Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

hello! deux questions à vous soumettre, parce que ça fume :)

1) Il n'est pas rare d'entendre ou de lire que certains gros amas globulaires (oméga du centaure notamment) peuvent être apparentés ou désignés comme des galaxies elliptiques naines.

-> Existe t-il un ou des critères précis pour différencier ces deux catégories? peut-il s'agir d'une différence de densité d'étoile? (plus importante dans les amas globulaires que dans les galaxies)

2) Par ailleurs, dans les années 90, j'avais entendu parler d'une théorie sur la formation des amas globulaires, on expliquait alors que lorsqu'une galaxie commençait à s’aplatir, au début de sa formation, les étoiles restées en retrait hors du plan galactique avaient pu se regrouper pour former les amas globulaires. Or sur Wikipédia on parle d'évènements catastrophiques (collisions de galaxie) à l'origine de la formation des amas globulaires (j'avoue que le principe de cette hypothèse m'échappe mais bon).

-> La théorie citée en premier a telle été récemment invalidée par la seconde?

D'avance merci

Modifié par Nadav
Posté

Bonjour,

Un début de réponse...

Un amas globulaire est un regroupement d'étoiles, on y trouve environ 100 000 étoiles. Alors qu'une galaxie est composée en moyenne de 200 milliards d'étoiles.

Posté (modifié)
Bonjour,

Un début de réponse...

Un amas globulaire est un regroupement d'étoiles, on y trouve environ 100 000 étoiles. Alors qu'une galaxie est composée en moyenne de 200 milliards d'étoiles.

oui je sais, mais non en fait, prenons l'exemple d'Oméga du centaure : amas globulaire : + de 10 millions d'étoiles

Les galaxies naines satellites connus de la Voie lactée: jusqu'à 10 millions d'étoiles

(j'insiste bien sur le "naine"', je ne parle pas de galaxie typique)

Modifié par Nadav

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.