Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonsoir tout le monde ...:)

Je voudrai savoir comment faire pour calculer les " coefficients de la balance des composantes RGB " dans IRIS ....L'on dit photographier une feuille blanche au soleil... mais après comment puis-je trouver ces coefficients , sur l'APN surement pas, bref , quelqu'un peut-il me donner une reponse ....Merci d'avance;)

Posté

Bonjour,

Il faut ouvrir l'image sous IRIS, si elle n'est pas en couleur, il faut la convertir avec le menu Photo numérique / Conversion d'une image CFA.

Ensuite il faut faire un carré au centre de l'image et taper "white" dans la fenêtre de commande.

Les coefficients RGB apparaitront dans la fenêtre "Sortie".

Tiflo

Posté

Tiflo, Zesly, Merci ! ! ! de votre gentillesse pour vos explications, grâce à vous j'avance dans les méandres innombrables du traitement des 'images , et compliments pour vos beaux schoots ,je les ai mises dans mes favoris, j'ai beaucoup aimé la fantstique NGC 891, plus tout l' ensemble qui me reste découvrir !, et aussi les petites vidéos de "Praloubeau on the night", Restefond un lieu très mineral ...ça fait rêver !

Posté

Merci aussi à tous car ça fait un moment que je merdouille avec ces coeff........

Je crois que ça va me retirer une sacrée épine du pied.........:)

UN GRAND MERCI........

Posté

Interessant, mais je me demande quel est l'intéret de calculer les coeff RGB sous Iris, étant donné que l'on peu re-modifier la balance en post-traitement ?

• 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Je viens de placer l'article ici :

http://www.sahavre.fr/tutoriels/astrophoto/31-determiner-les-coefficients-rvb

Ça sera plus facile pour le trouver.

Sinon, pour répondre à la question de l'utilité de régler les coefs, c'est vrai qu'on peut sans problème les ajuster avec n'importe quel logiciel de retouche d'image.

C'est surtout à faire pour ceux qui veulent tout traiter avec Iris...

À+

Fred

Modifié par Fred_76

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.