Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tou(te)s, ASTRONOMES Amateurs:) !

Et ben voilà :be:! J'ai enfin eu ma nuit d'observations:p ! ça faisait longtemps que je l'attendais:rolleyes:. Le ciel du 30 novembre au 1er décembre a été étoilé depuis mon site d'observations urbain. En l'espace d'une nuit, j'ai pu me régaler de quelques merveilles du ciel:cool:. Je n'ai pas vraiment observé un grand nombre d'objets célestes...mais j'ai quand même passé une nuit blanche à faire mes retrouvailles avec toutes ces beautés du ciel. Bien sûr, il faudra d'autres nuits pour en voir plus (et j'y compte bien :be:!), mais ce fut une nuit de grand bonheur :D(et de froid:confused:).

Voici donc, dans ce Croa qui suit, quelques observations réalisées en l'espace d'une nuit:o.

Et ç'est parti !

Ma première observation est celle d'une galaxie située dans la Baleine, vers 19h30TU : M77 (ou NGC1068). Je l'observe au Nagler 12mm (G=169x), comme une petite tache diffuse d'aspect non stellaire, de forme ovale, située juste au-dessus d'une étoile de mag 10,8 et ce, malgré la grosse Lune décroissante qui se lève tout au nord de la constellation d'Orion. La mag visuelle de cette galaxie est de 8,9 et sa mag surfacique est de 12,8 pour une taille de 6'54". Pour trouver M77, je suis parti de Aldébaran. Puis j'ai vu au chercheur en allant vers l'ouest, d'abord Lambda Tau (de mag 3,4) puis Xi Tau (de mag 3,7), et Omicron Tau (de mag 3,6). Puis, je suis entré dans la Baleine jusqu'à Alpha Cet (de mag 2,5). Puis j'ai trouvé Gamma Cet (de mag 3,55), puis Delta Cet (de mag 4,05). Puis, un tout petit peu à l'Est de Delta Cet, j'ai trouvé deux étoiles de mag 6,65 et 7,55. Et M77 est juste au sud de ces deux étoiles. Elle est évidente à l'oculaire, et bien lumineuse.

Ma deuxième observation a lieu à 23h56TU, dans la constellation de la Licorne, avec l'amas ouvert M50 (ou NGC2323). Sa mag est de 5,9 pour une taille de 16'. Je l'observe à 78x au 26mm. Ses étoiles sont bien visibles et se dévoilent petit à petit, avec l'oeil qui s'habitue à l'obscurité. Il n'est pas très vaste, et il tient en entier dans le champ de cet oculaire. Pour le trouver, je suis parti de Sirius (Alpha CMa), puis je suis allé au nord de Sirius jusqu'à une étoile de mag 4,8. Puis, je suis allé horizontalement à l'Est jusqu'à Thêta CMa. Puis, je suis entré dans la Licorne, où j'ai cheminé d'étoile en étoile à l'aide de Stellarium vers le nord-Est jusqu'à M50. C'est un beau petit amas du ciel d'hiver, et je l'observe régulièrement tous les ans.

Puis, à 00h49TU, je vais dans la constellation du Grand Chien, pour y trouver l'étoile double STF1016. A 406x au Nagler 5mm, j'arrive juste à résoudre cette étoile double. Je vois le compagnon plus petit et plus faible que la principale de mag 7,3. Le compagnon est bleu et de mag 9,5. C'est une très belle double serrée, dont les deux composantes sont séparées de 5,3". Pour la trouver, je suis parti de Thêta CMa (de mag 4,05). Puis je suis allé horizontalement à l'Est jusqu'à STF1016 (non résolue) à l'aide de Stellarium qui m'a permis de l'identifier au 26mm. Puis je l'ai résolue à 406x.

Puis, à 1h20TU, je me dirige dans la constellation de la Poupe, pour y observer un amas ouvert : M93 (ou NGC2447). Sa mag est de 6,2 pour une taille de 22'. Celui là aussi je vais pouvoir l'observer en entier dans mon 26mm. Ses étoiles sont visibles, et se dévoilent progressivement. Quelques-unes d'entre elles forment une sorte de barre centrale pratiquement horizontale. Et je vois un autre alignement de 3 ou 4 étoiles au sud-Est de l'amas. Il a un aspect original, et il me plait bien. Pour le trouver, je suis parti de Xi Pup (de mag 3,3 visible au chercheur). Puis, je suis monté au nord-ouest jusqu'à une étoile de mag 6,85 puis jusqu'à une autre encore au nord-ouest de mag 6,7. Et M93 est juste au-dessus de cette dernière.

