Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

je viens de faire mes premiers essais de photo et je serai bien intéressé d'avoir votre avis sur mes clichés...

Les photos sont prises avec un Skywatcher 150/750 en afocale, reflex EOS 1100D.

Vous aurez peut être un avis sur la mise en station loin d'être parfaite, une collimation à peu près... Sans oublié que j'ai pris ces photos hier soir, la lune était pas très loin donc ciel assez lumineux et surtout, il y avait beaucoup de vent.

Les photos sont brutes, j'ai oublié de les prendre en mode raw, là ils sont en jpg.

Et pour l'instant je n'ai ni dark, ni flat et ni offset :p

Je ne sais pas encore comment traiter les photos avec iris...

Andromede

Pose : 93s

18905-1354569599.jpg

Les Pléiades

Pose : 10s

18905-1354569598.jpg

La nébuleuse d'Orion

Pose : 10s

18905-1354569596.jpg

Merci pour vos avis :)

Modifié par cefabien
Posté

Salut,

Merci pour ces premières qui ont une importance quand tu les regarderas plus tard :)

on voit bien le soucis de MES sur Andromède. Avant de monter en longueur de pose, augmentes le nombre unitaires. 4 de 20s peuvent valoir mieux qu'1 de 80 secondes.

Ça permets d'être un peu plus flexible sur la MES.

Les darks, flats et offsets sont par contre un passage obligé pour plus tard.

Quel type de monture utilises tu?

Un petit soucis de MAP sur Orion. Avec EOS utility et le liveview tu peux dégrossir sur une étoile brillante et tenter d'obtenir les aigrettes les plus fines possibles. Ensuite vérifier sur une pose.

Amicalement,

Yann

Posté
Salut,

Merci pour ces premières qui ont une importance quand tu les regarderas plus tard :)

on voit bien le soucis de MES sur Andromède. Avant de monter en longueur de pose, augmentes le nombre unitaires. 4 de 20s peuvent valoir mieux qu'1 de 80 secondes.

Ça permets d'être un peu plus flexible sur la MES.

Les darks, flats et offsets sont par contre un passage obligé pour plus tard.

Quel type de monture utilises tu?

Un petit soucis de MAP sur Orion. Avec EOS utility et le liveview tu peux dégrossir sur une étoile brillante et tenter d'obtenir les aigrettes les plus fines possibles. Ensuite vérifier sur une pose.

Amicalement,

Yann

Merci pour ta réponse Yann :)

Concernant Andromede j'en ai fait d'autres avec un temps de pose plus court... que voici 25s

18905-1354575522.jpg

J'en ai pris 3/4 comme celle là.

Ma monture c'est une EQ3-2

Pour EOS utility faut que je vois avec mon pote car l'appareil photo c'est lui qui l'a :)

Par contre avec mes quelques photos (4) que j'ai, est-ce que je peux en faire quelques chose pour améliorer la précision de l'image ?

Posté

bonjour, va falloir que tu soignes ta MES parce qu'à 25s tes étoiles commence déjà à filé, et le cadrage aussi, ton objet bien au centre pour évité d'être dans la coma.

t'es 4 photos tu peux les empilés justement c'est tes premiers shoots faut le faire, juste un petit truc que j'ai déjà fait dans IRIS une fois le prétraitement fait tu va dans traitement>addition d'une séquence, une fois fini tes étoiles feront des traits.

la tu va prendre juste un trait (étoile) clic souris et tu fais un rectangle en faisant bien attention de ne prendre qu'une étoile et la toujours dans traitement tu lances registration des images stellaire et tu fais registration sur une étoile.

au final t'auras une galaxie avec un peu plus de signal et des étoiles qui seront pas trop déformé.

ensuite tu as dans photoshop une astuce pour rattrapé tes étoiles mais la c'est une autre histoire...

a+

Franck

Posté
bonjour, va falloir que tu soignes ta MES parce qu'à 25s tes étoiles commence déjà à filé, et le cadrage aussi, ton objet bien au centre pour évité d'être dans la coma.

