Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Parmi mes SC, j'ai acquis récemment un Nexstar 6 SE dédié uniquement au visuel et à la ballade astro.

A F/D:10 il est bien collimaté : sur une étoile artificielle Picostar placée à 20m, à 375x (soit 2.5 D), la tache de diffraction est parfaitement centrée dans le premier anneau de diffraction.

Pour gagner un peu en luminosité et en champ, parfois je lui adjoint un réducteur de focale 6.3 Meade, je passe alors à F/D:6.3

Je me suis aperçu qu'avec le réducteur de focale en place, la collimation n'est plus bonne en passant en intra ou extra focale sur une étoile réelle, et ce de façon assez marquée...

=> D'autres utilisateur de SC ont-ils noté cela avec et sans réducteur de focale ?

-----

Sachant que la collimation sur un SC, déjà critique en usage normal à F/D:10, elle devient encore plus critique à un F/D plus faible (ici F/D:6.3)

=> A votre avis, si je collimate avec le réducteur 6.3 en place, la collimation sera-t-elle toujours OK à F/D:10 (car plus pointue à réaliser à F/D:6.3) ? Ou alors un défaut dans mon réducteur 6.3 est envisageable ?

Je pourrais faire le test pratique, bien sûr, mais si je peux éviter de perdre la collim actuelle de mon SC à F/D:10 et d'avoir à le recollimater, ce qui n'est certes pas compliqué à réaliser... mais si je peux éviter.

Posté

ah c'est bizarre ça...tu dis que ça bouge entre intra et extra focale, c'est toujours bien rond avec une étoile centrée? mais les cercles ne sont plus concentriques, c'est bien ça?

Je collimaterais bien à F10 et je n'y toucherais plus, c'est à F10 que tu utilisera les plus forts grossissements. Le réducteur a peut être une lentille de travers...

Aussi il y a peut être pas mal de shifting : toujours finir la mise au point dans le même sens.

Posté (modifié)

En intra et en extra focale c'est pareil avec le réducteur de focale en place. Je me suis mal exprimé :wub:

J'ai juste voulu vérifier l'état de la collimation en défocalisant sur une étoile réelle. C'est là que je me suis aperçu que la collimation bonne à F/D:10 n'est plus bonne à F/D:6.3

Mon utilisation principale reste quand même à F/D:10

Merci pour ta réponse :)

Modifié par Goofy
Posté

Salut,

Non la collimation n'est pas la même avec et sans le réducteur de focale. sur mon C8 il y a une variation très significative. Quand je fais de la photo, je collimate donc avec le réducteur et sans renvoi coudé. Quand je fais du visuel, je collimate sans réducteur et parfois avec le renvoi coudé, parfois sans (parce que quand tu tournes le renvoi coudé, ça peut faire varier la colim...). Je pense qu'il vaut mieux faire sans le renvoi coudé dans l'absolu, ou avec si tu collimates juste avant d'observer une planète, et dans ce cas tu veilles à ne pas tourner ton renvoi coudé quand tu passes de ton étoile sur laquelle tu as fait la collim à l'observation de la planète).

Posté

Salut Jean Pierre :)

Je collimate tjrs à F10.

Je trouve que c'est plus "critique" et plus pointu qu'avec le réducteur.

L'essentiel à mon sens est d'aligner les axes optiques "natifs", sans intermédiaire, donc sans réducteur.

Christian

Posté (modifié)

Coucou Christian :)

-----

Je vais donc me contenter d'une collimation à F/D:10. D'autant plus qu'à F/D:6.3 c'est pour du CP moins "regardant"pour la collimation : une nébuleuse ou une galaxie un peu moins piquée, cela ne doit pas être très flagrant :D

Je collimate le Nexstar 6 SE avec le renvoi coudé en place et l'oculaire tourné vers le haut. Comme il est dédié uniquement au visuel et que sa monture est de type Alt-Azimutale, quelque soit l'orientation du tube, l'oculaire reste toujours orienté vers le haut (j'observe avec la tête au-dessus de l'oculaire). La chaine renvoi coudé + oculaire est globalement toujours dans la même position en observation.

-----

Pour mon LX200 GPS 8" plutôt dédié à la CCD, je collimate bien sûr sans renvoi coudé et avec la chaine ST7-XME + AO7 en place.

Je vais récupérer à la fin de l'année un Meade LX200 GPS 10", sa vocation sera aussi le visuel en Alt-Az : donc, ce sera la même philosophie que le Nexstar 6"

Merci pour vos réponses :)

Modifié par Goofy
Posté
Coucou Christian :)

-----

Je vais donc me contenter d'une collimation à F/D:10. D'autant plus qu'à F/D:6.3 c'est pour du CP moins "regardant"pour la collimation : une nébuleuse ou une galaxie un peu moins piquée, cela ne doit pas être très flagrant :D

Je collimate le Nexstar 6 SE avec le renvoi coudé en place et l'oculaire tourné vers le haut. Comme il est dédié uniquement au visuel et que sa monture est de type Alt-Azimutale, quelque soit l'orientation du tube, l'oculaire reste toujours orienté vers le haut (j'observe avec la tête au-dessus de l'oculaire). La chaine renvoi coudé + oculaire est globalement toujours dans la même position en observation.

-----

Pour mon LX200 GPS 8" plutôt dédié à la CCD, je collimate bien sûr sans renvoi coudé et avec la chaine ST7-XME + AO7 en place.

Je vais récupérer à la fin de l'année un Meade LX200 GPS 10", sa vocation sera aussi le visuel en Alt-Az : donc, ce sera la même philosophie que le Nexstar 6"

Merci pour vos réponses :)

enfin normalement on collimate TOUTE la chaine optique donc ...

si l'optique de ton réducteur n'est pas parfaitement dans l'axe tu risques quand même d'y perdre beaucoup même en visuel sur M42 si c'est pas top tu vas perdre beaucoup en résolution.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.