Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous et à toutes,

 

Je m'intéresse de plus en plus à l'astrophoto, mais je suis un total béotien dans ce domaine.

 

Mon rêve serait de pouvoir faire des photos pendant que je fais du visuel avec mon dob.

 

Mes objectifs à long terme : arriver un jour à faire de belles photos de ciel profond ( mon rêve : IC434 en couleur !!!). Un peu de planétaire de temps en temps, mais ce n'est pas du tout l'objectif principal.

 

Mon budget: je mets quelques sous de côté dès que possible, mais je n'y mettrai pas 10 000 euros quand même hein ^^. Je me fixe à terme (je suis patient :cool:) un budget maximum de 4000-4500 euros, et moins bien sûr si je peux. Le temps que je le rentabilise et que j'apprenne, j'aurai remis au pot ci-besoin (j'espère :be::be:) .

 

J'avoue être vite perdu lorsque je lis les posts des uns et des autres sur le matériel pour commencer, car j'ai du mal à visualiser le potentiel de chaque appareil et le type de vues réalisables après apprentissage.

 

Pourriez-vous s'il vous plait, me conseiller sur le type de matériel (lunette ou tél, ccd ou apn et matériel complémentaire indispensable selon vous). J'ai compris qu'il fallait déjà un bon investissement pour la monture motorisée mais je suis aussi à l'écoute de vos retours d'expérience sur le sujet.

 

Merci par avance de vos réponses.

Posté

Salut Dams,

 

Donnes nous un peu plus d'info sur tes connaissances astro, tu fais déjà du visuel?

Tu as déjà du matos? si oui lequel?

As-tu de la PL chez toi, si oui tu comptes bouger?

 

Bref encore plein de chose à savoir...

 

Stef

Posté (modifié)

Salut,

 

Alors, en matos, j'ai un dobson 305/1500 gso, avec quelques oculaires : stratus 13mm grand champ, un 38mm grand champ, un 10mm et un 30mm ploss, avec un filtre ultrablock et une powermate 2x.

 

Je pars donc sans matériel de base d'après mes 1ères lectures.

 

J'ai fait du visuel il y a longtemps, et j'en refais très activement depuis peu, mais dès que le temps le permet ( j'ai juste à sortir le télescope). Je fais tout en manuel, j'ai juste stellarium comme assistance et google sky sur le tel portable.

 

J'ai un pc portable mais aucun APN.

 

Pour la PL, regarde la pièce jointe, j'habite dans le "de" de saint-léonard de noblat (zone verte), mais je peux me déplacer facilement en haute corrèze ou dans le sud de la creuse (zone noire en PL) pour faire des photos et de l'observation.

 

Voili voilou :D .

 

Merci en tous cas de tenter de me renseigner. J'ai oublié de préciser, je ne suis pas à la minute pour commencer, je voudrais juste éviter de commettre des erreurs d'achat ou prendre des outils qui ne me permettront pas de progresser et de finir par prendre des photos satisfaisantes (pour moi) de galaxies, ou de mon dada préféré ;)

PL.JPG.2e3d3b7cf9e6ed66c7a4380440ef1311.JPG

Modifié par dams8888
Posté

Bonsoir,

 

c'est l'une des difficulté de ce forum, chacun défend son point de vue, parle souvent d'un matériel qu'il n'a pas, je sent que je vais me faire appeler Arthur, alors bon courage....

Posté

Hola

Commence par mettre une trentaine d'euros dans un livre, comme Astrophotographie de TLegault (ma référence), Photographier le ciel en numérique de PLécureuil ou Photographier le ciel de JLDauvergne

Posté (modifié)

En astrophoto il y a beaucoup de possibilités différentes de matériel et beaucoup d'objets de différentes tailles, différentes magnitudes, il n'y a pas un setup unique pour tout faire. Il faut déjà cerner ce que tu aimerait faire. Aussi il faudra penser au temps de traitement : combien de temps est tu prêt à passer pour sortir les photos, est ce que tu es prêt à t'investir dans le traitement approfondi avec une CCD mono, ou est ce qu'un capteur couleur serait déjà pas mal...regards aussi les photos sur le forum, celles qui te plaissent et avec quel matériel elles sont faites.

