Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Une occultation facile par astéroïde 688 Mélanie.

Axée sur Bordeaux-Grenoble approximativement mais avec une bande d'incertitude de l'ordre de 150 km de part et d'autre.

Etoile mv 9.1

Hauteur de l'ordre de 45°

Chute importante en magnitude: 6 magnitudes

Durée pas trop courte: 3.7 s

Une heure correcte: 22h51 TU

Et Mélanie c'est un joli nom :)

http://www.asteroidoccultation.com/2012_12/1215_688_27143_MapE.gif

Posté

Merci Claude pour l'info et de prendre le "relais".

Je n'informais que celles passant plus ou moins par Besançon ;)

Celle-ci semble intéressante pour les gens bien placés.

Posté
Merci Claude pour l'info et de prendre le "relais".

Je n'informais que celles passant plus ou moins par Besançon ;)

Celle-ci semble intéressante pour les gens bien placés.

Je vois ce que c'est, un régionaliste...:)

Ben je viens de faire pareil, il y en avais une autre passant par chez moi sur le site Euraster, quand j'ai vu qu'elle s'était décalée vers l'Ouest j'ai renoncé à en parler:confused:.

Mea Culpa,

Allez je me rattrape, une étoile de Mv 7.4, encore mieux, dans la nuit du 17 au 18 décembre, sur une ligne Montpellier Caen:

http://www.asteroidoccultation.com/2012_12/1218_1417_28355_MapE.gif

:)

Posté
Intéressant!

Je suis à la limite, mais à tenter!

Quel azimut?

Cedric

Vers 140° il me semble. On voit grossièrement l'orientation sur la carte si je ne me trompe pas, la carte est "vue de l'étoile".

Nous sommes en limite de la zone d'incertitude, mais c'est intéressant quand même.

Posté
Je vois ce que c'est, un régionaliste...:)

Ben je viens de faire pareil, il y en avais une autre passant par chez moi sur le site Euraster, quand j'ai vu qu'elle s'était décalée vers l'Ouest j'ai renoncé à en parler:confused:.

Mea Culpa,

Allez je me rattrape, une étoile de Mv 7.4, encore mieux, dans la nuit du 17 au 18 décembre, sur une ligne Montpellier Caen:

http://www.asteroidoccultation.com/2012_12/1218_1417_28355_MapE.gif

:)

Il y en a bien trop pour toutes les renseigner, à chacun de faire ses recherches ! ;)

Je me suis contenté d'informer celles pour lesquelles l'astéroide est assez gros. Plus il est petit, comme sur ton dernier lien, plus les éphémérides sont "imprécises". :confused:

Posté
Il y en a bien trop pour toutes les renseigner, à chacun de faire ses recherches ! ;)

Je me suis contenté d'informer celles pour lesquelles l'astéroide est assez gros. Plus il est petit, comme sur ton dernier lien, plus les éphémérides sont "imprécises". :confused:

Oui c'est un bon critère. Personnellement le critère magnitude m'inspire plus, le traumatisme du citadin et de son site pollué sans doute :)

Une étoile brillante c'est la possibilité d'utiliser une instrumentation simple et d'opérer confortablement. C'est la possibilité pour plus d'astrams d'essayer, celle du 18 décembre, par exemple, est possible aux jumelles de 50 sur pied dans un site pas trop pourri.

Cordialement,

Claude

Posté
Vers 140° il me semble. On voit grossièrement l'orientation sur la carte si je ne me trompe pas, la carte est "vue de l'étoile".

Nous sommes en limite de la zone d'incertitude, mais c'est intéressant quand même.

Après plusieurs vérifications, ça se passera de mon balcon pour moi :-)

J'ai un horizon sud est bien dégagé.

Je devrais être hors zone, mais il y aura un intérêt quand même!

Cedric

Posté

Quelqu'un aurait-il possibilité de voir si l'IMCEE n'avait pas mis les limites géographiques théoriques pour cette occultation svp?

