Aller au contenu

Un crayon. Un carnet. La Baleine.

Messages recommandés

Posté (modifié)

Spectacle de désolation ce matin au fond du jardin.

Un poste d'observation délaissé, des Mauves qui montent à l'assaut d'une chaise en plastique à l'abandon...

19025-1355014679.jpg

Il est peut être temps de réagir et de réinvestir les lieux !

L'astro est passée au 2nd, au 3ème, non au 4ème... combien y a-t-il de plans en fait ?

A quoi bon me dis-je ce soir en enlaçant malgré moi le Tube du 250.

A quoi bon puisque les nuages vont arriver ! - tandis que j'attrape la base.

A quoi bon puisque le halo de la ville grignote le ciel, tu vois bien que la transparence est mauvaise ! - tandis que je me penche pour saisir la caisse fourre tout.

A quoi bon puisque tu as un Zelazny a finir ! - et pourtant j'embarque le Trône Suédois...

Me voilà un peu plus tard toujours bougon mais empaquetée pour affronter ce froid polaire. Frontale autour du cou, les yeux plantés au ciel, pas concentrée pour un sou.

Je pars revoir Gamma d'Andromède pour tenter de m'amadouer. Almach pour faire plaisir à Moondaka. C'est une très jolie double fort colorée. Comme un air de déjà vu la principale est jaune et la petite compagne bleue. Comme un reflet d'une autre star: comme une mini Albiréo.

Les soirées ne se suivent pas mais se ressemblent, je retourne titiller Epsilon Arietis. Je ne la résous qu'à 208x et c'est vraiment du tout juste... Elles sont petites, de taille égale et vraiment très très serrées. Pour être pour une fois précise de mag 5.2 et 5.5, et séparées de 1.5".

Allez va, je te connais, si tu crois que je ne t'ai pas vue venir... Je le sais où tu veux aller: et bien retourne-s-y sur M33 !

Quelle idée d'essayer de se fondre ainsi dans la nuit: bon sang qu'elle est difficile... J'ai l'impression qu'un dessinateur fou a gommé un coin du ciel, qu'il n'en reste qu'une large trace diaphane, inégale et allongée, ponctuée de zones sombres étrangement réparties, relevée en un centre décalé par une sorte de petit chapelé lumineux. Tu as beau t'acharner, te concentrer, tournoyer ce ne sera pas encore pour ce soir, tiens toi le pour dit...

On m'a susurré qu'M74 était dans la même veine, du genre "bien méchante aussi". Bien entendu je n'ai plus qu'une envie c'est d'y aller jeter un oeil... Rendue sur zone à l'oculaire je pouffe toute seule au pied de ma haie "Ah oui effectivement, à ce point là c'est presque indécent...!":D

A croire qu'elles se sont donné le mot pour savoir laquelle sera la plus effacée, la plus diffuse, la plus impénétrable...

Je suis en roue libre ce soir. Mon regard glisse sur la page jusqu'à la tête de la Baleine. M77. Parfait, à nous deux.

Partant de Delta j'oblique jusqu'aux deux étoiles qui portent NGC 1055. Le moins qu'on puisse dire c'est que celle ci ne me saute pas à la figure non plus. Je devine à peine un petit ovale flou et allongé, à la limite de l'illusion. Tandis que je tente de grossir et que je lui tourne autour, une sorte de zone sombre vient lors de brefs instants ponctuer le bas de la nébulosité sur toute sa longueur, lui donnant un aspect tranché. Je suis tellement peu sûre de ce qu'elle me délivre que je la croque rapidement, tentant de placer au mieux les étoiles alentour.

Pas de fioritures, pas de sens, pas de grossissement: entendons nous bien c'est juste un croquis de repérage...

19025-1355017048.jpg

En remontant un peu je tombe sans difficultés sur M77. Le coeur qui m'apparait très ponctuel au 6mm se fond dans le pourtour et devient une brillance assez épaisse au 9mm, auréolée d'une zone ronde diffuse se dégradant vers la périphérie. Les bras me resteront cachés.

