Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour,

après la découverte de ce type de produit par "accident" je me pose la question de savoir ce qu'il vaut

avez vous des informations sur ce tube, qui date de plus de 10 ans et sur lequel il m'est impossible de trouver quoique ce soit d'utile sur le net...

j'ai cru comprendre que la monture est plus que moyenne....mais le tube vaut il le détour ?

merci d’éclairer ma lanterne :)

Posté
bonjour,

après la découverte de ce type de produit par "accident" je me pose la question de savoir ce qu'il vaut

avez vous des informations sur ce tube, qui date de plus de 10 ans et sur lequel il m'est impossible de trouver quoique ce soit d'utile sur le net...

j'ai cru comprendre que la monture est plus que moyenne....mais le tube vaut il le détour ?

merci d’éclairer ma lanterne :)

La monture est honnete en prestations, c'est une eq5 similaire.

Ce qui a fait la mauvaise réputation ce fut les moteurs qui brulaient facilement en surcharge. On peut les changer pour une motorisation non goto.

Le tube 203 doit etre un des schmidt newton qui etaient propres en images.

Maintenant á voir sur place, c'est facile de le voir, optique propre, axes sans jeu mécanique, puis sur le ciel avec un coucher de soleil avant 17H.

Jean

Posté

merci pour les infos, en possèdes tu un ?

car en fait , j ai peut être l occasion d'un avoir un, et je me pose la question de savoir ce qu il faudrait y mettre....ce que ça vaut et si ceux qui le possède en sont toujours content .

Posté
merci pour les infos, en possèdes tu un ?

car en fait , j ai peut être l occasion d'un avoir un, et je me pose la question de savoir ce qu il faudrait y mettre....ce que ça vaut et si ceux qui le possède en sont toujours content .

La monture c'est comme une eq5 cad qu'un tube de 8-10kgs conviendra (C9 possible en visuel, newton 200, lunette 125 pas trop longue).

Le sn8 est difficile à trouver mais un tube genre c8 est un tres bon substitut.

Bonnes chances pour trouver.

J'ai la lxd55 ici qui ne sert plus avec un set plus grand en diametre qui remplace.

Jean.

• 1 mois plus tard...
Posté

Bon un petit UP , et merci Jean pour ces précisions.

Suite à une réelle opportunité qui se profilait vu la date de création de ce post:rolleyes:

J ai pu acquérir un ensemble ancien mais en parfait état et très peu utilisé de Meade LXD55 datant d une dizaine d'année.

A l’époque Meade vendait cet ensemble sous le nom de "LXD55" nom que je retrouve sur le trépied et sur le tube :o

Soucieux d'avoir un tas d'avis sur cet instrument, je fais tout un tas de recherche....:cry: avec bcp de difficultés, car rien d’intéressant se profile sur le net au sujet de ce matos :b:

les seules recherches qui aboutissent me m’amènent automatiquement vers le LXD55 de meade mais avec un tube SN 10"...or celui que j ai récupéré est un LXD55 avec un tube SC de 8 " :confused:...

je recherche des infos sur le trépied +monture, qui est visiblement avec ce que j ai pu glaner, un équivalent cg5 , et qui mériterait tout un tas de modifications

et sur le tube car aucune info à son sujet ...c est un tube meade SC 8 pouces traité UHCT f 10...

je vais essayer de mettre un photo de la bestiole(ça je maitrise pas encore non plus ),et vous remercie de toute tentative d'aide ;)

Posté

Salut,

Feuilletant depuis de longues années les C&E et admirant souvent ces instruments meade (très souvent en encart dans ce magazine), je n'ai pas souvenir d'une série de Schmidt-Cassegrain badgés LXD55... La série d' instruments LXD55 est effectivement une série de Newtons avec lame de fermeture montés... sur la monture LXD55...

Peut-être est-ce une série sortie uniquement aux US...

Si ton tube a quelques années, il doit être proche de la série LX90, prédécesseurs des LX200... : http://www.cieletespace.fr/files/InstrumentTest/MeadeLX90.pdf

Mais des pros-Meade pourront peut-être t'éclairer d'avantage...

Posté

Bon apparemment je me suis avancé trop vite, la série des LXD55 a vu sortir également des SC sur la monture, comme la photo que tu as déniché.

J'ai trouvé ce fil de 2003 (déjà), où le tube est jugé excellent ;) pas la monture en revanche (sous-dimensionnée).

Posté

Salut

Je viens de chercher dans ma pile de Astronomie Magazine, il y a un comparatif du Meade LXD55 SC8 et du Celestron 8s Goto XLT qui date de fevrier 2004, les deux tubes sont des SC de 203mm f10, ils se ressemblent beaucoup mis a part la couleur, la conclusion du test au niveau optique, est que les deux tubes donnent des images similaires

Posté

C'est sûr qu'avec un trépied tubulaire ça sera déjà un net gain en stabilité, tu vas y gagner en confort d'observation surtout à 2m de focale, par contre pas de miracle avec cette monture si tu veux faire un peu de photo, ça aura du mal à suivre ;) , d'autant que les tubes meade sont réputés plus lourds que les sc celestron par exemple (àvérifier)...

Posté (modifié)

Février 2004 ? je pensais que ce modèle était plus vieux....

je pensais que le XLT etait supérieur, me voila doublement rassuré :cool:

merci pour l'info :)

Modifié par samleminou
Posté
C'est sûr qu'avec un trépied tubulaire ça sera déjà un net gain en stabilité, tu vas y gagner en confort d'observation surtout à 2m de focale, par contre pas de miracle avec cette monture si tu veux faire un peu de photo, ça aura du mal à suivre ;) , d'autant que les tubes meade sont réputés plus lourds que les sc celestron par exemple (àvérifier)...

mouais, de ce que j ai pu lire sur cette monture, ça se confirme.....dommage car cet achat,non prévu, était justement dans cet optique ...plus clairement dans l'approche et l'initiation de la photo

Posté

Ils ont fait un test de transmission lumineuse avec une étoile artificielle, le XLT l' emporte de très peu, ça se joue a un ou deux dixièmes de magnitude

Posté

Merci pour cette nouvelle précieuse info, on sait maintenant que l on a faire au même tube optique que le LX200 et qu'il est très bien noté :), par contre la monture les avis divergent ...:confused:

Posté (modifié)
par contre la monture les avis divergent ...:confused:

Ah? Parce qu'il y en a quand-même qui l'on trouvée bonne?:o

J'ai commis l'erreur un jour d'en acheter une d'occase comme monture secondaire... je n'ai pas osé la revendre, je l'ai donnée à un copain qui a fait du soleil en H alpha avec, pour ça elle est suffisante.

...enfin tout dépend du prix et de ce que tu veux faire avec... Avec un SC8, c'est peut-être jouable, le problème c'était surtout qu'ils vendaient ça avec des N250 à f/d 4 à l'époque alors qu'un N200/1000 était déjà bien trop pour elle...

Modifié par Astrovicking
Posté

Merci Astro Vicking ton avis en cofirme bcp d autres ....

le probleme vient il de la monture en elle meme , du trepied ou de l ensemble ?

penses tu que si je change le trepied comme expiqué plus haut, cela acroitrait les qualités de cette monture (si c est son prob, car le trepied fait vraiment peur ...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.