Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Ce post fait suite à "Questions astrophotographie"

Je reviens un peu plus tôt que prévu suite à une annonce pour un dobson d'occasion.

Du coup, je voulais savoir s'il y avait une différence entre ces deux télescopes:

Dobson GSO Kepler 250/1250

Dobson GSO N 250/12150

La monture semble différente et certaines caractéristiques techniques varient légèrement, les oculaires sont différents également . S'il y a une grosse différence qu'elle est-elle ?

C'est le Kepler qui est proposé dans l'annonce à 350 euros sans le chercheur et à la place du SuperView 30mm (70°), il y a un 20mm (50°).

Votre avis ?

Posté

Bonjour,

Je n'ai essayé ni l'un, ni l'autre, mais mon choix irait vers le Kepler: je préfère

- la suspension du tube et les réglages en altitude

- le porte-oculaire et la démultiplication

- la possibilité d'équilibrer sur l'axe d'altitude en fonction des accessoires dans le porte-oculaire

- la poignée de transport sur la base rocker (ça s'ajoute tu me diras avec raison)

Ici, d'autres photos pour se faire une idée plus précise.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1192_GSO-Dobson-880---10----250-1250mm-Teleskop---Deluxe-Version.html

Quant aux miroirs, c'est du GSO (Guan Sheng Optics) dans les deux.

Accessoires fournis?

Ce n'est jamais à négliger mais je mettrais la priorité sur le tube, après, les accessoires, ça se complète avec le temps.

Posté

Bonjour,

il me semble que celui d'astroshop soit une ancienne génération. Le PO n'est pas démultiplié, il n'y a qu'un occulaire, pas de ventilateur de mise en température, le chercheur est droit et le système de frein semble différent.

Je partirai plutôt sur le Kepler (j'ai son grand frère en 300mm et je trouve que l'ensemble est de bonne qualité).

Ludo

Posté

PO non démultiplié? (PO = porte-oculaire)

Cela veut dire qu'il n'y a qu'une vitesse de mise au point.

La démultiplication permet d'affiner encore mieux la mise au point, ce qui est surtout très utile (du moins à mon goût) pour les observations des planètes, de la lune (voire du soleil AVEC FILTRE ADEQUAT) à forts et très forts grossissement. Bidouiller dans ces conditions la molette principale entraîne souvent des vibrations désagréables et cela reste souvent moins fin, moins précis.

En tournant 1 tour sur la grosse molette, on déplace de beaucoup l'oculaire.

En tourant 1 tour sur la petite molette accessoire (s'il y en a une, c'est cela ce qu'on appele le "microfocuseur" ou la démultiplication qui peut varier entre 1:7 et 1:11 - le standard est 1:10), on ne déplace que très peu l'oculaire, ce qui permet avec le même mouvement une position bien plus affinée.

C'est notamment très important en photo.

Regarde de près les photos des modèles et tu constateras une petite molette suplémentaire sur une des deux "roues" de mise au point près de l'orifice destiné à l'oculaire (en haut).

Posté

la question a été posée plusieurs fois.

Le kepler est nettement mieux equipé que le gso de base.

En plus ne pas oublier que les frais de ports sont gratuits sur OU et pas sur astroshop ce qui reduit la difference de tarif.

J'ai le kepler 250 depuis un an et j'en suis tres content.

Posté

Salutation ju2201,

Moi j'ai le petit frère (le 200 mm). Je le trouve super ! Fluide dans les mouvements, le Po démultiplié est super pratique. Donc pour moi ce serait le Kepler aussi !

Posté
Bonjour,

il me semble que celui d'astroshop soit une ancienne génération. Le PO n'est pas démultiplié, il n'y a qu'un occulaire, pas de ventilateur de mise en température, le chercheur est droit et le système de frein semble différent.

Je partirai plutôt sur le Kepler (j'ai son grand frère en 300mm et je trouve que l'ensemble est de bonne qualité).Ludo

la question a été posée plusieurs fois.

Le kepler est nettement mieux equipé que le gso de base.

En plus ne pas oublier que les frais de ports sont gratuits sur OU et pas sur astroshop ce qui reduit la difference de tarif.

J'ai le kepler 250 depuis un an et j'en suis tres content.

Tout à fait d'accord.

Ce sujet a effectivement été récemment abordé : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=100499

Posté
Ce ne sont pas les même modèles que ceux qui m'intéressent, il me semble puisqu'on y parle du GSO vieux de 6 ans et d'un skywatcher 200. De plus, difficile de retrouver une telle discussion par le moteur de recherche.

Le sujet GSO 250 mm était évoqué aux messages 6 et 11.

Donc, reprenons :

a) GSO "version1 - ancienne" : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p42_GSO-Dobsonian-250C---10--f-5-Dobsonian-Telescope---OFFER.html

B) GSO "version 2 - récente dite deluxe" : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1192_GSO-Dobsonian-880---10----250-1250mm-Telescope---Deluxe.html

qui est identique au Kepler GSO : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP003

Posté

Juste pour vous dire que j'ai acheté le Dobson Kepler 250.

Je reviendrai surement sur le forum quand je l'aurais reçu pour demander encore des conseils, mais j'espère aussi pour aider les nouveaux.

A+

julien

Posté

Coucou !

Ce qui est pénible, c'est quand on pose une question et qu'on n'a pas de réponse. Tu es venu, tu as posté une question, nous nous sommes fait un plaisir de te répondre au mieux. On te demande des nouvelles, histoire de savoir ce que tu penses de ton choix, mais on reste sans retour, ce qui occasionne des questions chez nous : s'est-on fourvoyé ? A-t'on visé juste ?

Sois sympa, reviens nous faire un petit retour. Surtout que tu es repassé entre temps.

Posté
Coucou !

L'as-tu reçu ? 5 jours chez TS ou OU sont un délai raisonnable...

Je l'ai acheté d'occasion sur Brest. Je suis en Ardèche. Un parent doit me le ramener à la fin du mois. J'ai donc encore 10 jours à attendre avant de l'avoir vraiment.

Je ne manquerai pas de vous faire part de mes premières impressions.

En attendant, je bouquine et prévois mes premières observations.

Julien

Posté

Coucou !

Bonnes nouvelles. Et pense à contacter des astrams dans ta région, je suis sûr qu'il y en a pléthore. Sors avec eux (enfin, d'ici à janvier, je pense que ça va être juste !)...

• 2 semaines plus tard...
Posté

J'ai reçu le dobson 250. Le temps n'est vraiment pas bon et la lune un peut trop présente. Mais j'ai tout de même pu faire quelques observations de la lune justement et de Jupiter assez satisfaisantes. Pour la lune, il faut absolument que je me procure un filtre, ce n'est pas très agréable sans.

Un petit bémol prévisible vue la conception de la monture, le suivi n'est pas aisé, même à des grossissements moyens (x150). Je redoute l'utilisation d'un grossissement plus fort (x350/400) que je voudrai tout de même tester. Il faut dire que je n'ai pas encore pris la peine de bien régler l’équilibre du tube, ce qui m'oblige à serrer exagérément les vis, le mouvement du tube est donc moins fluide.

Posté

Coucou !

Pour la lune, pense qu'il faut être en vision diurne ! Toutes lumières allumées et ça passera nickel. C'est sûr qu'en vision nocturne, ça flashe !

Pour ce qui est des grossissements et des mouvements, mon fils a un 300 mm et même à 300 x avec un Plossl 60°, il s'en sort correctement... Après, des oculaires grand champ, ça serait encore mieux.

Un peu plus de recul, peut-être ???

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.