Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Après avoir reçu mon Newton SW 150/750 dans la semaine, je ne cessais de guetter le ciel pour y trouver un opportunité d'observation.

J'effectuais une sortie vendredi soir, sans l'avoir collimaté, mais je tenais à le manipuler sur le terrain.

Première sensation, le mouvement équatorial en manuel, n'est pas intuitif de prime abord, mais peu à peu les mouvements s'adoucissent et les gestes se précisent. La Mise En Station attendra. Tout est flou ou difforme, je ne vois rien… on attendra le laser de collimation qui tarde à apparaître dans la boîte aux lettres.

Un premier détail qui aurait du me mettre la puce à l'oreille, je dois placer l'oculaire (un LET 28mm) à mi-course dans son logement pour obtenir enfin des images acceptables. La coma semble importante sur les bords mais, ça, je m'y attendais.

Je range le tout. Je sais à présent qu'il me faut effectuer 3 voyages pour l'installer dans la cour, le trépied, les poids, le tube, car c'est lourd et ça ne passe pas dans l'ouverture de la porte sans risquer d'abîmer un élément.

Samedi se déroule avec impatience, le laser de collim' est arrivé, j'utilise l'astuce de "pascal" pour centrer le secondaire puis je collimate le tout. J'installe le logiciel Carte du ciel et je prépare mes observations du soir, Andromède, Orion, Taureau et une zone entre Cassiopée et Persée. Chouette, Jupiter est là, dans le Taureau, aubaine pour ce soir pour débuter.

La nuit installée, j'attends 22h pour une Orion suffisamment haute dans le ciel. Ce soir ce sera sans motorisation, la station d'énergie restera au chaud. Impasse sur la MES donc.

Jupiter s'oblige à mon oculaire, elle brille, elle est bien plus grosse que les étoiles mais… petite tout de même par rapport à mes attentes. Je fixe les pléiades avec plaisir mais émets un doute quant à l'oculaire, la coma est terrible et le grossissement moins important que sur la simulation effectuée sur le net. Tant pis, je sais que deux hypérions devraient m'attendre sous le sapin prochainement et peut-être même un correcteur MPCC...:wub:

J'observe la ceinture d'Orlon, je descends légèrement et je m'attarde sur la nébuleuse éponyme. C'est petit mais c'est beau, je m'étonne d'observer un léger bleuté dans le flou qui entoure trois ou quatre étoiles, lointaines mais brillantes. Un effet de la PL ou de la brume ambiante? Je l'ignore mais la nébuleuse se devine grossièrement.

Des drapées nuageuses accourent dans le ciel, Taureau et Orion sont rapidement dissimulés, n'en demeure plus que Jupiter qui se trouvait au centre d'une ligne de quatre étoiles "parfaitement" alignées.

L'observation dans cette zone est impossible, je passe à Andromède et Cassiopée. M31 me démange, je la cherche, mes feuilles imprimées et protégées ont beau m'indiquer le chemin de la galaxie, les nuages masquent mes points de repère, le carré de Pégase est tranquillement enveloppé dans une couette grise.

Ma tête dodeline, un chat s'invite et quémande quelques caresses, pas le temps, navré, je serai égoïste ce soir!

Petite pause du côté d'Orlon, un trouée me permet d'observer la nébuleuse, Jupiter, les pléiades. Je reste circonspect sur la capacité de grossissement de l'oculaire mais ne me doute toujours de rien. Autour de moi il gèle, le tube est froid, la voiture derrière est couverte d'une pellicule blanche et brillante. Je fatigue un peu. Petite pause en errant avec le tube jusqu'à Cassiopée avant de reprendre ma quête de M31 - Deux zones à forte concentration d'étoiles, non identifiées de ma part - Je finis par tomber dessus entre de nombreuses couettes épaisses. La tâche floue est bien présente, j'exprime mon contentement, j'aurai observé les principaux objectifs que je m'étais fixés.

