Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hier soir il y avait une belle rencontre ,que j'ai découvert au moment d'imager avec le c8 la DFK 31 et une barlow par x3 Télévue. La turbulence était de moyenne à forte . Les images ci-dessous sont issues de plusieurs Avi de 900 frames à 1/60ème gain à 730 gamma 147, traitées avec Rgtx6 ,et une dé-rotation avec Winjupos. Ce ne sont pas les belles images nettes que je vois régulièrement sur le forum, mais petit à petit çà s'améliore

54063447A.png

401601video0047121202230356IRIScs3.png

Modifié par LGT150
Posté

Et bien on reconnait Jupiter :p

As-tu essayer de passer un léger masque flou ou des ondelettes ?

Ce que je trouve le plus bizzare c'est l'espèce de couronne plus sombre en périphérie de la planète.

Pour la forme de IO, j'ai vu sur un autre post que s'était dû à la dérotation de winjupos qui ne sait pas traiter les sattelites.

Ludo.

Posté

Lucien,

j'ai l'impression que tu ne tire pas tous les détails que contiennent ces images au traitement... Je ne connais qu'IRIS, mais tu trouveras une sequence de commande qui marche bien pour moi ici:

http://www.sergepetiot.com/?page_id=198

car moi aussi, je souffre d'une forte turbu la plupart du temps... Même si aucun traitement ne peut compenser la turbu...

Sinon, ton image est très douce.

a+

Posté

Salut Lucien,

A mon avis il ya deux soucis:

la turbu infernale en ce moment sur la région LR, j'ia voulu imager hier soir,meteoblue annoncait seeing 4 et 5 et faible jetstream !!! sur les coup de 00h, j'ai bien fait de ne sortir que le tube au cas ou ça turbuulait un max (pour te dire la double de Castor ne faisait qu'une). J'ai donc rentré le matos et hop, direction la couette :be:

Ensuite la collimation...

Bon aller ne nous décourageons pô.... le week end prochain semble potable!!

C'io:)

Posté

Merci Serge Ludo . Serge je suis bien persuadé que malgré la turbu je ne tire pas le meilleur de ces avi . Le stack a été fait avec rgtx6 et un alignement multipoint . Je vais essayer d'une autre manière AS2 peut-être ou iris. Ludo Io chevauche son ombre.

Posté
Salut Lucien,

A mon avis il ya deux soucis:

la turbu infernale en ce moment sur la région LR, j'ia voulu imager hier soir,meteoblue annoncait seeing 4 et 5 et faible jetstream !!! sur les coup de 00h, j'ai bien fait de ne sortir que le tube au cas ou ça turbuulait un max (pour te dire la double de Castor ne faisait qu'une). J'ai donc rentré le matos et hop, direction la couette :be:

Ensuite la collimation...

Bon aller ne nous décourageons pô.... le week end prochain semble potable!!

C'io:)

Arf la collim elle me parait bonne pourtant.:?::?::rolleyes:, allez je vais contrôler. P....n de turbu.

Posté

Lucien,tu es aussi courageux et autant fou que moi d'imager avec cette turbule.

Hier,j'ai passé toute la nuit à essayer de faire une map correcte,incroyable quand çà veut pas çà veut pas.

Donc dans ces conditions de ouf,et n'étant pas spécialement attaché aux fondements

du planétaire,je dirais que tu nous présentes un beau spectacle de cette Juju et de son fils.

Jean-Pierre

Posté
Lucien,tu es aussi courageux et autant fou que moi d'imager avec cette turbule.

Hier,j'ai passé toute la nuit à essayer de faire une map correcte,incroyable quand çà veut pas çà veut pas.

Donc dans ces conditions de ouf,et n'étant pas spécialement attaché aux fondements

du planétaire,je dirais que tu nous présentes un beau spectacle de cette Juju et de son fils.

Jean-Pierre

Merci Jp que dire le plus souvent c'est pire , arf le ciel du Chnord:wub::D:D.

Posté

Bon, c'est bien sombre mais ça vient petit à petit...

Avec la dfk31:

- il faut pousser le gain pour éviter les pelures d'oignon avec une valeur entre 850 et 920 c'est bien.

- mieux vaut ne pas toucher au gamma et le laisser à 100 ( tu peux pousser à 110 pour aider pour les satellites, mais pas plus!)

- le 1/60s est beaucoup trop élevé pour la dfk31 qui est donnée pour 1/30s; et encore, pour de la qualité mieux vaut ne pas dépasser le 1/20s ;)

Pour les autres réglages le mieux est de se mettre en RGB24 et DBY8 pour les AVIs

C'est une caméra qui est très sensible à la turbulence, il lui faut un bon seing pour exprimer son potentiel...

