Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour !

me revoilà pour ma seconde photo, après les Pléiades, voici M42 prise avec mon télescope Black Diamonds 150/750 sur NEQ5 GoTo fraichement acquis il y'a 2 mois maintenant. Ce n'est seulement que ma 4e sortie nocturne, dans mon jardin, à 10-15 km de Poitiers (la principale ville).

Côté technique:

Mise en station par la croisée de la polaire + calibrage sur 3 étoiles (Synscan)

90 brutes de 30s

8 brutes de 90s

35 darks

30 offsets mais pas utilisable car le reflex a du basculer en mode portrait (inclinaison de l'appareil du à la rotation) et donc DSS n'en voulait pas. Comment retourner un RAW ? et comment savoir le sens ? :confused:

Empilement sous DSS

Niveaux sur IRIS

Réduction du bruit sous Noiseware

Finition et décramage grossier du coeur sous Lightroom (j'en suis pas encore aux masques de fusion, etc...)

export11.jpg

Image FULL (100%)

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=180&u=13619420

Je suis content du suivi à 90s de temps de pose, si j'avais su, j'en aurai fait plus mais il commencait à se faire vraiment tard. Le top aurait été d'en fait autant qu' à 30s. Ca me laisse une marge de manoeuvre pour la prochaine :be:

merci de vos remarques :)

Harry

Posté

Salut Harry,

Sans guidage,c'est beau.Peut-être un peu trop de rouge bordeau sur le fdc.Tu peux

pousser un peu sur les curseurs,le running-man sortirai plus ainsi que les extensions de

42 et 43.Ton fond mériterai un retrait de gradient.

Pour le crâmage du trapèze,çà viendra.

Je me suis amusé à pousser sur les curseurs,aprés avoir fait un retrait de gradient

et une balance des couleurs.Sur que là c'est un petit peu bruité,mais c'est pour te

faire voir que ton image a du potentiel.

http://img15.hostingpics.net/pics/540229export10copieA.jpg

Jean-Pierre

Posté
Salut Harry,

Sans guidage,c'est beau.Peut-être un peu trop de rouge bordeau sur le fdc.Tu peux

pousser un peu sur les curseurs,le running-man sortirai plus ainsi que les extensions de

42 et 43.Ton fond mériterai un retrait de gradient.

Pour le crâmage du trapèze,çà viendra.

Je me suis amusé à pousser sur les curseurs,aprés avoir fait un retrait de gradient

et une balance des couleurs.Sur que là c'est un petit peu bruité,mais c'est pour te

faire voir que ton image a du potentiel.

http://img15.hostingpics.net/pics/540229export10copieA.jpg

Jean-Pierre

Bonjour,

et bien c'est très gentil à toi ! j'aime beaucoup ta retouche, en effet on voit plus de chose, notamment la partie gazeuse éloignée du coeur (dsl je connais pas les noms :be: )

Je ne trouve le bruit trop gênant sur ta retouche. Par contre un retrait de gradient, çà se fait comment ? j'utilise IRIS ou Lightroom ?

merci

Harry

Posté

Aussi, j'avais une petite idée dans la tête... si je traite par lot mes images brutes en décramant le coeur sur chacune d'elles de la même manière, est ce qu'au traitement final je peux m'en sortir avec une image meilleure de ce point de vue ?

Posté

merci beaucoup !

très bon tuto, je vais essayer çà ce soir, parce que c'est vrai que la pollution lumineuse se voit sur mon image, le problème étant que quand je pointe vers M42, je pointe en même temps vers Poitiers, la ville la plus lumineuse... alors qu'en pointant vers le sud, j'ai zéro pollution (forêt et communes minuscules à 50km à la ronde...)

Harry

Posté

J'aurai bien aimé voir ce résultat pour ma seconde images, bien joué. Je pense que Jean Pierre t'as dit l'essentiel :) il en reste sous le pied ;)

Orel

Posté (modifié)

Très belle colombe, m'en vais voir tes Pleïades, les ai pas encore vu.