Je démonte le tube, les poids, je fais mes voyages et remonte le tout à l'intérieur pour que cela se mette à température et sèche. Et là je réalise que j'ai installé l'oculaire dans une rallonge du PO de 2", j'ai bien l'adaptateur 2"/1,5", à quoi sert cette rallonge? Empêcher l'oculaire de buter sur un élément interne du tube (secondaire?) Sceptique, je le retire et y installe l'oculaire, pas d'obstacle… Aurais-je obtenu le grossissement attendu ainsi? Je veux le croire… seule solution, ressortir tout le bazar et profiter d'un ciel devenu noir et dénué de tout nuage… mais la fatigue et le froid me font me résigner.

La nuit passera difficilement, dans un sommeil troublé par la culpabilité: j'ai été trop faible, j'ai cédé à la facilité… Le subconscient s'acharne et le réveil sera dur.

Dimanche m'offrira une opportunité me dis-je, vainement puisque la nuit reste voilée de tout son long… Une pensée pour BBBenj et sa prédiction ...;)

PS: j'avais écrit un CROA plus sympa mais avec une mauvaise manip tout a disparu...:cry:

De plus je fatigue un peu... Mais j'ai pris beaucoup de plaisir la nuit dernière et tout les petits inconvénients ne seront que de bons souvenirs puisque cela fait partie de l'aventure!!:be:

Posté

Salut Oeil noir :)

Et bien, tu sembles avoir pas mal galèré pour cette première mise en bouche avec ton 150mm :confused:

Un premier détail qui aurait du me mettre la puce à l'oreille, je dois placer l'oculaire (un LET 28mm) à mi-course dans son logement pour obtenir enfin des images acceptables.

.....

.....

.....

Et là je réalise que j'ai installé l'oculaire dans une rallonge du PO de 2", j'ai bien l'adaptateur 2"/1,5", à quoi sert cette rallonge?

Je ne pige pas trop cette histoire de "rallonge " en 2", as-t'elle une lentille dessus :?:

n'en demeure plus que Jupiter qui se trouvait au centre d'une ligne de quatre étoiles "parfaitement" alignées.

Ces quatre "étoiles" son sans aucun doute les quatre satellites de Jupiter ;)

Mais j'ai pris beaucoup de plaisir la nuit dernière et tout les petits inconvénients ne seront que de bons souvenirs puisque cela fait partie de l'aventure!!:be:

Oui, tu apprendras bien vite à maitriser ton instrument et à connaitre ton ciel :p

Au plaisir de te lire :)

Posté

Salut Dédé de St Fé :rolleyes:

Je ne pige pas trop cette histoire de "rallonge " en 2", as-t'elle une lentille dessus

Et bien, sur le PO, j'avais une sorte de prolongement du PO, sans lentille, juste un tube anodisé noir et deux vis de serrage. C'est à dire que j'ai un tube qui s'insère dans le PO à 2" et qui donne en sortie un coulant de 2"... il mesure 5cm de long.

Je pensais qu'il était fixe donc je n'y avais pas touché. Une fois retiré, l'oculaire s'installe dans le PO sans aucune gène donc je me dis que j'aurais peut-être droit à un meilleur grossissement le prochain coup. Le seule petite déception de la soirée était que j'avais fait une simulation sur "stelvision", du coup les objets visés étaient plus petits (dans le colis j'ai bien reçu l'adaptateur 2"/1,25", mais cette "rallonge"? j'ignore si je dois la laisser dessus, bien que j'en doute).

Ces quatre "étoiles" son sans aucun doute les quatre satellites de Jupiter

:wub: Je ne pensais pas être en mesure d'observer les satellites... pour la photo ça promet alors... je vais m'éclater avec ce tube!

Et sinon, oui un peu galère mais il s'agissait de ma première alors je ne pouvais pas me permettre d'ignorer un ciel, même passable.

*se souvient de ses débuts en ski, descendant les pistes sous des trombes de neige et recommençant, au grand dam de mes compagnons chevronnés*

- On y voit plus rien!

- M'en fout, encore une!!

Quand je débute, je m'accomode des situations extrêmes :p

Posté

La nuit passera difficilement, dans un sommeil troublé par la culpabilité: j'ai été trop faible, j'ai cédé à la facilité… Le subconscient s'acharne et le réveil sera dur.

