Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

en mettant de l'ordre sur mon DD, j'ai redécouvert 22 poses de 10min (avec darks, flats et offsets ;) prises le 16/09/2012 au foyer du C14HD.

Le seeing était pas top mais c'est mieux que la dernière que j'ai faite. Traitée avec PI:

20648-1354540549.jpg

Voila voilà

a+

Posté
J'aime beaucoup, tu as pris la main avec PI, c'est bien d'oublier des images, ça prouve que l'on la météo pour enchainer les prises !!!:wub:

Bravo vincent14

Merci Vincent. Pour PI, je ne pourrai jamais dire assez que c'est grâce à toi et à tes process icons, qui m'ont mâché le travail pour maitriser ce logiciel.

Ca m'a permis de vraiment m'améliorer coté traitement!!! Il faut rendre à Cesar ce qui appartient à Cesar!;)

C'est vrai que PI est pas mal, par contre, je n'aime pas le système de masques, qui ne permet pas comme PS de les retoucher à la mano.:confused:

Toujours concernant PI, j'ai l'intention de faire un tuto vidéo comme l'avait fait Tiflo pour PS, car, avec tes icônes, ce serait plus complet que tout ce que l'on trouve en ligne...

Un autre projet est de traiter la même image avec PS (tuto Tiflo) et PI et de les poster pour comparer.

a+ et Merci

Posté

Salut Serge,

Superbe ce quintet,bien imagé avec la différence de ton dans la 7320.

Toujours avec ta cam couleur je suppose,car le fond est légèrement moiré,bleu-marron-

noir.Mais c'est assez imperceptible.

Bravo pour ce bel ensemble.

Jean-Pierre

Posté (modifié)

Bonsoir :)

Un os dans le Quintet.. :p

J'en profite pour reprendre ton image en fausses couleurs pour pointer l'un des mystères de l'Univers.

Le Quintet a fait bcp "causer"...

Officiellement le groupe est constitué de 4 galaxies en interaction. Elles sont situées à la même distance; évaluées grâce au redshift.

Seule Ngc 7320 est là par hasard, en avant plan.

D'ailleurs la teinte plus bleutée visible sur les images LRGB est différente des 4 autres galaxies qui sont plus éloignées, et plus "jaunes".

L'autre version non officielle (chut.....) dit que Ngc 7320 fait bien partie du groupe. Elle est en interaction avec l'ensemble des 5 galaxies.

D'ailleurs elle présente une "queue de marée" "A" orientée de même façon que celle de sa voisine Ngc 7319 (queue de marée "B").

Mais dire que Ngc 7320 fait partie du groupe c'est renier la valeur du redshift... l'un des arguments pilier de l'expansion de l'Univers !

quintet2.jpg

Techniquement l'image est (malheureusement) bruitée et les faibles signaux sont perdus. Malgré ton temps de pose conséquent, ta détection est sensiblement en retrait par rapport à celle obtenue au C8 à F10.

Encore une fois, je me permets d'insister : travaille et optimise tes acquisitions, les temps de pose unitaires, le bruit sur brute, la surveillance de la FWHM... bon sang, un C14 ça doit cartonner di jiou ! ;)

Christian

Modifié par christiand
Posté

Sympa ce quintet :)

Merci à Christian pour ces précisions fort intéressantes, je ne connaissais pas cette polemique aux confins de la cosmologie et qui peut remettre bien des choses en question...

Posté
Salut Serge,

Superbe ce quintet,bien imagé avec la différence de ton dans la 7320.

Toujours avec ta cam couleur je suppose,car le fond est légèrement moiré,bleu-marron-

noir.Mais c'est assez imperceptible.

Bravo pour ce bel ensemble.

Jean-Pierre

Merci JP!

et oui, toujours avec la caméra couleur... Elle correspondait parfaitement à mes besoins il y a 2 ans, mais maintenant que mes images deviennent plus "pointues", il me faudrait vraiment une monochrome pour la Luminance!

Mais, bon, je gère....

Posté

Salut Serge,

C'est bien de faire un peu de ménage (par ce temps humide ;) ), ça permet de retrouver des images oubliées.

Un joli Quintet.

Des poses de 10mn ne sont pas un peu trop (d'où ce bruit) ?

Posté
Bonsoir :)

Un os dans le Quintet.. :p

J'en profite pour reprendre ton image en fausses couleurs pour pointer l'un des mystères de l'Univers.

Le Quintet a fait bcp "causer"...

Officiellement le groupe est constitué de 4 galaxies en interaction. Elles sont situées à la même distance; évaluées grâce au redshift.

D'ailleurs la teinte plus bleutée visible sur les images LRGB est différente des 4 autres galaxies qui sont plus éloignées, et plus "jaunes".

L'autre version non officielle (chut.....) dit que Ngc 7320 fait bien partie du groupe. Elle est en interaction avec l'ensemble des 5 galaxies.