Un peu comme pour l'occultation du 6 janvier?

Je demande car je n'ai pas accès à un ordinateur décent ces jours!

Histoire de voir si j peux avoir espoir de voir qqchose.

Merci d"avance!

Cedric

Posté
Quelqu'un aurait-il possibilité de voir si l'IMCEE n'avait pas mis les limites géographiques théoriques pour cette occultation svp?

Un peu comme pour l'occultation du 6 janvier?

Je demande car je n'ai pas accès à un ordinateur décent ces jours!

Histoire de voir si j peux avoir espoir de voir qqchose.

Merci d"avance!

Cedric

Rien trouvé sur le site de l'IMCCE qui semble se limiter à quelques occultations qu'il recommande.

Même une observation négative....etc....souviens toi :)

Pareil pour moi, je le tente de mon domicile.

Posté
Une occultation facile par astéroïde 688 Mélanie.

Axée sur Bordeaux-Grenoble approximativement mais avec une bande d'incertitude de l'ordre de 150 km de part et d'autre.

Etoile mv 9.1

Hauteur de l'ordre de 45°

Chute importante en magnitude: 6 magnitudes

Durée pas trop courte: 3.7 s

Une heure correcte: 22h51 TU

Et Mélanie c'est un joli nom :)

http://www.asteroidoccultation.com/2012_12/1215_688_27143_MapE.gif

Merci Claude d'avoir regardé. ;)

Qui d'autre pour tenter cette occultation ??

Cédric

Posté

faut que je regarde mais pourquoi pas....

mais si toi tu est en limite negative, moi ici, je dis en etre loin !!!

tu peux me passer le sinfos quand meme sait on jamais...

Posté (modifié)

salut !

j'ai besoin d'un peu d 'aide...

qui peux m'expliquer comment exploiter les infos de la page suivante:

http://www.asteroidoccultation.com/2012_12/1215_688_27143_Summary.txt

j'ai besoin de comprendre comment trouver les infos qui me concerne dans le tableau

PATH COORDONATE.

dois je bien procéder ainsi :

par exemple mon site de creches /Saone:

longitude 4°17E at 46°14N

-je cherche les lignes concernées dans le tableau dans les colonnes longitudes.

- je regarde si je suis situé en latitude entre les colonnes 'path limite 1 et 2"

- si ce n'est pas le cas, je regarde si je suis situé entre les limites d'erreur maxi .

si non, faut que je me déplace c'est bien ça ?

dans le cas présent, il faudrait que je descende d'1 degrés vers le sud ...

ais je bien compris l’utilisation du document.

merci d'avance.

Modifié par pinx
Posté
salut !

j'ai besoin d'un peu d 'aide...

qui peux m'expliquer comment exploiter les infos de la page suivante:

http://www.asteroidoccultation.com/2012_12/1215_688_27143_Summary.txt

j'ai besoin de comprendre comment trouver les infos qui me concerne dans le tableau

PATH COORDONATE.

dois je bien procéder ainsi :

par exemple mon site de creches /Saone:

longitude 4°17E at 46°14N

-je cherche les lignes concernées dans le tableau dans les colones longitudes.

- je regarde si je suis situé en latitude entre les colones 'path limite 1 et 2"

- si ce n'est pas le cas, je regarde si je suis situé entre les limites d'erreur maxi .

si non, faut que je me délace c'est bien ça ?

dans le cas présent, il faudrait que je descende d'1 degras vers le sud ...

ais je bien compris l'utilsiation du document.

merci d'avance.

Salut !

J'en conclus exactement comme toi, tu es en dehors de la zone d'incertitude.

Je vais essayer de tracer une carte de la région.

La météo est bien partie pour mettre tout le monde d'accord.... :confused:

Posté

Bonjour,

Oui je pense que c'est comme ça.

J'ai pris ta longitude +4°17 E

J'ai interpolé les valeurs de l'avant dernière colonne pour 4° et 5°, celles qui nous intéressent, celles qui concerne la limite d'erreur nord.

