Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous et à toutes,

je vais bientôt débuter dans l’observation astronomique ainsi que dans l'astrophotographie.

je précise que j'habite dans le fin fond de la campagne sans pollution lumineuse (quel bonheur).

je compte m'acheter ce modèle : http://www.natureetdecouvertes.com/optique/telescopes-globes-terrestres/astronomie/telescope-nexstar-4-se-celestron-40118340

Et j'aurais voulu savoir si je pouvais adapter sans problème mon canon EOS 500D (si j'ai bien compris il faut pouvoir mettre une bague T2 sur le télescope)

Merci d'avance pour vos réponses et/ou conseils

Antman

Posté

Bonjour Antman

Dans l'absolu la réponse est oui, une bague T2 te sera nécessaire, ainsi peut -être qu'un adapateur dit "SC-T" (mais je ne suis pas sûr qu'il soit nécessaire sur le N4 car il y a sur ce seul modèle un "flip mirror" qui te permet de basculer sans démonter quoique ce soit d'une observation visuele à une fonction d'imagerie. renseigne-toi prévisément auprès de N&D.

Par contre le photo au foyer avec un APN est plutôt réservée à l'astrophoto du ciel profond, pour lequel il te faudra aussi apprndre à te servir de la table équtoriale intégrée dans le pied de ta monture. Même si la précision assez moyenne de l'ensemble ne te peermettront pas des temps de poses très longs tu peux quand même t'y essayer, mais ne t'attend pas à des miracles.

Si ton APN a un mode vidéo, tu peux par contre te lancer dans l'imagerie planétaire, plus simple et pour laquelel ton instrument est tout à fait adapté.

Posté

Je viens de trouver un tuto vidéo concernant cela et ce que cela pour toi confirme ce que tu appelles le flip-mirror et d'ailleurs c'est quoi donc ? ;)

Posté (modifié)

Salut à toi,

Tout d'abord que veux tu capturer? Seulement du planétaire? Planétaire et ciel profond? Parce que ce télescope n'est pas très polyvalent

Je suppose que si tu es en campagne, tu penses vouloir tater du ciel profond.

1- Il est assez fermé donc les temps de poses sont rallongés. Petit diamètre.

2- Le système de trépied/table équatoriale risque de ne pas être très stable et imprecis à mettre en station. Comme le dit Bison, tu va être bloqué avec des temps de pose courts.

3- Rapport F/D le destinant surtout au planétaire avec ton APN en mode liveview.

4- le tarif N&D...... Il est surement moins cher ailleurs. Vas voir sur l'Astronome/Astroshop/ Teleskop Express/Optique Unterlinden etc... etc...

Sinon es tu passé par la moulinette de Newton afin de voir si ton choix est bon?

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=choixtelescope

Mais un bon vieux Newton me paraitrait plus judicieux

Amicalement

Yann:

PS: Tu es ou en Haute Normandie?

Modifié par yannp29
  • J'aime 1
Posté (modifié)

moulinette Newton :) (pour le budget le choix entre 500 et 1000 est un peu large, disons que je peux monter jusque 700)

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales

2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi

3. Le plus important pour moi c'est : Un compromis entre fonctionnalités et diamètre

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai de la place dans mon véhicule mais va falloir pousser un peu

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct

7. Je sais porter facilement : 10 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 500 €

Note monture :

Equatoriale motorisée (66)

Azimutale avec goto (62)

Equatoriale (EQ) (59)

AZ-EQ avec goto (58)

Equatoriale avec goto (58)

Dobson push-to (49)

Dobson (48)

Azimutale (AZ) (28)

Note tube :

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (56)

Newton tube plein (54)

Lunette apo (46)

Lunette achro longue (40)

Newton tube ouvert (36)

Lunette achro courte (36)

Choix final :

Pour un(e) Maksutov ou Schmidt-Cassegrain monté(e) sur une monture Equatoriale motorisée au prix de 500 €, le diamètre recommandé est de 127 mm

PS : Dans la campagne de Brionne :)

Modifié par Antman
Posté

héhé, on avance.

Maintenant, il faut se décider. J'ai un MAK127 et un 150/750 et je t'avoue que le 150 sort beaucoup plus souvent que le Mak même pour le planétaire. Alors il vaudrait peut être mieux juger sur pièce (il ne faudrait pas être déçu). Et le CP avec le mak j'ai carrément oublié :p

Un petit tour dans un club, juger l'oeil collé à l'occulaire serait pas mal? non? Bon le temps ces temps ci c'est catastrophique mais bon.

