Aller au contenu

pluton


ali200

Messages recommandés

pluton est une planete car c'est un corps celeste qui tourne autour du soleil,c'est pas parce qu'elle est petite que ca ne va pas etre une planete. !pomoi!!pomoi!!shifty!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Et les astéroïdes, ils ne tourneraient pas autour du soleil aussi ? Alors tous les astéroïdes pourraient être des planètes ? :s

Pour moi Pluton a toujours été une planète mais je ne me suis pas vraiment penchée sur le sujet.

 

d'autres avis ?

 

takaya :)

 

PS : un petit tour dans la section présentation nous permettrait d'en savoir un peu plus sur toi ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Historiquement, elle a été considérée comme une planète, la 9ème et du coup, a gardé le titre aujourd'hui (c'est le principe des "avantages acquis")... J'ai cru comprendre que si elle était découverte aujourd'hui, elle serait considérée comme un astéroïde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Avant de dire si Pluton est une planète ou pas, il faut d'abord se demander qu'est-ce que c'est une planète ? Lui donnez une définition.

Pour moi une planète doit se situer à l'intérieur de la ceinture de de Kuiper ( ni dedans, ni derrière), et avoir un diamètre au-dessus de 2000 km pour qu'elle soit plus ou moins ronde.

En ce qui concerne Pluton, j'hésite encore ; oui, car elle fais plus de 2000 km et a 3 satéllites et non car son orbite est très alongé.

Il y a plusieurs sujets avec ce débat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

voici mon 1er post sur ce forum, en espérant y écrire et lire souvent.

 

D'après mes souvenirs (et je ne sais pas si c'est une légende), le status de Pluton en tant que planète est à mettre au compte des aéméricains.

En effet, hormis ce corps de glace, les américains n'ont découvert aucune planète de notre système solaire.

Cependant, étant donné que l'IAU (Union Astronomique International) est tenu par les américains, ils ont fait, d'après la légende, fait le forcing pour que Pluton soit considéré comme une planète.

De plus, plusieurs corps célestes + lointaines que Pluton ont été observés. Ces corps tournent également autour du soleil avec une forte écliptique, tout comme Pluton (seule planète d'aileurs à avoir une si forte écliptique).

Bref, y'a tout un débat actuellement pour dire que Pluton fait parti de la famille de ces nouveaux corps observés.

Est-ce que Pluton a fait parti de la ceinture de Kuiper ?

Je ne sais rien et je ne sais pas s'il y a des études sur la chose.

En tout cas, depuis la découverte de Pluton, son status a toujours été source de polémique : planète ou simple gros caillou céleste capturé par le Soleil ?

 

Et il est vrai qu'il faudrait s'attarder sur le terme "Planète" et voir dans quelle mesure on peut donner une définition + précise que : "Une planète est un corps céleste sphérique gravitant autour d'une étoile et n'émettant pas de lumière." (définition sous Wikipédia)

Il faudrait indiquer la taille min que peut avoir une planète ainsi que l'angle de son écliptique.

Sinon, dans les années à venir, on va se retrouver avec des centaines de planètes si on découvre pleins de coprs célestes après Pluton

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Moi je dirais plutot qu'une planète contrairement aux astéroides aurait plutot une forme plus ou moins sphérique et qui orbite autour d'une étoile.

 

Oui je suis d'accord avec toi flo, mais alors il faudrait aussi définir un "degrès de sphéricité minimal" pour qu'un corps céleste puisse etre reconnu comme étant une planète ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et on pourrait même rajouter quelle a une masse assé suffisante pour avoir les moyens d'attirer vers elle de nombreux corps célestes. Jusque la je ne connais aucune planète ayant une faible gravité. La preuve, même Pluton possède un satellite(Charon je crois?). Il m'étonnerait fortement qu'un astéroide, même les plus gros qui ont plusieurs 100ènes de Km attire vers lui un grand nombre de corps céleste non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après réflexion sur un article de C&E (n°424), je retiens que pluton gardera son statut de planète grâce à l'histoire (qui comme le dit Japan: fut la seule planète découverte par un américain, les américains y sont donc attachés et ne voudront surtout pas lâcher "leur" planète) et ne sera pas rangée au rang d'objet transnéptuniens comme les objets découverts récemment.

Bien que 2003 UB313 (la "10 planète" découverte par Michael Brown) soit plus "grosse" de 300km que Pluton, elle est sur la balance car les opinions sont partagées sur ce qui définit une planète.Mais de toutes façons, je pense que Pluton gardera son statut de planète...

Allolaterre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que ça intéresse le mag La Recherche n°393(Janvier 2006) avait fait un article sur Pluton.

La communauté scientifique est à peu près d'accord pour dire que Pluton n'est pas une une "planète principale" mais un gros représentant des "Plutinos" sachant qu'il y a d'autres groupes d'objets de Kuiper et des objets plus gros que Pluton.

La seule raison qui peut faire que Pluton garde son statut est le "lobbying" des américains(et leur influence au sein de l'UAI).

