Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Il fallait être un peu fou pour sortir de la ville pour faire du planétaire, ce soir du 2 décembre, quand météoblue promettait un seeing fantastique de... 2,5 arcSeconds ! Et des nuages pour le milieu de la nuit...

Malgré une transparence du ciel très variable, et des variations de turbulence carrément fantaisistes, j'ai réussi à produire un premier jet de la chose tant convoitée depuis des semaines, mon graal à moi : une animation de Jupiter en 3D avec éclipse de Soleil.

On constate que le cerveau est plutôt arrangeant quand on lui confie deux images à la qualité très différente, puisque l'image en 3D a toujours au moins autant de détails que la meilleure des deux. Ca permet d'avoir une animation beaucoup plus régulière qu'en 2D quand la météo ne sait pas ce qu'elle veut, comme c'était le cas ici.

J'ai constaté que mon gain à 565 sous IC Capture était dans la limite basse, voire insuffisant, notamment dans les moments où la transparence est réduite.

Voilà le bébé :

http://astro52.com/planetes/jupiter-2-12-12-stereo.wmv

:rolleyes::)

Posté

Très belle réalisation, compte-tenu des conditions. Turbulence ... et froid polaire ! Je ne sais pas où vous étiez pour votre séance, mais de mon côté, j'étais à l'observatoire de Beine, à l'abri du vent et des -4°C, et en dépit d'une belle transparence, l'image était très instable...

J'ai un dessin de Jupiter à mettre au propre, réalisé au moment de votre prise de vue, ainsi qu'un bout de dessin lunaire ... dès que j'aurai un peu de temps.

Benjamin

Posté

Merci à vous deux !

Benjamin,

Il n'y avait quasiment aucun vent, contrairement à ce qui était prévu.

On ne se rend pas compte à l'oeil de la variation de transparence car l'oeil voit logarithmiquement, en revanche en photo c'est linéaire, ça se ressent plus.

Ce qui est bête, c'est qu'on a rangé quand tout a commencé à se boucher, ça semblait improbable qu'un quart d'heure après les nuages se seraient volatisés ! Et pourtant...

Mais en rangeant, j'ai constaté des traces (glace ou eau ?) sur ma lame de fermeture du C8 malgré la résistance chauffante toute la soirée sans limitation.

Je ne sais pas si ça vient du pointage "ludique" de la Lune en toute fin qui m'aurait exposé davantage au vent qui commençait, ou si c'est venu progressivement. C'est la première fois que ça fait ça.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.