Aller au contenu

Messier 42, nébuleuse d'Orion


Gildas974

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Une autre belle virée hier soir au volcan, dans une certaine fraîcheur (9° à 2000m). Un ciel splendide malgré une certaine turbulence.

M42 a donc mobilisé toute mon attention cette nuit, tandis qu'elle culminait quasiment au zénith. Une vision extraordinaire, avec cette fameuse boucle qui inscrit le bel oiseau dans un ensemble bien plus riche. Non loin, il était relativement aisé de deviner la nébuleuse de l'homme qui court...

Le tout a été effectué à 18X avec l'oculaire LV40mm...

Le plus impressionnant était cette couleur vert émeraude au coeur de la nébuleuse et de subtiles nuances ocres ! J'essaie de trouver un moyen pour faire un dessin couleur. En attendant voici la version noir et blanc !

 

 

Pour info, j'ai essayé, en vain, :confused:, de percevoir la nébuleuse tête de cheval. Impossible. En revanche on devine très bien la flamme avec ce que nous pourrions nomme ses "mèches" ! Et, petite satisfaction, la torche dans laquelle se situe la tête de cheval était très très légèrement perceptible en vision décalée. Disons que l'on devine une subtile nébulosité qui s'étend finement. Vendredi prochain, je pense retourner dans les hauteurs réunionnaises et je me pencherai de plus près sur cette belle région d'Orion.

 

Jupiter quant à elle n'a pas mérité de dessin cette nuit toute turbulente qu'elle était. Elle n'a qu'à bien se tenir ! Nooon mais !

 

 

Allez à bientôt tout le monde !

 

Gildas.

 

 

 

8263-1354962532.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouch ! Quel champ ! La sensation à l'oculaire est là, l'humidité en moins.....

Siom

 

 

Salut Siom, ah ça c'est sûr que le champ avec ma lulu est extraordinaire ! On se rend compte du fait que toute la zone périphérique de M42 est en fait vaporeux, ce dont je ne rends pas compte vraiment sur ce dessin...

Pour l'humidité, ça allait, mais le froid m'a surpris au bout des deux heures d'observation. 9 degrés, alors que dans les bas, on transpire bel et bien en ce moment avec une météo de plus en plus estivale ! Il faisait 32° cet après midi sur ma commune !

 

J'ajouterai à ce message un fait que d'autres ont peut-être pu remarquer. Aux observateurs allant en altitude , n'avez-vous pas eu le sentiment d'une légère baisse de votre acuité visuelle ? En fait c'est assez paradoxal, on gagne évidemment en pureté du ciel, mais j'ai eu vraiment cette impression d'avoir ma vue moins, allez, j'ose le mot, sans vanité aucune, moins "perçante" que dans des altitudes plus raisonnables...2200 mètres, cela a-t-il une réelle influence oculaire ?

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sacré boulot

bravo c'est chouette, fin et grand

et quelle chance de ce poser dans un cadre si lunaire pour partir dans l'espace

9° c'est le bonheur !! il faisait -4° en plaine chez moi à côté de Bordeaux

comment fais tu pour avoir des étoiles aussi fines ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sacré boulot

bravo c'est chouette, fin et grand

et quelle chance de ce poser dans un cadre si lunaire pour partir dans l'espace

9° c'est le bonheur !! il faisait -4° en plaine chez moi à côté de Bordeaux

comment fais tu pour avoir des étoiles aussi fines ?

 

 

Merci beaucoup pour ton commentaire ! Tu as raison de parler de cadre lunaire ! Cela dit, mon site est un peu avant la fameuse Plaine des Sables (5mn). Il y a encore un reste de végétation, mais si peu en effet. Le caractère montagneux et volcanique du paysage est omniprésent. Il est dommage que le volcan soit si calme en ce moment, car ce serait en plus quelques lueurs rougeoyantes garanties en direction du Piton de la Fournaise.

9°, c'est certain que c'est une température rêvée en hiver, en France métropolitaine. C'est à ce moment que je me rends compte d'une chose : je me suis bel et bien tropicalisé, car ces 9° me font trembler de froid...:confused:

Où sont donc passées les nuits adolescentes en région parisienne, où je bravai un certain hiver 1986, des températures allant jusqu'à -18° sans finalement trop en avoir peur ?!

 

Concernant la finesse des étoiles, elle rend vraiment compte de celle obtenue par l'optique de la lunette. Autant dire que l'image est fine et précise, remarquable de beauté ! Pour rendre compte de cette finesse, la pointe aiguisée d'un crayon à papier suffit !

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gildas,

 

Quelle belle boucle diaphane !! Ca doit être un sacré spectacle de la voir au zénith !!

 

Joli rendu, comme à ton habitude, juste comme il faut, comme à l'oculaire.

 

Petite question. N'aurais tu pas eu avantage à utiliser ton Nag31, sensiblement même champ pour un grossissement légèrement supèrieur, qui t'aurait peut être permis d'attraper plus de détails ?

 

Christian

Modifié par NUNKY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli, vraiment ! Et toutes ces nébulosités "secondaires" en boucle !

Avec ma 80, j'ai l'impression que ces boucles sont à peine esquissées, et beaucoup plus faibles que la nébuleuse elle-même.

Apparemment ta 103 permet donc de bien mieux les voir. Je perçois aussi les couleurs que tu mentionnes. Vraiment, M42 est immense et un classique incontournable à toute ouverture !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gildas,

 

Magnifique ton dessin ! il me rappelle un bon souvenir d'observation car je m'étais aussi amuser à la dessiner avec ma petite lunette de 80 mm et c'est vrai qu'à grand champ on devine de faibles extensions qui partent assez loin de la région centrale brillante et que la vision de cet ensemble - finalement très étendu - est de toute beauté ! En plus toi tu as pu la voir au zenith, le top !

 

Encore bravo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces petits commentaires...Ce soir, nouvelle plongée dans la constellation d'Orion ! Au programme, la région de la nébuleuse Tête de Cheval...La flamme, y aura pas de problème à la voir, pour le reste, on verra ce que ça va donner...Quoi qu'il en soit, la région est de toute beauté de par la présence d'étoiles bien scintillantes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, on la reconnaît bien ! J'aurais juste deux petites réserves : sur la partie centrale peut-être un peu trop tranchée par rapport au reste (en tout cas je perçois la démarcation plus en dégradé pour ma part), et la forme de M43 qui me paraît en réalité plus ronde, moins en longueur.

 

Mais bravo, c'est un sacré boulot de s'attaquer à un tel monstre, surtout quand on bénéficie d'un champ comme le permet ta lulu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bravo pour ce dessin plein de sensibilité et de finesse. Avec ce dessin, j'ai l'impression de partager cette observation.

 

C'est souvent le sentiment que j'éprouve en regardant les dessins astro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh merci pour ces derniers commentaire ! Ce dessin remonte déjà à plus de deux mois. cette nébuleuse est à remettre à l'ouvrage sans cesse tant elle est riche et complexe à saisir !

Merci beaucoup en tous les cas !

 

Gildas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.