Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

A quoi correspondent ces deux ronds dans le sous programme d'EQmod qui permet de faire pivoter la monture selon le bon angle horaire de la monture pour l'alignement ?

Je me doute que c'est un ajustement de la précession mais j'ai pas trouvé d'info sur le net.

On la met ou la polaire ? Au milieu du rond du viseur comme avant ou on décale de la valeur indiquée par la position du rond vert?

Posté (modifié)

Le cercle qui est "décalé" correspond à la position actuelle et donc corrigée de la polaire.

Il faut donc mettre la polaire dans ce deuxième cercle.

Il me semble (ça fait des mois que nous n'avons pu faire de sortie) qu'il est légèrement plus à l'extérieur que l'autre.

Même si ces vidéos sont faites avec l'ancien écran d'alignement, voici les vidéos faites par Chris Shillito, le développeur principal d'EQMOD http://www.youtube.com/user/chrisshillito

Pierre

Modifié par Newbie Mais
Posté

Le cercle vert correspond à quelle date ? 2012 ? Vous avez pu trouver cette info?

Et dans ce cercle la tache blanche figurant la polaire n'est pas centrée.

Posté (modifié)

Oui, 2012. Mets la Polaire au milieu de ce cercle.

Il suffit d'être inscrit sur le groupe Yahoo EQMOD, cela fourmille d'infos, les mises à jour sont annoncées et commentées. Indispensable? Je dirais oui ;)

Ne te fais pas de noeuds à la tête pour cette minuscule différence, c'est négligeable. La PEC de ta monture est beaucoup plus importante et "grave" ;). J'ai déjà fait un suivi à fort grossissement (plus de 200X) pendant une heure sans que la cible ne sorte du champ de l'oculaire avant cette modification de l'écran de MES.

Pierre

Modifié par Newbie Mais
Posté

J'ai moi aussi des suivis corrects avec des poses de 15 mn et 1600 de focale sans ovalisation importante s'il n'y a pas de vent.

C'est par curiosité...

Tu n'aurais pas la page traitant du nouveau schéma dans un coin de ton ordinateur?

Posté

Non, je n'en ai pas la page désolé.

Le groupe Yahoo fonctionne comme une newsgroup, tu peux grouper aussi les messages par sujet.

Cette nouvelle version doit remonter à peut être un an.

Abonne-toi à ce groupe, il est vraiment actif et Chris Shillito est vraiment très présent et répond à toutes les questions. ;)

Par contre, c'est en anglais/US.

Pierre

Posté

C'est un peu la galère Yahoo EQmod.

Y'aurait pas un astram sympa qui aurait cette doc ?

(Nouveau schéma viseur alignement polaire eqmod avec ronds verts et rouges)

Posté

Pierre avait déjà répondu à cette interrogation il y a un an :

Surtout que le viseur polaire est gradué sur 24 heures!

15 minutes sur 24 heures, ça fait 1/96 non? Soit 36 minutes d'arc, allez on va dire un demi degré. A l'oeil, pas facile sur la position du petit rond dans le viseur ;)

Allez, ne te complique pas la vie! De toutes façons le VP est pour 2000 et pas 2011, ce qui fait une erreur de quelques minutes.

Voici la modification faire pour EQMOD par Chris Hillito.

Le rond vert corrige la précession

polarscope_J2000.png

Pierre

;)

Posté

Désolé d'être un peu lourd mais j'aime bien comprendre si je peux.

Avant ce nouveau schéma, après avoir pivoté la monture de l'angle horaire qui va bien, on mettait la polaire au milieu du cercle (noir) du viseur.

Maintenant, on la met ou ?

Un peu à l'extérieur du rond noir du viseur ?

Un peu en dessous (milieu du rond vert du schéma)

Les deux ?

Je confirme avoir compris que la différence est minime avec peu d'effet sur l'alignement.

Posté

Moi aussi. Ca marche bien. Mais avec une petite rotation de champ sur plusieurs heures. Quelques dizaines de minutes.

Je me dis que si cette modif a été faite c'est pour servir, non ?

Et il y a tellement de raisons de louper une prise de vue, autant commencer par éliminer ce qui peut l'être.

Pourquoi ne trouve-t'on rien sur le net ?

Il faut vraiment aller fouiller dans les messages du YahooGroup ? Moi je n'ai rien trouvé.

Posté

J'ai trouvé ça:

If you are using EQASCOM V1.24 then the simulated polar scope display has an

option to select the synta reticule which will show you where to position

Polaris within the the circle. The actual reticule is based upon J2000 data and

so Polaris now needs to be placed towards the inner edge of the circle due to

precession in declination (The positioning of the reticule by EQASCOM

compensates for precession in RA). Chris.

Il faut donc placer la polaire en direction du coté intérieur du rond du viseur pour corriger la précession en déclinaison.

La précession en RA est corrigée par EQascom.

Par contre je ne vois rien concernant le nouveau schéma.

J'ai mis un message sur Yahoo.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.