Je trouve 45°50'35'' de latitude pour ta longitude.

Il faudrait partir vers le sud de presque 24', soit 24 miles nautiques, ou 44 kms (sauf erreur :))

Et tu serais juste en limite de la zone d'erreur, la raison conseille de pousser un peu plus au sud.

Pour l'instant la météo t'épargne une décision immédiate :)

En ce qui me concerne, et sous réserve de vérification, je serais à 9 kms à l'intérieur de la zone d'erreur.

Posté
Bonjour,

Oui je pense que c'est comme ça.

J'ai pris ta longitude +4°17 E

J'ai interpolé les valeurs de l'avant dernière colonne pour 4° et 5°, celles qui nous intéressent, celles qui concerne la limite d'erreur nord.

Je trouve 45°50'35'' de latitude pour ta longitude.

Il faudrait partir vers le sud de presque 24', soit 24 miles nautiques, ou 44 kms (sauf erreur :))

Et tu serais juste en limite de la zone d'erreur, la raison conseille de pousser un peu plus au sud.

Pour l'instant la météo t'épargne une décision immédiate :)

En ce qui me concerne, et sous réserve de vérification, je serais à 9 kms à l'intérieur de la zone d'erreur.

Trop fatigué pour convertir des coordonnées géographiques en kilomètres :D , alors j'ai fait cette carte rapidement.

cpeg, c'est vrai qu'on est à l'extrême nord de la zone !

Pardonnez l'aspect un peu grossier du tracé ! ;)

18306-1355504557.jpg

Cédric

Posté
Trop fatigué pour convertir des coordonnées géographiques en kilomètres :D , alors j'ai fait cette carte rapidement.

Cédric

Elle est très bien ta carte :)

Je venais juste d'aller regarder jusqu'où descendre pour être dans la zone centrale et ça me confirme ce que j'avais vu à la louche dans Google Earth: dans la vallée du Rhône c'est vers St Rambert d'Albon.

Ceci dit, il ne s'agit pas d'un spectacle grandiose, donc, quand on a la chance d'habiter dans la zone d'incertitude il faut rester chez soi et permettre ainsi d'affiner la précision même par une observation négative. C'est à mon avis le meilleur rapport coût (effort, fatigue, argent)/résultat.

Quand on est totalement hors zone le problème est différent.

Posté

18306-1355504557.jpg

Cédric

salut l'ami.

comment fait tu pour savoir comment tracer tes droites sur la carte ?

quand a demain, effectivement, c'est mal partit avec la météo :cry:

Posté
salut l'ami.

comment fait tu pour savoir comment tracer tes droites sur la carte ?

quand a demain, effectivement, c'est mal partit avec la météo :cry:

J'ai fait une carte avec geoportail, j'ai affiché un quadrillage avec les coordonnées, et j'ai tracé à la louche ! Il peut y avoir une erreur de quelques kilomètres, mais pas plus.

De toute facon vu l'incertitude de l'observation, on n'est pas à quelques kilomètres. ;)

Posté
Elle est très bien ta carte :)

Je venais juste d'aller regarder jusqu'où descendre pour être dans la zone centrale et ça me confirme ce que j'avais vu à la louche dans Google Earth: dans la vallée du Rhône c'est vers St Rambert d'Albon.

Ceci dit, il ne s'agit pas d'un spectacle grandiose, donc, quand on a la chance d'habiter dans la zone d'incertitude il faut rester chez soi et permettre ainsi d'affiner la précision même par une observation négative. C'est à mon avis le meilleur rapport coût (effort, fatigue, argent)/résultat.

Quand on est totalement hors zone le problème est différent.

Oui c'est ce que je pense. A moins d'un évènement vraiment hors norme, et en étant sur de la météo. (j'avais fait 600km aller-retour pour tercidina en 2002!:D).

