Aller au contenu

Remplacement fiche alimentation EQ6

BBBenj

Messages recommandés

Coucou !

Petit souci avec ma monture, il y a un peu de jeu dans le câble, ce qui occasionne fréquemment (trop !) des micro-coupures et à la clé une réinitialisation totale de la monture (heure et... remise en station :censuré:).

Mon projet est donc de remplacer cette fiche.

MAIS !

Et oui, elle est soudée directement à la carte. Je ne suis pas trop inquiet à l'idée, en général, d'utiliser un fer à souder, mais là, je ne vois pas par quoi la remplacer.

Problème 1 : dessouder. OK, faisable. Disons difficulté 3/10.

Problème 2 : par quoi la remplacer ?

--> Le même type de fiche

- avantage : on ressoude et ça repart. Aucun bricolage lourd.

- inconvénient : les mêmes causes produisent les mêmes effets, donc on ne règle pas le problème, on le repousse.

--> Un autre type de fiche, genre XLR ou équivalent

- avantage : plus de problème de connexion (pas trop de risque d'arrachage, je précise, car j'attache actuellement le câble d'alimentation au trépied et j'ai un projet de boîte d'alimentation directement fixé à la monture)

- inconvénients : bricolage plus lourd (soudage d'un câble de déport pour garder du jeu sur la carte électronique, voire même d'une fiche démontable, et perçage de la monture pour y installer une nouvelle fiche)

--> Un câble soudé sur la carte, avec un système anti-arrachage, et qui part directement à l'alimentation

- avantage : aucun bricolage de la monture, donc entièrement réversible en cas de revente, simplicité

- inconvénient : câble solidaire de la monture donc moins de flexibilité et un câble de plus qui va s'emmêler lors des rangements/installations.

Je ne sais pas trop quoi faire. Et vous ? Qu'avez-vous fait ? Que me conseilleriez-vous ?

Merci d'avance.

Je ne sais pas trop quoi faire. Et vous ? Qu'avez-vous fait ? Que me conseilleriez-vous ?

Pour le moment je n'ai rien fait sinon pester régulièrement contre ces coupures intempestives et exaspérantes qui surviennent surttout lorsque j'ai peaufiné la mise en station...:b:

Je vais essayer des mesures soft (ajout d'un morceau de gaff noir après avoir mis la fiche). Je vais également essayer un autre cable d'alimentation avec un diamètre légèrement différent, mais je ne sais pas si le cable a des propriétés spécifiques et je ne sais à quoi sert le petit renflement sur le cable juste avant la prise coté EQ6 (condensateur, fusible, sécurité,...?).

Si je me lance dans un bricolage lourd ce sera probablement pour installer une prise XLR qui est fiable, solide, inarrachable, ...

J'en profiterai aussi pour virer toutes les prises allume-cigares qui sont aussi un cauchemar (=night-dream)...

Jean-Louis

il y a des tas de connecteurs qui font l'affaire: des RCA, des bananes, des speakon...

il suffit de dessouder la fiche, de souder des fils a la place et de souder ces fils sur la fiche que vous aurez choisi et surtout qui aura la place de rentrer coté plaque de la monture.

attention aux polarités!!

Modifié par achille11

Coucou !

OK, le Scotch, c'est provisoire et ça colle un temps. Mais quand il y a trop d'humidité, ça part, j'imagine.

Comme je l'ai indiqué plus haut, j'ai envisagé une fiche XLR (mâle) à fixer sur la monture, reliée à la carte électronique par des fils. Mais je voudrais m'assurer qu'il n'y a pas de solution plus aisée avant de faire un trou.

Donc j'attends d'autres avis avant de me lancer.

Nous ne sommes pas seuls, j'imagine ?

• 2 semaines plus tard...

salut

alors ? cette modification tu l'as faites?

de mon côté je voudrais changer cette fiche femelle pour du Speakon car le câble et embout d'origine sont trop faible pour moi, la monture est a 5 m de mon abris et je perds trop de jus avec l'ancienne section ...

salut

de mon côté je voudrais changer cette fiche femelle pour du Speakon car le câble et embout d'origine sont trop faible pour moi, la monture est a 5 m de mon abris et je perds trop de jus avec l'ancienne section ...

t'es pas obligé de changer la prise , tu changes que le cable!!

tu as deja soudé du 2.5mm2 sur ces prises la?

je suis obligé de mettre aussi gros car sur la distance entre l'alimentation et la monture est de 5m ( donc 10 m aller/retour) donc j'ai un une déperdition de 1.5 v ce qui fait clignoter la monture en goto.

