Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Après la mésaventure du 02/12 avec de l'eau dans le tube et le démontage complet fait avant hier (lame et miroirs démontes et nettoyés) j'avais hâte de tester si j'ai tout bien mis en place.

Ce soir les nuages sont partis vers minuit et les conditions étaient OK.

Je voulais refaire une collimation mais l'étoile choisie n'était pas assez stable pour bien voir la figure d'Airy. Finalement je ne l'ai pas touché. Ça avait l'air pas trop mal quand même ce que je n'attendais pas du tout vu l'opération faite sur le tube. Ceci étant dit il est vrai que j'ai démonté le secondaire mais juste de la lame pas de son support, les vis de collimation n'ont pas été touchés.

J'ai fait une série de 6 LRGB. Toujours le même setup Meade LX200 10", barlow 2x, RAF, ADC et caméra IDS UEye Ruby. Cette fois j'ai monté la RAF avant la barlow pour rester à FD30.

J'ai traité une des captures, je pense qu'elles sont similaires. Quand il fera mauvais je vais traiter les autres.

Voila, je suis rassuré que j'ai tout bien remonté à sa place.

jupiter_20121205_IDS.jpg

Posté

Superbe! :)

Content de voir que l'optique à gardé tout son répondant malgré l'intervention radicale de nettoyage/séchage!

Plus douce que d'habitude, j'aime bien! ;)

Emmanuel

Posté

Salut Flavius,

Toujours sur la brèche, hein ? Je vois que malgré tes derniers déboires tes images sont toujours aussi bonnes, j'en suis ravi. Beaucoup de détails cette fois encore, une couleur peut-être un peu trop saumonée (mais mon écran de portable n'est pas des meilleurs pour en juger réellement).

Une petite critique toutefois : je trouve que depuis quelques temps tu traites un peu "dur" et je sais ne pas être le seul à le penser. Est-ce que c'est volontaire ou bien contraint par des conditions atmosphériques défavorables ?

Quoiqu'il en soit tu es un des très rares à sortir régulièrement pour cette saison jupitérienne et tu dois détenir le record d'images 2012 sur la planète ... pour notre plus grand plaisir ! Bravo ... et continue ... essaie quand même de traiter un peu plus soft si tu peux ;)

Posté

Ah oui quand même ! Le nettoyage/remontage et la collimation ont été profitables et tu nous gratifies d'une nouvelle bombe atomique. Oui peut être un peu dur, surtout que tu n'as pas vraiment besoin de ça, vu la qualité de la capture et la finesse des détails !

Posté

Merci !

Will, je n'ai pas fait de collimation. :)

Et je suis d'accord c'est mal et trop fort traité j'ai du être fatigué. Je vais reprendre ça tranquillement.

Posté

Elle est excellente. Très réussie. Tu maitrise bien ton sujet.

Je vais tenter une sortie ce soir, on va bien voir ce que ça va donner, mais c'est déjà très humide, je crains le pire.

Posté

Et voila j'ai fait ce soir un traitement "humain". C'est fou comme on pousse les curseurs à 3h du matin :)

J'ai traité une fenêtre plus large pour avoir Ganymède et Callisto.

Et j'ai traité une vidéo couleur avec la Point Grey firefly, c'est moins bon ça bougeait un peu quand même.

IDS à taille de capture

jupiter_201201205_RUBY.jpg

PG à 75%

jupiter_201201205_PG.jpg

Posté

Trés bon! avec de jolis détails sur les satellites! et un traitement doux :wub:

Très belle configuration galiléenne que tu as eu la chance de voir, ici les nuages nous ont privé du spectacle :cry:

Emmanuel

Posté

Salut Flavius,

Toi tu l'as eu cette configuration que j'attendais avec impatience. Imagé avec brio, comme toujours.

Ici fiasco, j'ai sorti le télescope puis ça s'est recouvert. J'ai tout rentré et 10 minutes plus tard, le ciel se découvrait de nouveau. Dégouté, je suis allé me coucher ! Foutu météo à la noix ! :mad:

Albéric

Posté

Merci les amis !

Et voici un dernier traitement pour la nuit du 5. Cette fois j'ai fait une dé-rotation Winjupos de 4 séries LRGB.

On gagne un petit peu dans le rapport signal sur bruit par rapport à une seule LRGB.

jupiter_201201205_IDS_WJ.jpg

Posté

Je ne sais plus laquelle aimer, peut être celle de 3heure, très douce avec comme toujours une foule de détails, là c'est tout bon !

Posté
Et voila j'ai fait ce soir un traitement "humain". C'est fou comme on pousse les curseurs à 3h du matin :)

J'ai traité une fenêtre plus large pour avoir Ganymède et Callisto.

Et j'ai traité une vidéo couleur avec la Point Grey firefly, c'est moins bon ça bougeait un peu quand même.

IDS à taille de capture

jupiter_201201205_RUBY.jpg

PG à 75%

jupiter_201201205_PG.jpg

Tu as notablement plus de détails avec ta cam IDS, qu'avec le point grey. Ici c'est assez flagrant. C'est dû à la taille des pixels ? à la sensibilité ? aux différents paramétrages de tes caméras ?

Posté
Tu as notablement plus de détails avec ta cam IDS, qu'avec le point grey. Ici c'est assez flagrant. C'est dû à la taille des pixels ? à la sensibilité ? aux différents paramétrages de tes caméras ?

Le traitement est très trompeur, le niveau de détail est identique : il suffit juste de traiter plus fort la version couleur, l'éclaicir un peu.

La version couleur est juste un peu plus bruitée. ;)

Albéric

Posté

Mais comment fait il ????:b: T'es sûr que c'est Jupiter et pas Nibiru:be:?

Blague à part bravo. Tiens je vais ouvrir un débat sur l'opportunité de traiter les vdéos juste après ou de les laisser refroidir.

Posté

Bonsoir, oui ton dernier traitement est vraiment le meilleur. Bravo!

Je rejoins donc Bison, ne jamais traiter à chaud :)

(et puis on se lève le matin comme un gosse avant Noël ;) )

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.