Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et tous,

Je souhaiterai grandement recueillir vos avis et témoignages concernant mon futur setup de voyage :)

Les principales qualités que devra réunir cet ensemble seront :

- La transportabilité (poids et encombrement), le tout devra tenir dans un sac à dos

- La "facilité" de mise en œuvre, à savoir rapidité de montage et de mise en action (mise en température itou)

- La possibilité d'utiliser le matériel aussi bien en astro qu'en diurne (nature)

- Et cerise sur le pancake, tabernacle ! un prix serré (un maxi de 700 à 800 € serait idéal)

D'après mes premières recherches et fouinages sur la toile ainsi que dans différents posts de WA, et après avis et conseils pris ici ou là, j'ai commencé à imaginer les contours de ce setup qui devrait donc comporter 3 éléments :

PREMIEREMENT : Un imageur qui pourrait être une petite lulu ed genre 70 ou 80 :wub:

(Note : j'exclu d'emblée les jumelles type 20*80 à prix serré après maintes réflexions qui sont notamment la qualité relativement moyennasse des modèles à prix abordables, l'impossibilité de changer le grossissement sur ces modèles et le fait également qu'une petite lulu peut se transformer en super-télé , ce qui peut être intéressant dans une "optique" de couplage avec le 450d par la suite)

Exemples de ce que j'ai déjà vu :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1151_TS-Individual-ED-APO-70-420mm---2--Crayford---Carbon---Koffer.html avantages : extrème légèreté et encombrement

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4650_TS-PHOTOLINE-80mm-f-7-ED-APO---3--Crayford-Okularauszug---wei-er-Tubus.html un poil plus chère pour plus de diamètre et également un poids plus important

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1072_Astro-Professional-ED-80-560mm---2--Crayford-MIKRO---DELUXE.html mécaniquement moins bonne que la TS ? moins chère aussi…

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_21_133&products_id=732

et

http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_21_133&products_id=479

2 modèles qui ont l'air sympa aussi

Les evostar ont l'air sympa aussi mais plus lourdes (plus longues),un rapport f/d au-delà de 7... et un pare-buée pas pratique ?

DEUXIEMEMENT : Une petite monture/trépied-photo légère donc et relativement stable permettant un suivi correct à faible grossissement (jusqu'à 40-50x)

Par exemple, celle-ci, selon les conseils de starac, a l'air bien sympa…

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4868_Triton-Photo-Tripod-with-3D-head---70cm-to-190cm---max--7kg.html

J'ai également zieuté la très belle mini-porta mais c'est un poil plus cher…

ENFIN : Un oculaire zoom d'assez bonne qualité et de champ apparent suffisant pour que le suivi et cadrage demeure possible. (Note : le zoom me paraît une alternative commode aux habituels oculaires que je possède déjà tant en terme de praticité – pas de changement d'oculaire à effectuer - qu'en terme de poids dans le sac)

Là, le choix est plétorique dans la gamme qui m'intéresse (les 7-8/21-24) et j'aimerai l'avis d'utilisateurs…

J'ai noté ceux là entre autres : lunt, TS, meade, baader mark3, vixen, SW, Orion, AstroProfessional, Celestron… Il y a aussi la solution de zooms dédiés initialement aux lulu terrestres et détournés (via adaptation au niveau de leur système de fixation initiale) à un usage astro, comme le nikon dont starac a l'air satisfait.

Voili, voilou, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques et surtout de vos expériences pour tout ou partie de ce projet… Merci d'avance à tous ceux qui auront la patience de me lire :confused:

Posté

Sur la base d'un cahier des charges à peu près similaire, pour du visuel transportable, j'en suis arrivé à ce setup :

- Une lunette apo 66/400 carbone de chez Astroprofessionnal : http://www.maison-astronomie.com/lunettes-apochromatiques-tubes-seuls/804-astro-professional-66-ed-apo-carbone.html, un vrai petit bijou utile aussi en astrophoto comem imageur ou lunette guide.

- une AZ3, achetée en promo chez TS à 40 € !!!! diffcile de faire mieux à ce prix là, mais je te conseille quand même de regarder du coté des bons trépieds photos ave une rotule permettant d'aller au zénith. Note bien que la différence avec l'AZ3 ne se fera pas au niveau du poids mais de l'encombrement (l'AZ3 est un peu chiante à fixer sur un sac à dos....). l'AZ4 ou la Vixen Porta sont plus lourdes et plus encombrantes encore !

