Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je voudrais tenter de shooter la nébuleuse de Pacman demain jeudi.

D'après moi, elle ne passe plus au méridien après 21H pour les coordonnées :

Latitude 45°50'

Longitude : 1° 15'

Quelqu'un peut-il me confirmer, j'ai peur d'un retournement de la monture...

Posté

Merci xanax et tiflo, cela me rassure. J'ai reçu mon correcteur de champ SWx0.85 et il me tarde de l'essayer. Commandé chez TS lundi et reçu aujourd'hui :)

Tiflo, comment tu sors cette courbe ?

Posté

Hello,

j'en profite pour vous poser une question : c'est quoi le risque avec le passage au méridien ? M'en suis jamais soucié, mais je n'ai pas encore utilisé de "gros" instrument...

Posté (modifié)

ben parfois si la monture continue de pointé très haut et que tu as le tube et ou l'apn susceptible de touché un des pieds de la monture tu peu abimé ta motorisation qui va forcé dessus, pour pallié a ce truc il y a un retournement de monture calculé en fonction du degré de hauteur en vu du méridien et la monture ce retourne, mais si tu n'est pas là, l'autoguidage par en live, ainsi que le cadrage de l'objet en gros tu reviens le lendemain matin et tu pleure, mais bon tu pleure encore plus si l'apn ou le tube tourne depuis des heures en étant bloqué sur un des pieds, c'a m'est arrivé avec le 150/750 sur l'eq3.2 une fois ça ne c'est pas retourné mais le tube était bloqué sur un des pieds ben après hum j'avais des sauts de monture, pas bien pour les moteurs !!!.

ce que je fait pour être sur d'evité la collision: avant de commencé je pointe l'objet au goto, je coupe la monture je dessère le frein ad et regarde en tournant au max jusqu'ou ca passe et si ca peu tenir jusqu'a l'heure du reveil si je vais me pieuté, si non ben ou il faut faire un petit coup de reveil au cour de la nuit, ou tu pointe autre chose

Modifié par xanax
Posté

C'est vrai que c'est très chiant l'instant ou il va taper sur le pied... Ce que je fait, une fois l'objet cadré, je mémorise la position dans la raquette et dès que le tube est presque au trépied, hop je le retourne avec la position sauvegardée :)

Posté

Pas grave, repères auparavant ton champ de façon à avoir le même au retournement , iris gère tres bien pour le stack pas besoin de retourner les images juste la calibration a refaire . Ce serait dommage de perdre les possibilités de shoot avant 21H. Allez haut les cœurs.

Posté

Ah ok, c'est juste pour une histoire de pied qui touche. Je pensais qu'il y avait une histoire d'équilibrage ou autre (vous allez me dire, oui aussi).

A tout hasard le retournement est programmable en automatique via eqmod ou autre ?

Je n'ai jamais eu vraiment le souci. Encore que maintenant que j'y pense, j'ai eu le boitier à venir lécher le trépied, résultat : rotation de quelques degré du boitier dans le PO et adieu les flats :(

• 3 semaines plus tard...
Posté

Et cela se passe comment? Cela est il automatisé comme les messages ci-dessus semblent l'indiquer ? Le retournement se déclenche t-il tout seul si cela bloque ou cela doit il se programmer quelque part? ou faut-il le plutôt le prévoir et l'effectuer manuellement en retournant le tube après avoir sauvegardé la position?

Posté

Il vaut mieux prévoir le passage au méridien de l'objet que tu photographies. On peut le voir sur les logiciels d'astronomie.

Perso, je fais mes photos avant ou bien après.

La monture ne te prévient pas, elle fait le retournement toute seule, donc risque de casser du matos et puis perte de l'autoguidage.

Posté (modifié)

Sur un pied colonne il est souvent possible de dépasser largement le méridien, c'est ce que je fais avec ma monture (non GoTo). Il y a juste un moment où la dérive en DEC s'inverse. Il faut être vigilant sinon on perd une série de brutes.

Quand on n'a pas de GoTo, retourner l'instrument c'est vraiment la galère. Faut re-trouver l'objet et refaire le cadrage à l'identique mais avec un APN 'tête en bas', puis recalibrer l'autoguidage, si on trouve une étoile ad-hoc... Et puis il y a les câbles trop courts qui se prennent dans la monture, etc, etc. :cry:

Si la météo donne plusieurs nuits dégagées, je préfère passer à un autre objet, quitte a étaler les captures sur plusieurs nuits, quelques heures à chaque fois. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

ah oui comme le souligne OrionRider les cables qui se prennent dans le frein de la monture ca peu aussi ne pas pardonné, a vérifier avant d'aller faire une sieste, un autre que j'ai eu a ma dernière sortie, j'ai tourné le portable du côté qui m’arrangeais le mieux pour faire la map au liveview sur pc et sans faire attention j'ai debranché le cable secteur du portable, evidemment rien vu, dans l'obscurité qu'il était en mode batterie et quand je reviens 3h après d'une bonne grosse sieste nocturne ben rien 1 pose de 10mn a -8° la batterie avec la cam de guidage a alimenté ma fait 1 brute de 10 et une de 8mn40 et basta :(, ca fou les boulles quand on a attendu 2 mois une nuit potable

Posté
ah oui comme le souligne OrionRider les cables qui se prennent dans le frein de la monture ca peu aussi ne pas pardonné, a vérifier avant d'aller faire une sieste, un autre que j'ai eu a ma dernière sortie, j'ai tourné le portable du côté qui m’arrangeais le mieux pour faire la map au liveview sur pc et sans faire attention j'ai debranché le cable secteur du portable, evidemment rien vu, dans l'obscurité qu'il était en mode batterie et quand je reviens 3h après d'une bonne grosse sieste nocturne ben rien 1 pose de 10mn a -8° la batterie avec la cam de guidage a alimenté ma fait 1 brute de 10 et une de 8mn40 et basta :(, ca fou les boulles quand on a attendu 2 mois une nuit potable

C'est vrai que c'est le genre de truc qui fout les boules à cette saison surtout......:(

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.