Puis de 1h52TU à 2h01TU, je vais aller observer la Nébuleuse planétaire NGC7662 dans la constellation d'Andromède. Elle se nomme "la Boule de Neige Bleue". Sa mag est de 9 pour une taille de 2'12". Je la repère déjà au 26mm. A 78x, je vois l'étoile 13 And (de mag 5,75) dans le même champ. Au 9mm (G=225x) NGC7662 a une belle couleur bleue évidente et un aspect non stellaire évident lui aussi. Je vois 3 étoiles (de mag 8,8-10,1-8,2) et la nébuleuse dans le champ à ce grossissement. Puis, je l'observe au Delos 6mm (G=338x) : elle est grosse et colorée. Et je la vois aussi à 406x au Nagler 5mm, où elle est aussi grosse et colorée. A 406x, l'étoile de mag 8,2 est encore dans le champ. Pour trouver cette belle nébuleuse planétaire, j'ai pointé le trio Lambda And (de mag 3,8)/Kappa And (de mag 4,15)/Iota And (de mag 4,25) visible au chercheur. Puis, j'ai trouvé une étoile de mag 6,75 à l'ouest de Iota And et je suis descendu verticalement depuis elle jusqu'à 13 And. Et NGC7662 est au sud de 13 And (dans le même champ à 78x).

Puis, pour l'observation suivante, je vais rester dans la constellation d'Andromède, pour y admirer l'étoile double HJ1947. Je la résous à 2h21TU à 406x au Nagler 5mm. Elle est située à 28' de l'étoile 26 And (de mag 6,1). Cette belle étoile double a un compagnon plus petit que la principale. On devine bien ce compagnon à 406x. Il est faible (de mag 9,75), au nord de la principale (de mag 6,1). Les 2 composantes sont séparées de 8,9". Pour trouver HJ1947, je suis parti de Nu And (de mag 4,5 visible au chercheur). Puis, je suis allé à l'ouest jusqu'à une étoile de mag 5,15. Puis, je suis descendu au sud-ouest en passant par une étoile de mag 6,65 puis par 26 And. Et HJ1947 est à 28' plus au sud.

Puis, à 3h25TU, je suis allé dans la constellation de Cassiopée, pour y admirer une autre étoile double : STT16. Je la résous au Nagler 5mm. Le compagnon est beaucoup plus faible que la principale, mais les deux composantes sont résolues à 406x. La principale a une mag de 5,45 et le compagnon a une mag de 10,2 et ils sont séparés de 12,8". Pour trouver STT16, je suis parti de Shedir (Alpha Cas de mag 2,2 visible au chercheur). Puis j'ai vu au chercheur Zeta Cas (de mag 3,65). Puis, j'ai cheminé jusqu'à une étoile de mag 5,55 située un peu plus au sud (verticalement). Puis, je suis allé vers l'Est jusqu'à Nu Cas (de mag 4,9), puis au sud jusqu'à Xi Cas (de mag 4,8). Et STT16 est juste au sud.

Puis, je suis allé dans la constellation de Persée, à 4h08TU, pour admirer l'amas ouvert M34 (ou NGC1039). Sa mag est de 5,2 pour une taille de 35'. M34 est un bel amas ouvert évident à l'oculaire, avec des étoiles lumineuses à 78x. Il abrite des étoiles doubles : HJ1123 et HJ2155. Facilement résolues, HJ1123 est située au centre ouest de l'amas, et HJ2155 est à l'Est dans M34. HJ 1123 a des composantes de mag 8,35 et 8,45 séparées dès 78x par 20,1". HJ2155 a des composantes de mag 8,25 et 10,2 résolues à 225x et séparées par 17,4". Pour trouver M34, je suis parti de 16 Per (de mag 4,2 visible au chercheur). Puis, je suis allé horizontalement à l'ouest jusqu'à 12 Per (de mag 4,9). Puis je suis monté de la même distance au nord-ouest jusqu'à M34.

