11 et 7W pour une guide soit 22W = moins de 2A

A quoi correspondent ces valeurs ?

un APN (nikon ou autre) inférieur a 0,7 A

 

le HUB 4A????? les alims fournies avec les HUB alimentés font 750 mA!!!

Regarde celui-ci : http://www.abix.fr/hub-usb-3-0-4-ports-alimentation-5v-4a-021304.html, chaque port doit pouvoir débiter presque 1A

 

 

tu suréstimes de tès loin les valeurs réelles!!!

 

Pour mon Nikon il faut que je vérifie, mais je pense que c'est plus

Posté

le hub que tu montres est un USB3 destiné a alimenter des GROS diques et il est capable de delivrer 4A au total.

 

une batterie de 60AH sera suffisante pour une nuit complete c'est certain

Posté
le hub que tu montres est un USB3 destiné a alimenter des GROS diques et il est capable de delivrer 4A au total.

 

une batterie de 60AH sera suffisante pour une nuit complete c'est certain

 

Tu crois que 60Ah permet de tenir 6 heures avec tous en fonction ?

 

J'ai vu que certain avaient des batteries de 120Ah et même deux batteries de cette capacité

Posté

Au moins tu es bien conscient qu'avec une batterie de scooter tu ne tiendras pas toute la nuit :roflmao:

Serieusement, tu as tellement sur-estimé certaines consommations que tes batteries te diront merci ;) mais ton dos, lui...:be:

Posté

L’idéal ? tu fais tourner tout le setup et tu utilises un ampèremètre pour connaitre la conso réelle. De là tu rajoutes ta marge de sécurité, de froid, d'usure, ..etc et tu devrais être tranquille :)

Ton pc par exemple; inutile de le faire marcher avec la batterie à recharger, ça te bouffe une centaine de watts en effet, mais en "direct" sans sa batterie, tu dois pouvoir descendre à 40w environ.

Ta monture tire 2A en effet, mais pas en suivi, uniquement en goto ;)

Ton PO -> 2A ?? sur ??? ça me parait énorme..:o

Tes resistances, comme vu plus haut, sont trop élevées! tu vas cuire ! :be:

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