Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ouvre un nouveau post et je reprend mon dernier message :

Je reviens vers vous, tout est ok entre monture, cdc et pc avec ascom avec cable usb eq entre pc et raquette (pc direct). La spc fonctionnait pour le guidage mais pas terrible donc j'ai une pl1m en test et bien sur rien ne marche. Pour le branchement usb vers pc ok la led s'allume et rj11 vers monture. Avec wxastrocapture, phdguiding ou guidemaster, elle n'apparait pas et j'ai le message qhy5dll.dll absent. Il me faut donc commencer par résoudre ça avant d'envisager d'aller plus loin. Si je connecte avec eqalign je vois sur l'écran qu'elle fonctionne.

Logiciel pl1m téléchargé sur M42.

Voilà si vous avez des idées.

Merci

Posté

Bon, on reprends tout et on recommence.

1- le logiciel d'acquisition QGvidéo (qui semble être fournit avec) donne-t-il quelque chose?

Yann

Posté (modifié)

cette application n'a pas pu démarrer car QHY5VDLL.DLL est introuvable la réinstallation de cette application peut corriger ce problème

Je n'ai pas de cd d'installation j'ai téléchargé le pack sur m42

Modifié par autanet
Posté

QHY5V ? bizarre la PL1m n'est pas une QHY5V mais une QHY, pas la même chose, pas le même capteur. Il y a un problème sur le driver, c'est pas le bon, c'est pour ça que QGvideo ne trouve pas la camera.

Posté (modifié)

Oui, bizarre. La Pl1m est la qhy5 et non la QHY5V (qui serait la pl2-m non?)

Dans le doute, as tu essayé avec les drivers de la pl2-m qui est la 5V (elles se ressemblent comme deux gouttes d'eau d'après ce que je peux voir sur le net)

Yann

Modifié par yannp29
Posté (modifié)
J'ai testé les 3 versions de qgvideo le même message s'affiche

normal c'est le driver qui n'est pas bon

Il faut tout enlever, désinstaller, puis rechercher QHY sur le disque C et effecer les dossiers restants. Puis réinstaller à partir des fichiers téléchargés chez M42 par ex, à partir du lien donné dans le tuto ci dessous:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=85346&highlight=tuto

Pour XP32 bits pas besoin d'installer le patch guidemaster (seulement en 64bits)

Le driver à installer en premier à partir du site QHY ou du ZIP M42 est

http://www.qhyccd.com/ASTROSOFTBE/NEW/QHY5Drv.exe

Ensuite on installe QGvideo version 4 (les ancienne version ne marchent pas avec ce driver, les versions pour les autres camera ne marchent pas, il faut prendre uniquement celle là et avec le driver ci dessus)

http://www.qhyccd.com/ASTROSOFTBE/NEW/QGVINST.exe

puis on branche la PL1m. ça installe un driver

ensuite on lance QG video ce qui fini l'installation des drivers

Modifié par olivdeso
Posté

Merci pour vos réponses,

J'ai essayé sur un autre pc, j'ai installé

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/index.php?cPath=44_112&osCsid=d1eef6c017ecc8ac1310d8f601a1e376

Ensuite message manque fichier winusb.dll, je suis allé le chercher, je l'ai collé dans systeme32.

J'ai ouvert qgvidéo (celui-que j'avais installé en premier n'était pas le bon) et bingo ça marche. J'ai effectué la même opération sur le pc eee que j'utilise normalement sans tenir compte du fichier winusbcinstallerdll.dll manquant et je me suis contenté du winusb.dll et bien ça marche aussi.

Maintenant je vais m'atteler à la faire fonctionner pour le suivi.

Serge

Posté

Bonjour,

Guidemaster voit bien la cam mais impossible de connecter la monture, il doit bien y avoir un paramètre quelque part pour m'y aider.

je me fais un noeud au cerveau ? Si j'utilise cds pour le goto et le suivi par ascom avec câble usbeqv pc vers raquette réglée en pc direct (çà ça marche) et si je met guidemaster avec pl1m pour le guidage (çà ça marche pas) branchée sur pc et raquette, ça risque pas de coincer ?

Serge :?::b::b:

Posté

Tu utilise le câble USB qui va du PC à la raquette, c'est bien ça? Tu mets donc la raquette en mode transparent = PC direct.

Ensuite connexion ascom.

-> Quelle version de soft as tu dans la raquette? car il faut 3.27 ou supérieur pour que ça soit bien stable.

-> question : est ce que tu as un cable ST4 ou pas?

Je ne te conseille pas le ST4 si tu utilise EQMOD. Dans ce cas il vaut mieux tout faire par le câble EQdir, guidage et goto.