- un oculaire-zoom Hypérion 8-24 mm avec ça tu fais tout. (A la limite il m'arrive d'emporter aussi une barlow X2 mais c'est du luxe).

Voilà, ce n'est pas une parole d'évangile hein, mais un retex, de près de 2 ans.

Posté

Bonjour,

Bison a raison (comme toujours :violon:).

Un setup de voyage sera mieux avec une lunette entre 60 et 70mm courte (de préférence ED/apochromatique).

Sinon, un petit Mak genre 90 est un outisder intéressant si la monture et le trépied bouffe trop le budget.

Pour la monture, une mini Giro (sans tige ni contre-poids pour rester très compact) est aussi envisageable:

exemple:

http://www.apm-telescopes.de/en/product.html?info=643

Vérifier la compatibilité pas Kodak 1/4 ou 3/8 entre le trépied et la tête.

Posté
Sur la base d'un cahier des charges à peu près similaire, pour du visuel transportable, j'en suis arrivé à ce setup :

- Une lunette apo 66/400 carbone de chez Astroprofessionnal : http://www.maison-astronomie.com/lunettes-apochromatiques-tubes-seuls/804-astro-professional-66-ed-apo-carbone.html, un vrai petit bijou utile aussi en astrophoto comem imageur ou lunette guide.

Merci Bison ! Effectivement, elle est vraiment très très belle cette petite lulu :wub: un poil plus cher que la 70/420 de chez TS, carbone itou... mais au moins j'ai un avis d'utilisateur satisfait pour l'astropro...

Sinon, tu es satisfait aussi de ton zoom hypérion ? est-ce le mark 3 ? j'ai vu que TS faisait aussi le mark 2, plus cher mais qui embarque une partie qui est en fait une barlow dévissable permettant d'avoir un zoom 8/24 mm qui se transforme en 3.5/10 mm...

Concernant la monture, j'avoue que je me tâte entre l'ultra-transportabilité de la triton (aspect plutôt pied photo) et le confort d'utilisation d'une bonne Alt-Az qui en plus a fait ses preuves... pour info, j'envisageai la mini-porta (2.7 kg) et pas sa grande soeur... mais comme tu le dis, le gros trépied alu rend ces montures "encombrantes"...

@starac, pour le mak, j'y ai pensé mais la grande focale induite par la formule optique (1250 mm pour l'orion 90 par ex) risque de me contraindre à des grossissements assez importants avec le zoom (focale maxi 24 mm, ce qui offre un grossissement mini de déjà 52x...), de plus l'avantage de la lulu est qu'elle peut être un excellent téléobjectif sorti de ce setup de voyage voire remplacer ma vieille 70/700 comme instru de guidage pour la photo...(bon ça c'est du + et ce n'est pas l'objectif principal).

La mini-giro, c'est une rotule non ? C'est vrai que ça peut être pratique pour le suivi si la fluidité est bonne... (je garde) encore faut-il lui adjoindre un trépied...

Posté
Merci Bison ! Effectivement, elle est vraiment très très belle cette petite lulu :wub: un poil plus cher que la 70/420 de chez TS, carbone itou... mais au moins j'ai un avis d'utilisateur satisfait pour l'astropro...

Sinon, tu es satisfait aussi de ton zoom hypérion ? est-ce le mark 3 ? j'ai vu que TS faisait aussi le mark 2, plus cher mais qui embarque une partie qui est en fait une barlow dévissable permettant d'avoir un zoom 8/24 mm qui se transforme en 3.5/10 mm...

Concernant la monture, j'avoue que je me tâte entre l'ultra-transportabilité de la triton (aspect plutôt pied photo) et le confort d'utilisation d'une bonne Alt-Az qui en plus a fait ses preuves... pour info, j'envisageai la mini-porta (2.7 kg) et pas sa grande soeur... mais comme tu le dis, le gros trépied alu rend ces montures "encombrantes"...

@starac, pour le mak, j'y ai pensé mais la grande focale induite par la formule optique (1250 mm pour l'orion 90 par ex) risque de me contraindre à des grossissements assez importants avec le zoom (focale maxi 24 mm, ce qui offre un grossissement mini de déjà 52x...), de plus l'avantage de la lulu est qu'elle peut être un excellent téléobjectif sorti de ce setup de voyage voire remplacer ma vieille 70/700 comme instru de guidage pour la photo...(bon ça c'est du + et ce n'est pas l'objectif principal).