Yann

Posté

Bon je me balade sur le forum et je suis tombé sur des photos de planètes... Je crois bien que c’est ça que je veux faire principalement :)

Posté

J'ai une question sûrement très bête :)

Avec on va dire le télescope que j'ai donné en lien on peut voir quelles planètes (en bref jusque où on peut voir quelque chose d'identifiable) ?

et en ce qui concerne Vénus et Mercure qui sont vers le soleil ?

Posté

Re bonsoir Antman

Merci pour la vidéo, je vais la stocker précieusement au besoin. Cela confirme bien que pour fixer ton 50D il te faut un adapteur SC-T (http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=36&brand=26&prod=2464) en plus de la bague T2, y comrpis sur un Nexstar 4.

Si tu veux vraiment te consacrer en priorité à l'imagerie planétaire un mak 127 sera en effet l'idéal. Pour le prix du N4 tu peux avoir un 127 (25 mm de dimaètre en plus ça compte) là par exemple : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3570_Skywatcher-Skymax-127-SynScan-GoTo-Maksutov-127-1500mm.html, y'a pas vraiment à hésiter.

En visuel, ce qui compte c'est le diamètre ( et une gamme d'ocualires adaptés) et donc comme dit yannp29, 150 ce sera encore mieux. un 150/750 sera petit poil plus compliqué en imagerie planétaire (ça nécessite entre autre une bonne barlow X3 minimum), mais plus évoltif si tu veux tâter à la photo du CP. Bon ça suppose aussi d'apprendre la mise en station mais ça y'a des gamins de 12 ans qui font ça très bien hein....

Pour répondre à ta dernière question sur les planètes visibles, dis-toi d'abord qu'elle n'est pas bête du tout.

Les planètes faciles (en fonction de la saison of course) sont d'abord les deux géantes Jupiter (en ce moment) et Saturne au printemps/été, ce qui tombe plutôt bien hein !!! Mars aussi, mais seulement une année sur deux (en fait 2 ans et 49 jours exactement), pour bien profiter de son opposition car elle est petite. Là va falloir attendre 2014.

Uranus est aussi visible mais ce sera seulement une bille bleue/verte sans détail.

Enfin il y a les planètes intérieures (Vénus et Mercure). On ne les voit en effet bien que seulement juste avant le lever ou juste après le coucher du Soleil. Dans un petit instrument Mercure ne sera qu'une boule brillante, mais tu pourras sans problème observer les phases de Vénus (comme la Lune, elle présente en focntion de sa position par raport au solei des quartiers), mais comme elle est couverte de nuages tu verras juste une boule blanche et mystérieuse...mo j'adore.

Posté

Oui :) celui là fait partie de ma bilbiothèque depuis longtemps mais en ressort régulièrement :

9782100578573-G.jpg

http://www.dunod.com/sciences-techniques/loisirs-scientifiques-techniques/culture-scientifique/sciences-de-la-matiere-et-/laffut-des-etoiles

Sinon va faire un tour dans la bibliothèque d'Aragorn Strider, ce serait bien le diable que tu ne trouves pas ce que tu cherches...juste qu'iil faut chercher dedans :be::be::be:

Posté

Suite à vos conseils et à mes envies (bah oui quand même :) ). J'ai donc opté pour un celestron nexstar 5SE (donc un 125 mm) et le bouquin "à l'affût des étoiles" est commandé :)

Posté

C'est un choix raisonnable, le Nexstar 5 est un Schmidt-Cassegrain (en abrégé SC) avec un F/D de 10 qui permet d'avoir suffisamment de champ avec des oculaires de longues focales pour se balader dans le ciel profond et d'atteindre des grossissemenst inétressant en planétaire sans avori racours à des oculaires à focale tres courte. Il eest livré avec un oculairre de 25 mm de bonne facture (je connais même des astrams qui refusent de s'en séparer; c'est dire)

Par contre, sauf si tu as toujours une prise électrique à proximité, pense à investir rapidement dans une batterie ou un booster avant de te ruiner en piles !

Posté

bonsoir

je pense que tu as déjà fait ton choix.perso à ta place je serais allé voir une asso pour demander des conseils afin d'orienter ton choix. l'observation visuelle et la photo sont des choses différentes,pour la photo il est indispensable d'avoir une monture équatoriale sinon il faudra rapidement procéder à l'achat d'une table, si tu veux un bon résultat il faudra faire également défiltrer ton apn , avoir une lunette de guidage etc.....

attention il ne faut pas croire que tu feras tout de suite de belles photos comme celles que l'on voit passer sur le forum. l'astrophoto coute cher et il ne faut pas faire d'erreurs dans l'achat de matériel qui te laissera sur ta faim en très peu de temps.c'est mon point de vue, renseigne toi bien.

jean yves

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.