Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Normalement, d'après Météoblue, ça devrait se recouvrir, puis se dégager plus ou moins autour de 22h avec une amélioration ensuite. Tout dépend de l'heure à partir de laquelle ça va s'éclaircir franchement.

Posté
Normalement, d'après Météoblue, ça devrait se recouvrir, puis se dégager plus ou moins autour de 22h avec une amélioration ensuite. Tout dépend de l'heure à partir de laquelle ça va s'éclaircir franchement.

materiel installé

mise en température en cours...

entre temps il y auras observation de jupiter avec le passage de la tache rouge et passage d’Europe derrier Jupiter.

et surtout si la météo me le permet trouver cette satanée etoile le plus rapidement possible avec certitude...

Posté (modifié)

22h locale.... :confused:

faut que ça tienne jusqu'a minuit aussi...

Modifié par pinx
Posté

Je me suis fais trois cartes emboîtées. Attention il y a deux étoiles proches, il faut surveiller celle du dessus, la plus brillante.

La seconde est à 1’13’’ de la bonne et est de mv 9.6, une demi magnitude en dessous.

6182-1355596632.jpg

6182-1355596668.jpg

6182-1355596705.jpg

Posté

idem, j'ai 2 cartes de repérage,

mais ici c'est complétement bouché, et pas grand espoir d'amelioration.

pour une fois tous les site meteo que j'utilise sont d'accord....

je verais rien...

:cry:

bonne chance a vous.

je laisse le telescope dehors, mais surveille pou rle plier s'il pleut...

:confused:

Posté

Ici ça s'est recouvert, comme prévu il y a 2 heures....sauf que la météo a basculé, Météoblue ne donne plus la soirée de samedi mais à 1h c'est prévu couvert alors que ça devait être clair :cry:

Et c'est mieux à Crèches: peu nuageux à 1h. Bonne chance :)

Posté
Ici ça s'est recouvert, comme prévu il y a 2 heures....sauf que la météo a basculé, Météoblue ne donne plus la soirée de samedi mais à 1h c'est prévu couvert alors que ça devait être clair :cry:

Et c'est mieux à Crèches: peu nuageux à 1h. Bonne chance :)

Mouai ca ne sent pas bon tout çà.....

Wait and see...:mad:

Posté

ouaip....je viens de rentrer le dobson en cata un de mes gamins viens de me dire qu'il pleuvait.... :cry:

mais bon, je desespere aps et laisse tout monter, on sait jamais...

le probleme vas juste etre de trouver l'etoile et de la suivre avec ces nuages....

Posté
ouaip....je viens de rentrer le dobson en cata un de mes gamins viens de me dire qu'il pleuvait.... :cry:

mais bon, je désespère aps et laisse tout monter, on sait jamais...

le probleme vas juste etre de trouver l'etoile et de la suivre avec ces nuages....

:confused: bon...je jette l'eponge....

23H08 toujours tout couvert et il tombe des gouttes.

meme si ça venait a se découvrir, j'aurais aps le temps de totu reinstaller...

tant pis ça seras pour la prochaine...

Posté
Ici c'est tout couvert. Pas de pluie mais plus beaucoup d'espoir. On saura dans 30 mn...

Mouai.... :confused:

Je pense pas me tromper de beaucoup si je dit que c'est cuit pour moi....

J'attends encore un moment...

Posté

Raté!

Il y avait des nuages de moyenne altitude bien oranges éclairés par la ville, et puis des trouées sombres s'élargissant correspondant à une couche supérieure pas tout à fait opaque: j'ai vu de temps en temps Jupiter à l'oeil nu ainsi que brièvement ce qui doit être Sirius.

Avec la L150 j'ai pu voir les satellites de Jupiter, plutôt faibles. J'en déduis que l'occultation était observable, avec un 1m... :be:

Allez, on range!

A la prochaine :)

Posté
Raté!

Il y avait des nuages de moyenne altitude bien oranges éclairés par la ville, et puis des trouées sombres s'élargissant correspondant à une couche supérieure pas tout à fait opaque: j'ai vu de temps en temps Jupiter à l'oeil nu ainsi que brièvement ce qui doit être Sirius.

