Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Ayant tout juste fait l'acquisition d'un Omegon N 130/920 EQ-3, j'ai suivi le mode d'emploi pour le montage.

Cependant, j'ai un problème avec le viseur point rouge : je ne vois pas de point rouge...

J'ai bien retiré le film plastique, j'ai vérifié que la pile fonctionnait (je peux même, dans le noir, voir la lumière du laser entre les ouvertures du plastique), mais pas moyen de voir le point rouge, même en ayant joué avec les molettes de réglage (et puis, je ne pense pas qu'elles puissent faire entièrement disparaître le point).

Quelqu'un aurait-il une idée pour résoudre ce problème ? Dois-je faire jouer la garantie et échanger le viseur ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Posté

Bonjour Cykyrios et bienvenue

Difficile de te répondre comme cela. peux tu nous poster une photo de ton viseur STP? ce serait plus facile pour d'aider, sauf si quelque(un possède le même télescope que le tien.

Posté

Bonjour,

Merci pour ta réponse, j'ai pris des photos du viseur :

http://i.imgur.com/5F408.jpg

http://i.imgur.com/R2fxD.jpg

Il semblerait que ce viseur soit présent sur tous les modèles de cette gamme.

Aussi, une autre question au passage : sur la monture, le rail est fixé uniquement par une vis de pression, ce qui me paraît un peu juste (et sur certaines images/dans la notice, on voit 2 vis à la place). Quelqu'un aurait-il l'expérience de ce type de fixation ?

Posté

Tout semblant fonctionner normalement, tu es sûr que tu a mis ton oeil dans le bon axe? Et que tu as essayé aussi dans le noir?

Quant à la vis unique pour la monture: le chercheur sur mon Dobson n'en a qu'une également, et cela tient bien. Cependant, toujours fâcheux que certaines notices n'arrivent pas àse recouper exactement avec le matériel acheté: y devraient faire un effort tout de même.

Posté

J'ai du regarder une fois dans ce type de viseur et je crois me rappeler que j'avais eu du mal à trouver le point rouge.

Regarde-tu dans le bon sens ?

Voici un exemple de montage: (merci pour la photo Dédé)

5770-1249660141.jpg

Posté

Ok c'est un viseur classique. Je ne sais pas si ce que je vasi te dire va t'aider mais bon...Pour bien voir le point rouge il ne faut pas coller l'oeil trop rès mais au contraire te placer à une vingtaine de centimètres et le plus possible dans l'axe, en réglant l'intensité lumineuse au maximum. Si tout marche bien tu devrais le voir. Sur certaris visurs de ce type il peut y avoir des faux contacts au niveau de la molette de réglage de l'inetnsité luminuese aussi, à vérifier.

Le télescope que ty as acheté c'est celui-là : http://www.astroshop.de/fr/telescope-omegon-n-130-920-eq-3/p,13763?

La fixation sur la montur epeut paraître légère mais si ton télescope est bien équilibré sur les deux axes (AD et DEC) l'effort de retenue n'est pas tres important donc la vis suffit !!!

EDIT : t'as vu la vitesse à laquelle tu as de réponse hein !!! et on dit tous la même chose en plus !!! Bon ça c'est parce qu'il fait pas beau

Posté

Je regarde effectivement dans le bon sens (j'ai essayé l'autre aussi, au cas où ^^ ).

Petite question à Ratatouille : sur ta photo, on voit un bout de plastique rectangulaire qui dépasse, près de la vis de réglage : qu'est-ce que c'est ? Sur mon viseur, cette partie est rentrée à l'intérieur, et je n'arrive d'ailleurs pas à la faire ressortir.

Merci en tout cas pour vos réponses, je vais réessayer de jouer avec les vis de réglage, en espérant trouver quelque chose... (et oui, j'ai aussi essayé dans le noir).

Edit : Oui Bison, c'est bien ce modèle (acheté sur ce site, d'ailleurs). Et je suis d'accord, des réponses rapides et utiles, ça fait vraiment plaisir !

Posté
Petite question à Ratatouille : sur ta photo, on voit un bout de plastique rectangulaire qui dépasse, près de la vis de réglage : qu'est-ce que c'est ? Sur mon viseur, cette partie est rentrée à l'intérieur, et je n'arrive d'ailleurs pas à la faire ressortir.

Ne sachant pas comment il fonctionne et n'en ayant pas moi-même, je ne peux pas répondre à ta question, désolé.

Attend que d'autre utilisateurs passent par là. Ça ne devrait pas tarder.

Posté

Mon viseur point rouge a besoin d'un temps de "chauffe", je ne sais pas pourquoi mais quand je l'allume et que la température est basse le point n’apparaît pas tout de suite, il lui faut 5 minutes environ.

Après ça fonctionne nickel

Posté

OK, bon, il se trouve que "le petit bout de plastique rectangulaire" est en fait le laser... j'ai dû y aller au tournevis pour le sortir de son trou, et encore, il n'est pas assez sorti, et de travers (le point rouge se trouve dans le haut de la lentille, et si je le règle vers le bas, il s'atténue puis disparaît). Il semblerait donc que je doive essayer de le sortir un peu plus, en essayant de ne pas le casser... Aussi, je suis étonné que cette partie soit libre, puisque si j'appuie dessus, je rentre directement le laser.

En tout cas, merci à tous pour votre aide, je reviendrai vous tenir au courant après avoir joué un peu avec.

Posté

Cykyrios,

Ton "point rouge" présente manifestement un défaut de construction. Il n'est pas normal que la diode laser ne soit pas à la bonne place, c'est à dire, dans ton cas, insuffisamment sortie. Soit tu règles le problème par toi-même en ouvrant l'engin et en immobilisant correctement l'appendice contenant la diode (par un point de colle), soit tu le retournes au magasin où tu l'as acheté.

Personnellement, je réparerais cela moi-même (ça ne demande pas des compétences phénoménales...). :)

Posté

Merci pour les réponses, il se trouve que le viseur n'est pas le seul à présenter un défaut : les vis d'un des axes (azimutal ? en tout cas, le 3ème, autre que RA et DEC) ne vissent pas, donc impossible de régler le téléscope correctement.

J'espère que je n'ai juste pas eu de chance, mais je vais devoir faire remplacer tout ça.

En tout cas, c'est un autre problème, donc merci encore pour vos réponses !

Posté

Salut

Pour pouvoir visser une vis, il faut dévisser celle situé a l' opposé, si tu as bien fait ça, c' est que tu a un filetage de foiré, si ton instrument est neuf, le mieux serait de voir avec la boutique avant de démonter quoi que ce soit

Posté

Oui oui, j'ai essayé de placer une seule vis à la fois, et l'un des taraudages est trop grand (il y a du jeu dans la vis), et l'autre n'a pas l'air débouchant, puisque la vis se coince très rapidement.

Je vais de toute façon devoir le faire échanger, j'espère que celui-là ne présentera pas ces défauts.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.