Allez! Vivement que les nuages s'écartent pour que tu puisses essayer tout ça! :cool:

Emmanuel

Posté

Salut Lucien,

Je te fais confiance pour bien peaufiner la collimation du C8. ;)

Par contre pour la turbulence tu ne pourras rien y faire et je pense qu'elle était forte au moment de tes captures.

Jupiter se levant tôt maintenant, on peut (si le ciel est dégagé) la tenter chaque soir et tomber sur une turbulence faible.

Posté (modifié)
Arf la collim elle me parait bonne pourtant.:?::?::rolleyes:, allez je vais contrôler. P....n de turbu.

pour la colim, essaye avec le filtre rouge et la CCD, sur la figure d'Airy, en faisant une mise au point bien précise tu dois pouvoir y arriver. C'est vraiment la clé de tout. Colim, mise au point, mise en température.

Et si tu ne vois pas la figure d'Airy au moins en partie, c'est mal barré pour le planétaire...autant ne pas toucher à la colim, un coup à faire plus de mal que de bien...

Par contre DFK31 + barlow x3, ça fait un peu beaucoup, surtout si il y a de la turbu. Tu ne peux pas accéder à des temps de pose courts du coup alors que c'est ce qu'il faudrait pour passer à travers la turbu. Mais je suis quand même étonné 1/60ème de seconde ça donne 16ms, c'est très court déjà pour une DFK31 surtout à ce F/D....

En cas de turbu, je pese qu'il faut rester aux alentour de F/D 16 ou 17 et monter à 23 voir plus sur Mars, si vraiment pas de turbu.

Modifié par olivdeso
Posté
Bon, c'est bien sombre mais ça vient petit à petit...

Avec la dfk31:

- il faut pousser le gain pour éviter les pelures d'oignon avec une valeur entre 850 et 920 c'est bien.

- mieux vaut ne pas toucher au gamma et le laisser à 100 ( tu peux pousser à 110 pour aider pour les satellites, mais pas plus!)

- le 1/60s est beaucoup trop élevé pour la dfk31 qui est donnée pour 1/30s; et encore, pour de la qualité mieux vaut ne pas dépasser le 1/20s ;)

Pour les autres réglages le mieux est de se mettre en RGB24 et DBY8 pour les AVIs

C'est une caméra qui est très sensible à la turbulence, il lui faut un bon seing pour exprimer son potentiel...

Allez! Vivement que les nuages s'écartent pour que tu puisses essayer tout ça! :cool:

Emmanuel

Merci pour ces infos est-ce que autostakker2 ou rgtx digèrent ces codec? Pour le gain j'avais lu qu'il fallait le lus faible possible, et jouer avec le temps de pose. J’espère qu'ils s’écartent pour tous.:)

Posté
Salut Lucien,

Je te fais confiance pour bien peaufiner la collimation du C8. ;)

Par contre pour la turbulence tu ne pourras rien y faire et je pense qu'elle était forte au moment de tes captures.

Jupiter se levant tôt maintenant, on peut (si le ciel est dégagé) la tenter chaque soir et tomber sur une turbulence faible.

Merci Phil , rares sont les jours sans je crois en avoir vu qu'une fois en 5 ans.:?::)

Posté (modifié)
pour la colim, essaye avec le filtre rouge et la CCD, sur la figure d'Airy, en faisant une mise au point bien précise tu dois pouvoir y arriver. C'est vraiment la clé de tout. Colim, mise au point, mise en température.

Et si tu ne vois pas la figure d'Airy au moins en partie, c'est mal barré pour le planétaire...autant ne pas toucher à la colim, un coup à faire plus de mal que de bien...

Par contre DFK31 + barlow x3, ça fait un peu beaucoup, surtout si il y a de la turbu. Tu ne peux pas accéder à des temps de pose courts du coup alors que c'est ce qu'il faudrait pour passer à travers la turbu. Mais je suis quand même étonné 1/60ème de seconde ça donne 16ms, c'est très court déjà pour une DFK31 surtout à ce F/D....

En cas de turbu, je pese qu'il faut rester aux alentour de F/D 16 ou 17 et monter à 23 voir plus sur Mars, si vraiment pas de turbu.