 

Pour commencer il ne faut pas un tube à trop longue focale, sinon ça devient très vite compliqué à guider, il faut une monture haut de gamme hors de prix...

 

Donc je conseillerais plutôt une lunette ou un newton.

 

Tu peux commencer avec une lunette de 80/480mm triplet sur une monture HEQ5 par exemple avec un APN défiltré. Avec ça tu peux faire du grand champ, et comme lunette guide un chercheur suffit. (ou le diviseur optique ensuite). Facile à mettre en œuvre, facile à autoguider, pas encombrant nu trop lourd. Bien pour débuter, mais bien sur le diamètre restreint l'utilisation au grand champ.

 

Sur l'HEQ5 tu peux aussi mettre une lunette de 100 voir 110mm. Au delà ça devient compliqué et il faut passer à une plus grosse monture.

 

Coté newton, toujours sur la HEQ5, un newton de 150mm va très bien, donne des poses plus courtes que les lunettes (f/D de 5).

 

Maintenant si tu veux un newton de 200mm, il faut passer à un plus grosse monture de préférence, comme l'EQ6. Le newton de 200 est pas mal, en ciel profond et tu peux déjà faire de belles photos en planétaire.

 

La principale difficulté du newton est l'alignement des optiques en photo, ça demande un peu, voir beaucoup, de travail pour avoir des étoiles bien fines dans les coins. Il faut une mécanique de qualité pour que les résultats soient reproductibles. Difficile avec les newtons d'entrée de gamme.

Pas sur que tu puisse à la fois faire du dobson et de la photo au newton, d'autant qu'il faut vérifier la mise au point régulièrement; idéalement avec un moteur, même basique, c'est pas du luxe.

 

Aussi le newton, c'est très sensible au vent, c'est encombrant, mais ça tu connais...si tu veux transporter un dobson de 300 plus un setup d'astrophoto, il va falloir du cubage...peut être une des limites à considérer.

 

La lunette apo est moins encombrante, beaucoup plus facile à mettre en œuvre (ça ne se dérègle pas), mise en température réduite, à un super piqué. Mais demande des temps de pose plus long à focale égale (beaucoup moins de diamètre). Mais avec les lunettes modernes, triplets APO FPL53, le F/D est assez réduit et on arrive à des temps de pose raisonnable, mais il ne faut pas compter faire plus d'un objet par nuit. Le principal problème est le prix.

 

Dans tous les cas, en astrophoto du ciel profond, qui est ta priorité, le plus important et de très très loin, est la monture. Il faut avant tout une monture de qualité, peu importe le tube que tu mettra dessus. Tu peux très bien prendre une G11 losmandy et mettre dessus un 150/750 d'entrée trouvé dans les PA, un aplanisseur à 55eur un APN, guidage au chercheur et roule. Sans défiltrage, tu peux faire les galaxies et les amas. Avec défiltrage tu peux t'attaquer au nébuleuses à émission en Halpha.

Ensuite si ça te plait et que tu maitrise, tu peux changer de tube, mettre une CCD mono...

 

Bref le plus important la monture, même si ça doit te prendre les 3/4 de ton budget.

(et encore plus si tu veux faire du visuel à coté, il faut que ça guide tout seul)

 

Un autre tube qui est pas mal pour le ciel profond et pas trop lourd ni encombrant est le Ritchey Chrétien GSO 8" (qu'on trouve dans différentes marques). un GSO 8" passe sur une HEQ5 (si elle a une EP assez lisse, mieux sur EQ6). On peut mettre un réducteur dessus pour arriver à F5.6. Par contre pas vraiment un tube de débutant, la collimation de l'optique est encore pire que sur un newton, mais une fois fait ça ne bouge pas, la mécanique étant mieux faite que les newtons grand publics. La seule faiblesse est le porte oculaire qu'on peu remplacer éventuellement.