Puis, je suis resté dans la constellation de Persée, à 4h51TU, pour admirer le Double Amas de Persée, formé par les 2 amas ouverts NGC884 et NGC869. Ces deux amas ont une mag de 4 pour une taille de 30'. Ils ne tiennent pas tous les deux dans le même champ à 78x. NGC884 est au nord-Est de NGC869. Ils fourmillent d'étoiles lumineuses et plus faibles : c'est Superbe ! Pour trouver le Double Amas, je suis parti de Eta Per, puis je suis descendu verticalement jusqu'à 11 Per (de mag 5,75). Puis, je suis allé à l'ouest jusqu'à ce que je trouve ce fourmillement d'étoiles.

Puis, je vais encore resté dans la constellation de Persée, pour y résoudre l'étoile double 40 Per. Je la résous à 5h07TU au Nagler 5mm et à 5h09TU au Delos 6mm. 40 Per est facilement séparée en une étoile principale très lumineuse, et un compagnon plus faible au sud. Les 2 composantes de mag 4,95 et 10 et séparées de 25,6" sont Superbes à l'oculaire. Pour trouver cette étoile double, je suis parti de Zeta Per (de mag 2,8 visible au chercheur). Puis, je suis allé à l'ouest horizontalement en passant par des étoiles de mag 6,7-5,1-6,65 et j'ai trouvé une étoile de mag 7,5 et 40 Per dans le même champ à 78x.

Et je termine ma belle nuit d'observations par celle de la planète Mercure à l'aube. Je repère Mercure à l'oeil nu puis au chercheur à 6h11TU au-dessus de l'horizon Est-sud-Est. Je la pointe déjà au 9mm à 6h14TU, sa hauteur est alors de +6°9'. Puis, je la pointe au Delos 6mm à 6h17TU, sa hauteur est alors de +6°34'. Et à 6h21TU, je la pointe au Nagler 5mm, sa hauteur est alors de +7°7'. A 6h21TU, Mercure est toujours visible au chercheur. Elle est située dans la constellation de la Balance. Sa mag est de -0,19 et son diamètre apparent est de 7,3". Sa phase est pratiquement celle d'un quartier. La planète sera encore visible un bon bout de temps à l'aube jusqu'au 20 décembre environ. Avis aux amateurs :be:!

Et voilà, mon Croa est terminé:p.

Merci à tous ceux qui m'ont suivi jusque-là, c'est sympa:cool:.

Je suis bien content d'avoir partagé mes observations en ce passage au mois de décembre.

J'ai encore une très longue liste d'objets célestes du ciel d'hiver à aller observer:b:. Je ne risque pas de m'ennuyer:D.

Je vous souhaite un bon ciel, et je vous dis à plus;) !

Philippe.

Posté
Bonjour à tou(te)s, ASTRONOMES Amateurs:) !

Salut à toi Philou :)

En l'espace d'une nuit

Ohhhhh, tu changes de tactique, habituellement tu croates lorsque tu as plusieurs sorties à l'actif :o

Et ben voilà :be:! J'ai enfin eu ma nuit d'observations:p ! ça faisait longtemps que je l'attendais:rolleyes:.

Et bien qu'est ce que je devrais dire, ça fait une éternité que j'attends un ciel digne de ce nom pour sortir :confused:

Pas d'astéroïdes, pas de planètes naines cette fois :?:

Je suis bien content d'avoir partagé mes observations en ce passage au mois de décembre.

J'ai encore une très longue liste d'objets célestes du ciel d'hiver à aller observer:b:. Je ne risque pas de m'ennuyer:D.

Et moi non plus, je ne risque pas de m'ennuyer à te lire :D

Je vous souhaite un bon ciel, et je vous dis à plus;) !

Philippe.

Pour le bon ciel, on va attendre patiemment.... Au plaisir de te lire :)

Posté
Salut à toi Philou :)

Salut à toi Dédé le Céleste :)!

Ohhhhh, tu changes de tactique, habituellement tu croates lorsque tu as plusieurs sorties à l'actif :o

Oui, d'habitude, j'attends un peu plus longtemps (plusieurs nuits d'observations) pour croater. Mais les astres sont si rares actuellement dans le ciel, que je me suis dit que j'allais attendre une éternité avant que le ciel se dégage:b:.

Et bien qu'est ce que je devrais dire, ça fait une éternité que j'attends un ciel digne de ce nom pour sortir :confused:

Oui, les cieux étoilés ne sont pas nombreux ces temps-ci...ce matin, il a neigé sur mon lieu de travail, et depuis le repas de midi, il pleut sans discontinuer:confused:.

