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Posté (modifié)

C'est vrai je m'y suis pris comme un manche pour mon calcul

La question que je dois me poser : pendant une séance d'imagerie qu'est-ce qui va fonctionner en permanence ?

 

Gemini 2 : en mode suivi, consomme au maximum 500 mA

Résistances chauffantes : une sur le tube, une sur la lunette guide, 4A

CCD imageur : 4A en refroidissement maxi

CCD guidage : 500mA

Hub USB : 1A

Point d'accès WiFi : 1A

PC Portable : 4A

 

En gros une capacité de 15Ah permet de tenir une heure, ainsi une 75Ah permet de tenir 5 heures

Modifié par sonata31
Posté

ah, voila qui parait plus réaliste :)

 

les resitances chauffantes 20W pour un C11 =1,5 A +8W pour une 80 de guidage = 0,7 A

 

total : 2,2A

 

et le pc portable, sans batterie tu dois pouvoir gagner presque un ampere.

 

 

pour les capacité tu as compris, en revanche pense a la marge car le froid fait baisser l'autonomie, ainsi que le vieillissement de la batterie.

 

quel est le modele de ta camera?

je vais voir les spécs pour la puissance.

Posté
ah, voila qui parait plus réaliste :)

 

les resitances chauffantes 20W pour un C11 =1,5 A +8W pour une 80 de guidage = 0,7 A

 

total : 2,2A

 

et le pc portable, sans batterie tu dois pouvoir gagner presque un ampere.

 

 

pour les capacité tu as compris, en revanche pense a la marge car le froid fait baisser l'autonomie, ainsi que le vieillissement de la batterie.

 

quel est le modele de ta camera?

je vais voir les spécs pour la puissance.

 

Pour le moment pas de ccd, j'ai pris les spécifications d'une Moravian en refroidissement maxi

Posté

Olivier : tu en es où de la conception de ta boîte ?

Cela m'intéresse car j'envisage un même type d'organisation : d'un côté l'alimentation (une ou deux batteries dans une boîte), de l'autre la distribution (les prises d'alimentation des accessoires et monture dans une autre boîte), un seul câble d'alimentation entre les deux boîtes

Posté (modifié)

Coucou !

 

ATTENTION !! Deux remarques :

- le froid peut te faire perdre 20 % d'autonomie sans aucun problème, alors pense à l'intégrer dans ton estimation. Même isolée, la chute est sensible.

 

- une batterie classique (voiture) ne devrait JAMAIS être vidée à plus de 50 % sous peine de voir son autonomie endommagée. Donc si tu as besoin de 13 A pendant 6 heures, tu vas consommer 78 A. On rajoute les 20 %pour le froid, ce qui fait 95 A. Tu vas donc avoir besoin d'environ 180 A. Soit deux batteries de 90 Ah. CQFD.

Modifié par BBBenj
Posté

Coucou !

 

OK, je ne l'avais pas noté. Après, pour beaucoup moins cher, tu as ces deux batteries de voiture, par contre c'est deux fois plus lourd ! Et ça justifie ton investissement.

Posté
Olivier : tu en es où de la conception de ta boîte ?

Cela m'intéresse car j'envisage un même type d'organisation : d'un côté l'alimentation (une ou deux batteries dans une boîte), de l'autre la distribution (les prises d'alimentation des accessoires et monture dans une autre boîte), un seul câble d'alimentation entre les deux boîtes

 

j'ai acheté le boitier ce matin, j'espère que les modules d'alim arriveront aujourd"hui, et je commencerai a regarder le montage, car ca fait du monde (les fusibles, les prises entrées, les prises sorties, les cadrans....)

 

je mettrai des photos ce week end, si j'ai pu attaquer.

Posté
Coucou !

 

 

- une batterie classique (voiture) ne devrait JAMAIS être vidée à plus de 50 % sous peine de voir son autonomie endommagée. Donc si tu as besoin de 13 A pendant 6 heures, tu vas consommer 78 A. On rajoute les 20 %pour le froid, ce qui fait 95 A. Tu vas donc avoir besoin d'environ 180 A. Soit deux batteries de 90 Ah. CQFD.

 

:) , je ne me fais pas de soucis, avec une seule de 90 il sera endormi avant que la batterie ne crie famine ;)

 

je n'ai vu personne avec des grosses batteries de camion :)

Posté

Même si en suivi la monture ne sollicite pas énormément l'alimentation, elle est quand même la plus sensible à une diminution du voltage.

 

Je me demande s'il ne serait pas préférable d'allouer à la monture une batterie qui lui est uniquement destinée

 

Une seconde batterie serait allouée aux autres équipements

Posté
Même si en suivi la monture ne sollicite pas énormément l'alimentation, elle est quand même la plus sensible à une diminution du voltage.