Modifié par olivdeso
Posté
Bonsoir,

 

c'est l'une des difficulté de ce forum, chacun défend son point de vue, parle souvent d'un matériel qu'il n'a pas, je sent que je vais me faire appeler Arthur, alors bon courage....

 

Pas d'accord : il y a une multitude de photos de qualité qui prouvent que les utilisateurs du forum savent se servir correctement du matériel qu'ils ont. Une belle photo vaut mieux qu'un long discours, même si on a beaucoup de mal à estimer la quantité de travail énorme qu'il peut y avoir derrière.

Posté

hello ,comme dit Olivdeso ,une petite 80Ed doublet ou triplet avec HEQ5 ,une ccd genre Atik 314 ou 320 ,un correcteur-reducteur et te voila partie pour de bonne nuit d'observation.

a j'oubliais la RAF .

Posté

Un apn et son objectif sur une monture équatoriale motorisé en AD, y'a pas mieux pour s'y essayer de façon "simple", et pour un budget raisonnable.

 

;)

Posté
Bonsoir,

 

c'est l'une des difficulté de ce forum, chacun défend son point de vue, parle souvent d'un matériel qu'il n'a pas, je sent que je vais me faire appeler Arthur, alors bon courage....

 

comme sur tous les forums.

 

et puis y'a les gens qui n'interviennent que pour la provoc, mais sans faire avancer le schmillblick comme sur tous les forums (fora pour toutiet)

 

pour la photo, ne te presse pas, évites de faire mes erreurs.

 

commence effectivement par les bouquins, définis bien tes besoins, et ensuite commence a regarder le matos.

 

moi je me suis jeté sur le matos comme un branque, et au final j'ai quasiment tout changé avant d'avoir pris mon premier cliché, ce qui a eu pour resultat de baisser la qualité du matos que j'ai maintenant a cause des pertes a la revente du matos précédent.

 

bref, je pense quand meme que pour le CP ,une petite 80ED au depart est bien car ensuite elle peut te permettre d'etre utilisée en guidage ou de faire un setup nomade.

pour la monture, tape direct dans Heq5 goto ou eq6 goto , ca te permet de te liberer de ce coté la, et ensuite de concentrer ton intérêt sur l'APN ou la cam, et tout ce qui va autour (on oublie toujours les aplanisseurs, les tubes allonges, les adaptateurs photo, les filtres, les résistances, les cables de gestion d'apn ou cam, le chercheur, l'alimentation de la monture.... et j'en passe 10 000) , bref, il y a beaucoup de bricoles a coté qui te doublent le budget initial.

 

commence avec un belle monture, un APN et go.

ensuite tu vois pour une petite 80 ED et GO

ensuite tu demarres l'autoguidage, un tube pas cher en parallèle et go

ensuite.....t'achetes le mont palomar et Go :be:

Posté

Salut,

 

Je vais commencer par les bouquins . Ensuite, je prendrai une EQ6 pour ne pas avoir a changer de sitôt même si je change de tube.

 

Concernant le fait de commencer avec la monture et un APN, il doit falloir alors un objectif sur l'APN et le faire defiltrer je présume ( c'est ce qui m'ennuie un peu sur l'APN, car si on ne peut plus prendre de photos "classiques " avec c'est dommage quand même :confused: ) ?

 

Pour les indispensables qui se greffent dans le budget, j'espère que mes lectures m'aideront à ne pas oublier les essentiels :be: .

 

Merci à tous pour toutes vos réponses et/ou vécus. Ce forum est vraiment actif, ca fait plaisir :wub:.

 

Bonne soirée à tout le monde.