Pas d'astéroïdes, pas de planètes naines cette fois :?:

Non, je n'ai pas de carte pour observer d'autres petits corps que Vesta ou Cérès:?:. Comme j'avais déjà mentionné ces 2 astres dans mes Croas récents, je voulais en repérer un moins connu...mais ce ne fut pas possible:cry: !

Et moi non plus, je ne risque pas de m'ennuyer à te lire :D

Oui, il y a plein d'objets cachés derrière ces foutus nuages, j'en ai une très longue liste à aller voir...:be:

Je suis bien content que tu lises mon Croa:D.

Pour le bon ciel, on va attendre patiemment.... Au plaisir de te lire :)

Oui, il faut patienter. Mais c'est peut-être bénéfique, car nous sommes en Lune décroissante, et on se rapproche de la NL:rolleyes:.

Et il y a aussi les vacances qui ne sont pas loin du tout...:be:!

Je te remercie Dédé, pour ton passage et ta lecture:cool:.

Je te souhaite d'avoir un bon ciel:o.

A plus;) !

Philippe.

Posté (modifié)

Bonjour Philippe !

Et bien heureusement que tu es là en ces temps de vaches maigres... Et tu t'y colles toute la nuit, quel dévouement ;)

Ma deuxième observation a lieu à 23h56TU, dans la constellation de la Licorne, avec l'amas ouvert M50 (ou NGC2323).

Tiens la Licorne ça faisait longtemps... Une constellation pas facile à suivre sous ciel pollué si mes souvenirs sont bons...

Puis, à 1h20TU, je me dirige dans la constellation de la Poupe, pour y observer un amas ouvert : M93 (ou NGC2447).(...) Ses étoiles sont visibles, et se dévoilent progressivement. Quelques-unes d'entre elles forment une sorte de barre centrale pratiquement horizontale. Et je vois un autre alignement de 3 ou 4 étoiles au sud-Est de l'amas. Il a un aspect original, et il me plait bien.

Oui j'ai le souvenir d'un beau petit amas avec la lunette, dense, formant une sorte de croix ou une hélice. Je crois qu'etoilesdesecrins y voyait un V.

Puis de 1h52TU à 2h01TU, je vais aller observer la Nébuleuse planétaire NGC7662 dans la constellation d'Andromède. Elle se nomme "la Boule de Neige Bleue". Sa mag est de 9 pour une taille de 2'12". (...) elle est grosse et colorée. Et je la vois aussi à 406x au Nagler 5mm, où elle est aussi grosse et colorée.

Un très beau bleu... Y as tu vu des détails avec tes nouveaux oculaires? J'en suis restée à une sorte de rond plus foncé au centre.

Et je termine ma belle nuit d'observations par celle de la planète Mercure à l'aube. (...) Sa phase est pratiquement celle d'un quartier. La planète sera encore visible un bon bout de temps à l'aube jusqu'au 20 décembre environ. Avis aux amateurs :be:!

C'est tentant, mais il faut avoir ton endurance :D

Rendez-vous très vite pour le reste de la très longue liste d'objets d'hiver alors,

Merci Philippe,

Ln

Modifié par ln2d2
Posté

Salut Philippe,

Après une nuit blanche, tu fais un jour noir?:be:

Bravo pour ton courage. Chez nous les boules de neige ne sont pas bleues mais bien blanches! Et d'après ce qui est annoncé, il y en a encore pas mal à venir. On reste au chaud et on attend patiemment.

Merci pour ton CROA qui nous fait prendre un peu l'air!

Posté

Salut Philippe,

Tu as plus de chance que nous en ce moment:)

Chez nous, impossible de sortir, la pluie, la neige et les nuages:mad:

Ngc 7662 à 406X, cela doit être formidable:rolleyes: quel spectacle:cool:

Merci de ton partage et bon ciel à toi.;)

Posté
Bonjour Philippe !

Bonjour Ln !

Et bien heureusement que tu es là en ces temps de vaches maigres... Et tu t'y colles toute la nuit, quel dévouement ;)

Oui, je suis bien content d'avoir eu cette nuit étoilé, et de régiger ce Croa.

Tiens la Licorne ça faisait longtemps... Une constellation pas facile à suivre sous ciel pollué si mes souvenirs sont bons...

