Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir à tous,

Le week-end, une (rare) trouée entre les nuages (et un froid de canard : -6°C), une nouvelle camera et une sortie avec le club astro, que demander de plus à l'occasion de l'opposition 2012 !

Matériel : Newton Orion 200/1000 sur Skyview Pro, Powermate Televue X5, caméra i-Nova PLA-Mx et filtre IR-Pass 680 nm

Acquisition : 90 s (2100 images), 40 ms de pose, 44% de gain

Traitement : AutoStakkert et Registax

Pendant une demi heure, ciel plutôt stable, encore amélioré avec le filtre (mais qui prend pas mal de lumière, d'où le temps d'exposition et le gain importants pour ce capteur). Ensuite, çà se gate (turbulence, givre, pieds gelés, etc...). Heureusement qu'il n'y avait pas de vent !

Exemple d'acquisition à 20h54 TU (48° de hauteur) :

Jupiter_20121130-2054.png

Si il y a d'autres utilisateurs de PLA-Mx dans la salle, je suis intéressé pour discuter trucs et astuces permettant d'améliorer les acquisitions.

Thierry

Modifié par ZeroG1957
Posté

Salut Thierry ,

superbe image tu as de la chance d'avoir pus sortir ton materiel moi je peste entre mauvais temps et boulot c'est pas facile .

Bravo à plus

GUILLAUME

Posté

Belle Juju ! Je suis un utilisateur de cette cam., je désavantage toujours le gain (curseur vers la gauche), parfois mes planètes sont sous-exposées mais le bruit est moins important et on arrive toujours à traiter les captures (pas le contraire, une surex = cramé, plus de possibilité d'avoir l'info) ça c'est ma technique, je ne sais pas si c'est la meilleur. Il n'y a pas trop de secret avec le filtre IR, il engendrera toujours des images plus bruitées et absorbera d'avantage de lumière mais comme tu as pu le constater, il permet d'imager quand les conditions ne sont pas très bonnes ! Pour compenser, tu peux faire de longues captures et effectuer une dérotation avec Winjupos, ça marche bien, regarde ce que fait C. PELLIER (bon ben oui, je sais, c'est du lourd là)

Posté
Belle Juju ! Je suis un utilisateur de cette cam., je désavantage toujours le gain (curseur vers la gauche), parfois mes planètes sont sous-exposées mais le bruit est moins important et on arrive toujours à traiter les captures

Oui, c'est ce que j'ai constaté aussi (je m'amuse à faire varier le gain et l'expo sur plusieurs séquences en une dizaine de minutes, je traite et je compare ensuite). Mais c'est vrai que lors de l'acquisition, difficile de juger de la qualité. Parfois, on a de bonnes surprises au traitement !

Je viens de consulter ton site : en tout cas tu maîtrises bien toute la chaîne, de l'acquisition au traitement.

Thierry

Posté
Salut Thierry ,

superbe image tu as de la chance d'avoir pus sortir ton materiel

Merci, c'est sur que c'est rageant de ne pas pouvoir observer les rares fois où le ciel est dégagé.

La PLA-Mx a du potentiel, il faudra que je test sur M42 par exemple.

A+

Thierry

Posté
Oui, c'est ce que j'ai constaté aussi (je m'amuse à faire varier le gain et l'expo sur plusieurs séquences en une dizaine de minutes, je traite et je compare ensuite). Mais c'est vrai que lors de l'acquisition, difficile de juger de la qualité. Parfois, on a de bonnes surprises au traitement !

Je viens de consulter ton site : en tout cas tu maîtrises bien toute la chaîne, de l'acquisition au traitement.

Thierry

Merci !!!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.