Posté

Bonjour a toi

 

en tant que débutant j'ai hésité aussi pendant environ 7 mois ! mdr

et j'ai enfin craqué pour un 200/800 CARBON sur EQ6 F/4 (1600€)

- Derriere faut penser au correcteur de COMA car obligé sur NEWTON ( environ 170€ )

- alimentation pour EQ6 (environ 40€)

- Cable PIERRO ASTRO pour autoguidage via PC (40€)

- et boom déja 2000€ et ouai vive l'astrophoto

 

Je suis pour l'instant avec mon CANON 600D,

mais pourquoi pas un jour passé a une ATIK monochrome avec roue a filtre

 

A+

Posté

 

Concernant le fait de commencer avec la monture et un APN, il doit falloir alors un objectif sur l'APN et le faire defiltrer je présume ( c'est ce qui m'ennuie un peu sur l'APN, car si on ne peut plus prendre de photos "classiques " avec c'est dommage quand même :confused: ) ?

 

 

je ne fais pas defiltrer le mien (1100D) , pour pouvoir l'utiliser en diurne, photo souvenir.

 

on sait qu'il elimine une enorme partie du H alpha, mais y'a pas que ca en ciel profond.

du coup , ca permet déja de faire ses armes avec un appareil qui n'est pas monopolisé que 20 jours par an pour l'astro, et de mettre des sous de coté pour une bonne caméra.

 

toutes les photos que tu verras sur le forum ne sont pas faites avec des APN défiltrés, et avec un appareil d'origine tu seras surpris de ce que tu peux faire!!

Posté
Salut,

 

Je vais commencer par les bouquins . Ensuite, je prendrai une EQ6 pour ne pas avoir a changer de sitôt même si je change de tube.

 

Concernant le fait de commencer avec la monture et un APN, il doit falloir alors un objectif sur l'APN et le faire defiltrer je présume ( c'est ce qui m'ennuie un peu sur l'APN, car si on ne peut plus prendre de photos "classiques " avec c'est dommage quand même :confused: ) ?

 

Pour les indispensables qui se greffent dans le budget, j'espère que mes lectures m'aideront à ne pas oublier les essentiels :be: .

 

Merci à tous pour toutes vos réponses et/ou vécus. Ce forum est vraiment actif, ca fait plaisir :wub:.

 

Bonne soirée à tout le monde.

 

Hello voisin ;)

 

Le Thierry Legault est bien, très facile d'accès.

 

Pour le matériel, intègre si possible dans ton budget de quoi faire de l'autoguidage. Tu allongeras tes temps de pose pour le ciel profond.

 

Si tu veux voir quelqu'un galérer dans ses premiers pas en astrophoto, je peux te faire signe dès que je sors du côté de St Léonard... Hormis le matériel, que j'ai déjà, je ne suis guère plus avancé que toi dans la pratique !

Posté

Salut à tous

 

@KONA : Salut voisin ;)

 

Je vais prendre le Legault.

Après pour l'astrophoto, je comptais bien t'en parler quand on se verra, et puis demander aussi aux deux spécialistes du club si j'ai l'occasion de les rencontrer ;) . Pour la pratique, a moyen terme, on pourra s'aider l'un l'autre ou galérer sur les mêmes problèmes :be:, mais deux têtes valent mieux qu'une... Ok pour Saint-Leo ! J'ai regardé la météo, ce soir et peut-être demain soir, je vais pouvoir observer un peu ! -5°c certes, mais ciel nickel apparemment demain selon plusieurs sources météo. Pour ce soir, les avis divergent, et ca fait beaucoup comme dirait Coluche :p .

 

@ACHILLE:

 

Pour l'APN, je pense ne pas le défiltrer si j'opte pour cette option. J'avoue que l'atik 314l couleur me tente bien, mais on est plus du tout dans les mêmes tarifs qu'un 1100D d'occase par exemple.

 

 

Pour l'autoguidage, j'avoue être un peu perdu, j'ai vu qu'on pouvait en faire avec des pc, que certains y allouaient une lunette exprès (différence, but, obligation ???) , ce sujet me perturbe :confused:, mais bon je devrais trouver des réponses dans le livre.

