Aller au contenu

25 novembre 2012 : le soleil se lève sur le cratère Schickard


Benj Poup

Messages recommandés

Dans la foulée du dessin d'Aristarque et de ses environs, je me suis lancé dans le griffonnage rapide et nerveux (il faisait froid...) du cratère Schickard, dont la partie orientale du rempart émerge tout juste de l'obscurité,

 

La lumière rasante réveille les rides du fond plat de cet immense et vieux cratère...

 

2012_11_25_schickard_esquisse.jpg

Esquisse réalisée le 25 novembre 2012, à 22h45 TU, à Beine-Nauroy. Instrument : T410 + occ. 10mm (Gr. 245x)

 

Je peine toutefois à rendre correctement le dégradé de gris dans le fond du cratère. Et certains détails ont probablement échappé à ma vigilance - toute relative, compte-tenu de mon envie impatiente de me remettre au chaud :

 

2012_11_25_schickard.jpg

Schickard remis au propre, Canson noir et craies sèches

 

Benjamin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sacrée formation, c'est vrai que ce cratère est assez incontournable à ce moment de lunaison, il capte le regard. Les effets d'ombres rasantes sont bien rendus , c'est vrai qu'elles sont particulièrement intéressantes avec ces séries de pics en bas du cratère. Avec cet éclairage, on est dans la dentelle, on passe vite du noir au blanc éclatant, pas facile à rendre, je trouve que la craie se prête bien à cet exercice.

Bravo et encore une fois toute mon admiration pour ta bravoure à te lancer crayon à la main dans la fraîcheur nocturne.

Siom

http://www.billebaudeazur.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore bravo pour ta démarche, nous présenter l'esquisse à l'oculaire et le dessin final remis au propre !!

Joli résultat, bien que je me demande si le canson noir est la meilleure des méthodes pour l'avoir également essayée. Mais chacun fait avec se qu'il se sent à l'aise.

Comme Siom, tu as bien du courage de sortir par ses grands froids, encore que même si je voulais, avec cette météo pas possible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous !

 

Le Canson noir se laisse apprivoiser ... lentement ! J'avais songé à le laisser tomber au profit d'un papier au grain plus fin, mais je vais quand même aller au bout de mon carnet de dessin.

 

Puisque vous aimez bien mes esquisses, je continuerai à vous les présenter. D'ailleurs, vos commentaires m'ont déjà beaucoup apporté, en m'incitant à compléter mon brouillon, y ajouter davantage d'informations ... La mise au propre en est alors facilitée - mais elle n'en n'est pas moins longue !

 

Benjamin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.