Avec la L150 j'ai pu voir les satellites de Jupiter, plutôt faibles. J'en déduis que l'occultation était observable, avec un 1m... :be:

Allez, on range!

A la prochaine :)

Rien pour moi non plus....

Rendez vous le 6 janvier avec sylvia!

Cedric

Posté
salut, sur le site j'ai trouvé celle la pour le 28 décembre:

http://www.asteroidoccultation.com/2012_12/1228_630_28395_Summary.txt

étoile magnitude 9.4 dasn les gémaux (TYC 1374-01109-1)

chute de 4,8 magnitude

durée de 1,6 sec.... (ok ça fait court mais en attendant mieux... :confused: )

ça vous branche ?

Celle-là je ne l'avais pas sélectionnée parce que je la trouvais trop basse (8°) mais je m'étais trompé d'une heure :). En fait elle sera à seulement 17° de hauteur et dans un azimut inaccessible de mes balcons.

Il faudrais donc que je me déplace. Si les conditions sont très bonnes, c'est envisageable.

Posté (modifié)
Celle-là je ne l'avais pas sélectionnée parce que je la trouvais trop basse (8°) mais je m'étais trompé d'une heure :). En fait elle sera à seulement 17° de hauteur et dans un azimut inaccessible de mes balcons.

Il faudrait donc que je me déplace. Si les conditions sont très bonnes, c'est envisageable.

sur le document je trouve 18 degrés... c'est vrai que c'est bas, mais bon... en tout cas pour uen fois qu'il y en as une sur le secteur je vais tenter d'en profiter...

faut juste que je vérifie la hauteur de mon horizon de chez moi....et dans le pire des cas pas trop loin...

4204-1355685352.jpg

Modifié par pinx
Posté

Je suis presque en limite de la bande d'incertitude sud :(

Et tu as raison, Pleine Lune à 15° de là... c'est pas gagné.

6182-1355688185.jpg

Posté
Je suis presque en limite de la bande d'incertitude sud :(

Et tu as raison, Pleine Lune à 15° de là... c'est pas gagné.

6182-1355688185.jpg

Bon, je serais tout juste dans la bande d'incertitude aussi. Donc si le ciel est ok, j'observerais de chez moi. C'est un azimuth parfait pour voir de chez moi.

J'aimerais bien savoir comment calculer une magnitude limite, avec une pleine lune à 15°....?

Cédric

Posté
Bon, je serais tout juste dans la bande d'incertitude aussi. Donc si le ciel est ok, j'observerais de chez moi. C'est un azimuth parfait pour voir de chez moi.

J'aimerais bien savoir comment calculer une magnitude limite, avec une pleine lune à 15°....?

Cédric

Impossible à calculer à une hauteur aussi faible à mon avis. Suivant la transparence de l'atmosphère ça doit pouvoir varier de 2 ou 3 magnitudes :)

Et dans la région, en cette saison, la transparence sur l'horizon...

C'est pourquoi si par hasard je me déplaçais j'irais chercher un site un peu en hauteur, genre les Monts d'Or si je ne veux pas aller trop loin, mais permettant de passer un peu au-dessus de la couche proche du sol. La PL irradiant dans une couche un peu diffusante c'est l'effondrement de la magnitude limite :cry:

Posté
Impossible à calculer à une hauteur aussi faible à mon avis. Suivant la transparence de l'atmosphère ça doit pouvoir varier de 2 ou 3 magnitudes :)

Et dans la région, en cette saison, la transparence sur l'horizon...

C'est pourquoi si par hasard je me déplaçais j'irais chercher un site un peu en hauteur, genre les Monts d'Or si je ne veux pas aller trop loin, mais permettant de passer un peu au-dessus de la couche proche du sol. La PL irradiant dans une couche un peu diffusante c'est l'effondrement de la magnitude limite :cry:

Oui c'est vrai ca dépends de tellement de choses....

Niveau horizon c'est complètement dégagé, c'est déja çà. On verra donc le jour J !

Cédric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.