 

Merci à tous pour vos réponses constructives :wub: .

Posté
Salut à tous

 

@KONA : Salut voisin ;)

 

Je vais prendre le Legault.

Après pour l'astrophoto, je comptais bien t'en parler quand on se verra, et puis demander aussi aux deux spécialistes du club si j'ai l'occasion de les rencontrer ;) . Pour la pratique, a moyen terme, on pourra s'aider l'un l'autre ou galérer sur les mêmes problèmes :be:, mais deux têtes valent mieux qu'une... Ok pour Saint-Leo ! J'ai regardé la météo, ce soir et peut-être demain soir, je vais pouvoir observer un peu ! -5°c certes, mais ciel nickel apparemment demain selon plusieurs sources météo. Pour ce soir, les avis divergent, et ca fait beaucoup comme dirait Coluche :p .

 

@ACHILLE:

 

Pour l'APN, je pense ne pas le défiltrer si j'opte pour cette option. J'avoue que l'atik 314l couleur me tente bien, mais on est plus du tout dans les mêmes tarifs qu'un 1100D d'occase par exemple.

 

 

Pour l'autoguidage, j'avoue être un peu perdu, j'ai vu qu'on pouvait en faire avec des pc, que certains y allouaient une lunette exprès (différence, but, obligation ???) , ce sujet me perturbe :confused:, mais bon je devrais trouver des réponses dans le livre.

 

Merci à tous pour vos réponses constructives :wub: .

 

Tu peux autoguider à partir d'un PC équipé d'un logiciel ad hoc, ou à partir d'un système d'autoguidage autonome (ce que fait le PC est alors géré directement par une raquette de commande dédiée, dotée d'un petit écran de visualisation). J'ai retenu cette dernière solution tout simplement parce que je n'ai pas de PC et la compacité du système choisi me plaît bien (j'ai déjà assez de bordel à transporter comme ça...) Il a, qui plus, est de bons retours de la part des utilisateurs, ce qui m'a incité à franchir le pas.

 

Certains guident avec une lunette dédiée, d'autres avec l'instrument imageur, après y avoir installé un diviseur optique. Il paraît que le guidage avec diviseur optique peut poser un problème car on est tributaire des étoiles présentes (ou absentes...) dans la portion de ciel renvoyée par le diviseur vers la caméra de guidage, contrairement à une lunette guide séparée, qui peut légèrement se désaxer pour aller récupérer une étoile qui ferait faux bond dans le champ photographié. Cet inconvénient potentiel est contrebalancé par le fait de ne pas avoir à se trimballer une deuxième lunette pour autoguider et c'est autant de poids en moins sur la monture.

 

Je ne suis pas sûr qu'il y ait un dispositif réellement meilleur que l'autre, je pense que le choix dépend étroitement des possibilités financières et des envies de chacun. C'est sans compter aussi le matériel dont on dispose déjà : quelqu'un qui a 2 lunettes pourra faire l'économie d'un diviseur optique si sa monture peut encaisser le poids des deux instruments... et vice versa si sa monture est trop juste en capacité de charge.

 

Ça serait intéressant d'avoir un retour des acharnés de l'astrophoto sur ce sujet, tiens.

Posté (modifié)
Concernant le fait de commencer avec la monture et un APN, il doit falloir alors un objectif sur l'APN et le faire defiltrer je présume ( c'est ce qui m'ennuie un peu sur l'APN, car si on ne peut plus prendre de photos "classiques " avec c'est dommage quand même :confused: ) ?