La mini-giro, c'est une rotule non ? C'est vrai que ça peut être pratique pour le suivi si la fluidité est bonne... (je garde) encore faut-il lui adjoindre un trépied...

Pourquoi pas le nexstar 5, la monture monobras avec le sct de 127mm.

Avec le boitier piles et le trépied alu á la main ca peut faire l'affaire.

Réalisé pendant 3 ans.

En etant courageux avec un 150mm sct.

Jean

Posté

Oui Orion, je l'ai vue celle-là, c'est l' "evostar" que j'évoquais et qui ne me laisse pas indifférent, les plus : prix attractif et même serré pour le diamètre, beaucoup de retour positifs (lulu connue) et verre en fpl53 censé être ce qui se rapproche le + de la fluorite au niveau des verres ED (donc légèrement mieux que le fpl51 des astropro ou TS) - les moins une focale de 600 qui la rend plus lourde et encombrante que les "petites" lulus à F\D de 6 voire 7, pas de microfocuser dans la version "de base" (mais ce n'est peut être pas déterminant et doit pouvoir se customiser par la suite) mais surtout, elle ne possède pas la petite patte (pas kodak\mini queue d'aronde) qui a l'air bien pratique pour coupler simplement les petites lulus aux trépieds photos (elle est livrée avec colliers et queue d'aronde quand même).

Sinon, depuis quelques jours je n'arrête pas de sortir ma petite lulu de 80 sur son setup ultraléger. C'est le seul truc qui peut servir quand il y a dix minutes de trouée entre deux averses... http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=101869

C'est aussi un des avantages que je cherche dans ce setup light... parce qu'après une journée de boulot + mes 2 petites protoétoiles :wub:... ben j'ai la flemme de sortir le "gros" matos pour observer une demi-heure :(

@jean, effectivement, c'est pratique en astro bien qu'il doit falloir au sc un certain temps de mise en température mais en diurne... bof, ça n'a pas la réactivité d'une monture manuelle pour les cibles mouvantes donc je pense que ça ne correspond pas au cahier des charges...

Posté

Bonsoir :),

...

Oui, je suis du même avis que toi sur le Mak: c'est pour cela que je l'appelais "outsider".

La portabilité exige de sacrés compromis lesquels, bien ciblés et dosés, peuvent quand même permettre des observations avec grand plaisir: il faut simplement se mettre dans la bonne attitude (la rock'n roll attitioude comme dirait Johnny :be:)

Ceci dit, un Mak de 1200mm de focale offre les mêmes fourchettes de champ visuel réel qu'un ... Dobson 200/254 à 1200 de focale :).

Un zoom classique 7/8-21/24mm donnera une belle palette de possibilités en grossissements, si on accepte les restrictions de champs propres aux zooms standard

Et pour les champs, ben, il resterait les Plössl en 30/32 et 40mm. (désolé, je n'ai rien trouvé de mieux :D).

Mais si tu le sens mieux en petite lulu doublet ED, je serai le dernier à essayer de t'en dissuader: depuis peu, j'ai étoffé mon "arsenal" avec un TV60 - que du bonheur :).

Mini-Giro une rotule?

Non, c'est une azimutale classique comme les autres Giro/Ercole ... en bien plus petit et taillée pour le portable de l'extrême qui tue :D: tu serres les réglages en altitude ou azimut à ta convenance, la friction est optimale et il faut simplement bien équilibrer le tube. J'ai le modèle Giro III: un régal de douceur, de précision, même à forts grossissement x300.

(NB: par rotule, j'entends les montures photo classique genre rotule "ball", mais je me trompe peut-être :?:)

Posté

La portabilité exige de sacrés compromis lesquels, bien ciblés et dosés, peuvent quand même permettre des observations avec grand plaisir: il faut simplement se mettre dans la bonne attitude (la rock'n roll attitioude comme dirait Johnny :be:)

Il suffira d'une étincelle pour... choisir sa lulu :be:

Un zoom classique 7/8-21/24mm donnera une belle palette de possibilités en grossissements, si on accepte les restrictions de champs propres aux zooms standard

Et pour les champs, ben, il resterait les Plössl en 30/32 et 40mm. (désolé, je n'ai rien trouvé de mieux :D).

J'ai déjà un 30 mm, un Orion Ultrascopic, que je pourrais éventuellement ajouter dans le sac, en complément du zoom... mais c'est vrai que l'idéal serait de laisser le zoom à demeure... pour dégainer au plus vite... en plus, un zoom avec un champ apparent de 60° à 24 mm me donnerait accès à un champ "presque" aussi vaste que le 30 mm à 52°...