D'ailleurs elle présente une "queue de marée" "A" orientée de même façon que celle de sa voisine Ngc 7319 (queue de marée "B").

Mais dire que Ngc 7320 fait partie du groupe c'est renier la valeur du redshift... l'un des arguments pilier de l'expansion de l'Univers !

Techniquement l'image est (malheureusement) bruitée et les faibles signaux sont perdus. Malgré ton temps de pose conséquent, ta détection est sensiblement en retrait par rapport à celle obtenue au C8 à F10.

Encore une fois, je me permets d'insister : travaille et optimise tes acquisitions, les temps de pose unitaires, le bruit sur brute, la surveillance de la FWHM... bon sang, un C14 ça doit cartonner di jiou ! ;)

Christian

Merci Christian pour ces précisions!

J'ai lu que la bleue ne faisait officiellement plus partie du groupe, mais c'est vrai que l'effet de marée est troublant? de la matière noire? après tout, le redshift à été validé, non?

pour le reste, c'est la première fois que j'arrive à révéler cette queue sur 7820...

Concernant le bruit et autres, j'ai les propositions suivantes:

-une Atik 11000 OSC à un RSB plus faible qu'une mono.

-j'habite en "banlieue" d'Albertville. ce n'est pas paris, mais la PL n'est pas nulle non plus.

-j'ai une monture (la Titan) avec une EP supérieure à 20", sans compter que la vitesse sidérale est mauvaise...

-Mon site à flan de montagne est turbulent.

Mais bon, malgré cela, je crois que nombre de mes acquisitions sont bien supérieure à un C8. J'ai fais la comparaison sur nombre d'objets dont les images sont présenté sur WA, et il n'y a pas photo...:). Bref, tu n'es pas un peu dur là?

a+;)

Posté
salut serge,

comment fais tu pour oublier une image pareil ??

bravo

amicalement

guillaume;),

ben Guillaume,

ce coup là, je me rappel avoir eu juste 2 nuits de claires et c'était les dernières pour 2 mois (j'étais dégouté); et donc je suis passé à autre chose (modélisme naval ancien:confused:).

a+

Posté
Salut Serge,

C'est bien de faire un peu de ménage (par ce temps humide ;) ), ça permet de retrouver des images oubliées.

Un joli Quintet.

Des poses de 10mn ne sont pas un peu trop (d'où ce bruit) ?

Merci Phil!

non, franchement non. sur des objets aussi faibles, avec un OSC à moins de 10 min, j'ai l'impression que c'est le contraire, le RSB est moins bon...

Je refroidi à -20 deg C. J'avais essayé des poses de 15 minutes avec l'amas de persée (NGC1275...1278) avec de bon résultats. Je crois que la PL joue beaucoup en fin de compte: elle n'est pas démente ici; mais pas absente non plus... Peut être que c'est de là que vient mon bruit???:?:

a+

Posté

Hey bin, c'est une image de ce groupe mythique qu'il aurait été dommage de perdre :)

[...]

D'ailleurs elle présente une "queue de marée" "A" orientée de même façon que celle de sa voisine Ngc 7319 (queue de marée "B").[/img]

Aux dernières nouvelles la question n'est plus posée par la communauté, il me semble !??

J'ai jeté un œil dans arxiv; par exemple dans l'introduction d'un article récent (arXiv:1206.1234), il est bien repris que NGC 7320 est à l'avant plan et ne fait pas partie du groupe en interaction (trois publications sont citées : Shostak et al. 1974; Allen & Hartsuiker 1980; Moles et al. 1997). Sa vitesse de récession est ≈ 740 km s−1 (Falco et al. 1999), tandis que 3 des 4 galaxies en interaction physique (NGC 7319, 7317, 7318a) ont des vitesses de récession de ≈ 6640-6670 km s−1 (une publication récente est citée : Fedotov et al. 2011).

205325Capture.jpg

Je n'ai pas trouvé de référence à une remise en cause du redshit..

Jean-Phi

Posté

Salut Jean Phi

Aux dernières nouvelles la question n'est plus posée par la communauté, il me semble !??

Non, non bien entendu. Officiellement le dossier est bouclé, et même scellé :).

Mais bon, malgré cela, je crois que nombre de mes acquisitions sont bien supérieure à un C8. J'ai fais la comparaison sur nombre d'objets dont les images sont présenté sur WA, et il n'y a pas photo.... Bref, tu n'es pas un peu dur là?

Ah oui, je suis toujours dur ;).

Mais tu sais, parfois j'essaie de faire passer le message sans mettre la forme..

Ici je confirme que la détection n'est pas correcte pour un tube de ce niveau, équivalente à un tube plus modeste.

Mais bon, on s'amuse, hein :rolleyes:.

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.