Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Bonjour Tout le monde,

Je me présente, Sylvain, de Lorraine.

Novice en astronomie et sur ce forum.

Cordialement,

Disciplus55 :)

Bonjour Sylvain, le Lorrain de la Meuse, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Il était grand temps que tu nous rejoignes, à seulement seize jours de la fin du monde !!!... :D :D :D

Pourrais-tu, Sylvain, nous en dire un peu plus sur ton désir d'en savoir davantage sur l'astronomie ? Et notamment quelle a été la genèse de ton intérêt pour les "choses du ciel" ?

Afin que tu te sentes un peu moins "novice" en astronomie, voici quatre liens Internet que je te conseille de consulter très fréquemment :

◊ que dirais-tu, Sylvain, tout d'abord d'un "cours d'astronomie" gratuitement à domicile sur Internet ? Je te propose le "cours d'astronomie générale" de Jacques Gispert, professeur d'astronomie à l'Université de la Méditerranée, faculté des Sciences de Luminy à Marseille (Bouches-du-Rhône) : http://www.dil.univ-mrs.fr/~gispert/enseignement/astronomie/cours.php.

◊ ensuite, le site de Jean-Pierre Martin membre de la prestigieuse Société Astronomique de France : "Planetastronomy" (http://www.planetastronomy.com/) ; grâce à ses "Astronews" en le consultant régulièrement tu seras toujours au courant des dernières nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ;

◊ après cela, le site de Gilbert Javaux "PGJ - l'Astronomie une Passion à Partager" (http://pgj.pagesperso-orange.fr/), en le consultant fréquemment tu seras toujours informé des nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ; j'ajoute qu'en cliquant sur ce lien tu feras une bonne action car Gilbert Javaux est un demandeur d'emploi qui n'a pour seule ressource que ce que lui reversent les sociétés qui font de la publicité sur son site ;

◊ enfin le lien suivant (également dû à Gilbert Javaux) te permettra de savoir ce qu'il y a à observer dans le ciel en ce mois de décembre 2012 : http://pgj.pagesperso-orange.fr/dec2012.htm.

Si tu disposes de 29,00 € je te conseille en plus d'acheter l'excellent "Guide du ciel" de Guillaume Cannat, édition 2012-2013 (18ème édition) qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel entre le 1er juin 2012 et le 30 juin 2013 :

_L_7see_400_GdC2012-couv-300_6618.jpg

Son prix est de 29,00 €.Tu trouveras sur ce lien http://amds-edition.com/editions/proddetail.php?prod=gc2012 toutes les informations pour l'acquérir éventuellement.

Quelle est la qualité du ciel là où tu comptes observer la voûte céleste, dans le département de la Meuse ? Pour le savoir il y a un test très facile : lorsque la Lune n'est pas présente dans le ciel tu te tournes vers le Nord et tu comptes combien d'étoiles tu vois à l'œil nu dans la constellation de la Petite Ourse ? Si tu n'en vois que trois, ton ciel est hélas médiocre… :cry: :cry: :cry: Si au contraire tu as la chance d'en apercevoir sept, ton ciel est excellent… C'est ce que je te souhaite Sylvain. ;) ;) ;)

Mais, Sylvain, tout d'abord sais-tu repérer la constellation de la Petite Ourse ? C'est celle qui a la fameuse "étoile polaire" que tu dois absolument repérer pour faire une "MES" (Mise En Station) correcte avec ton futur instrument d'observation (lunette ou télescope) s'il était doté d'une monture équatoriale.

Voici un petit schéma, dû à Gilbert Javaux, qui te permettra de retrouver assez facilement la Petite Ourse, en partant de la Grande Ourse (tu sais : la grande casserole !…) :

rep-polaris.gif

Roger le Cantalien. :rolleyes:

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour tout le monde et merci pour les messages de bienvenu.

Je suis effectivement meusien de souche, mais exilé dans le 54 voisin entre Toul et PàM depuis 4 ans.

J'ai un Dobson GSO 250/1250 qui vient d'Alsace et je n'ai pu en profiter qu'une seule fois depuis l'achat (météo !!).

Le ciel en Lorraine est plutôt pas mal, on voit souvent les 7 étoiles de la petite ourse, surtout l'été car la météo y est plus clémente.

Merci pour les liens.

Mes ambitions futures : de l'observation planétaire, puis des objets de Messier les plus brillants (un autre Lorrain).

J'arrive à me repérer un peu, lors de ma première et unique observation, trouver Jupiter et les Pléiades a été super car faciles à trouver, de toute façon, fallait faire vite, les nuages arrivaient.

Voilà voilà quoi... je compte aller voir le club de Nancy un de ces 4.

Cordialement,

Sylvain

Posté

Coucou !

Avec un tel instrument, tu vas pouvoir aller beaucoup plus loin que le catalogue Messier, c'est sûr ! As-tu un atlas du ciel, type PSA ? C'est l'idéal pour démarrer la recherche d'objets dans le ciel. Et tu seras surpris par tout ce qui s'offre à toi.

Posté

Effectivement, je pourrai accéder à bien plus que les Messier, mais pour commencer je voulais dire.... Je me vois mal essayer de voir la nébuleuse à la tête de cheval au second soir :-)

Le temps a l'air un peu dégagé cet après midi... On croise les doigts.