Oui, tu as raison, ce n'est pas une constellation facile; ses étoiles principales ne sont pas évidentes à voir.

Oui j'ai le souvenir d'un beau petit amas avec la lunette, dense, formant une sorte de croix ou une hélice. Je crois qu'etoilesdesecrins y voyait un V
.

Oui, M93 est un très beau petit amas ouvert compact; on peut y voir un V, ou même un X... D'ailleurs, la constellation de la Poupe (un peu comme celle de la Licorne) n'est pas non plus une constellation très facile. Elle est basse sur l'horizon. Mais j'ai d'autres objets célestes à y voir...j'y retournerai dès que le temps le permettra.

Un très beau bleu... Y as tu vu des détails avec tes nouveaux oculaires? J'en suis restée à une sorte de rond plus foncé au centre.

Oui, la Boule de Neige Bleue est plus foncée que l'Oeil de Chat. Et NGC7662 m'est apparue ayant un aspect non uniforme dans sa structure. Elle avait 2 zones différentes séparées...mais ce n'est pas évident à voir au premier coup d'oeil...

C'est tentant, mais il faut avoir ton endurance :D

Mercure est la planète la moins évidente à voir parmi les planètes visibles à l'oeil nu...si tu ne l'as jamais observée, c'est un défit à tenter...Mais elle peut être aussi observable dans le crépuscule du soir quand c'est la période. Actuellement, elle est très bien visible le matin. Et comme les nuits sont longues et durent plus longtemps sur le matin, ça me parait assez facile en ne se levant pas forcément trop tôt...

Rendez-vous très vite pour le reste de la très longue liste d'objets d'hiver alors,

Merci Philippe,

Ln

OK ! J'espère que le temps sera favorable pendant mes vacances, car j'ai vraiment beaucoup d'objets à observer.

Je te remercie d'être passée et de m'avoir lu.

A plus, et bon ciel à toi !

Philippe.

Posté
Un réel plaisir de lire ton CROA. Merci pour ce partage :)

Bonjour Goofy:) !

Merci à toi pour ton passage et ta lecture, c'est sympa :cool:!

Je suis content que ce Croa t'ait plu:D.

A plus, et je te souhaite un bon ciel;) !

Philippe.

Posté
Salut Philippe,

Après une nuit blanche, tu fais un jour noir?:be:

Bravo pour ton courage. Chez nous les boules de neige ne sont pas bleues mais bien blanches! Et d'après ce qui est annoncé, il y en a encore pas mal à venir. On reste au chaud et on attend patiemment.

Merci pour ton CROA qui nous fait prendre un peu l'air!

Salut Christian:) !

En fait c'est bizarre, après cette nuit blanche, je n'ai pas vraiment ressenti la sensation de devoir vraiment récupérer, et je n'ai pas beaucoup dormi pendant la journée qui suivait...:o

Oui, c'est le début des chutes de neige dans ta région...chez moi, il a neigé un petit peu hier matin...mais pour toi, ça doit vraiment être des chutes de neige beaucoup plus importantes...:confused:! Ton ciel doit être bien encombré...:b:!

Je te remercie d'être passé et de m'avoir lu:cool:.

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Posté
Salut Philippe,

Tu as plus de chance que nous en ce moment:)

Chez nous, impossible de sortir, la pluie, la neige et les nuages:mad:

Ngc 7662 à 406X, cela doit être formidable:rolleyes: quel spectacle:cool:

Merci de ton partage et bon ciel à toi.;)

Salut Richard :)!

Le temps a changé ces derniers jours dans ma ville. Les brouillards sont moins fréquents qu'en novembre, et il fait plus froid et un temps plus sec (même s'il a plu hier:?:). L'arrivée de l'hiver commence à se faire sentir...:o

Je suis bien content de mon nouveau Nagler 5mm:be:. NGC7662 était vraiment belle...:wub:!!!

Et j'espère voir encore beaucoup d'autres choses avec :p!

Je suis bien satisfait de ma panoplie d'oculaires:D.

Merci à toi pour ton passage et ta lecture:cool:.

Je te souhaite que ton ciel se dégage vite:rolleyes:.

A plus ;)!

Philippe.

Posté

Salut !

ta recherche de la moindre éclaircie paye bien, voilà une belle série d'observations dans une période où les nuages sont omniprésents. C'est bien !