Du coup dans guidemaster et dans PHD, il faut choisir la bonne monture, en l’occurrence ASCOM. Il ne faut pas choisir "on camera" sinon ça passe par le ST4 de la PL1m. (possible mais moins pratique à régler et un câble de plus, toujours source possible de problèmes)

Dans PHD il faut donc sélectionner la monture ascom dans le menu mount. Puis cliquer sur l’icône monture (à coté de celle de la caméra en bas) pour connecter la monture.

Dans guidemaster il faut sélectionner la monture ascom dans les options/config.

Dans EQmod (que tu aura connecté par cartes du ciel) il faut aussi régler le type de guidage ST4 ou pulse guiding -> sélectionner pulse guiding. Ensuite il faut régler la vitesse. Mettre la vitesse du milieu de l'échelle, (4 de mémoire?).

Posté

bonjour

j'ai eut des problème également avec la pl1M, camera non reconnue si je me souvient bien, et ils se sont résolu en ajoutant un HUB USB avec alimentation externe. Et j'avais le même problème avec des PC différents portable et tour, OS différent, cables usb differents, recherche sur internet d'un bon driver ...

Rien ne prouve que tu es dans le même cas mais si tu as un HUB alimenté sous la main .....

bonne courage ou bonne chance, je pense qu'il faut un peu des deux

pour info j'utilise guidemaster avec cable ST4 pas d'eqmod

a+ jl

Posté

merci Lebricolo

je teste dans tous les sens, je modifie des paramètres, rien à faire pour le suivi. Par contre aucun soucis avec eqvidéo.

Serge

Posté

le plus sur je pense est d'utiliser le driver ascom : c'est à dire EQMOD. Pas de lien avec la PL1m/QHY5 qui marche de son coté maintenant.

Puis de faire goto avec cartes du ciel. Soit le goto marche, alors c'est que tout est OK.

Dans ce cas tu utilises PHD en choisissant ascom, puis EQmod pour la monture. Tu peux laisser cartes du ciel ouvert et connecté, il n'y a pas de conflit.

Dans EQMOD il faut déplier l'onglet des options avancées et dedans cocher le guidage par pulse guiding et régler la vitesse de guidage en DEC et AD à la moitié du curseur pour commencer.

Posté

bon encore du brouillard givrant, matos reste au chaud, je vais encore essayer de bidouiller un peu pour essayer de la faire marcher en guidage.

La cam marche petite jupiter avant hier soir

331007jupiter.jpg

Posté

bien détaillée cette petite Juju, manque plus qu'une barlow...

Pour les mouvement de l'autoguidage, on ne peu le voir que sur le ciel, ça bouge trop lentement. (à moins de regarder les moteurs directement)

Posté

Bonjour,

Je craque, après de multiples installations et désinstallations, j'en suis toujours au même point.

Quelqu'un peut il me dire pourquoi dans guidemaster option télescope dans la liste je n'ai pas qhy5, ensuite si je choisi ascom à gauche pourquoi dans options la fenêtre ascom qui s'ouvre je n'ai pas usbguider télescope. C'est une question de version ? Merci

Serge

Posté
Bonjour,

Je craque, après de multiples installations et désinstallations, j'en suis toujours au même point.

Quelqu'un peut il me dire pourquoi dans guidemaster option télescope dans la liste je n'ai pas qhy5, ensuite si je choisi ascom à gauche pourquoi dans options la fenêtre ascom qui s'ouvre je n'ai pas usbguider télescope. C'est une question de version ? Merci

Serge

bjr

je pense qu'il faut lancer le patch pour guidemaster pour quelle soit identifiée

a+

Posté (modifié)
Bonjour,

Quelqu'un peut il me dire pourquoi dans guidemaster option télescope dans la liste je n'ai pas qhy5,

parce que tu n'a pas installé le plugin guidemaster pour ta camera

ensuite si je choisi ascom à gauche pourquoi dans options la fenêtre ascom qui s'ouvre je n'ai pas usbguider télescope. C'est une question de version ? Merci

Serge

C'est quoi? connais pas...Tu veux faire du ascom avec la QHY5/PL1m dans guidemaster? ça ne marche pas! guidemaster ne gère pas les camera ascom. La seule chose que tu peux faire avec ascom et guidemaster, c'est la monture uniquement = EQMOD

Laisse tomber guidemaster, c'est plus maintenu, il faut bricoler et visiblement tu perds ton temps. Passe plutôt à PHD et EQmod comme je disais. Ou éventuellement à EQalign qui permet aussi le guidage, le goto et l'alignement précis.

Modifié par olivdeso
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Petit up.

Bonjour,

J'avance pas, la caméra fonctionne avec eqvidéo et eq align (usine à gaz) mais guidemaster ne la vois pas, j'ai juste en choix de caméra la webcam intégrée au pc.

Serge

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.