Aller au contenu

Ganymede (8/12/2012)


zorgdotnl

Messages recommandés

Enfin une soirée correcte, humide et froide, mais avec une turbulence faible!!! Tout était couvert de givre (sauf les optiques) en 1h.....Un petit souvenir des qq détails vus sur Ganymède (LB16"+TNT, bino20mm+powermate4x). C'est rigolo, j'avais l'impression de voir Mars dans une lulu de 60mm.

 

Pour les couleurs, retouche numérique, c'est de mémoire et avec Gimp/Picasa.... Ca serait plus fidèle si je le faisait au crayon/pastel en live.

 

Scan0001.jpg

 

ganymede.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi ? voir Ganymède aussi gros, même avec un 400mm ?????????? Euuuh là j'avoue ne pas cacher ma perplexité ! C'était quel grossissement ?

Aussi gros non (~450x), aussi détaillé oui. La zone sombre ainsi que les 2 zones blanches étaient clairement visibles :be: Avec un 400 :be:Nicolas Biver voit bien plus de détails que moi.

http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/001758.html

Modifié par zorgdotnl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui on dirait Mars, c'est pourtant pas la saison !! :D

Bravo, c'est quelque chose que j'aimerais pouvoir "faire", mais est-ce possible avec un 250 ?

Pour la couleur, c'était un peu plus vert, mais j'ai encore du mal avec les softs....

Il me semble qu'en photo il y a des détails avec un 250. En visuel, un 250 correct bien réglé, ça vaut le coup d'essayer! Au pire, ça permet de se faire une idée de la turbu/colim.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, c'est quelque chose que j'aimerais pouvoir "faire", mais est-ce possible avec un 250 ?

 

sans souci, mais il faut pousser le Gr.

Voilà un petit bout d'un dessin fait au C9 le 3 octobre 2011, à 470X en bino (2D).

 

121209063342374286.jpg

 

La forme sombre et la tache claire étaient bien visibles, mais ça ne bougeait pas.

Donc pour répondre à Gildas qui a des doutes, ce que zorg a dessiné est bel et bien possible, je dirais même sans trop de difficulté car Ganymède présente des formations contrastées.

 

Les détails vus au c9 ont été observés aussi au T400 le 28 aout 2011, même position sur l'orbite, toujours en bino à 470X mais avec une turbu perfectible :

 

121209063933215634.jpg

 

Le dessin de zorg montre une autre "face" de Ganymède, pas de comparaison possible entre nos deux obs.

 

Bien joué zorg !

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une lecture sur l'histoire des dessins des lunes galiléennes ici:

 

http://www.scribd.com/doc/76343602/Encyclopedia-of-Physics-LIV-Astrophysics-v-Miscellaneous

 

Pages 215 et suivantes (221 etc en recherche index)

 

Je vais essayer de trouver les dessins de Danjon au 48,6.

(si quelqu'un les a sous la main, je suis preneur)

 

Patte.

 

EDIT: des infos http://books.google.fr/books?id=SkMT66TVPWcC&lpg=PA516&ots=jAemngerUM&dq=danjon%20observations%20ganym%C3%A8de&pg=PA513#v=onepage&q&f=false

Modifié par syncopatte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais être franc, au départ je n'y croyais pas. Des détails en visuel sur un satellite galiléen, à d'autres !

 

Mais maintenant, je demande à voir. Une turbu correcte, un 400 (ou moins ça m'arrangerait), une bino, un grossissement à mort, je veux voir ça !

 

En attendant, bravo zorg pour cette prouesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..., un 400 (ou moins ça m'arrangerait), une bino, un grossissement à mort, je veux voir ça !

 

...

 

Fred t'a donné la réponse, un C9 ça doit être ~225, donc accessible avec ton dobson.

 

sans souci, mais il faut pousser le Gr.

Voilà un petit bout d'un dessin fait au C9 le 3 octobre 2011, à 470X en bino (2D).

 

121209063342374286.jpg

 

La forme sombre et la tache claire étaient bien visibles, mais ça ne bougeait pas.

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bluffant !

 

Pour ma part, j'arrive maintenant à différencier les satellites sans trop me tromper en m'appuyant sur les couleurs et les diamètres différents, mais les détails sur Ganymède, jusque-là, ça m'a échappé.

 

(A ma décharge : il y a toujours un gros truc brillant dans l'oculaire, pas loin de Ganymède, et ça distrait le regard.)

 

Benjamin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo ! Quelle observation !

 

J'ai déjà vu ces petites nuances d'albédo dans mon 300 à 2xD mais c'est tellement rare depuis quelques temps à Marseille.

 

En tous cas c'est très difficile à retranscrire en dessinant, c'est tout petit et on doit nécessairement agrandir. C'est vraiment un truc qui m'échappe en dessin ; j'ai beaucoup de mal à rendre pus gros, un petit détail perçu. Je doute de la forme, c'est une torture.

 

Chapeau, belle performance !

 

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve que le moment le plus propice pour voir quelque-chose sur Ganymède, c'est quand il est proche de son passage devant Jupiter. Dans cette configuration la satellite nous montre la grosse ("grosse" relativement à la taille du sat :)) virgule sombre visible sur mes dessins, qui est à mon avis la formation la plus contrastée de Gany.

 

La bino n'est pas indispensable, mais dans mon cas c'est une aide décisive. Le fort grossissement est obligatoire, lui.

Ne pas se limiter au principe "surtout pas plus de 1,5D", déjà parce qu'on est là sur un truc contrasté, et en plus tout petit. Ca ne coûte rien d'essayer !

Le doc mis en lien par Syncopatte montre bien que Lyot et Dollfuss étaient à 1000X, c'est pas pour rien.

 

Zorg, oui c'est fait directement aux crayons de couleurs.

 

Will, avec ton 300 tu ne devrais pas avoir de souci.

Nunky, un C9 c'est 235mm, pas 225mm ! Un cm ça compte ;)

 

Benjamin a raison : on n'a jamais rien vu sur les satellites parce qu'ils ont une grosse concurrente juste à côté.

 

Un autre défi sympa, voir des détails sur Io :)

 

Fred.

Modifié par fred-burgeot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les références Mr Pat:

C'est intéressant ce qu'y dit Audouin Dollfus: p218 (225 pdf)

"Ganymede, le plus gros des satellites, montre de nombreux détails permanents. Il est légèrement jaune, comme Io, et son aspect rappelle, avec un grossissement de 1000, le disque de Mars, vu a une opposition périhélique avec une petite lunette de 5 cm. Les taches sont aussi contrastées que sur Mars, complexes et irrégulières. Des blancheurs persistantes ont été décelées sur le bord levant; elles semblent masquer quelquefois les tâches sombres qui devraient occuper ces régions; elles pourraient être attribuées à des nuées légères, ou à un dépôt volatile, et semblent indiquer la présence d'une atmosphère."

 

Effectivement comme le dit Fred, Ganymède est synchronisé (comme la Lune), à chaque passage devant Jupi, on doit voir à peu près les mêmes détails (ceux de sa face cachée pour les Jupiteriens).

 

A vos crayons ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.