Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

apres avoir recu mon EQ6 n et monté mon matos dessus, il s'avère qu'un besoin de tensions différentes suivant les appareils saute aux yeux:

- l'APN a besoin de 8V

- la monture 12V

- mon synguider (guidage autonome) 6V

- mes résistances chauffantes 12V

- le HUB 5V

et les accessoires (motofocus, entre 5 et 9V)

j'ai donc décidé pour éviter d'avoir un fatras de fils, de faire une boite embarquée avec les instruments d'observation, qui répartira toutes ces tensions, et qui sera alimentée avec une unique entrée de 12V.

ainsi, a la maison, je pourrai utiliser l'alimentation de CB que j'ai acheté pour une bouchée de pain, et qui délivre 10 A en continu.

Sur le terrain j'utiliserai une boite a outils aménagée pour la batterie 70 Ah qu'elle transportera, je la detaillerai plus tard.

Afin d'avoir les tensions nécéssaires, j'ai donc acheté des petits circuits tout faits, abaisseurs de tension.

l'entrée se fait de 5V a 45V en continu, et la sortie va de 2V a 40V.

le réglage se fait via un micro potard multitours. l'intensité de service est de 2,5A.

j'ai acheté un petit boitier plastique, des porte fusibles, des prises RCA chassis, des speakon chassis, bref un tas de trucs que je verrai comment agencer au fur et a mesure.

l'espace étant reduit, et en reflechissant au fait que l'intensité et la tension au poste fixe alim CB etant sans importance, c'est la boite a outils batterie qui contiendra un amperemetre et un voltmetre.

bref voici les premiers pas:

le boitier avec les pièces détachées:

imgp0447v.jpg

les petits circuits encore tout nus

imgp0449o.jpg

les circuits avec les entrées et sorties:

imgp0450r.jpg

je vais devoir bien calculer car le boitier est petit et il y a du monde a caser :)

la suite plus tard

Modifié par achille11
Posté

Décidément ces boitiers embarqués font des émules. C'est vraiment pratique. Calcul bien la position des prises pour qu'elles soient toutes accessibles. Sur le mien j'ai ajouté un interupteur pour couper les prises de la CCD et de la RAF car je ne les utilisent pas toujours et cela permet de laisser les câbles le long du tube en toute sécurité.

Bon bricolage.

Ludo.

Posté

oui, j'ai aussi prévu des interruspteurs sur tous les circuits, ainsi qu'un fusible par circuit + 1 fusible général.

je vais prevoir des sorties en 12V supplémentaires pour des futures évolutions, qui seront également coupées par des interrupteurs.

tu as raison, c'est le système le plus pratique je trouve pour avoir un setup facile a mettre en oeuvre et a transporter.

Posté

je n'ai pas pu acheter les petits inters que je voulais hier, donc je ne ferai rien ce week end.

je pensais mettre un led pour chaque circuit, mais au final je vais me creer ma propre pollution lumineuse, du coup j'abandonne cette idée .

donc 4 sorties résistances faites en CINCH

une sortie APN en fiche alim standard (comme sur la monture eq6 d'origine)

une sortie synguider fiche alim standard

une sortie monture fiche alim standard

une entrée générale speakon

un inter général du boitier

je vais essayer de trouver du cable spiralé pour l'alim de la monture, comme ca ca pourra s'etirer au fur et a mesure de la rotation de la declinaison.

un inter par circuit donc, et un fusible par circuit.

j'en suis la pour le moment, je sais ou implanter chaque élément, des que j'ai les inters c'est fait dans la journée :)

hier j'ai testé les petits circuits pour ajuster les voltages et les faire cracher un peu. j'ai tiré 3A sous 8V pendant 5MN, ca chauffe un peu mais pas plus.

Posté

bon, comme je savais pas quoi faire, j'ai fait un petit système pour embarquer le boitier sur la monture.

comme je veux pas le jeter en vrac, j'ai utilisé les 2 trous taraudés (un au pas européen et un au pas américain.... :be: ) qui sont sur la tete de la monture, du coté opposé aux molettes de serrage des queues d'aronde.

j'ai fait un petit assemblage de fers plats,dont un que j'ai arrondi au diametre de la tete de monture, ca donne ca:

imgp0451o.jpg

c'est pour mettre la:

imgp0452yr.jpg

et ca donne ca: (il faut que je recoupe les vis je sais :be: )

imgp0453k.jpg

voila, la suite dans la semaine (je vais prendre les interrupteurs demain)

Posté

Humm pas mal tout cela, bon bouleau ;)

Bonne idée les petits modules convertisseurs de tension, petite question, y a t'il un isolement entre circuit primaire et circuit secondaire?

Posté
Humm pas mal tout cela, bon bouleau ;)

Bonne idée les petits modules convertisseurs de tension, petite question, y a t'il un isolement entre circuit primaire et circuit secondaire?

c'est une bonne question, je n'ai pas le schéma des circuits, mais etant donné que l'on passe de continu a continu, je suis pas sur qu'il y ait un isolement galvanique entre l'entrée et la sortie :)

Posté

Coucou !