Ah bah ouai, m'en reviens, c'était les fameuses pleïades aux effets mystérieux, il semble que le problème soit résolu :rolleyes:

Modifié par Type-Taupe
Posté
Très belle colombe, m'en vais voir tes Pleïades, les ai pas encore vu.

Ah bah ouai, m'en reviens, c'était les fameuses pleïades aux effets mystérieux, il semble que le problème soit résolu :rolleyes:

Oui, oui c'est moi :be::be::be:

Quoique après j'avais corrigé le tir avec une soirée sans buée:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=101238

Mais j'avais été un peu gourmand sur la couleur et le présence de la nébulosité. La pour M42 c'est vrai que quand j'ai vu les détails qu'il y'avait sur les photos brutes sur l'ecran de mon Canon, je me suis dit "houla, çà va être chouette à traiter çà!"

Harry

Posté
J'aurai bien aimé voir ce résultat pour ma seconde images, bien joué. Je pense que Jean Pierre t'as dit l'essentiel :) il en reste sous le pied ;)

Orel

c'est très gentil à toi ! ;)

Posté

pas mal, je n'aurai pas de meilleurs conseil que ceux que jp a déjà souligné, tu peux lui faire confiance, il fait partis des meilleurs astram formateur du fofo :)

Posté
pas mal, je n'aurai pas de meilleurs conseil que ceux que jp a déjà souligné, tu peux lui faire confiance, il fait partis des meilleurs astram formateur du fofo :)

çà a l'air :cool:

merci :be:

Posté

Pas mal du tout pour une seconde photo

j'en suis a la cinquieme est c'est pas mieux

Tu ne la refait avec ton 70-200 F4 la prochaine fois

a plus

Posté
Pas mal du tout pour une seconde photo

j'en suis a la cinquieme est c'est pas mieux

Tu ne la refait avec ton 70-200 F4 la prochaine fois

a plus

l'exercice fait sur les pléiades m'avait bien entraîné. Pour M42, j'étais chaud comme la braise :be: enfin pas tant que çà, je me suis bien caillé... ce qui m'a sauvé et que je n'ai pas dit, c'est que y'avait beaucoup de vent ce soir là et donc inexploitable, mais heureusement vers 23h çà s'est arrêté et j'ai pu poser...

Je sais ce que çà donnerai au 70-200 ???

Posté
Fais des poses de 10 à 15s,il faut arriver à sortir les quatre principales étoiles.

Donc pas de saturation.

Jean-Pierre

Je n'ai pas encore essayé M42 mais avec des poses de 10 ou 15", faut-il être à 400 ou 800 ISO...?

Posté

Bonsoir,

Jolie photo !

Ton canon est défiltré ou d'origine ?

PS : tu as un problème similaire au mien. En effet, tes étoiles (en haut à gauche pour toi) ont une jolie paire d'oreilles ... Je me suis déjà penché très sérieusement sur le problème. Après x collimations et un miroir primaire totalement débridé, cela s'est amélioré ... mais pas complètement résolu :confused:.

Franck.

Posté
Je n'ai pas encore essayé M42 mais avec des poses de 10 ou 15", faut-il être à 400 ou 800 ISO...?

Salut,

Cela fait longtemps que je ne fais plus d'apn,mais je pense qu'il faut voir

d'abord si ton lieu de capture est pollué ou pas,et tu fais des essais.

Cela ne prend pas beaucoup de temps,si tu as ton PC avec toi lors des captures,tu traites de suite (sans prétraitement)deux séries à 400 et 800

et tu vois laquelle des deux versions te convient le mieux.Avec des poses

de 15s,tu en as pour 20 mn d'essais.:)

Jean-Pierre

Posté
Salut,

Cela fait longtemps que je ne fais plus d'apn,mais je pense qu'il faut voir

d'abord si ton lieu de capture est pollué ou pas,et tu fais des essais.

