Aller au contenu

Eclipse Australienne


serge vieillard

Messages recommandés

Avec un peu de retard.....

L’éclipse totale de Soleil de 2012 fut un bon prétexte pour aller courir l’aventure en Australie avec les copains du club, sur un parcours de 4500km reliant Sydney à Cairns.

Craignant une affluence (qui n’aura pas lieu), nous décidons d’investir les lieux l’avant-veille de l’évènement. Sur la base d’images d’archives météo, Jean Marc Lecleire que nous retrouvons sur place a jugé opportun de quitter le littoral de Port Douglas préférant l’arrière-pays – ce qui s’est avéré judicieux. Nous prenons le temps de dénicher un lieu d’observation idéal, avec un horizon bien dégagé à l’est et en hauteur, où l’on peut vivre pépère le temps de l’attente, dans ce foutu pays où le rhum est autant hors de prix que peu goûtu.

Réveil en fanfare dès 3 heures du matin pour monter les instruments, les régler, profiter quelques instants des merveilles australes quand déjà pointe l’aube. Sauf quelques cirrus, le ciel est dégagé et seule une fine bande nuageuse s’accroche au loin sur les collines. L’horizon s’éclaircit, rosit puis jaunit et de derrière ces nuées, émerge un Soleil déjà entammé, les bords bien cabossés par la turbulence.

A intervalles pifométriquement réguliers, je dessine l’avancée de la Lune devant le Soleil, masquant progressivement des groupes de tâches solaires, bien visibles à la L80x40 et filtre polyamide. La gorge se serre davantage avec l’évolution du phénomène. L’ambiance devient magique, la lumière du jour naissant s’accoquinant à merveille avec les facéties lumineuses de l’éclipse. C’est blafard, électrique, mais avec des teintes un peu chaudes. Ca s’accélère, ça bascule, les ombres volantes s’agitent follement. Le paysage se fait décor de théâtre, la couronne devient visible, l’ombre se jette sur nous, j’arrache le filtre, saisis les grains de Bailly, la chromosphère rose fuchsia s’affirme sur ces formidables perles de lumières et l’image sublime du Soleil noir irradié s’étale sur cette portion de nuit circumsolaire au même instant où crépite dans mon cul les appareils photos de Jean-Marc dans une cadence inimaginable.

Je déguste cette éclipse explosive, violente, très dense et contrastée, la basse couronne étant particulièrement lumineuse et les panaches partant de toutes parts. La chromosphère et de nombreuses protubérances sont très visibles. Le dessin est périlleux car les 120 secondes de totalité sont comptées, la perception du phénomène évolue rapidement selon la position des deux astres entre eux et en fonction de l’adaptation en vision crépusculaire.

 

radA4DB5.jpg

 

Je prends 15 secondes pour observer la basse couronne et la chromosphère au T400-cx80. La vision est extraordinaire, d’une intensité incomparable, avec des détails aussi évidents que surprenants. De suite, je constate que je me suis trompé de programme : je n’aurais du dessiner qu’une portion de Soleil avec le maximum de résolution en privilégiant le gros télescope, car ce genre d'observation est rare. Je note une légère lumière cendrée. Je mémorise deux formations turbulentes au voisinage des deux protubérances les plus remarquables, ainsi qu’une sensation de voiles filamenteux enchevêtrés de façon assez complexe.

Je me délecte quelques poignées de secondes sur le tableau surréaliste du paysage qu’on embrasse d’un large regard quand déjà on annonce le troisième contact dans moins de quinze secondes. Je me replonge dans l’oculaire de la lunette et tente de mémoriser le maximum d’informations, de noter avec le plus de précision les trop nombreuses caractéristiques que je découvre quand déjà la chromosphère s’affirme davantage et le flash insupportable du retour du Soleil annonce la fin du phénomène, accompagnée d’une clameur collective comparable à celle d’un troupeau de bestiaux ravis.

Très vite, je dessine et tente de reproduire au mieux la vision fugitive qui déjà s’évanouit dans mon esprit. En quelques minutes, j’aurai épuisé mon souvenir et il faut s’en tenir là au risque de s’égarer. Le reste n’est que fignolage et peaufinage.

 

radA2207.jpg

 

C’est fini, je suis vidé, ce fut extraordinaire. J’ai vraiment apprécié cette belle éclipse si particulière (elles le sont toutes !)

