Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello !

je m'appelle Pauline je me suis inscrite sur ce forum pour espérer trouver des réponses à mes questions !

Je vis en Suisse et travaille dans un magasin ou je vends des télescopes mais je viens de commencer et je ne connais pas grand choses.

J'ai reçu de la documentation et achetés des livres sur l'astro mais c'est assez compliquer.Est ce que quelqu’un pourrai m'expliquer le calcul pour trouver quel oculaire à mettre sur quel télescope ?? Je sais qui ne faut dépasser le grossissement maximum utile mais le reste je suis perdue :(

Merci beaucoup d'avance

Posté
Hello !

je m'appelle Pauline je me suis inscrite sur ce forum pour espérer trouver des réponses à mes questions !

Je vis en Suisse et travaille dans un magasin ou je vends des télescopes mais je viens de commencer et je ne connais pas grand choses.

J'ai reçu de la documentation et achetés des livres sur l'astro mais c'est assez compliquer.Est ce que quelqu’un pourrai m'expliquer le calcul pour trouver quel oculaire à mettre sur quel télescope ?? Je sais qui ne faut dépasser le grossissement maximum utile mais le reste je suis perdue :(

Merci beaucoup d'avance

Salut pauline, peut etre que tu a déja eu des réponses, ces vrais en principe il ne faut pas depasser capaciter de l'instrument, mais déja moi je fais de l'astro depuis juin de cette année, pas encore un expert, mais ce qui est sur ces que pour éxemple pour faire du ciel profond on va pluto utiliser des occulaires type 25,28, 40 ect, alors que si on veus observer en planétaires on va pluto utiliser des occulaires type 5mm, 2,5 ect .

Le raport focale FD Plus le chiffre et petit exempl fd5 l'instrument va étre déstiner a l'exploration du ciel profond !

Alors q'un telescope ou fd ( rapport focale) et grand genre fd10, il va étre déstiner au planétaires !

Tiens j'ai retrouver se petit calcul, il y'en a un autre plus simple mais j'ai pas retrouver :

Pour choisir un oculaire, vous devez calculer le grossissement

qu’il délivre, valeur déterminante pour l’usage que vous en ferez.

Cette valeur s’obtient en divisant la focale du télescope par celle

de l’oculaire. Exemple : sur un télescope d’une focale de 2 000 mm,

un oculaire de 13 mm offre un grossissement de 150 ×.

Ce grossissement, comparé au diamètre de votre télescope

(exprimé en millimètres), détermine le type d’observation possible :

• Un grossissement égal au diamètre du télescope divisé par 6

(ex. : 33 × dans le cas d’un télescope de 200 mm) permet à votre oeil

de capter le maximum de lumière — on parle de grossissement

équipupillaire. Il est utilisé sur les objets étendus du ciel profond.

• Un grossissement égal au diamètre du télescope, ou

grossissement applicable, offre le meilleur compromis en termes

de luminosité, de confort et de contraste (ex. : 200 × dans le cas

d’un télescope de 200 mm).

• Le grossissement maximal offrira plus de confort pour

l’observation planétaire, sans toutefois une meilleure résolution.

Et son usage suppose un ciel très stable. Sa valeur équivaut à

2,4 fois le diamètre du télescope.

• Enfi n, les observateurs apprécient souvent d’avoir un quatrième

oculaire. Utile pour les objets lumineux du ciel profond, il offre

un grossissement compris entre le grossissement équipupillaire

et le grossissement applicable. C’est le cas des oculaires testés ici

pour la plupart des télescopes d’amateur, excepté les Maksutov.

Voila si je retrouve l'autre je t'envérais sa ok !!!

Moi j'aurais bien aimer avoir de l'aide avant d'acheter mes téléscopes ou mes occulaires, mais je suis tomber uniquement sur des personne qui cherchais a gagner de l'argent pluto que de m'aider a bien choisir mon matériel.

Moi la je galére avec une ptite webcam a 100€, elle fonctionne mais j'arive pas observer le ciel avec, une histoire de réglage, j vais peut etre trouver sur se forum de l'aide, mais pour moi demander des conseils sur un forum ces harchi compliquer et je manque un peus de patience.

Voila j'espere que mon pti méssag t'aura aider mem un choulla

Hervé

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.