Mais si tu le sens mieux en petite lulu doublet ED, je serai le dernier à essayer de t'en dissuader: depuis peu, j'ai étoffé mon "arsenal" avec un TV60 - que du bonheur :).

Effectivement, j'en rêve (et pas que le matin en me rasant :rolleyes:)

Pour la mini-giro, si j'ai bien compris, on règle la friction sur les axes et on bouge la lulu ou le scope sans avoir à toucher à des manettes ? Un peu comme on le ferait avec un dob quoi ? Si c'est le cas, le concept est tentant... le prix l'est moins d'autant qu'il faut lui adjoindre un trépied...

Bon, j'ai une vieille eq3-2 qui dort, je la gardais en secours de la cg5 mais elle va devoir peut-être rejoindre les P.A :confused:

En tous cas, merci encore starac, tu me fais me poser des questions et c'est très intéressant et constructif !

Posté (modifié)
...

J'ai déjà un 30 mm, un Orion Ultrascopic, que je pourrais éventuellement ajouter dans le sac, en complément du zoom... mais c'est vrai que l'idéal serait de laisser le zoom à demeure... pour dégainer au plus vite... en plus, un zoom avec un champ apparent de 60° à 24 mm me donnerait accès à un champ "presque" aussi vaste que le 30 mm à 52°...

Oui, et un 24mm assombrira le ciel environnant une pitchounette de plus :)

Pour la mini-giro, si j'ai bien compris, on règle la friction sur les axes et on bouge la lulu ou le scope sans avoir à toucher à des manettes ? Un peu comme on le ferait avec un dob quoi ? Si c'est le cas, le concept est tentant... le prix l'est moins d'autant qu'il faut lui adjoindre un trépied...

C'est bien cela. Mais le trépied peut être un trépied standard: simplement vérifier que les vis de l'embase sont à la même norme pas odak 1/4 ou 3/8 (des petits adaptateurs existent).

Autre concept, mais peut-être un peu volumineux, encore que selon la façon dont on stocke:

http://www.apm-telescopes.de/de/Fernglaeser/Fernglas-Zubehoer/Triton-/-Tecnosky-Binomount-fuer-Grossfernglaeser.html

Finalement, cette monture-ci (livrée avec trépied) marche aussi très bien avec une TV60, ou des jumelles 15x70 p. ex.:

http://www.apm-telescopes.de/en/product.html?info=727 --- livré avec trépied basiquemais suffisant.

Maisil faut prévoir un jeu de batteries de réserve (8 piles AA rechargeables) au cas où. Là, le suivi aux grossissements à 150x reste très agréable. Et cela reste compact, léger, bien transportable.

Dans l'espoir d'avoir pu fournir un peu plus de réponses que d'avoir soulevé de questions :confused: ...

Ce qui m'a aidé, c'était de bien prendre le temps (puisqu'on a déjà un instrument d'observation), c'est comme ça que je suis tombé sur ma TV60 d'occase.

Modifié par starac
Posté

Autre concept, mais peut-être un peu volumineux, encore que selon la façon dont on stocke:

http://www.apm-telescopes.de/de/Fernglaeser/Fernglas-Zubehoer/Triton-/-Tecnosky-Binomount-fuer-Grossfernglaeser.html

Hum, ça a l'air intéressant aussi et très classe... peut être un poil moins pratique que la mini-giro en terme de mise en place quoique...

Finalement, cette monture-ci (livrée avec trépied) marche aussi très bien avec une TV60, ou des jumelles 15x70 p. ex.:

http://www.apm-telescopes.de/en/product.html?info=727 --- livré avec trépied basiquemais suffisant.

Maisil faut prévoir un jeu de batteries de réserve (8 piles AA rechargeables) au cas où. Là, le suivi aux grossissements à 150x reste très agréable. Et cela reste compact, léger, bien transportable.

Argh, comme pour la solution de vincent, ça me plaît moins ce côté motorisé pour ce "trip setup", en plus ça fait quand même 7kg + piles, ça commence a peser en rando par exemple...

Dans l'espoir d'avoir pu fournir un peu plus de réponses que d'avoir soulevé de questions :confused: ...

Ce qui m'a aidé, c'était de bien prendre le temps (puisqu'on a déjà un instrument d'observation), c'est comme ça que je suis tombé sur ma TV60 d'occase.