Cela ne prend pas beaucoup de temps,si tu as ton PC avec toi lors des captures,tu traites de suite (sans prétraitement)deux séries à 400 et 800

et tu vois laquelle des deux versions te convient le mieux.Avec des poses

de 15s,tu en as pour 20 mn d'essais.:)

Jean-Pierre

Merci Jean-Pierre. Je vais attendre le début janvier pour M42. Il faut que je joue à cache-cache avec un arbre....:(

Demain, peut-être, je vais viser M33

Bon W-E voisin,

Posté
Bonsoir,

Jolie photo !

Ton canon est défiltré ou d'origine ?

PS : tu as un problème similaire au mien. En effet, tes étoiles (en haut à gauche pour toi) ont une jolie paire d'oreilles ... Je me suis déjà penché très sérieusement sur le problème. Après x collimations et un miroir primaire totalement débridé, cela s'est amélioré ... mais pas complètement résolu :confused:.

Franck.

Il est d'origine car je fais beaucoup de photos de jour aussi (sport notamment)

Pour ce qui est de la collimation, ben c'est OK pour le primaire mais le secondaire j'ose pas y toucher donc je sais pas si il est bon... :confused:

çà viendrait pas aussi du fait de ne pas avoir de MPCC bidule chouette ? :be:

Posté
Merci Jean-Pierre. Je vais attendre le début janvier pour M42. Il faut que je joue à cache-cache avec un arbre....:(

Demain, peut-être, je vais viser M33

Bon W-E voisin,

pour ma part j'étais à 1600 ISO puor cette photo :confused: peut être beaucoup pour la pollution lumineuse du moment (assez visible sur ma photo) mais je crois qu'on a a peu près la même quantité de signal en CP à 400, 800 ou 1600 non ? je croyais que c'était plus ou moins négligeable l'ISO non ?

Posté
mais le secondaire j'ose pas y toucher donc je sais pas si il est bon... :confused:

çà viendrait pas aussi du fait de ne pas avoir de MPCC bidule chouette ? :be:

Je te comprends pour le secondaire, je suis passé par là mais un jour il faut bien faire le pas......Il y a de très bons tutos.

A cause de ma faible expérience je ne serais pas trop affirmatif mais c'est fort possible que ce soit dû à l'absence de correcteur de coma. J'ai la même chose....en attendant le Père Noël....;)

Posté

Non, non, je croyais aussi que le MPCC allait me permettre de balayer d'un revers de la main (au porte monnaie) ce foutu casque à 2 cornes ... Raté pour ce défaut.

Par contre, la coma s'en est allée !

Et finalement, il a bien fallu que je le bidouille ce miroir secondaire pour parfaire la collimation. Mais, j'ai du mal à croire qu'il soit le responsable dans cette histoire.

Si tu trouves la solution ultime ... pense à moi.

Franck.

Posté

Ya du bon début là, le chemin est long mais c'est ça qui est bon :)

perso je shoote à 800Iso sous un ciel super correct, sauf un putain de lampadaire en début de nuit...

Fred

Posté
Oui, oui c'est moi :be::be::be:

Quoique après j'avais corrigé le tir avec une soirée sans buée:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=101238

Mais j'avais été un peu gourmand sur la couleur et le présence de la nébulosité. La pour M42 c'est vrai que quand j'ai vu les détails qu'il y'avait sur les photos brutes sur l'ecran de mon Canon, je me suis dit "houla, çà va être chouette à traiter çà!"

Harry

Ah ouai quand même :wub: :wub: :wub:

Viens d'aller voir la nouvelle version ( j'avais pas vu ce post ... surement parce que je boudais pendant un moment à cause du temps lol )

J'aime beaucoup tes Pleïades version 2, et on parle toujours des goût et des couleurs, bein ton style me va bien et j'ai hâte de voir les suivantes :rolleyes:

A plus

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.