Et puis en étant dans la zone d'incertitude, on est dans une zone "d'intéret", donc moi je signe ! :be:

Cédric

Posté (modifié)

J'ai un doute: la carte donne un créneau horaire 22h51 à 23h04, mais l'heure de l'occultation doit être celle indiquée en minutes sur la trace indiquée sur la carte.

Si c'est ça ça serait un peu après 23h00m00s TU pour nous (minute 60), et moins d'une minute pour traverser la France.

1 - Est-ce que c'est bien ça?

2 - Quelle marge de sécurité se donner? 5mn avant et après? 2mn? Je ne souhaite pas trop guetter pendant 13 mn, c'est le meilleur moyen d'être déconcentré au mauvais moment :)

Pardon, j'oubliais les infos détaillées, ce serait entre 22h59 et 23h00 TU.

Par contre j'ai toujours ma question sur la marge d'erreur en temps?

Modifié par cpeg
Posté
J'ai un doute: la carte donne un créneau horaire 22h51 à 23h04, mais l'heure de l'occultation doit être celle indiquée en minutes sur la trace indiquée sur la carte.

Si c'est ça ça serait un peu après 23h00m00s TU pour nous (minute 60), et moins d'une minute pour traverser la France.

1 - Est-ce que c'est bien ça?

2 - Quelle marge de sécurité se donner? 5mn avant et après? 2mn? Je ne souhaite pas trop guetter pendant 13 mn, c'est le meilleur moyen d'être déconcentré au mauvais moment :)

Pardon, j'oubliais les infos détaillées, ce serait entre 22h59 et 23h00 TU.

Par contre j'ai toujours ma question sur la marge d'erreur en temps?

:be:

sauf erreur de ma part, c'est noté en bas du tableau:

Uncertainty in time = +/- 4 secs

maintenant est ce fiable ????

Posté
Pour la météo ce n'est pas complètement mort dans la région lyonnaise, a suivre...

A suivre effectivement.... de toute facon tout sera prêt pour moi...

Des nouvelles météo demain dans la journée ?

Cédric

Posté
:be:

sauf erreur de ma part, c'est noté en bas du tableau:

Uncertainty in time = +/- 4 secs

maintenant est ce fiable ????

Je pense que c'est raisonnable de commencer vers 22h55 TU, ca laisse 4 minutes avant l'heure H....

Posté

Bonjour,

Petit point météo: vers chez moi le temps de la journée est conforme aux prévisions de détail de Météoblue. Si ça continue, à l'heure de l'occultation, je devrais avoir un temps légèrement nuageux, avec des nuages élevés, en phase de transformation en un ciel clair à 1h du matin. Le timing sera déterminant.

Sur la carte de France il semble que le ciel soit clair à l'Ouest de Lyon, sur une partie du Massif Central. Je crains d'être sous un ciel clair avec une barre de nuages à l'Est, masquant l'étoile. Mais bon, on n'en est pas encore là :)

Posté

oui, perso je ne ferait pas le déplacement non plus...

% de nuages trop élevés.

j’installerais quand même le matos dans la cour, histoire de trouver l’étoile avant l'heure...sait on jamais, une grosse errerur de trajectoire... LOL

Posté

% de nuages trop élevés.

j’installerais quand même le matos dans la cour, histoire de trouver l’étoile avant l'heure...sait on jamais, une grosse errerur de trajectoire... LOL

Va savoir !! :)

Ou même la découverte d'un petit satellite ! ;)

Cédric

Posté

% de nuages trop élevés.

Bonsoir,

La L150/1200 est en place sur le balcon, j'ai vérifié que l'étoile serait accessible à l'azimut et la hauteur prévue, y'a plus qu'à, si la météo...

Posté
Bonsoir,

La L150/1200 est en place sur le balcon, j'ai vérifié que l'étoile serait accessible à l'azimut et la hauteur prévue, y'a plus qu'à, si la météo...

Oui pareil, je vais profiter de cette éclaircie pour le mettre en station.

A suivre....!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.