Je poursuis jusqu'à NGC 1087 à peine sur le côté.

Et plonge dans cet autre nuage flou, cet autre petit corps très faible. Je n'y décèle pas de zone vraiment lumineuse, juste une concentration centrale plus marquée, un peu ronde, et un dé à coudre de diffusion tout autour. L'ensemble me parait d'aspect légèrement ovalisé.

Il faut que je me décroche de l'oculaire pour en faire un autre croquis. C'est difficile, presque douloureux. A ce moment je le sais les débuts grognons sont remisés là bas en bas très loin: je suis partie, je me suis envolée...

19025-1355017383.jpg

Continuant ma route, cette fois dans l'autre sens, j'échoue lamentablement sur NGC 1073. Tant pis pour cette fois, je passe mon chemin et me lance vers NGC 936. Celle ci est au rendez vous: fine, tenue mais bien présente. C'est le 9mm qui lui va le mieux. Elle m'offre alors un coeur brillant, très ponctuel, auréolé d'une diffusion toute en rondeur.

19025-1355017546.jpg

Le temps semblait s'être arrêté mais je vais bientôt plier. Mes orteils recroquevillés au fond de mes chaussures de rando crient grâce et menacent de faire sécession... Dès demain j'affronte le vertige et le fantôme du grenier pour récupérer mes après-ski.

Mais... avant j'ai une nouvelle rencontre à honorer.

J'ai fait durer le plaisir autant que faire se pouvait: trop basse, trop diluée, attends une peu... attends juste encore un peu...

Il est temps maintenant de me laisser aller. Je l'ai découverte l'an dernier à la lunette de 70. Je l'ai ratée de si peu avec le 250. Je plonge aujourd'hui avec délice vers le centre d'M42.

Comment décrire cette vision saisissante, tourbillonnante ? Ce vertige soudain, cette impression de me retrouver au coeur de toute chose... Autour de ces cinq étoiles étincelantes c'est un océan de vagues et de volutes qui se déchaine, le champ explose de nuées vaporeuses, épaisses, moutonneuses.

Le relief est saisissant, les épaisseurs se mêlent, se gonflent, se déchirent, se chevauchent, s'enroulent. Les côtés s'étirent, se diluent et se recomposent en des bras qui semblent ne plus vouloir finir.

Pour ajouter au contraste et aux jeux de lumières des zones sombres se dessinent. Mais pas de vide, pas de non-chose, c'est de la matière qui vibre et palpite ici, comme cette langue obscure et sinueuse qui semble ramper implacablement vers ce centre sans défense, brillant et palpitant encore avec insouciance.

L'attente en valait la peine. Je ne sais combien de temps je vais mettre pour m'arracher à ce spectacle d'un autre monde, à ce jeu vibrant de substances, à cet univers à part entière.

Pourtant comme à chaque fois je me retrouve tout à coup pensive et apaisée sur la terrasse. Pas vraiment revenue encore. Mais la chaise en plastique est maintenant redressée, les Mauves ont reculé, le poste du fond du jardin n'attend plus que moi. Bientôt, très bientôt, dès que l'envie en reviendra, irrésistible, impérieuse, on pourra repartir...

Autant de bonnes choses à vous aussi,

Ln

Modifié par ln2d2
Posté (modifié)

Bonjour Hélène :)

Quel plaisir de te retrouver dans cette rubrique si morne en ce début d'hiver si froid, tu réchauffes l'atmosphère et nos coeurs.................. :p

Un crayon. Un carnet. La Baleine.

:o On connaissait tes talents de "croateuse" et voilà que tu nous gratifies de croquis bien soignés :wub:

Spectacle de désolation ce matin au fond du jardin.

Un poste d'observation délaissé, des Mauves qui montent à l'assaut d'une chaise en plastique à l'abandon...

Pas si désolé que ça ton chez toi, tu verrais comment c'est par ici, 50cm de neige bien gelée qui bloque ma dédémobile sur un parking a quelques kilomètres de chez moi :(

Je pars revoir Gamma d'Andromède pour tenter de m'amadouer. Almach pour faire plaisir à Moondaka. C'est une très jolie double fort colorée. Comme un air de déjà vu la principale est jaune et la petite compagne bleue. Comme un reflet d'une autre star: comme une mini Albiréo.