 

Flo69 => une fraction significative( on en découvrira de plus en plus) de planétoïdes et d'astéroïdes ont des satellites.(voir Mag La Recherche évoqué ci-dessus). Pas vraiment un critère solide.

 

ali200 => Bonjour ! !pomoi! Ton argumentation pour Pluton est...est... incroyable. :a:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Pour ma part, je ne pense pas que cela soit très important de savoir si un objet de petite taille est une planète ou un astéroïde.

"planète" et "astéroïde" ne sont que des mots, et l'objet existe indépendament du nom que les habitants de la Terre lui donnent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien dit Royal !

 

Pour moi, une planète est un astre qui tourne autour du Soleil. Un satellite est un astre qui tourne autour d'une planète (ou d'un satellite). Et les astéroïdes ? Eh bien on les appelle aussi "petites planètes". Mais ce serait un peu bête, je trouve, de s'amuser à définir une ligne de démarcation précise, du style : "moins de 2000 km = petite planète, plus de 2000 km = planète", vu que toutes les tailles existent. Jupiter est clairement une grosse planète, et 2002 NY40 est une petite planète. Pluton, ben c'est comme vous voulez, peu importe, ce ne sont que des mots, et je ne crois pas que ce soit important pour les chercheurs.

 

Ce qui me paraît important, c'est la présence d'un "gros" satellite (Charon) : cette particularité pourrait justifier l'envoi d'une sonde.

 

(Et les comètes ? Ben elles ne sont pas fondamentalement différentes des astéroïdes, de toute façon, puisque certaines d'entre elles sont à la frontière des deux définitions, par exemple Chiron.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

 

Je me joins à vous.... Bon, je veux bien que des noms soient donnés aux choses, il faut bien en parler! Alors disons qu'une planète est sphérique, cela me plaît bien! Elle a acquis sa forme grace à sa masse, cela correspond à une réalité. Maintenant, qu'il y ait 9, 10, 11, 12.... ?? planètes autour du soleil me laisse complètement indifférent! Le rossignol ne sait pas qu'on l'appelle rossignol, mais il existe, il est joli et il chante, et c'est tout ce qui compte!

Ce furieux débat me fait bien rire, au fond de moi.... nous ne savons pas combien de ce que nous voulons appeler "planètes" il y a, là, tout à côté de nous, et notre ego de terrien s'en trouve contrit, c'est très rigolo! J'aime aussi imaginer que nous ne saurons jamais combien de grosses boules rondes tournent avec nous autour du Soleil, Dieu que la nature est belle!

 

Elle aurait pu faire l'économie de l'Homme, il est en train d'en casser une, "sa" planète, une vraie, paraît-il... mais c'est une autre histoire!

 

GG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes 2 cents :

 

"Une troisième alternative est que n'importe quel objet ayant une orbite unique (ce qui signifie qu'il est suffisamment éloigné d'autres corps orbitants), et qui domine son environnement local gravitationnellement, devrait être dénommé planète. Cette définition a la base scientifique la plus solide [...]. Cela nous laisserait huit planètes : Pluton ne remplirait pas ce critère."

 

(Nature 439, page 542, 2 février 2006)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens tiens... Même combat !shifty!

 

Je suis passioné d'astronomie depuis l'age de 3 ans et G lu certain commentaire ki me semblé complètement con il fo le dire des fois deja pour le texte du site le dernier paragraphe est un peu avancé dire ke neptune seré la derniere planète du système solaire est totalement fo car la définition mm d'une planète est de tourner sur elle mm et autour du soleil, de plus pluton a été considéré par une planète et maintnant kon découvre sedna on voudré dire kune planète est caractérisé par sa taille et faire entrer pluto au mm titre ke sedna dans le lot des comete pour moi sedna et pluton sont des planètes par définition pas parce ke j'm avoir 10 planètes mais tout simpolement par ce kil ont tous ce ki caractérise une planètes certrains vont dire la ceinture de kuiper ou la ceinture des centaure ou encore le nuage oort tourne aussi autour du soleil mais si vous regardé attentivement vous verez ke jamais un astéroïde ou une comète de ces nuage ne tourne sur elle mm aussi bien ke n'importe lakelle des planète Y compris sedna mnt kan le soleil s'éteindra ce ne sera pa ni sur pluton ni sur sedna car kan le soleil s'eteindra ses planètes s'éteindront avec lui partiront si jamais ont doit alé sur pluton ou sedna on risk fort de mourir car sans orbite la planète seré ala dérive ala limite si on t a de la chance la planète poura trouvé un otre orbite mais le plus probable c ke pluton et sedna s'écrase contre dotre planète aprés l'exteinction du soleil ne vous posé plus c kestion la planète definition:tournr sur elle mm et autour d'une étoile(pour sedna le soleil).et aucun mot sur sa taille dans nue definition

(vu sur un autre site... :be:)

 

 

Serait-il aussi parmi nous ? ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un connaît-il un outil de traduction pour le texte cité par Astro-Pépito ? Car tous ceux que je connais butent dessus.

