Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

c'est un vieux clou qui marche quand on tape dessus, l'autofocus se bloque :)

je ne prends pas le 1100 pour ca ;)

c'est vrai qu'elles sont pourries les photos !!

Posté

voila la suite:

coffret en cours de cablage, c'est le bordel:

imgp0458v.jpg

imgp0459x.jpg

et le cablage quasi fini (reste a souder l'alimentation générale , je n'ai pas le schéma de la speakon)

imgp0460.jpg

et les petites loupiottes (le flash les a couvert :) )

imgp0461m.jpg

voila , je vais le laisser tourner toute la nuit, j'ai réglé les tensions désirées sur chaque sortie, si y'a pas de soucis particulier, je ferme et je fais le montage sur le setup.

Posté
Coucou !

Joli ! Et tu alimentes quoi, en définitive ?

il y'a pour 4 resistances, la monture, un hub 5V, un APN 8V, 2 cam 12V , mon synguider 6V.

les circuits ayant des tensions de sortie ajustables , les sorties sont évolutives.

Posté

voila le truc en place, je dois faire les cables maintenant, et ca sera prêt.

je vais refaire une resistance chaufante car une 110 va venir remplacer la 80... :)

imgp0462z.jpg

imgp0463.jpg

je fais vraiment des photos de M..... esperons que ca change avec l'astrophoto :be:

Posté

Il est chouette ton boitier, il est sur la monture et en plus va suivre ses mouvements non?

Si tu peux fait aussi une resistance pour la lunette d'autoguidage.

En regardant les brutes de ma dernière image je me rends compte que le suivi a été meilleur aprés que j'ai mis un coup de sèche cheveux sur la lunette guide (je ne pouvais pas voir l'état de la lentille...)

Posté

hello

oui, le boitier suit le mouvement général (enfin sauf l'AD , donc y'a un fil que je mettrai en spirale , les autres sont courts et pourront le rester :) )

j'ai deja une resistance pour la lunette guide, je vais en refaire une de plus pour la 110 , du coup j'en aurai meme une pour le chercheur :) , et comme j'ai 4 sorties resistances, y'a encore une disponibilité!

ca a l'air bien mon truc, j'ai fait crachet un peu les watts cette nuit et ca tient .

je vais acheter un petit HUB alimenté pour mettre dessus vu qu'il y a une sortie 5V 3A, et je préparerai la partie liaison informatique.

Posté

la boite est un boitier electronique de chez elecdif , 16 cm de long, 9,5 de large et 7 de profondeur.

pour la liaison avec la source d'alimentation, c'est la grosse prise speakon que l'on voit en dessous a coté du voyant et de l'interrupteur d'alim générale.

recap des couts:

-22 euros de circuits

-8 euros de boite

-22 euros de prises et accessoires divers

-20 centimes pour le fer plat :)

bref une cinquantaine d'euros pour la tranquilité.

Posté (modifié)

Ca coute combien ces petits boitiers tous faits ?

J'ai bricolé ma boite d'alim de façon similaire mais en fabricant moi même les abaisseurs de tension avec des circuits L78nn (nn = 05 pour 5V, 08 pou 8V...). Ca ne coute rien ces petits bidules. Je sors donc du 12V (alim monture), 8V (APN) et 5V (alim hub USB). Tout est converti dans une valise qui contient aussi un ampèremètre et un voltmètre (pour le 12V) ainsi que les fusibles. J'installe la valise sur ma table. Un câble souple de machine à laver (4 brins) permet de me relier à un petit boitier de jonction fixé sur ma monture, à partir duquel partent les fils vers la monture, l'APN et le Hub. La valise me permet de poser et de ranger mon ordinateur (un eeePC) ainsi que de ranger mon APN avec le MPCC et les filtres.

Je n'ai au final que 2 fils qui vont vers la monture : le câble USB en provenance du HUB (qui regroupe la monture, la cam d'autoguidage et l'APN) et le cable multi d'alimentation.