2,5 non, mais moi j'ai mis des cable de 3,5m de long en 1,5 et j'ai soudé ces fiches sans soucis.

mon alim fait 13,8v (alim de CB) et j'ai exactement 13V aux bornes de la monture.

si ton alim est en 12V pile, effectivement ca peut etre juste, mais je pige pas le "donc 10m aller/retour" , si le cable fait 5m , il fait 5M , point.

oui, il faut bien compter pour la chute de tension un aller et retour:

donc pour balancer du 12 v a 10m ( 5m aller et retour) en consommant 5 A ( consommation "normale" , monture 2A en goto+hub 2A+ccd 1A)

il faut une section de cable de 2.29mm2 pour arriver a perdre 0.36V ( sans compter la perdition du au connecteur fragile) , j'arrive a 11.3V pour la monture ça passe.

si je descends a 1.5mm2 de section, je suis a 0.54V: avec tout les connections je descends a 10.5V et la monture clignote...:(

tu as une autre maniere:

comme les lignes de peche ;)

tu fais toute la longueur en 2,5 et tu fais les 10 derniers en 1,5 .

tu soudes ta prise sans soucis sur le 1,5 et tu n'as pas de chute de tension puisque la longueur est surdimensionnée .

tu me remercieras plus tard :be:

non, ta solution fait trop bricole, je ne serais pas capable de faire un raccord propre .

mais bon , si demain il fait beau je démonte mon atlas et je regarderai l' embase , si c'est trop serré au niveau soudure je ferais comme tu disais ...

merci quand même...

ps: j'suis pêcheur et je pêche en tresse donc pas de queue de rat , c'est un nid a probleme.

non, ta solution fait trop bricole, je ne serais pas capable de faire un raccord propre .

mais bon , si demain il fait beau je démonte mon atlas et je regarderai l' embase , si c'est trop serré au niveau soudure je ferais comme tu disais ...

merci quand même...

ps: j'suis pêcheur et je pêche en tresse donc pas de queue de rat , c'est un nid a probleme.

faire deux soudures avec un petit bout de thermoretractable sur chaque, et un boute de thermo plus grosse sur l'ensemble c'est parfaitement propre, et a la portée de tous...

je dis ca , je dis rien..

si tu peches, tu dois avoir des bas de lignes plus fins que les corps de ligne, ou alors je suis déja trop vieux et la pêche a changé...;)

Coucou !

salut

Non, toujours pas car la fiche étant soudée directement à la carte, je n'ai pas pris le temps et je n'ai pas eu le courage de toucher au soudure.

Mais il va falloir que je le fasse, indéniablement. Et j'hésite toujours entre déporter la prise directement sur la carcasse de la monture, soit souder un câble directement sur la carte...

Je pense opter pour la première solution car on peut se permettre d'avoir un câble de relativement petite section sur une courte distance sans que ça n'affecte la tension. Et en rajoutant une prise pour pouvoir enlever la carte si besoin et également pouvoir souder au calme !

D'autres idées ?

Et j'utilise une prise Speakon ?

si tu utilises une speakon,

Les prises XLR ne sont-elles pas préférables aux speakon?

C'est une question, pas un avis !!!

Je ne connais pas bien les speakon et beaucoup mieux les XLR, très utilisés en Sonorisation dans des conditions souvent difficiles.

les speakon ont la carcasse tout plastique, ca evite des problemes de masse ou d'electricité statique.

les XLR sont bien aussi, j'aurai juste tendance a avoir peur de la carcasse métal sur le corps de la monture en métal aussi, ca peut être génant.

les condition d'un concert sont quand même beaucoup plus dures que celle de l'astro (la premiere goutte de pluie nous fait plier :) , les concerts continuent souvent meme par gros temps :) )

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.