Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Voici ma première Jupiter potable (à mes yeux bien sûr) :

18980-1354465448.jpg

Le matériel de prise de vue :

• Maksutov-Cassegrain 127mm/1540mm
  • Skyview Pro motorisée double axe
  • Barlow Televue Powermate 2.5x
  • Webcam SPC900NC modifiée par bibi

La prise de vue :

• avec un netpc via le logiciel SharpCap.
  • Enregistrement d'une séquence de 44s à 10 img/s en résolution 640*480
  • Un premier traitement en utilisant RegiStax6 et en suivant "bêtement" un tuto m'a donné quelque chose d'un peu mou avec une balance des blancs pas terrible que je n'ai pu rattraper via un soft de traitement d'image.
  • J'ai donc traité la même séquence via Iris en suivant tout aussi "bêtement" un tuto vu sur astrosurf pour obtenir ce que vous voyez après quelques essais. Sur Iris je n'ai pas trouvé comment augmenter la taille de l'image, mais je cherche encore (alors que sous RegiStax6 oui).
  • C'est donc ma troisième séance sur cette planète, j'arrive enfin à dépasser le stade caramel mou ;)

J'ai lu sur la revue "Astronomie magasine" que pour Jupiter 30s était un maximum. Je me doute bien que pour le matériel que j'ai, ça ne changerait pas grand chose non?

Pour la prochaine séance, dès que le temps s'y prêtera, je pense augmenter la cadence d'enregistrement (passer à 15 puis 20 img/s) si le netpc le supporte, et surement me limiter à 30 secondes pour limiter la taille du fichier à ingurgiter par cet ordinateur (le traitement du film se faisant une station bien plus costaude). Est-ce une bonne idée?

J'ai éprouvé de grandes difficultés à faire la mise au point sur le mak, je trouve la molette peu précise, en même temps je ne vois pas trop comment améliorer ce point. Vers minuit, les perturbations étaient telles que j'ai laissé tomber, je me suis contenté de regarder Jupiter flotter littéralement. quelque chose que j'aurais loupé?

Le trépied n'a pas posé de problème de stabilité, donc je pense qu'il est suffisant pour cette configuration.

Le moteur m'a un peu déçu, mais en même temps je n'ai pas soigné la mise en station non plus, l'étoile polaire n'étant pas visible car de l'autre côté de la maison.

Enfin cette Jupiter a été prise en ville, la pollution lumineuse qui va avec. un filtre (lequel?) changerait-il quelque chose?

Je suis preneur de tous détails/info/astuce me permettant de faire mieux la prochaine fois, à matériel constant.

Je me demande aussi si, avec le matériel que j'ai je peux espérer voir Jupiter en plus grand encore : il faudrait que je rajoute quoi? Est-ce bien raisonnable avec un Mak 127mm ?

Merci pour ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout ;)

Posté

Salut Tom,

Elle est plus que potable ton image !!

Quelques pistes d'amélioration :

Webcam passée en mode "optimisé couleur" par WcRmac

Vérifier que ton logiciel de capture ne compresse pas tes images (j'utilise FireCapture)

Si possible passer à 15 imgs/sec sur 2minutes (0.5"arc de bougé de Jupi)

Pour la MAP ce n'est pas facile j'y passe quasiment 5 minutes.Faire un zoom et s'éloigner de l'écran pour tenter de voir des détails.

Le Mak 127 est très bien adapté et tu as déjà un bon résultat

Bonne suite !

Laurent

Posté

Merci LaurentLab pour le compliment.

Pour la prochaine séance je vais donc de plus près WcRmac et FireCapture et enregistrer plus longtemps et plus vite. La nuit étant longue ça me fera de quoi m'occuper ;)

Posté

Bonsoir

C'est un bon début.

Pour la mise au point c'est jamais évident j'y passe bien plus de temps que pour faire les acquisitions.

Pour faire disparaître les pixels sur ton image il faut mettre un peu de flou.

Les couleurs ne sont pas naturelles compare avec celles des copains.

Revoir les réglages de la caméra pour avoir une image plus correcte.

Fais des acquisitions moins lumineuses tu satures au centre alors qu'il y a des choses à voir.

J'ai travaillé rapidement un peu ton image et j'arrive à ça :

2382-1354737718.jpg

Bonne soirée.

Luc;)

Posté

Bonsoir CATLUC.

Je n'avais en fait aucune idée de la BdB pour tout dire, j'ai fait ça au pif. Je note donc que je dois, sans surprise, améliorer ce point.

Réglage de la caméra à revoir, c'est noté aussi. En sortie j'ai quelque chose de très foncé (malgré le jeu sur les gains divers en amont de l'enregistrement) c'est donc en PT que j'ai eu la main lourde.

Je suis bon pour refaire un essai avec le même fichier. Je ne pensais pas que ce serait la partie traitement qui me poserait le plus de problème tiens!

Merci pour ces conseils.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.