Merci Oliv pour la figure de airy je ne l'ai jamais vu pour cause de turbu , je la devine mais le disque n'est pas entier, tous les anneaux sont parfaitement centrés en intra et extra focale et l'etoile parfaitement centrée au milieu . Tu préconises de passer en barlow x2 . Là je suis à F/D 6 , et ne peu aller au delà . Le codec huffy2 permet de passer à 1/60 ème et même un petit peu plus . Merci pour ces préconisations, et vais les suivre , pour la collim je vais la recontrôler elle ne devrait pas bouger le c8 étant en poste fixe, mais suis persuadé qu'elle peut être améliorée .

Modifié par LGT150
Posté

Pas de problème avec Autostakkert ou Registax avec ces paramètres vidéos, c'est comme ça que j'ai procédé pour réaliser cette image:

J20121106-23h49UT-dfk31.jpg

Pour le gain, c'est un compromis à trouver entre le bruit et les pelures d'oignons et ça n'est pas évident: il m'est arrivé de le réduire pour avoir une bonne image en live à l'écran, mais au moment du traitement tout était perdu à cause des pelures d'oignons qui occupaient le pourtour de la planète sur une bonne partie :cry:

D'où l'importance d'avoir un gain élevé avec cette caméra! Il ne faut pas hésiter, même si ça te parait très bruité à l'écran: avec une durée de prise de vue de 1min30s à 2min même à 25 images par seconde, tu en auras suffisamment pour faire disparaître ce bruit ;)

Emmanuel

Posté (modifié)
Pas de problème avec Autostakkert ou Registax avec ces paramètres vidéos, c'est comme ça que j'ai procédé pour réaliser cette image:

J20121106-23h49UT-dfk31.jpg

Pour le gain, c'est un compromis à trouver entre le bruit et les pelures d'oignons et ça n'est pas évident: il m'est arrivé de le réduire pour avoir une bonne image en live à l'écran, mais au moment du traitement tout était perdu à cause des pelures d'oignons qui occupaient le pourtour de la planète sur une bonne partie :cry:

D'où l'importance d'avoir un gain élevé avec cette caméra! Il ne faut pas hésiter, même si ça te parait très bruité à l'écran: avec une durée de prise de vue de 1min30s à 2min même à 25 images par seconde, tu en auras suffisamment pour faire disparaître ce bruit ;)

Emmanuel

Belle image Emmanuel , sur que je vais tester mais bon sang que le bruit fait peur.:) Pour la suite je passerai aussi à la big one x2 , ajoutes-tu un peu de tirage?

Réalisée avec la DFK 31 de quoi me motiver au maximum, et tester ces codec.

Modifié par LGT150
Posté
Merci Serge Ludo . Serge je suis bien persuadé que malgré la turbu je ne tire pas le meilleur de ces avi . Le stack a été fait avec rgtx6 et un alignement multipoint . Je vais essayer d'une autre manière AS2 peut-être ou iris. Ludo Io chevauche son ombre.

Lucien,

franchement, donne un coup d'essai à IRIS, tu pourrais être surpris. En plus, c'est gratos et tu as la chaine des commandes dans le lien.

a+

Posté
Chuc mot ngay moi lam viec hieu qua

Cam on da post noi dung hay tren dien dan cua chung toi

Tran trong cam on.

plait-il?:confused:

Bienvenue as toi ici, malgré ce premier post....

Posté
Lucien,

franchement, donne un coup d'essai à IRIS, tu pourrais être surpris. En plus, c'est gratos et tu as la chaine des commandes dans le lien.

a+

Ce soir c'est couvert j'ai ressorti le bouquin de Patrick l’écureuil, choisir mes meilleurs avis et essayer. :)

Merci Serge.

Posté
plait-il?:confused:

Bienvenue as toi ici, malgré ce premier post....

Oui je n'ai pas bien compris avec la traduction Gogol on tombe sur un prestataire de service . Bonsoir tout de même:).

Posté
'..ajoutes-tu un peu de tirage?

C'est une PowerMate x2.5, le tirage n'apporte rien, mais j'ai un peu de tirage tout de même avant la Barlow avec le Crayford derrière le C11, en fait le montage c'est: C11-Crayford-Barlow-DFK31

Ne t'inquiète pas pour le bruit apparent des brutes, il faut en passer par là pour faire de bonnes images avec cette caméra :)

Emmanuel

Posté
C'est une PowerMate x2.5, le tirage n'apporte rien, mais j'ai un peu de tirage tout de même avant la Barlow avec le Crayford derrière le C11, en fait le montage c'est: C11-Crayford-Barlow-DFK31

Ne t'inquiète pas pour le bruit apparent des brutes, il faut en passer par là pour faire de bonnes images avec cette caméra :)

Emmanuel

Merci Manu;):)