Tu auras bien l'occasion de faire pénitence et de te rattraper: dans le froid, sous la neige, jusqu'à l'aube...

Malgré les cafouillages techniques tu t'améliores, lors du premier CROA tu n'avais même pas trouvé d'instrument ;)

En attendant la suite,

Ln

Posté (modifié)

Merci pour tes encouragements Ln2d2 :), je ne m'en fais pas trop non plus.

Pour Dédé de St Fé:

21341-1355161974.jpg

Voici donc l'élément qui me pose un doute. L'oculaire est au coulant 2", et ce "manchon MxF 2" était dans le PO. J'ai du placer l'oculaire à mi-course dans le logement pour avoir une mise au point acceptable.

Mon questionnement concerne l'utilisation "obligatoire ou non" de cet élément. Rien de grave donc, j'attendrai simplement la prochaine sortie pour comparer le résultat, avec ou sans ce manchon (qui s'insert dans un coulant à 2" et qui offre une ouverture au coulant 2")

Finalement, la question pourrait être la suivante: les 5cm de ce manchon ajoutés aux 3cm de l'oculaire enfoncé à mi-course, changeaient-ils la focale du tube? Je suppose que oui.

Bref ce n'est pas une affaire d'état non plus :p

Ps: on peut voir une rayure sur le manchon... j'avais mal desserré l'une des vis en le retirant...

Modifié par Oeil noir
Posté
Merci pour tes encouragements Ln2d2 :), je ne m'en fais pas trop non plus.

Pour Dédé de St Fé:

21341-1355161974.jpg

Voici donc l'élément qui me pose un doute. L'oculaire est au coulant 2", et ce "manchon MxF 2" était dans le PO. J'ai du placer l'oculaire à mi-course dans le logement pour avoir une mise au point acceptable.

Mon questionnement concerne l'utilisation "obligatoire ou non" de cet élément. Rien de grave donc, j'attendrai simplement la prochaine sortie pour comparer le résultat, avec ou sans ce manchon (qui s'insert dans un coulant à 2" et qui offre une ouverture au coulant 2")

Finalement, la question pourrait être la suivante: les 5cm de ce manchon ajoutés aux 3cm de l'oculaire enfoncé à mi-course, changeaient-ils la focale du tube? Je suppose que oui.

Bonsoir,

Le manchon en question est l'adaptateur 2'' de ton PO, interchangeable avec un adaptateur 1''1/4 que tu dois aussi avoir.

Le fait d'enlever ou de mettre cet adaptateur ne change pas la focale, ni le grossissement, qui est de 27 avec ton 28mm. C'est trop faible pour du planétaire mais adapté aux objets étendus et au ciel profond.

D'autres oculaires sont indispensables.

As-tu bien tourné les molettes de mise au point pour amener l'oculaire à la bonne position, celle que tu avais quand il était à moitié sorti?

De toute façon, sans l'adaptateur 2'' ce sera pire.

Tu devrais, si c'est possible, prendre en main le matériel en plein jour, sur le paysage, si tu peux viser des objets à au moins quelques centaines de mêtres.

Même à travers une fenêtre, c'est juste pour ajuster la mécanique, comprendre le fonctionnement, t'exercer à régler le chercheur, etc...

Cordialement,

Claude

Posté

Bonsoir Cpeg,

Avec les molettes je parvenais à obtenir une mise au point convenable. La difficulté était de placer l'oculaire à la bonne profondeur car, qu'il soit enfoncé au maximum ou au minimum, j'obtenais des images affreuse (par exemple, les étoiles ressemblaient à des anneaux creux, flous et granuleux).

Est-il normal d'avoir à ajuster la profondeur de l'oculaire dans son logement?

J'ai peut-être réglé la collimation sur une base biaisée...