Tu as pu observer la lumineuse M77 et de beaux amas ouverts, notamment M93 et M50. Les 2 années précédentes, quand il arrivait qu'il fasse beau :p, je me suis régalé aussi avec ces beaux amas bien accessibles ! Déjà intéressants au jumelles, la lunette approfondit leur structure. Et Ln a raison !! M93 m'est apparu comme un V incliné à petit grossissement, avec une partie plus dense. Avec environ 50 X, cette partie devient un V couché dans le premier V incliné ! Mais j'y ai noté aussi des alignements, des croix d'étoiles, et de nombreuses étoiles faibles éparpillées ...

M50 quand à lui m'apparaissait comme un alpha couché avec 2 extensions au sud, avec plein de petites étoiles sur fond flou, et globalement pas super brillant.

A bientôt, en espérant pouvoir rédiger bientôt un CROA plus "actuel" quand les Etoiles nous seront rendues :cry:

Posté
Salut !

ta recherche de la moindre éclaircie paye bien, voilà une belle série d'observations dans une période où les nuages sont omniprésents. C'est bien !

Tu as pu observer la lumineuse M77 et de beaux amas ouverts, notamment M93 et M50. Les 2 années précédentes, quand il arrivait qu'il fasse beau :p, je me suis régalé aussi avec ces beaux amas bien accessibles ! Déjà intéressants au jumelles, la lunette approfondit leur structure. Et Ln a raison !! M93 m'est apparu comme un V incliné à petit grossissement, avec une partie plus dense. Avec environ 50 X, cette partie devient un V couché dans le premier V incliné ! Mais j'y ai noté aussi des alignements, des croix d'étoiles, et de nombreuses étoiles faibles éparpillées ...

M50 quand à lui m'apparaissait comme un alpha couché avec 2 extensions au sud, avec plein de petites étoiles sur fond flou, et globalement pas super brillant.

A bientôt, en espérant pouvoir rédiger bientôt un CROA plus "actuel" quand les Etoiles nous seront rendues :cry:

Salut etoilesdesecrins:) !

Oui, j'ai pu profité d'une nuit totalement étoilée...ça m'a vraiment fait plaisir:D. En effet, je guette toujours la moindre opportunité pour observer:rolleyes:.

Mais ce sont quand même les nuages et la grisaille qui dominent pour nous tous et toutes:confused:.

M77 est une belle galaxie vraiment très accessible ! Elle est bien lumineuse, et a un aspect diffus et non stellaire évident.

J'ai bien remarqué moi aussi le V couché formé par certaines étoiles de M93, et on peut même penser à un X aussi...:o

J'ai hâte de pouvoir réaliser de nouvelles observations. Je suis en vacances à partir de cet après-midi. J'ai de longues vacances, et je souhaite que le ciel soit favorable.

Je te remercie pour ton passage et ta lecture:cool:.

Je te souhaite un bon ciel.

A plus;) !

Philippe.

Posté
Salut Philippe,

Encore un superbe CROA de ta part.

Et bravo pour ton NAGLER 5 mm.

Il est vraiment excellent.

Salut Guillaume:) !

C'est sympa d'être passé:D !

J'ai fait mes premières observations avec l'oculaire Nagler 5mm. Il m'a vraiment satisfait:o.

Maintenant, j'aimerais bien observer le passage de l'ombre d'une lune jovienne sur le limbe de Jupiter. Je pense que ce phénomène est accessible avec cet oculaire (G=406x), mais aussi à un grossissement un peu plus faible (au Delos 6mm qui m'offre un grossissement de 338x). Je n'ai encore jamais tenté ce genre d'observation:rolleyes:, car j'ai souvent beaucoup de turbulences:confused:.

Merci à toi pour ton passage et ta lecture:cool:.

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Posté
Bonnes vacances Philippe.....

Je te souhaite de faire de bonnes et belles observations afin de rédiger de supers comptes-rendus ;)

Un grand MERCI à toi, Dédé :)!

Je suis en vacances pour 4 semaines, et j'espère observer le plus souvent possible:rolleyes:. Je te souhaite aussi de bonnes observations, et un très BON CIEL:be:. Et je ne manquerai pas de Croater sur le forum:cool:.

A plus ;)!

Philippe.