Posté

Salut Lucien ,

J'ai repris ton image :niveaux sous cs3(enlever le cercle noir autour)

j'ai recalé les couches RVB et ondelettes sous R6

Reprise CS3 : saturation et balance couleurs

et voilà

jupirr6cs3.png

Uploaded with ImageShack.us

Pour le traitement , je te conseille d'oublier Winjupos pour l'instant (n'aime pas les satellites) et d'essayer ceci:

http://www.astrosurf.com/sweiller/RCE-RencontreCiel&Espace-CiteSciencesParis/RCE.htm

Laurent

Posté

Merci Laurent beaucoup mieux , je note le lien sur rgtx6, Serge je me débat avec les lignes de commandes iris je ne trouve pas l'alignement manuel et le best off.

Posté (modifié)

En planétaire, Avistack 2, registax 6 ou autostackert font mieux que iris maintenant avec la correction de distorsion locale.

Avistack2 donne de bon résultats quand il y a beaucoup de turbu sur une grosse surface, mais il faut essayer les 3 et voir lequel sort le meilleur résultats, c'est pas toujours le même!

Par contre, je fais toujours les ondelettes dans registax 5, question d'habitude et plus facile de comparer les différents résultats. Mais on peut avoir les mêmes dans les différents logiciels, juste une question de réglage et de patience.

Par contre pas tout compris pour le F/D je pensais que c'était le C8 + barlow x3 + DFK31... donc F/D 30 avec la TV x3 ce qui me parait beaucoup avec ces pixels de 4.65µ sur Jupiter du moins. F/D 20 avec une barlow x2 serait déjà bien...

Pour la figure d'Airy, tu peux faire un petit AVI (10s) et le traiter dans registax. un petit coup d'ondelettes te la montera plus facilement. Mais bon tant qu'il y a de la turbu, difficile de faire autre chose que de l'intra et extra, avec des barlow...

Par contre quand c'est calme, il faut collimater sur une étoile près de la cible et avec ta chaine de prise de vue finale (avec barlow et tout)

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

Voici avec une autre registration avec rgtx6 en augmentant le nbre de point et réduisant celui des images :

560401video00471212022303563.png

Modifié par LGT150
Posté
En planétaire, Avistack 2, registax 6 ou autostackert font mieux que iris maintenant avec la correction de distorsion locale.

Avistack2 donne de bon résultats quand il y a beaucoup de turbu sur une grosse surface, mais il faut essayer les 3 et voir lequel sort le meilleur résultats, c'est pas toujours le même!

Par contre, je fais toujours les ondelettes dans registax 5, question d'habitude et plus facile de comparer les différents résultats. Mais on peut avoir les mêmes dans les différents logiciels, juste une question de réglage et de patience.

Par contre pas tout compris pour le F/D je pensais que c'était le C8 + barlow x3 + DFK31... donc F/D 30 avec la TV x3 ce qui me parait beaucoup avec ces pixels de 4.65µ sur Jupiter du moins. F/D 20 avec une barlow x2 serait déjà bien...

Pour la figure d'Airy, tu peux faire un petit AVI (10s) et le traiter dans registax. un petit coup d'ondelettes te la montera plus facilement. Mais bon tant qu'il y a de la turbu, difficile de faire autre chose que de l'intra et extra, avec des barlow...

Par contre quand c'est calme, il faut collimater sur une étoile près de la cible et avec ta chaine de prise de vue finale (avec barlow et tout)

Tres inintéressante réponse oliv dorénavant je ne passerais pas plus que la par deux je pensais etre à F/D6, F/D 30 effectivement c'est beaucoup pour un ciel sudiste à essayer lors d'un merveilleux seeïng.

Je n'avais pas penser à l'avi de 10" je vais faire , il faut absolument que je sois certain de cette collim .

Je vais essayer avs et as2 , iris ne me sort pas mieux que rgtx6 et est plus long.:)

Posté (modifié)

Voici 3 resultats avec " soft de stack differnt finalisé avec cs3

Rgtx 6

988050video00471212022303563.png

AS 2

880681JUPITERconvvideo0047121202230356g3b3ap10RGTX2.png

AVS 2

777890video0047121202230356iriscs3.png

sachant que pour avs et as je n'ai utilisé que des paramètres basiques

Modifié par LGT150
Posté

Apparement il y a un problème sur le lien AVS2

Sinon L'image AS2 a clairement plus de détails que l'image RX6. ça se voit très bien en tirant sur les ondelettes. Avec la première on peut gagner un tout petit peu, alors que celle de RX6 est au taquet.

13668-1354585228.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.