Je n'ai pas compris, tu fixes carrément ton boîtier électrique sur la tête de ton EQ6 ? C'est bien ça ? Tu n'as pas peur que l'équilibre de ta monture soit modifié ?

Posté
c'est une bonne question, je n'ai pas le schéma des circuits, mais etant donné que l'on passe de continu a continu, je suis pas sur qu'il y ait un isolement galvanique entre l'entrée et la sortie :)

Sur les circuits à base de LM2596 il n'y a pas d'isolation galvanique, mais sur certains convertisseurs DC/DC ça peut être le cas.

Posté
Sur les circuits à base de LM2596 il n'y a pas d'isolation galvanique, mais sur certains convertisseurs DC/DC ça peut être le cas.

la pour le coup comme je n'ai pas les schémas, je ne m'avance pas :)

Posté
Coucou !

Je n'ai pas compris, tu fixes carrément ton boîtier électrique sur la tête de ton EQ6 ? C'est bien ça ? Tu n'as pas peur que l'équilibre de ta monture soit modifié ?

oui, le boitier est fixé directement sur la tête de la monture.

vu le poids de l'ensemble , et vu le fait que le chercheur est excentré coté opposé, le déséquilibre sera mineur.

et si il faut , je mettrai un petit contrepoids, mais ca me semble bien inutile :)

Posté
la pour le coup comme je n'ai pas les schémas, je ne m'avance pas :)

Pas besoin de schéma, ce composant est toujours câblé en masse commune, il ne peut pas entrer dans la conception d'un convertisseur isolé.

Par ailleurs la photo du circuit montre bien qu'il s'agit du schéma d'application classique.

Posté
Pas besoin de schéma, ce composant est toujours câblé en masse commune, il ne peut pas entrer dans la conception d'un convertisseur isolé.

Par ailleurs la photo du circuit montre bien qu'il s'agit du schéma d'application classique.

J'ai regardé la doc du coposant et oui c'est un simple régulateur avec masse commune, le gros avantage c'est d'avoir le modul tout fait sans se prendre la tête à faire un circuit imprimé!!

Posté (modifié)
Ton circuit permet le passage de 12V à 15V, ou uniquement à une tension inférieure ?

c'est un step down uniquement, il ne monte pas la tension.

J'ai regardé la doc du coposant et oui c'est un simple régulateur avec masse commune, le gros avantage c'est d'avoir le modul tout fait sans se prendre la tête à faire un circuit imprimé!!

oui, c'est petit en plus , impecc pour ne pas avoir une grosse boite.

Modifié par achille11
Posté
Ton circuit permet le passage de 12V à 15V, ou uniquement à une tension inférieure ?

Pour ça il te faut un convertisseur qui peut également augmenter la tension ; il y en a un ici :http://cgi.ebay.fr/LM2577-DC-Booster-Converter-Step-Up-DC-3-24V-to-4-26-5V-Boost-Voltage-Regulator-/130815727496?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item1e75399788

Posté
c'est un step down uniquement, il ne monte pas la tension.

oui, c'est petit en plus , impecc pour ne pas avoir une grosse boite.

bonsoir,

j'envisage aussi une alimentation générale de ce genre en poste fixe.

ce qui m'arrete c'est les sur-tensions

Est ce fiable comme circuit? que se passerait il si un composant claquait:

coupure de ligne simplement ou tension direct c'est à dire 12v entrée 12V sortie.

faut il une protection supplémentaire?

mario

Posté

c'est une bonne question !!

il y a une protection (fusible) par circuit en prévoyance d'un "incident".

la plupart du temps si ca crame, il n'y a plus rien en sortie, mais peu de risques pour le matos.

on reste avec du 12V en entrée, donc beaucoup des appareils branchés (en 8, 9 ..) supportent la surtension car ils ont des composants en entrée qui la limitent.

Posté

voila le début du montage, j'ai finalement mis une led par circuit, j'aime quand ca fait guirlande.

voila le dessus de la boite, fusibles , led, et inter pour les 5 premiers circuits :

imgp0454u.jpg

il y a deux circuits ici coté avant de la boite, en 12V pour les deux (un circuit jaune pour les resistances chauffantes, et un vert en prévision d'une camera 12V)

imgp0455b.jpg

ici c'est le dessous de la boite, inter général, voyant présence 12V , entrée en speakon:

imgp0456r.jpg

il reste les prises "alimentation" a percer et a visser , mais je me suis gouré de diametre, il faut du 2,1 et j'ai pris du 2,5 bref je dois aller les changer pour finir.

et voila l'interieur, cablage des premiers circuits, juste des fils puisque c'est du 12V , et les petites resistances pour les leds.

imgp0457sc.jpg

voila, ce week end je monterai les circuits de conversion de tension et je ferai mes premiers essais.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.