Posté

Au milieu des CROAs éclair et des nuages toujours bien présents, tu nous présentes effrontément une nuit d'observation bien remplie ! Quel toupet ! :p

Allez, ça fait plaisir à lire quand même, on croit vivre tes observations à tes côtés, surtout vu comme tu restes précis dans tes récits.

Posté

Et je termine ma belle nuit d'observations par celle de la planète Mercure à l'aube.

Je n'ai pas encore réussi à tenir une nuit entière pour attendre le lever de mercure, malgré l'envie que j'en ai...:rolleyes:

Soit le ciel était couvert avant, soit c'est moi qui n'était pas assez couvert, et je capitulais...

Bravo pour cette patience, cette persévérance ... et ce compte-rendu.

JL

Posté
Au milieu des CROAs éclair et des nuages toujours bien présents, tu nous présentes effrontément une nuit d'observation bien remplie ! Quel toupet ! :p

Allez, ça fait plaisir à lire quand même, on croit vivre tes observations à tes côtés, surtout vu comme tu restes précis dans tes récits.

Salut Vakoran:) !

Oui, j'ai eu la chance de bénéficier d'une nuit complètement dégagée et étoilée (c'était la nuit du 30 novembre au 1er décembre). Et j'en ai profité pour observer un maximum:rolleyes:.

Je te remercie d'être passé, c'est sympa:cool:.

A plus, et je te souhaite un bon ciel ;)!

Philippe.

Posté
Je n'ai pas encore réussi à tenir une nuit entière pour attendre le lever de mercure, malgré l'envie que j'en ai...:rolleyes:

Soit le ciel était couvert avant, soit c'est moi qui n'était pas assez couvert, et je capitulais...

Bravo pour cette patience, cette persévérance ... et ce compte-rendu.

JL

Bonjour JL:),

et merci à toi pour ton message:D.

Mercure devait se lever sur le matin , et elle pouvait être visible non loin de Vénus (qui pouvait servir de repère:o), et elle s'élevait dans le ciel au-dessus de l'horizon Est-sud-Est.

Vers 7h (heure de la montre), elle était bien visible:rolleyes:.

Mais elle peut être aussi observable dans le ciel du soir. Pour cela, il faut attendre l'occasion que ça se produise. Mais, Mercure est quand même bien accessible même si elle a la réputation d'être assez difficile à observer. En tout cas, elle en vaut vraiment la peine, ses phases sont superbes. Et je ne m'en lasse pas :be:!

Je te souhaite un bon ciel.

Merci à toi de m'avoir lu:cool:.

A plus;) !

Philippe.

Posté

salut Philippe!

Merci pour ce CROA, c'est bien que tu aies pu observer en ce temps si déplaisant.

Dis moi, as-tu vu des détails plus fins dans la boule de neige bleue? (en plus des deux sortes d'anses une sorte de texture ou un "anneau"?)

au plaisir de te lire.

bons ciels

José

Posté
salut Philippe!

Merci pour ce CROA, c'est bien que tu aies pu observer en ce temps si déplaisant.

Dis moi, as-tu vu des détails plus fins dans la boule de neige bleue? (en plus des deux sortes d'anses une sorte de texture ou un "anneau"?)

au plaisir de te lire.

bons ciels

José

Salut José :)!

Si je me souviens bien, en observant la Boule de Neige Bleue, je voulais grossir un maximum...et c'est ce que j'ai fait...à un grossissement moyen (G=225x), j'ai surtout admiré sa couleur superbe; puis, en grossissant à plus de 300x (G=338x avec le Delos 6mm), puis à plus de 400x (G=406x avec le Nagler 5mm), j'ai un peu oublié sa belle couleur et je me suis attardé sur une partie centrale ovale ou ronde de la NP qui était séparée et entourée d'une sorte de bande qui avait l'aspect d'un anneau autour de cette partie centrale. Le tout était accolé en ne faisant pas apparaitre de vide entre la partie centrale et l'anneau périphérique. Et j'ai trouvé que la partie centrale était d'un bleu plus foncé que l'anneau en périphérie. La différence de couleur permettait de bien distinguer ces 2 parties.

En tout cas, NGC7662 était Splendide cette nuit-là:o.

J'y retournerai peut-être, si la météo le permet:be:.

Je te remercie José, pour ton passage et ta lecture:cool:.

Je te souhaite un bon ciel:D.

A plus ;)!

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.