Pour le 12V qui alimente tout, j'ai acheté un boitier d'alim d'écran plat qui crache du 10A et que j'ai fixé dans la valise.

Modifié par Fred_76
Posté (modifié)
Superbe alim.

Pour un hub costaud alimenté en 5V 3A tu as celui-là:

hub

Je l'utilise dehors, sans protection particulière et il résiste bien.

Ludo.

merci!,

oui, il est sympa ce petit hub!! :)

Modifié par achille11
Posté
Ca coute combien ces petits boitiers tous faits ?

J'ai bricolé ma boite d'alim de façon similaire mais en fabricant moi même les abaisseurs de tension avec des circuits L78nn (nn = 05 pour 5V, 08 pou 8V...). Ca ne coute rien ces petits bidules. Je sors donc du 12V (alim monture), 8V (APN) et 5V (alim hub USB). Tout est converti dans une valise qui contient aussi un ampèremètre et un voltmètre (pour le 12V) ainsi que les fusibles. J'installe la valise sur ma table. Un câble souple de machine à laver (4 brins) permet de me relier à un petit boitier de jonction fixé sur ma monture, à partir duquel partent les fils vers la monture, l'APN et le Hub. La valise me permet de poser et de ranger mon ordinateur (un eeePC) ainsi que de ranger mon APN avec le MPCC et les filtres.

Je n'ai au final que 2 fils qui vont vers la monture : le câble USB en provenance du HUB (qui regroupe la monture, la cam d'autoguidage et l'APN) et le cable multi d'alimentation.

Pour le 12V qui alimente tout, j'ai acheté un boitier d'alim d'écran plat qui crache du 10A et que j'ai fixé dans la valise.

Je fais un peu comme achille, j'embarque un boitier d'alim sur les anneaux du telescope (et non la monture) et potentiellement je n'ai plus que 2 câbles (alim + Hub) même si par habitude je branche la CCD directement sur le PC.

Ludo

Posté
Je fais un peu comme achille, j'embarque un boitier d'alim sur les anneaux du telescope (et non la monture)

Ludo

tu penses que c'est pas terrible ce que j'ai fait?

je ne l'ai pas essayé donc je n'ai pas de retour, mais un si faible poids au regard de la 110 que je vais mettre+ la 60 + le chercheur en porta a faux de l'autre coté, ca peut impacter tu penses?

Posté

Salut Achille,

C'est ce que je viens de faire version prototype sur ma lunette. J'ai tout dégagé de la monture.

http://imageshack.us/a/img211/5968/dsc02520z.jpg

http://imageshack.us/a/img600/4467/dsc02519s.jpg

Lors de la dernière sortie le cable usb de la cam c'est bloqué dans un truc lors d'un retournement. Heureusement j'étais à coté :b:

J'ai pas encore testé en conditions relles mais avec ce système en plus de ne plus avoir des cables qui pendouillent, je pense que c'est une sécurité limitant les risques de bloquage des cables.

Posté

oui, je pense que c'est mieux , en plus t'as été obligé de ranger ton fouillis :be: , c'est bien mieux!!

c'est le fatras de fils qui provoque les "accidents" , deux cables attachés ensemblent qui grimpent a la monture sont plus faciles a canaliser.

et meme apres, je vais attacher les cables qui passent partout pour en faire des torons propres,comme tu as fait avec tes cables de camera/roues a filtres que ce soit pas le fouillis entre la boite et les instruments.

Posté
tu penses que c'est pas terrible ce que j'ai fait?

je ne l'ai pas essayé donc je n'ai pas de retour, mais un si faible poids au regard de la 110 que je vais mettre+ la 60 + le chercheur en porta a faux de l'autre coté, ca peut impacter tu penses?

Absolument pas au contraire ;), ton boitier est plus abouti que le mien et son positionnement est très astucieux car la position de la monture aura peu d'influence sur la répartition des masses.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.