 

Il n'est absolument pas nécessaire de défiltrer l'APN pour débuter. Jusqu'à présent, le mien n'était pas modifié et ça ne m'a pas empêché de faire de chouettes images. :)

 

Il faut bien sûr un objectif sur l'APN, mais pour les photos 'classiques' il en faut de toute façon. Ce serait dommage d'acheter un premier APN sans objectif. Par exemple, un 50mm f/1.8, c'est le moins cher des objectifs à focale fixe et probablement celui qui offre les meilleures performances. Parfait pour s'initier à la photo en général et à l'astrophoto en grand champ en particulier.

http://www.digit-photo.com/Objectifs_Zooms_Doubleurs-aFA0017/CANON_50mm_f_1_8_II-rOBCA2514A003.html

;)

 

Un peu de lecture concernant les différentes 'sortes' d'astrophoto: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=223

Et voilà pour l'autoguidage: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=202

Modifié par OrionRider
Posté

Sage décision de prendre directement une bonne monture, elle suivra l'évolution de ton équipement.

Car un des avantages de l'astrophoto est de pouvoir débuter avec un peu de matériel et le faire évoluer. Il y a mille et un trucs à connaitre et à mettre en oeuvre avant de faire de superbe photo. Je t'assure que la première fois que tu te retrouves en pleine nuit avec un Newton et une webcam.....et bien les questions commence. Centrer l'objet, mise au point, gain, temps d'exposition, nombre d'images.....et ensuite bien au chaud le lendemain, que faire de ces dizaines voire centaine de bruts.....

 

Donc mon conseil, débuter tranquille !

 

Ludo.

Posté

Ma toute petite expérience qui vaut ce qu'elle vaut......

 

J'ai commencer par un APN ( Canon 600D ) sur pied photo. Mon problème a été la MAP que je n'ai jamais réussi à faire correctement quel que soit l'objectif. Je ne suis peut-être pas doué car j'ai encore essayé en parallèle sur mon tuyau sans guère de succès dès que l'on monte un peu en focale.

 

Je me suis tourné vers un Newton 200/1000 ( avec microfocuser ) que je ne regrette absolument pas, petit à petit ça progresse avec du travail, de la patience et.......... des accessoires complémentaires.

 

Par contre j'ai pris une HEQ5 mais si c'était à refaire ce serait une EQ6.

 

C'est fou ce que j'ai l'impression d'avoir appris en 6 mois dans divers domaines.........

Posté (modifié)
Ma toute petite expérience qui vaut ce qu'elle vaut......

 

J'ai commencer par un APN ( Canon 600D ) sur pied photo. Mon problème a été la MAP que je n'ai jamais réussi à faire correctement quel que soit l'objectif.

 

Pour la MAP à l'objectif, au-delà de 100mm de focale on peut se fabriquer un masque de Bahtinov (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=74925), c'est redoutablement précis et très simple d'emploi.

En-dessous de 100mm, faire la mise au point manuellement (de jour) sur un objet éloigné de plusieurs centaines de mètres, en s'aidant de l'indicateur d'autofocus dans le viseur. L'objet doit être en hauteur (montagne, avion, antenne,...) car les lentilles peuvent bouger quand on incline l'objectif. Quand la MAP est faite, il reste à coller un bout de scotch sur la bague pour éviter que ça bouge pendant les manipulations. ;)

Modifié par OrionRider
Posté
Pour la MAP à l'objectif, au-delà de 100mm de focale on peut se fabriquer un masque de Bahtinov (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=74925), c'est redoutablement précis et très simple d'emploi.

En-dessous de 100mm, faire la mise au point manuellement (de jour) sur un objet éloigné de plusieurs centaines de mètres, en s'aidant de l'indicateur d'autofocus dans le viseur. L'objet doit être en hauteur (montagne, avion, antenne,...) car les lentilles peuvent bouger quand on incline l'objectif. Quand la MAP est faite, il reste à coller un bout de scotch sur la bague pour éviter que ça bouge pendant les manipulations. ;)

 

 

C'est sûr jusqu'à 100 mm ça peut aller ( je fais une Map de nuit sur un lampadaire à plus de 2 km ) mais au-delà....

J'ai fabriqué un masque pour mon Newton, c'est vrai que c'est super, mais pour un diamètre aussi petit ce ne doit pas être très évident à découper.......:?:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.