Tout à fait, j'ai également le temps, je zieute dans les P.A et de toutes façons, je vais attendre les soldes pour voir si quelque chose d'intéressant est dispo dans les différentes enseignes ou si un astram a trouvé son bonheur et met en vente son ancien matos...

Posté

Re-bonsoir, je ais eesayer de répondre aux divers commentaires.

@jean920 : avec le nexstar 5 on dépasse pour moi la limite du "randonnable" néologisme qui dit bien ce qu'il veut dire. Même s'il est globalement compact (j'ai un N6 à Paris c'est dire..) l'esemble commence à devenir tout de même lourd et surtout encombrant : tu ne marches pas deux heures en le portant (enfin pas moi..), autre inconvénient : les piles (ou la batterie) qui font qu'au délà de 2 soirées d'obsersvation, il faut prévoir de la rechange. Tout comme les petits maks, on poids déjà conséquent et/ou son système de fixation (queue d'aronde) le rendent en outre délicat à installer sur une monture light. Mais ça reste indéniablement l'un des meilleurs instrumenst à "jeter" dans un coffre devoiture au moment des vacances.

@OrionRider : Pour la lunette, ce qui fait le choix entre une 66(/70) ou une 80 n'est pas tant le poids de l'instrument en lui-mêm que le besoin d'avoir une bonne monture dessous !!! Avant d'opter pour la 66 j'avais pu tester une 80 ED sur un pied photo disons" moyen +". A des grossissements moyen à fort c'était quand même limite, mais en y mettant le prix ou en cherchant bien on arrive en effet à trouver des montures efficaces. je continue de penser que sur ces petits intruments, quand on les dédie à du visuel, uen monture stable est hyper importante pour le plaisir de l'obseravtion!!!

@teddelyon : le zoom que j'ai est un markIII (sans son adaptateur 2"). Là encore tout est affaire de compromis entre transportabilté et qualité. Je l'ai déjà ecrit, je reproche à ce zoom, comme à la plupart des Hyperions en focale courte, d'étre un peu "pâteux", par rapprt à des oculaires de focale fixe, qui offrent nettelent plus de piqué. Ca n'en demeure pas moins un très bon, et ça prend peu de place dans le sac. AU fat parmi les accessoires à ne pas oublier: le renvoi coudé !

@Starac : je sais bien que ty es fan de APM .... mais je range la monture que tu cites dans la mête catégorie que celle du Nexstar 5, plutôt ans les facilement transportable que les portables...

Posté

Merci Bison, je pense comme toi pour le nexstar (en + j'en ai un peu soupé de la raquette celestron :p ) ainsi que pour la monture motorisée de chez apm.

Pour le renvoi coudé, je pensais (peut être à tort) passer directement sur un prisme à 45° ayant l'avantage de rendre le matos utilisable en diurne.

J'ai zieuté dans les spé de la mini giro et apparemment, elle est en limite de poids même avec une petite apo, non ? Par contre, la technosky me plaît bien et j'ai peut être trouvé quel trépied lui associer : http://www.digit-photo.com/Trepieds_monopodes-aFA0031/BILORA_Trepied_Perfect_Pro_Alu-rBILORAA283.html, qu'en pensez_vous ? Bien sûr c'est un exemple, il y a des dizaines de trépieds rien que sur ce site !

Donc, pour le moment, niveau monture ce serait la triton (tout en un et prix attractif) ou la technosky+trépied (+cher, + stable ?, suivi + "naturel" ?) ou alors une bonne rotule + trépied (mais à partir de quel niveau de qualité est-ce exploitable avec une lulu pour garantir un suivi fluide ?)

Bref, encore pas mal d'interrogations rien que sur ce point !

Posté

A mon humble avis (expérimental quand même) ! mauvaise idée le renvoi prismatique redresseur à 45 ° (si tu veux je t'en vends un d'ailleurs...). Qualité optique nettement moins bonne qu'un vrai RC à miroir !!! utilisable tout au plus pour mater la voisine (mais la mienne même à l'envers elle vaut le détour alors...)

Pour la monture (trépeid + rotule) c'est surtout une affaire de budget. Il semble que Manfrotto provoque le même genre de réaction quand on parle de rotule que Takahashi quand on parle de lunette, ça va du hérissement haineux ("t'as vu le prix") à l'érection instantanée ("t'as vu l'engin").

