Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Hier soir, pour une fois, le ciel était dégagé sur ma région maudite, je n'arrivais pas à y croire après des semaines de nuages et de pluie. En plus je venais de recevoir une magnifique pla-mx trouvée sur Webastro (merci Olivier !)

Donc malgré le froid, hop, je sors caméra, ordi et avec l'aide de mes amis de l'association Repères, je lance les premières acquisitions et les premiers traitements : il faut bien débuter.

Les conditions n'étaient malheureusement pas merveilleuses, pas mal de turbulence, nous avons été gênés par la buée, des difficultés de mise au point, mais nous nous sommes bien amusés et ça fait drôlement plaisir de voir ce premier résultat.

Tube de 150mm de diamètre, caméra pla-mx, barlow télévue x3, traitement Registax 6 et PS. Environ 800 images de conservées sur 1500.

Merci par avance de vos commentaires, de vos conseils... et de votre indulgence.

EDIT : voici également une version non agrandie (en fait réduite, je n'avais pas eu l'impression de l'agrandir dans PS, j'ai du survoler une étape) :

19201-1355160990.jpg

Et toujours celle du post original :

19201-1355047611.jpg

Modifié par Toineg
Posté

C'est énorme pour une première !

Le centre de ta planète semble "cramée", trop exposée. Il faudrait réduire le gain la prochaine fois.

Quelle est la durée d'exposition ? 30ms ? 50 ms ?

La mise au point semble correcte vu ton satellite. Comment as-tu fais ?

Et la collimation ?

En tout cas, encore bravo pour ce premier résultat. C'est vrai que la Pla-Mx est vraiment très sensible

Posté

Bonjour,

Faut jamais produire un truc comme ça pour une première, malheureux!

Tu as gravement réduit ta marge de progression :)

Avec 150mm, plus que prometteur, c'est sûr.

Cordialement,

Claude

Posté

c'est vrai que pour une 1ière tu démarres sur les chapeaux de roues, tes prochaines devront être irréprochable, l’étau va être très sérré.

en tous cas félicitation pour ta juju.

Posté

Et bien moi je vais pas être indulgent.....attention....attends 2s je cherche.....et zut rien à redire, aller pour la forme une toute légère surexposition, mais vraiment pour la forme.

C'est rare les première comme ça ! Félicitations, vivement la suite.

Ludo.

Posté

Bonjour Toineg,

Pour une première, c'est plus que bien ! L'équateur est un peu cramé et tu as un peu abusé sur le grandissement (quel F/D ?) mais sinon la MAP est plutôt bonne. Le résultat plus qu'encourageant lorsque les conditions seront bonnes.

Posté

Pour une première c'est très prometteur !

De plus le hasard (ainsi que la mécanique céleste ...) a voulut que sur votre cliché il y ai l'un de ses satellites et en plus la GTR ... on se refuse rien mon cher !!

Posté

Merci à tous pour vos encouragements.

@lucienne : je ne me souviens plus exactement du réglage d'exposition, que je n'ai malheureusement pas noté. Autour de 25-30ms pour les premières prises, sans doute un peu plus avec la barlow.

La mise au point était difficile simplement par manque d'habitude de la visualisation sur l'écran du pc et aussi parce que la crémaillère du po n'était pas très souple.

Posté

Comme je t'avais dit, elle est sublime pour une première mais tu as oublier de dire qu'elle n'était qu'a 25 degrès :) donc encore très basse.

Romain

Posté

Salut Romain, c'est une capture que nous avions faite juste avant l'apéro. Celles d'après sont moins bonnes. Merci encore de ton aide.

Posté

Salut Toineg,

Très réussie cette première capture de Juju.

La PLA-Mx est une excellente caméra, tu as fait un bon choix.

Vivement les prochaines. ;)

Posté

Alors là, je suis bluffé par la qualité de ta Jupiter, surtout côté détails. Je pense que la buée a du dégrader l'image ainsi que la turbu. Sacré bon résultat pour une première, qu'est-ce que ça va être lorsque les conditions seront excellentes ?

Pour le côté crâmé, vraiment dommage, rechercher du côté du gain peut être trop élevé ou alors du traitement.

Pour résumer, je sens que tu vas faire très mal pour tes prochaines prise...

Posté

Ah oui, une belle Juju mais ça serait mieux que tu reste à la taille d'acquisition 100% au lieu de grossire comme ça à 200% car tu y perd beaucoup de finesse.

Malgré ça, c'est un bon résultat.

Franck

Posté

Une belle première Juju! Ca promet pour la suite. sinon comme les collègues, elle aurait mérité de ne pas être redimensionnée.

Amicalement,

Yann

Posté (modifié)

Bonjour Toineg,

C'etait la premiere de la nuit?

Tout simplement bravo. :cool:

Tu ne fait pas ca sur un pied photo au moins? :be:

Bon ciel,

Xavier.

Modifié par xavier@cz
typo
Posté

Merci à tous pour vos commentaires. J'ai rajouté une version moins agrandie (ou plus petite, c'est selon) dans le post initial.

@wilexpel : la surexposition vient de la prise de vue : trop de gain ou de temps de pose.

Normalement demain soir je pourrai en refaire une série, si les prévisions tiennent leurs promesses... J'ai hâte.

Antoine

Posté

Bonjour :)

L'image à taille réelle est vraiment sympa, et pour une première, tu (te) mets la barre très haut! Bravo à toi!

dommage pour la surexpo :confused: mais sur une "première" il fallait bien apprendre quelque chose! ;)

Emmanuel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.