Décidemment, 2012 aura été marqué par les jeux de cache-cache qu’offre la mécanique planétaire : une occultation de Jupiter, une éclipse partielle de Lune, le transit de Vénus et la totale du Soleil, la besace est bien pleine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est superbe, juste superbe ...

 

Réussir à capter autant d'informations dans un temps aussi court (car la mécanique céleste aura beau dire, la totalité d'une éclipse ne semble jamais durer jamais aussi longtemps que ce que les calculs révèlent).

 

Ton chapelet est somptueux, et surtout, ta couronne est beaucoup plus fidèle à la "réalité" que ce que les photos montrent - où l'on voit une couronne surexposée, ou surtraitée - alors qu'elle apparaît, dans mon souvenir de l'éclipse de 2006, comme un subtil voile diaphane.

 

M'est avis que tu peux transmettre ton chapelet à l'APOD dès aujourd'hui : il ne tardera pas à faire le tour du monde.

 

Benjamin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme que c'est bien beau parlé, ça donne vraiment envie :o

 

Puis alors le dessin....je suis sur le derrière, je ne pense pas qu'une photo apporterait plus.

 

Je dis toujours la même chose mais je le redis quand même tant c'est vrai:

" C'est beau le talent " :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Waf! :cool: Là, c'est vraiment un très chouette de récit.

 

Nous n'étions probablement pas très loin ce jour là, j'avais fait également le choix judicieux de l'arrière pays. Mais je suis bien loin en revanche d'avoir observé et mémorisé autant de détails. :b::b:

 

Merci beaucoup pour ce récit en images. C'est magnifique de pouvoir ainsi retrouver le temps d'une lecture, l'ambiance de ce pur moment de bonheur australien. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle planche extraordinaire !! J'ai d'abord cru à une photo. Des dessins somptueux, je suis sur le cul ...

 

Et que dire de la description de l'ambiance et du phénomène, presque une référence biblique en la matière. Un récit aussi beau que les dessins eux-mêmes ...

 

A part peut-être cette partie un peu moins "biblique"

... au même instant où crépite dans mon cul les appareils photos de ...
:p
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous !

 

a que oui, 120 secondes et pas une de plus pour un dessin unique, quelque chose qu'on découvre à l'instant même, c'est énorme, j'adore cette poussée d'adrénaline. Mais au final, ya plus de ju, fini, vidé.

Je vous invite à voir le compte rendu de Jean Marc sur astrosurf :

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/036339.html

c'est très complémentaire.

*-Oui, je modifie : c'est dans mon dos que ça crépitait. Mais fô imaginer le truc : à l'instant fatidique, j'entends le Jean Marc qui dit "c'est parti" et une machinerie infernale se met en route. Un Nikon dernier cri qui mitraille à 10images/seconde, piloté par un ordinateur pour une séquence totale de 500 images pendant les 120 secondes. Avec le braqueting, ca faisait un rythme étonnant, infernal, mais aussi impromptu.

*-la période de sommeil est simple : les vacances en Australie, puis désormais, j'ai déménagé pour Nouméa, sous le tropique du capricorne, où je pars vivre pour 4 ans.... Donc tout juste installé, avec enfin une connection.

*- merci Cémoi pour ton mot sympa. On était 1km plus loin que la fiesta party de l'éclipse, de Palmer River. En tout cas, coin parfait !

Modifié par serge vieillard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des dessins de rêve pour une éclipse qui ne l'est pas moins.

Quel touché de crayon Serge, c'est franchement "fabulous"!!

On vit pleinement l'évènement avec toi en te lisant, et j'imagine les mots qui ont du sortir de ta bouche au cours de cette éphémère éclipse .

Big big bravo à toi Serge !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait plaisir de te lire de nouveau Serge :)

Et de contempler ta dernière oeuvre, on sent que tu es arrivé à maturité sur ce sujet précis, l'expérience accumulée, la passion et le talent parlent !

Au-delà de l'expérience, je pense que c'est pas donné à tout le monde de capter et mémoriser autant d'infos en si peu de temps.

Mon seul regret, c'est de ne jamais avoir vu d'éclipse pour pouvoir apprécier à sa juste valeur le réalisme de ton oeuvre.

En effet ça mérite sans problème l'APOD.

 

Bonne installation à Nouméa ! J'imagine que tu es déjà parti à l'assaut de nouvelles cibles australes :)

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.