Je l'adore aussi cette magnifique double :cool:

Tiens, la prochaine fois que tu traînes tes nonoeils dans le secteur, vas voir Mirach (Beta Andromedea) et essaies de dénicher la galaxie NGC404 qui est blotie contre elle, mais attention il te faudra un bon ciel car elle est très dicrète ;)

Je plonge aujourd'hui avec délice vers le centre d'M42.

......

... Autour de ces cinq étoiles étincelantes

Tu as vu l'étoile "E" du trapèze d'Orion ?

Le temps semblait s'être arrêté mais je vais bientôt plier. Mes orteils recroquevillés au fond de mes chaussures de rando crient grâce et menacent de faire sécession... Dès demain j'affronte le vertige et le fantôme du grenier pour récupérer mes après-ski.

Sage décision, et n'oublies pas les gants fourés :be:

Autant de bonnes choses à vous aussi,

Ln

Merci, je n'en demande pas tant et encore bravo pour tes croquis à croquer ..... J'ai un faible pour ton NGC1055 :blush:

EDIT : (Dédé en mode NUNKY)

Tu pourrais poster tes croquis dans la rubrique dessin en les agrandissant d'avantage :)

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

Bonjour,

Très joli CROA et illustré, bravo :)

J'aime beaucoup ces petits dessins si évocateurs de ce qu'on voit.

Claude

Posté (modifié)
tu réchauffes l'atmosphère et nos coeurs.................. :p

:D ce qui est un comble pour un iceberg !

Pas si désolé que ça ton chez toi, tu verrais comment c'est par ici, 50cm de neige bien gelée qui bloque ma dédémobile sur un parking a quelques kilomètres de chez moi :(

Pas de bol. Mais ici on est dans le Sud, on a quand même une réputation a tenir ;)

Tiens, la prochaine fois que tu traînes tes nonoeils dans le secteur, vas voir Mirach (Beta Andromedea) et essaies de dénicher la galaxie NGC404 qui est blotie contre elle, mais attention il te faudra un bon ciel car elle est très dicrète

C'est noté. Visiblement c'est difficile avec la brillante Mirach à côté. On verra.

Tu as vu l'étoile "E" du trapèze d'Orion ?

Oui c'est ça: ABCD et E. J'aurais bien voulu grossir davantage mais je ne suis pas équipée pour. Va falloir m'en préoccuper.

Dédé-Nunky: Déjà je les ai mis ici les croquis... Même si effectivement les remarques en section dessin étaient très constructives pour ma Jupiter. On verra aussi ;)

J'aime beaucoup ces petits dessins si évocateurs de ce qu'on voit.

Oui ça aide quand même à mieux visualiser. Et c'est un excellent garde-mémoire.

Merci à vous deux,

Hélène

Modifié par ln2d2
Posté

Il y a toujours ce quelque chose de physique et sensuel dans tes CROAs qui me met tout en émoi!

Le récit d'un désir impérieux qui te laisse pantelante à la fin de la soirée.

L'astronomie comme un corps à corps avec l'univers, c'est assez ma perception.

Sacrée nature notre LN! ;)

Posté

Ahhh ! le retour de Ln ! :)

Je pense que la morosité actuellement est pour tout le monde ! Je n'en finis plus d'attendre LE soir où je pourrai enfin faire une sortie digne de ce nom ! Et toutes ces galaxies du Founeau, de l'Eridan qui attendent ! Et tous les soirs que des nuages, que des nuages ! On a vraiment une passion ingrate, et en ce moment faut être motivé pour ne pas décrocher. Je ne pense pas que les vendeurs de télescope fassent bien fortune, en tous cas ça ne me pousse pas à investir dans un diamètre supérieur pour le moment :p

Je suis ravi par tes petits dessins, et notamment celui de NGC 1055 où je reconnais très bien la configuration ... mais à l'envers Nord / Sud ! C'est quand même fou les détails que tu vois en plus avec ton 250 par rapport à ma 80 (logique ...). J'ai à peine perçu la galaxie beaucoup plus diffuse que toi.

