Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous

voilà j ai plusieurs questions à poser ... ma petite nièce serait intéressée pour venir passer une soirée avec moi et mon télescope, seule hic elle a des lunettes ( de vue ) existe t il une technique pour regarder dans le télescope lorsque l on porte des lunettes et que l on a pas de lentilles?

en suite , vu que l on voit à l envers dans un télescope existe t il des oculaires pour corriger cela et comment cela s appelle t il? car ça devient un vrai exercice pour le cerveau quand l on observe les cratères de la lune

merci d avances pour vos réponses.

Posté

Salut raph571,

Je passe par là et je profite que tu sois peut être encore connecté. Quelques questions qui seront utile pour te répondre :

- lunettes pour quelles raisons ? Dans certains cas comme la myopie le téléscope va corriger la vue, donc lunettes pas nécessaires (faudra juste refaire la mise au point)

- tu as quoi comme oculaires (types et focales) ? Certains sont compatibles avec le port de lunettes, d'autres nécessitent de coller la rétine sur la lentille.

- tu as quoi comme télescope, peut être un Newton ? Ben il va falloir s'habituer à voir les choses à l'envers... Il faudrai une lunette avec un redresseur sinon.

Posté

Coucou !

Bienvenue. Et ne t'inquiète pas, je suis un proche cousin d'une taupe (les pattes palmées aussi !) et je n'ai qu'à refaire la mise au point (MAP dans notre verbiage). OK, les autres derrière râlent parce qu'il faut qu'ils la refasse, mais ça passe.

Zéro stress, man !

Posté

Merci BBBenj.

Une astuce pour la petite : lui prendre un cordon pour ses lunettes, comme ça elle les garde autour du cou. Ca laisse les mains libres et évite de poser les lunettes n'importe où.

Posté

Coucou !

1. De toute manière, oui, tu t'habitueras !

2. Les grossissements font un peu se déconnecter de la vue à l'œil nu de la Lune, donc les repères ne sont plus aussi intuitifs : tu en vois tellement plus dans ta lunette que tu n'as plus ces rapports visuels.

3. Il existe des cartes adaptées à ton instrument. Je pense notamment à celles de Guillaume Cannat (recherche sur Google), ça coûte une dizaine d'€uros et c'est génial.

Posté

Coucou !

Merci BBBenj.

Une astuce pour la petite : lui prendre un cordon pour ses lunettes, comme ça elle les garde autour du cou. Ca laisse les mains libres et évite de poser les lunettes n'importe où.

J'ai mieux ! Pense au cordon pour lunettes avec un élastique, ça ressemble à un fil de téléphone, tout entortillé. J'ai ça, c'est extraordinaire, ça a vraiment changé ma vie sur le terrain : quand je met l'œil à l'oculaire, je repousse mes lunettes sur mon front, et même avec le bonnet, elles tiennent. Quand j'ai fini, je les redescends.

Je sais donc toujours où elles sont, pas besoin de les chercher au bout d'une ficelle, elles ne pendent pas dans le vide en se prenant quelque part, j'économise les mouvements.

Juste 5€. Non, idéal.

Un exemple : 155-254-home.jpg

Posté

Bonjour,

Mon épouse arrive à observer sans ses lunettes.

Peut être que votre nièce peut passer de jour et vous pourrez tester le téléscope sur une cible éloignée, avant de vous lancer dans une vraie séance d'observation :).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.