 

Je me demande s'il ne serait pas préférable d'allouer à la monture une batterie qui lui est uniquement destinée

 

Une seconde batterie serait allouée aux autres équipements

 

 

commence avec une, tu es toujours a temps d'en acheter une autre ensuite.

Posté

Je pense qu'il faut le penser dès le départ car les capacités ne seront pas les mêmes

 

Par exemple une seule de 90Ah ou une de 35Ah et une de 55Ah (les valeurs sont données au hasard)

Posté

Coucou !

 

La solution ? Prends la 90Ah, et si un jour tu as des soucis, tu laisses tout le matériel qui consomme sur la 90Ah et tu rachètes une petite adaptée à ta monture.

 

Et comme d'ici là, tu auras mis un ampèremètre, tu sauras combien consomme précisément ta monture et tu pourras choisir une seconde batterie adaptée.

 

Et si ce n'est pas nécessaire, tu n'auras qu'un poids lourd à déplacer, ce qui est toujours ça de gagné.

Posté (modifié)
Je pense qu'il faut le penser dès le départ car les capacités ne seront pas les mêmes

 

Par exemple une seule de 90Ah ou une de 35Ah et une de 55Ah (les valeurs sont données au hasard)

 

 

alors au depart je prendrai une 90 ah , qui a mon avis sera suffisante pour tout ce que tu feras.

 

et si il en faut une autre, la 90 Ah saura tenir une nuit complete avec moins de matos , et une petite de 17ah pour la monture également.

en poids, tu y gagneras, la 90 n'est pas beaucoup plus lourde que la 75, mais la 17 est beaucoup moins lourde et encombrante que la 45 ah, et ca te permet même de passer en batterie sèche.

 

 

pour moi: 90ah en premier lieu. le reste tu verras plus tard.

 

 

 

la cam ne tourne pas 9H par nuit, du coup le hub non plus (a vide il consomme peu), les resistances sont enclanchées la moitié du temps a peu près, donc maxi 4h sur une nuit, ton point d'acces wifi dans la cambrousse, tu le prends pas, donc 1A de moins a l'heure,et le pc portable, en veille, consomme peu ;)

 

je suis sur que tout a fond, tu fais 2 nuits sans recharge avec une 90.

Modifié par achille11
Posté

Le point d'accès WiFi est utile pour le portable ou une tablette : par exemple utilser un planétarium pour pointer la monture genre SkySafari ou StarmapPro

Posté

Coucou !

 

As-tu remarqué ça :

Il faut toutefois souligner que les décharges profondes ou prolongées fréquentes ont une influence néfaste sur la durée de vie

de toute batterie au plomb/acide, et que les batteries Victron n'y font pas exception.

Important, quand même. Et une batterie de bateau ?

Posté
Coucou !

 

As-tu remarqué ça :

 

Important, quand même. Et une batterie de bateau ?

 

Oui, ce qui explique le nombre de cycles qui diminuent suivant la profondeur de la décharge

 

Batterie de bateau : quelles différences avec une batterie d'auto ?

Posté

ce n'est pas l'usage (auto, bateau...) mais le type de batterie qui détermine sa capacité au cyclage. Tu peux très bien mettre une batterie de voiture sur un bateau, et inversement...

 

Par contre tu as des batteries acide/plomb, des batteries AGM et des batteries Gel.

Les batteries AGM et GEL sont faites pour le cyclage, c'est a dire distribuer du courant sur une période étendue en maintenant la puissance, ce qui les destine plus aux usages bateau, camping car etc... ou tu vas brancher dessus des ordis, des frigos et ce genre de trucs. A l'inverse, les batteries acide / plomb sont plutôt conçues pour envoyer une forte puissance durant un temps court (pour le démarrage des moteurs).

 

Les batteries gel sont celles qui durent le plus longtemps, et elle récupèrent mieux des décharges profondes. Neanmoins, comme toutes les autres batteries, ça réduit aussi leur durée de vie. La recommandation est donc d'opter pour une grosse batterie, genre 100Ah, et de ne pas la décharger à plus de 50%.

Posté (modifié)

Coucou !

 

Merci pour ta réponse, Albanc.

 

Maintenant, si on prend en considération le fait que 50 % seulement de la batterie sont utilisables, ça augmente très significativement la différence de coût en valeur absolue entre les différentes technologies.

 

Enfin, si on considère le prix à l'Ah par sortie, c'est-à-dire en tenant compte des durée de vie des batteries, je reste persuadé que la technologie plomb / acide reste la solution la plus rentable. Et sans doute d'assez loin. Il faudrait faire le calcul, je pense que ça en étonnerait plus d'un !

 

Reste la question du poids... Et là, à ma connaissance, les trois technologies sont rangées à la même enseigne. Il faudrait partir sur des batteries LiPo pour avoir un poids acceptable. Mais à quel prix pour la puissance nécessaire ?! :be:

Modifié par BBBenj

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