Pour les autres, je ne me souviens pas trop, il me semble que 936 était assez facile.

Tu peux tenter NGC 404 dont parle Dédé, je lui avait consacré le CROA "Le Fantôme de Mirach", tout étonné de la voir aussi facilement dans ma modeste 80 ...mais sous le ciel terrible des Alpes du Sud, qui lui, n'a rien du tout de modeste !! :be::wub: Donc un peu biaisé par rapport aux conditions normales moyennes d'observation.

J'ai bien aimé ta description de M42, où l'on sent vraiment le délire de la découverte avec le gros diamètre !!

Pour le moment, j'estime avoir encore trop de choses à tester avec ma 80 pour passer au-dessus, et puis le temps catastrophique n'est pas pour accélérer les choses !

Bonne chance pour les éclaircies dans le sud, et bravo-merci pour ce croa-dessin !

Posté

Bonjour Ln:) !

Et un grand Bravo pour toutes ces galaxies encore observées:o. Malheureusement pour moi, je ne peux pas en voir autant depuis mon site urbain:confused:. La seule galaxie qui me soit accessible, et à laquelle tu as rendu visite, est sans aucun doute la lumineuse M77:rolleyes: (Tiens ? Pas de croquis pour elle :?:?). Mais le ciel est bien encombré chez moi ces derniers soirs:b:. J'attends impatiemment de pouvoir observer, et de profiter ainsi du début de mes 4 semaines de vacances:be:.

En tout cas, tu as bien eu raison de braver le froid, et de nous rédiger ce Croa et de nous faire admirer ces dessins de galaxies:D.

Je te remercie pour le partage:cool:.

A plus, et bon ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté

Je suis en roue libre ce soir.

je suis partie, je me suis envolée...

Je me souviens d'une image dans ET où le vélo aussi s'envolait et se promenait au milieu des étoiles.

Les astrams sont tous un peu des extra-terrestres...

Comment décrire cette vision saisissante, tourbillonnante ?

J'ai toujours du mal à regarder longtemps M42, sa vision me fait peur, j'y vois un diable la gueule ouverte, dont le trapèze est un oeil. Après quelques instants je dois m'en éloigner, comme saisi de vertige.

Peut-être en la dessinant, comme un exorcisme.

Tes petits dessins donnent vraiment envie de s'y mettre, à ces croquis à l'impromptu...

Après le recueil de nouvelles , la BD...

JL

Posté

J'ai beaucoup apprécié la lecture de ton CROA, et illustré qui plus est, ce qui offre au lecteur une immersion supplémentaire.

Comme dit plus haut, il y a une sensualité qui se dégage de ton récit mais également le sentiment d'une âme chevronnée concernant ces "voyages nocturnes".

On aurait envie d'observer le ciel avec une touche de lyrisme permanent du coup :be:

Merci pour le partage.

Posté (modifié)
Il y a toujours ce quelque chose de physique et sensuel dans tes CROAs qui me met tout en émoi!

Le récit d'un désir impérieux qui te laisse pantelante à la fin de la soirée.

L'astronomie comme un corps à corps avec l'univers, c'est assez ma perception.

Alors quoi de plus mieux que de pouvoir offrir et même de partager un peu de ce plaisir...?

Je suis ravi par tes petits dessins, et notamment celui de NGC 1055 où je reconnais très bien la configuration ... mais à l'envers Nord / Sud ! C'est quand même fou les détails que tu vois en plus avec ton 250 par rapport à ma 80 (logique ...). J'ai à peine perçu la galaxie beaucoup plus diffuse que toi.

Très honnêtement, cette galaxie là ressort plus une fois chargée sur le croa qu'elle ne m'apparaissait sur logiciel, et donc à l'oculaire. J'aurais pu passer dessus sans la voir...

