Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut !

non, ce compte-rendu n'est pas comme les autres, la faute au temps qu'il fait ...parmi ces centaines d'heures grises, j'ai pu trouver hier soir un pont entre deux nuages, une éclaircie sur le centre de Persée, avant que tout ne soit à nouveau englouti.

Depuis longtemps je pensais à l'amas ouvert Melotte 20, que je réservais pour un soir de lune, vu son éclat. J'ai changé mon programme pour profiter de cette seule zone dégagée du ciel.

Il s'agit plus d'un vaste groupement d'étoiles au sud de Mirfak et autour d'elle, que d'un amas concentré bien délimité. Il est déjà perceptible à l'oeil nu comme un zone un peu nébuleuse autour de Mirfak, brillante étoile de mag 2, sous un bon ciel.

Curieusement je ne l'avais jamais observé avec mes fidèles 10X50, mais le chercheur de même diamètre de ma 80ED montre déjà de multiples étoiles.

Le faible grossissement, le grand champ sont de rigueur pour cet amas qui occupe presque tout le champ du 28 mm d'origine (21 X). Tout d'abord, sous quelques passages de brume, il ne montre que quelques étoiles principales. Puis, un peu plus tard, le ciel de Mirfak devient d'un noir profond et la magie opère : le champ se remplit de diamants étincelants ! C'est vraiment magnifique ! Au sud de Mirfak, un serpentin d'étoiles brillantes dessine une rivière tortueuse, et un peu plus loin un groupe de 5 étoiles en forme de Céphée représente un petit village. Collé à ce dernier, une couronne d'étoiles moins lumineuses peut évoquer un alignement circulaire de pierres de feu de camp.

Les contours de l'amas sont assez difficiles à définir, mais la forme générale me fait penser à un écusson, un peu vertical.

Un peu plus tard, un bel arc d'environ 8 étoiles m'apparaît, centré sur l'une des plus brillantes de l'amas ...En fait, à chaque coup d'oeil, une nouvelle découverte se fait, un nouvel alignement se remarque ...que de richesse dans ce champ impressionnant ! De petites étoiles faibles éparses, ponctuent tout le fond de l'amas.

A peine le temps ensuite de rechercher la petite galaxie circulaire NGC 7507 dans le Sculpteur (mag 10,4), qu'il est l'heure d'aller manger. L'ai-je vue ? Très rapidement je localise l'emplacement exact, mais j'y vois assez difficilement 2 petites formes stellaires assez proches ...l'une doit être la galaxie mais laquelle ? C'est une course contre les nuages, à peine chaussé le 6 mm pour en avoir le coeur net que tout se couvre d'un mauvais voile nuageux ...Tant pis, ce sera à retenter !

Tel un océan en furie, les nuages engloutissent peu à peu les restes de constellations qui ne montrent plus que de blafards points lumineux de plus en plus faibles, et c'est tout pour ce soir !

:)

Posté

Salut etoilesdesecrins:) !

En ce moment toi non plus tu n'es pas gâté par le temps...moi j'ai eu de la chance, j'ai eu une nuit étoilé:rolleyes: (la nuit du 30 novembre au 1er décembre) qui m'a permis de rédiger un Croa...mais depuis cette nuit-là, le ciel est rempli de nuages, et il a plu et neigé sur ma ville...et je n'ai pas pu faire d'autres observations:confused:.

Tu as pu faire une observation rapide entre les nuages...mais j'espère que le ciel va se dégager pour nous tous:?:...car c'est bientôt la NL:o (et nous sommes en période de Lune décroissante).

Je suis en vacances dans l'après-midi, c'est mon dernier jour de travail aujourd'hui...et je ne reprends pas le travail avant l'année prochaine (j'ai des vacances plutôt longues...). J'espère que je pourrai en profiter pour observer souvent.

Je te remercie pour le partage:cool:.

Je te souhaite un bon ciel:D.

Et je te dis à plus;) !

Philippe.

Posté

Bonjour :)

C'est un compte-rendu assez court mais par les temps qui courent, ça fait plaisir à lire :be:

le champ se remplit de diamants étincelants ! C'est vraiment magnifique ! Au sud de Mirfak, un serpentin d'étoiles brillantes dessine une rivière tortueuse, et un peu plus loin un groupe de 5 étoiles en forme de Céphée représente un petit village.

J'aime bien cette descrition sur cet amas très étendu (plus 3° d'arc), une cible idéale pour du très grand champ

Au plaisir de te lire :)

Posté
Salut !

Tel un océan en furie, les nuages engloutissent peu à peu les restes de constellations qui ne montrent plus que de blafards points lumineux de plus en plus faibles, et c'est tout pour ce soir !

Et bien c'était du tout juste ! :D

Tu détailles à merveille cette zone fort riche autour de Mirfak. Je retrouve toutes les sensations et les cheminements d'une balade récente.

Avec le regret effectivement de n'avoir pas pu l'embrasser en entier...

En attendant la prochaine...

Ln

Posté

Oui, pas facile en ce moment, l'astro... Ici, les moments sans nuage sont souvent des moments de mistral, ce qui n'est guère mieux !

Mais ça fait plaisir de lire les CROAs éclair de ceux qui saisissent la moindre opportunité d'observer !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.