Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous ,

vu les températures qu il règne en ce moment , je me disais si mon téléscope ne risquait rien? il fait en moyenne -5 voir -10 chez moi la nuit , alors je me pose la question du choc thermique sur les matériaux : dilatations , humidité condensation, étanchéité des oculaires, risque pour les miroirs etc...

alors y a t il des précautions à prendre ou des traitements

merci de m éclairer sur ce thème

astronomiquement ;)

Posté

Bonjour,

Pas de risque de choc thermique, c'est étudié pour !

Il faut sortir le matériel avant les observations pour qu'il prenne la T° extérieure. Le pire ennemi durant l'observation est la buée sur les mirroirs et les occulaires. Et après l'observation, il faut laisser le matériel sécher avant de la ranger.

Le plus gros risque est de rester "coller" au tube lors du rangement ;)

Ludo.

Posté

C'est marrant de voir Galaga répondre sur glagla.

En passant, preuve du réchaufement climatique (même si on se les gèle): "Brrrr" s'écrivait "Brrrrrrrrrrr" il y a quelque années.

Pattagla.

Posté

Bonjour,

@Patte: oui, il y a un "r" qui disparaît par décénnie ... à l'époque, ils ne manquaient pas d' "r" .

@raph571: le seul truc qui peut bouger un peu avec le froid, ce sont les vis de serrage et les anneaux/adaptateurs qui tiennent les oculaires ou le tube du porte-oculaire, voire les jupes d'oculaires: au cours d'un soir, tu te rends compte qu'en dépit d'avoir serré comme d'habitude, après quelques heures, il y a du jeu, même si c'est minime: faut simplement le savoir et vérifier de temps en temps pour éviter une chute d'oculaires ou être embêté avec la mise au point (c'est du moins mon expérience avec mon Skywatcher 200/1200 Dobson); la fluidité des mouvements ou le serrage en altitude peut aussi te faire quelques petites farces, MAIS PAS DE CASSE: tout fonctionne.

En le rentrant, moi je ne referme rien jusqu'au lendemain, histoire que ça désembue, sèche et reprennse sa forme tranquillement. C'est vrai que le premier soir après une observation en hiver avec mon DOB tout frais tout beau, en le rentrant, j'ai failli avoir une attaque tellement l'aspect du primaire était ... surprenant :be: - le lendemain, comme neuf.

Je ne ferme pas non plus le chercheur.

Le tout est de placer l'instrument dans un endroit à l'abri d'accidents.

Posté
C'est vrai que le premier soir après une observation en hiver avec mon DOB tout frais tout beau, en le rentrant, j'ai failli avoir une attaque tellement l'aspect du primaire était ... surprenant :be: - le lendemain, comme neuf.

Ben vrai, ça! On peut même voir là où se trouvent les "grosses" poussières (poils de barbe dans mon cas, faut que j'arrête de mettre la tête au-dessus du tube pour mater le miroir :be: )

D'ailleurs, je ne sais pas si c'est une impression, mais une fois que la buée s'est évaporée, j'ai l'impression que le miroir est plus propre... (moins de "petites" poussières à la lueur d'une lampe). Idée ou pas?

Posté
Ben vrai, ça! On peut même voir là où se trouvent les "grosses" poussières (poils de barbe dans mon cas, faut que j'arrête de mettre la tête au-dessus du tube pour mater le miroir :be: )

tu peux aussi essayer l'épilation :D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.