Posté
Bonsoir Cpeg,

Avec les molettes je parvenais à obtenir une mise au point convenable. La difficulté était de placer l'oculaire à la bonne profondeur car, qu'il soit enfoncé au maximum ou au minimum, j'obtenais des images affreuse (par exemple, les étoiles ressemblaient à des anneaux creux, flous et granuleux).

Est-il normal d'avoir à ajuster la profondeur de l'oculaire dans son logement?

J'ai peut-être réglé la collimation sur une base biaisée...

Bonjour,

Non, la collimation ne peut jouer que de très peu sur la position du foyer, donc de l'oculaire.

Si je comprend bien, avec le porte oculaire sorti au maximum, en tournant les mollettes, il fallait encore que tu tires l'oculaire vers l'extérieur par rapport à sa position normale (enfoncé en butée), pour avoir la mise au point.

Je ne vois qu'une explication: ce télescope est prévu pour la photo au foyer et nécessite un tube allonge pour le visuel. Peux-tu donner plus de précisions sur sa marque, son type et sa provenance?

Cordialement,

Claude

Posté

Bonjour Cpeg,

Il s'agit d'un Newton Skywatcher 150/750 Black Diamond, sur HEQ5 Syntrek.

Chez Optique Unterlinden.

... il fallait encore que tu tires l'oculaire vers l'extérieur par rapport à sa position normale (enfoncé en butée), pour avoir la mise au point.

C'est tout à fait ça :)

Posté
Bonjour Cpeg,

Il s'agit d'un Newton Skywatcher 150/750 Black Diamond, sur HEQ5 Syntrek.

Chez Optique Unterlinden.

C'est tout à fait ça :)

Curieux, ce n'est pas un instrument spécial photo (mais il le permet, l'adaptateur 2'' est là pour compenser la différence de tirage entre l'appareil photo et l'oculaire, a priori).

Pourrais-tu poster une photo du PO complet et d'éventuelles pièces annexes comme l'adaptateur 1''1/4 dont je t'ai parlé? Les photos sur le site d'OU ne correspondent pas totalement au descriptif.

Posté

On apprend , on apprend encore et toujours :)

Et on progresse, et chaque fois qu'on progresse un peu plus cela nous pousse un peu plus loin, et plus on en voie et plus on veut en voir...et avec un 150 tu vas en voir beaucoup je crois :wub: ( je dis je crois parce que je n'ai qu'une 60 et je n'ai jamais regardé dans rien d'autre :be: )

Sympa ton CROA, j'ai adoré l'allusion aux 4 étoiles alignées pour juju , ça m'a rappelé une histoire qui m'était arrivé avec saturne, j'avais une étoile ovale en visu, j'ai essayé pendant une demi-heure de régler ma lunette pensant qu'il y avait un bug, et c'est en me posant deux secondes, calmement que je me suis rendu compte que c'était son anneau qui donné à cette "étoile" cette forme ovale :be:

Bonne continuation :)

Posté

Re, Cpeg voici les images demandées:

L'ensemble PO, extension, oculaire:

21341-1355257583.jpg"]21341-1355257583.jpg[/url]

Puis le PO à vide avec une démonstration :refl::

(hmm et oui, en relisant ton intervention, j'ai réalisé que je n'avais utilisé que la molette noire de mise au point... trop précautionneux avec mon nouveau jouet... finalement les molettes grises m'ont permis de descendre au maximum le PO et du coup, avec l'extension et l'oculaire à fond, la MAP était nickel...:wub:)

21341-1355257623.jpg"]21341-1355257623.jpg[/url]

et donc:

21341-1355257652.jpg

En retrait, le chercheur, le tout avec un peu de condensation, je venais d'effectuer une sortie de 2h.

Donc, tout va bien, merci à toi pour tes remarques.

Type-Taupe: Merci pour ton commentaire... (hmm on se retrouve sur ton "nano-croa"... :p)

Posté

Puis le PO à vide avec une démonstration :refl::

(hmm et oui, en relisant ton intervention, j'ai réalisé que je n'avais utilisé que la molette noire de mise au point... trop précautionneux avec mon nouveau jouet... finalement les molettes grises m'ont permis de descendre au maximum le PO et du coup, avec l'extension et l'oculaire à fond, la MAP était nickel...:wub:)

Je me disais aussi qu'il y a quelque chose qui m'échappe :confused:

En plus tu as un superbe porte oculaire :p

En retrait, le chercheur, le tout avec un peu de condensation, je venais d'effectuer une sortie de 2h.