t'es 4 photos tu peux les empilés justement c'est tes premiers shoots faut le faire, juste un petit truc que j'ai déjà fait dans IRIS une fois le prétraitement fait tu va dans traitement>addition d'une séquence, une fois fini tes étoiles feront des traits.

la tu va prendre juste un trait (étoile) clic souris et tu fais un rectangle en faisant bien attention de ne prendre qu'une étoile et la toujours dans traitement tu lances registration des images stellaire et tu fais registration sur une étoile.

au final t'auras une galaxie avec un peu plus de signal et des étoiles qui seront pas trop déformé.

ensuite tu as dans photoshop une astuce pour rattrapé tes étoiles mais la c'est une autre histoire...

a+

Franck

Merci petit lion :)

Je vais tenter ce que tu me dis dès ce soir après le taf.

Pour la MES, j'ai juste utilisé une boussole pour mettre le trépied au nord mais j'ai pas de viseur polaire.

Si j'arrive pas avec Iris, je te poserai des questions à ce moment là si tu veux bien :p

Merci

Fabien

Posté

salut cefabien

Bon début, pour limiter le bougé , fais des pause plus courte "ex: M31 pose 20 ou 25 s" et multiplies les poses puis additionnes les comme le dis "Petit Lion"

surtout , adaptes toi à ton matériel et prends le temps pour ta Mise En Station.

Le réglage de l'APN y fait beaucoup si tu veux avoir des étoiles fine.

Laurent

Posté

Et bien voilà de beaux débuts. Comme dit plus haut, la mes est primordiale. Avec ta config, tu peux poser environ 60s sans autoguidage à condition d'avoir soigné la mes et l'équilibrage du tube.

Pour iris, internet regorge de tuto sympa par exemple ici.

Bonne continuation.

Ludo.

Posté

Avec le peu de poses, ça ne sert à rien de trop tenter de récupérer du signal.

Par contre, tu peux déjà t'entrainer à utiliser IRIS.

C'est beaucoup plus court avec 4 poses que 50+darks+flats+offsets :p

Il existe des scripts qui font tout presque tout seul, mais je suis pour le faire soit même dans un premier temps histoire de comprendre la "bête".

Et pour plus tard, passes plus de temps sur ta MES :).

Allez zou, au boulot :)

amicalement,

Yann

Posté

Bonjour,

C'est déjà un bon début :rolleyes:

La mise en station c'est ce qui est le plus important, si tu la fais aux petits oignons, tu feras facilement des poses de 30 secondes sans filé.

Surtout avec un apn, le champ est grand.

Dans Iris, mets toi au travail et lis la documentation de christian Buil, c'est bien fait et très clair. Le prétraitement est simple à comprendre et c'est obligatoire sur nos images. Je te recommande de faire la registration avant l'addition et de normaliser le fond de ciel.

Bonnes études :p et n'hésites pas à nous montrer tes nouvelles images.

Christian.

Posté

Bravo pour ces débuts! :)

Si tu ne t'en sors pas trop avec Iris, essaie la version beta 3.3.3 de DSS: http://deepskystacker.free.fr/french/index.html

http://tech.groups.yahoo.com/group/DeepSkyStacker/

Ne rate pas la FAQ de DSS qui explique plein de choses. Exemple: http://deepskystacker.free.fr/french/faq.htm#lightdarkflatoffset

DSS est moins complet mais plus intuitif qu'Iris.

;)

Posté (modifié)

Ola,

bon j'ai pas réussi avec Iris, même pas à charger plus d'un fichier... alors je suis passé sur deepSkyStacker et ça m'a fait des trucs avec une image empilée que j'ai pas trouvé exceptionnelle (mais bon c'est vrai que j'avais peu de brutes et pas en raw). Ensuite j'ai retouché avec photoshop, ça rend mieux.

La prochaine fois je ferai correctement la totale avec les darks etc.

Ce soir je poste le résultat :)

18905-1354731079.jpg

Modifié par cefabien
Ajout photo

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.