 

Je sais bien que les outils de traduction automatique, même lorsqu'ils marchent, ne sont pas fiables à 100 %, mais je ne peux pas lire moi même le texte car ma capacité pulmonaire est insuffisante (j'ai essayé de le lire en apnée, mais je ne sais pas retenir ma respiration suffisamment longtemps).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un jeu, Bruno! Les mots sont en vrac, beaucoup sont codés, il faut les remettre dans l'ordre avec la ponctuation et faire un texte avec. Le vainqueur gagne 300 points au quizz.

 

L'est pas belle, la vie?

 

 

:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah OK, je n'avais pas compris. 300 points au quizz ? Alors ça doit être très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très très difficile ! Je préfère passer mon tour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fait bien rigolé moi, c'est que ça se trouve dans 20 000 ans (Voyager aura a peine atteint Proxima du Centaure, et il y a 20 000 ans, l'homme vivait dans des cavernes, pour donner uen échelle) on aura petut être trouvé 1000 planètes dans le système solaire et on nous verra comme nous voyons les grecs imaginant la terre plate....

 

Personnellement, je m'en moque qu'elle soit condidérée comme planète ou non, ou que SEDNA et ses copines le soient aussi. Moi ce qui m'intéresse est de voir a quoi ressemble réellement pluton....Rendez vous dans 7 ans....

 

 

Olivier

 

Mais ce n'est que mon avis....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Moi ce qui m'intéresse est de voir a quoi ressemble réellement pluton....Rendez vous dans 7 ans....

 

En fait New Horizons ne devrait frôler Pluton que le 14 juillet 2015 vers midi TU alors c'est dans un peu plus de 9 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal le texte cité par Astro-Pépito.

 

Voici une traduction vers l'anglais:

 

I am passioné of astronomy since age the 3 years and G read certain comment ki seemed to me completely idiot it fo to say it already times for the text of the site the last paragraph is a little advanced statement ke neptune seré the derniere planet of the solar system is completely fo because the definition mm of a planet is to turn on it mm and around the sun, moreover Pluto was considered by a planet and maintnant kon sedna one discovers voudré to say kune planet is characterized by his size and to make enter pluto to the mm titrates ke sedna in the batch of the comete for me sedna and Pluto are planets by definition not parce I m to have 10 planets but all simpolement by this kil have all this ki characterizes planets certrains will say the belt of kuiper or girdles it centaur or the cloud oort also turns around the sun but if you looked at attentively you will never verez ke an asteroid or a comet of these cloud does not turn on it mm as well ke does not import lakelle a planet Including sedna mnt kan the sun will die out it will be Pa neither on Pluto nor on sedna bus kan the sun will die out its planets will die out with him will leave if ever have must alé on Pluto or sedna one risk extremely to die bus without orbit the planet limit if there T is chance the planet will poura found a otre orbit but most probable C ke Pluto and sedna is crushed dotre planet against aprés the exteinction of the sun to you posed more C kestion the planet definition:tournr on it mm and around a étoile(pour sedna the soleil).et no word on its size in naked definition

 

La retraduction inverse vers le français donne ceci:

 

Je suis passioné d'astronomie depuis l'âge les 3 années et G a lu certain ki de commentaire a semblé à moi complètement idiot il fo à dire il chronomètre déjà pour le texte de l'emplacement que le dernier paragraphe est un petit seré avançé de neptune de ke de rapport la planète de derniere du système solaire est complètement fo parce que la définition millimètre d'une planète doit la tourner dessus millimètre et autour du soleil, d'ailleurs Pluto a été considéré par une planète et le sedna maintnant un de kon découvre que le voudré pour dire la planète de kune est caractérisé par sa taille et pour faire pour entrer dans le pluto au millimètre titre le sedna de ke dans la série du comete pour moi sedna et Pluto sont les planètes par le parce I m de définition pas pour avoir 10 planètes mais tout le simpolement par ce kil avoir tout ce ki caractérise des planètes que les certrains indiqueront la ceinture du kuiper ou des ceintures il centaur ou l'oort de nuage tourne également autour du soleil mais si vous regardiez attentivement vous pas jamais ke de verez un asteroïde ou une comète de ces derniers nuage ne l'allume pas le ke de millimètre aussi bien n'importe pas le lakelle une planète comprenant le mnt de sedna kan le soleil ne le mourra dehors sera PA ni sur Pluto ni sur l'autobus de sedna kan le soleil mourra dehors ses planètes s'éteindra avec lui partira si ayez jamais doit alé sur Pluto ou le sedna un risque extrêmement pour mourir l'autobus sans orbite que la limite de planète si là T est chance le poura de volonté de planète a trouvé une orbite mais la plupart de ke probable Pluto et sedna d'otre de C est planète écrasée de dotre contre des aprés l'exteinction du soleil à vous a posé plus de kestion de C la planète definition:tournr là-dessus millimètre et autour d'un sedna de étoile(pour le soleil).et aucun mot sur sa taille dans la définition nue

 

Où est-ce que j'ai mis les aspirines d'Erwan?

 

Ah, les voilà!

 

5-132.jpg

 

Patte.

 

PS, je cherche encore l'arrêt d'autobus pour Sedna.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.