Posté

Bonjour et bienvenu (avec un poil de retard)

PSA = Pocket Sky Atlas, ça quoi :

GI581_1.jpg

Si tu as un Telrad sur ton dob, cet atlas en est un complément redoutable avec sa mire aux dimensions du Telrad justement? ce qui permet de localiser rapidement tout ce que tu cherches !

En vente dans toutes les bonnes crèmeries et sur le net

Posté
Coucou !

Sous un bon ciel, on la "voit" dans un 300 bien réglé...

Bonsoir,

Ben voilà, c'est ce que j'avais lu aussi avant de croiser l'article de Phil Harrington: extraordinaire quand même ... :)

Posté

bienvenu et bonne exploration

Bonjour Tout le monde,

Je me présente, Sylvain, de Lorraine.

Novice en astronomie et sur ce forum.

Cordialement,

Disciplus55 :)

Posté

Salut cher voisin ;)

Je suis du département à coté (57) pour la tète de cheval, j'ai un gros doute avec ton 250, même avec mon 300, je n'ai pas encore essayé, peut-être au Champ du Feu (67) mais pour l'instant je ne peux monter là-haut

Sinon tu a raison, pointe les objets facile et brillant pour commencer, une carte du ciel tournante te sera très utile aussi pour te retrouver dans le ciel et les constellations

http://www.astronome.fr/categorie-cartes-livres-logiciels-cartes-celestes-55.html

tu peux aussi t'en fabriquer une, tu trouve facilement ce qu'il te faut sur le net.

En effet Charles Messier était Lorrain, né à Badonviller, en fait pas très loin de chez moi ;)

Posté

Bon, ben voilà, on a eu une soirée à peu près correcte entre Noël et Nouvel An (on voyait bien les 7 étoiles de la Petite Ourse), j'ai sorti le Dobson pendant une petite heure avant de faire une observation, et j'ai eu le temps de m'en mettre plein la vue sur Jupiter, magnifique, on voyait pas mal de détails... Par contre, quand j'ai voulu m'essayer sur la nébuleuse d'Orion, ben c'était trop tard, le mal du moment m'avait rattrapé : plein de buée sur le secondaire et surtout plein de buée sur les oculaires... sans parler du p*** de spot qui éclaire l'église du village et indirectement mon jardin (lieu d'observation), donc retour maison et séchage de tout le matériel... En fait, j'aurais du laisser mes oculaires à l'intérieur, et non dehors avec le dobson... Everyday is a school day isn't it ? Quant au brouillard sur le secondaire, je pense que c'était vraiment trop humide dehors, car le brouillard s'est levé peu après... Bref, je referai un essai quand la nuit sera plus sèche.

En tout cas, super d'avoir pu voir Jupiter ainsi, bluffant même.

Posté

Coucou !

Content que tu aies pu faire tes premières armes et que Jupiter se soit livrée à toi. Tu verras, de soir en soir, tu exploreras toujours plus ! Cette fois-ci, vraiment bienvenue dans le merveilleux monde de l'astronomie.

Posté

Re-salut !

Hé ben coup de bol hier soir, malgré des brumes passagères, j'ai pu re-tenter Jupiter en prenant soin de ne pas sortir le Dob trop longtemps à l'avance, juste 45 min, et cette fois ci j'avais les oculaires dans mes poches, donc au chaud... et ben, beaucoup mieux ! Et j'ai même pu admirer M42 dans Orion, carrément super... puis après la brume est revenue... :-(

Mais bref, j'en ai vu en moins de 30 minutes !!! Vivement que la météo soit plus clémente !

Posté

Hellus et bienvenus Disciplus!!

Pour contre-carrer (ou limiter) les effets indésirables de l'humidité, lorsque je sors le dobson à tube ouvert, je le laisse se mettre en température à l'horizontal, cela limite les dégâts! :mad:

Sinon, pour les oculaires, leur bouchon ne les quitte JAMAIS! ;)

...

De quoi?... Tu viens de recevoir un dob'?!! ... Alors:

Iiiiil est des nOOoooOOOotres, il a son dob' comme les OOoooOootres! :be::be::wub:

Bon ciel!

Posté (modifié)

Merci Chtit Bilou,

J'ai suivi tes conseils et ceux d'au dessus, et voilà ce que j'ai pu voir sans la buée, entre 2 nuages. Photo sale car forte humidité, nuages bas, et car prise avec le téléphone collé sur la Plössl 9 mm et au Stratus 5 mm, mais ça parle ! On voyait donc mieux que ça à l'oeil nu, sans buée !

capturedcran20130108160.png

capturedcran20130108155.png

Modifié par disciplus55
  • 4 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir tout le mode,

Décidément la météo est naze, mais j'ai pu sortir le Dob quelques soirs et apprécier de nouveau Jupiter et M42 !! Bluffant. En lisant à droite à gauche, on a des passionnés qui déclarent "j'avais un ciel avec une visu de mag 6,2" !!!!! Ok, à la louche, on a dit qu'un bon ciel permettait de voir les 7 étoiles de la Petite Ourse, et qu'un mauvais ciel ne permettant d'en voir que 3 au mieux... Mais à part cette règle, comment " bien estimer" la mag du ciel qu'on a le soir ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.