Donc, tout va bien

Bon ben on attend ton nouveau CROA :be:

Posté

En bonus et pour ne pas trop créer de fils différents : Un mini-Croa concernant ce soir:

Croa clignotant

Je voulais tester mes réglages et améliorer la prise en main de mon instrument suite à ces échanges. De plus, le ciel était totalement découvert du côté de Rambouillet, je ne voulais pas rater cela.

Ce coup-ci je voulais prendre mon temps et observer Jupiter, ses satellites, puis fouiller la zone autour de Percée pour y trouver quelques amas ouverts.

Réconcilié avec la MAP, je m'attardais donc sur la planète voyageant "dans" le Taureau actuellement. A mesure que le temps passait j'avais l'impression de distinguer deux lignes plus sombres sur Jupiter, mais, avec un si faible grossissement, j'émets encore des doutes (l'esprit peut parfois jouer des tours et je n'ai pas encore de repères quant à mes observations).

Je tournais ensuite le tube et découvrais une concentration d'étoiles intéressantes (amas ouverts?) que je n'eus pas le loisir d'observer longtemps dans l'obscurité. Le reste de l'observation fut un ballet de lumière handicapante. Le voisinage regagnait le domicile, les cours s'illuminaient de leurs veilleuses... dix minutes à patienter avant de les voir s'éteindre, une autre dizaine de minutes afin que les yeux s'habituent à nouveau à l'obscurité...

Je retourne fouiller le ciel dans les environs de Percée, j'ai le temps, j'ai à coeur de m'attarder sur chaque surprise... et je sais qu'Orion ne tardera plus à passer par-dessus le muret... et paf! de nouveau les vielleuses, tour à tour, les gens sortiront fumer leur cigarette... sans même apprécier l'obscurité et le spectacle qui se déroule au-dessus de leur tête... une deuxième, un troisième...

J'abandonne alors, dommage, le ciel était accueillant... comme rarement depuis quelques semaines... Tout se mérite, probablement :p

Posté
Réconcilié avec la MAP, je m'attardais donc sur la planète voyageant "dans" le Taureau actuellement. A mesure que le temps passait j'avais l'impression de distinguer deux lignes plus sombres sur Jupiter, mais, avec un si faible grossissement, j'émets encore des doutes (l'esprit peut parfois jouer des tours et je n'ai pas encore de repères quant à mes observations).

Non non, c'est bien les bandes équatoriales que tu as distingué ;)

Tu ne pouvais pas grossir d'avantage :?:

Le reste de l'observation fut un ballet de lumière handicapante. Le voisinage regagnait le domicile, les cours s'illuminaient de leurs veilleuses...

Tu ne peux pas t'éloigner pour atteindre une zone moins polluée par les lumière ?

Merci pour ce complément d'observation :p

PS : La constellation ne s'appelle pas "Percée" mais "Persée"

Posté
Dédé de St Fé: Tu ne pouvais pas grossir d'avantage

Non, c'est pour cela que j'attends mes deux oculaires pour Noël (8 et17mm Hypérion) !!!

Tu ne peux pas t'éloigner pour atteindre une zone moins polluée par les lumière ?

Si, si, mais ce soir j'étais et je suis, trop fatigué, d'ailleurs faut que je me couche pour récupérer de la nuit blanche d'hier soir...:cry: Etant donné qu'il s'agit de prise en main pour le moment, je reste "à domicile", mais normalement, samedi, je vise un site plus isolé!

Et pour Persée, pardon :god:

Posté

En demi-teinte, ce CROA, mais l'avantage, c'est qu'on ne peut quasiment que progresser ensuite, et donc, s'émerveiller de plus en plus.

Bon courage pour la suite de tes aventures, que tu continueras à nous conter ici j'espère.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.