Le diamètre par contre a changé beaucoup de choses sur M42, là, il n'y a pas photo.

Bon tu vois je n'ai pas respecté l'ancienneté pour les croquis, mais j'avais le feu vert... :rolleyes:

Bonjour Ln !

La seule galaxie qui me soit accessible, et à laquelle tu as rendu visite, est sans aucun doute la lumineuse M77:rolleyes: (Tiens ? Pas de croquis pour elle :?:?).

C'est pas beau de réclamer :D

Non plus sérieusement, j'ai fait ces croquis pour pouvoir vérifier après coup que je ne m'étais pas trompée, que j'étais au bon endroit, etc... Pour M77 il n'y avait pas de doute.

Bonnes vacances à toi Philippe ! 4 semaines, tu trouveras bien l'occasion d'en profiter...

Je me souviens d'une image dans ET où le vélo aussi s'envolait et se promenait au milieu des étoiles.

Les astrams sont tous un peu des extra-terrestres...

Arnachés comme en ce moment pour affronter le froid, ça ne fait plus aucun doute...

J'ai toujours du mal à regarder longtemps M42, sa vision me fait peur, j'y vois un diable la gueule ouverte, dont le trapèze est un oeil. Après quelques instants je dois m'en éloigner, comme saisi de vertige.

Est ce que tu crois raisonnablement que c'est quelque chose à dire à quelqu'un qui se débattait il y a encore fort peu de temps avec un tas de chimères ? :D

Tes petits dessins donnent vraiment envie de s'y mettre, à ces croquis à l'impromptu...

2mn montre en main, c'est parfait pour moi. J'avais suivi une discussion que tu avais ouverte sur des photos en "one shot". C'est un petit peu dans le même esprit. Moins précis, mais moins de matériel aussi.

Pour le style littéraire, j'essayerai de m'arrêter avant l'encyclopédie...;)

Comme dit plus haut, il y a une sensualité qui se dégage de ton récit mais également le sentiment d'une âme chevronnée concernant ces "voyages nocturnes".

Ame chevronnée je ne sais pas, mais voyageuse sans aucun doute...

Merci à toi,

Ln

Modifié par ln2d2
Posté

Bonsoir Ln,

Epatants ton récit, tes observations et tes dessins.

Tu nous permets de voir à travers tes yeux, sois-en remerciée.

Je n'en dirai pas plus, les copains t'ont couverte d'éloges et de gloire :be:

Vivement le prochain.

Bonnes promenades cosmiques.

Posté

Salut LN,

Et maintenant, v'la qu'elle dessine! Et les dessins sont à la hauteur des textes!

Je dis bravo et continue à nous régaler. Merci beaucoup Hélène.

Posté

Tu nous permets de voir à travers tes yeux, sois-en remerciée.

C'est le côté Lyrique de la force, ça va me passer...

Et maintenant, v'la qu'elle dessine!

:D Oui y'en a qui ne savent plus quoi faire pour s'occuper...

C'était en projet depuis un petit moment tout de même, toujours un peu frustrée de ne pas pouvoir garder de trace de ce qui est à l'oculaire. Cette version croquis me plait bien: c'est rapide (je ne me sens pas la fibre de rester des heures à dessiner...) et suffisamment précis pour garder une bonne image.

... je dirais même plus: les textes sont à la hauteur des dessins :p

:D excellent. Je me disais aussi que tu me paraissais bien sérieux aujourd'hui...

Merci à vous deux pour vos messages,

Ln

Posté

Bonsoir,

Ah non, surtout pas :(, on t'aime bien comme ça :p

:b: Tiens, voilà un mauve qui ne se contente pas de "monter à l'assaut d'une chaise en plastique à l'abandon" ... :)

Posté

Qu'est-ce que je kiffe tes Croas... A chaque fois tu parviens à me surprendre avec ton style, tes références (Zelazny, on ne le trouve pas tous les jours !), tes anecdotes, et surtout, tes descriptions à la fois réalistes et toujours émerveillées.

Bravo, encore une fois, et merci pour ce nouveau beau partage.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.