Posté

Pour une configuration de voyage, j'irais faire un tour sur le site de Borg telescopes. ce sont des lulus les plus légères du marché, modulables à souhait et de trés bonnes qualitées...par contre budget à revoir un peu à la hausse.

Posté (modifié)

bonjour :),

Pour une configuration de voyage, j'irais faire un tour sur le site de Borg telescopes. ce sont des lulus les plus légères du marché, modulables à souhait et de trés bonnes qualitées...par contre budget à revoir un peu à la hausse.

Borg, les éternels oubliés, dommage: mais ils sont bien discrets sur le marché et sur les sites des vendeurs.

http://www.hutech.com/

http://www.tomytec.co.jp/borg/ (version sushi :be:)

La maison de l'astronomie en avait affiché sur l'ancienne version de leur site.

Modifié par starac
Posté

@Bison, pour les redresseurs, tu penses que la qualité n'est pas présente même sur ce genre de matos ? http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/de/info/p1337_.html ou le même en version 2" même si ça fait pleurer : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/de/info/p1338_.html

Parceque s'il n'y a pas moyen d'avoir de bonnes images en terrestre avec une lulu, ça remet en cause pas mal de choses... je pensai quand même que ces instruments étaient versatiles au niveau utilisation notamment pour passer de l'astro au terrestre, pouvoir observer aussi les merveilles de la faune fait partie du cdc de départ... mais si le ziz' (ou la voisine ;) ) n'est visible dans de bonnes conditions que les pattes en l'air... :confused: (ou :wub: pour la voisine ! )

Pour la monture (trépeid + rotule) c'est surtout une affaire de budget. Il semble que Manfrotto provoque le même genre de réaction quand on parle de rotule que Takahashi quand on parle de lunette, ça va du hérissement haineux ("t'as vu le prix") à l'érection instantanée ("t'as vu l'engin")

Je suis entre les 2, même si je suis toujours admiratif du beau matos, j'essaye d'être raisonnable. Après, la passion, la recherche de la perfection voire l'attachement qu'on peut avoir pour une marque (pour différentes raisons d'ailleurs), ça ne se discute pas, chacun est libre et en plus, ce domaine est parfois sensible car on touche souvent au déraisonnable donc...

Bref, pour en revenir à l'idée de la rotule, qui peut être manfrotto ou autre d'ailleurs, que penses-tu de l'idée et à partir de quel matos peut-on, d'après-toi, raisonnablement observer dans de bonnes conditions ?

Merci Tatien et Starac, effectivement on en entend pas souvent parler... euh budget à revoir très nettement à la hausse par contre :b:

Posté

Sincèrement, rien ne vaut le bricolage et vadrouiller avec une petite valise où qu'il y a au moins un 200mm dedans.

Diamètre, stabilité, prix...

Patte.

Posté (modifié)
@Bison, pour les redresseurs, tu penses que la qualité n'est pas présente même sur ce genre de matos ? http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/de/info/p1337_.html ou le même en version 2" même si ça fait pleurer : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/de/info/p1338_.html

Je ne connais pas le détail de ces redresseurs donc je suis un peu ennnuyé pour te répondre. Dans l'absolu théorique (donc à prendre avec quelques pincettes) un redresseur à prisme créera toujours de la diffraction et absorbera toujours un peu de lumière alors qu'un renvoi coudé à miroir est exempt de ces défauts. Même Pink Floyd est d'accord :

Dark-side-of-the-moon.jpg

Après, tout dépend de la qualité du (des?) verre(s) utilisé(s) pour réaliser le prisme. N'ayant d'expérience qu'avec des redresseurs d'netrée de gamme, j'ai constaté une différence assez nette sur des images astro, pas sur de l'obseravtion terrrestre.

Bref, pour en revenir à l'idée de la rotule, qui peut être manfrotto ou autre d'ailleurs, que penses-tu de l'idée et à partir de quel matos peut-on, d'après-toi, raisonnablement observer dans de bonnes conditions ?

Sous réserve que les mouvements soient assez fluides, je me dis que la Triton est quand même bien placée rapport qualité/prix.encombrement et sans doute suffisante pour une lulu de 2 ou 3 kg. J'aime moins la Technosky à qui il manque des leviers pour faciliter le suivi fin je trouve. L'autre critère important est le trépied : une mini-giro ou une manfrotto montée sur un trépied de m..de, ça dnnera une monture de m..de. Mais là le total tête plus trépeid va vite dépsser le prix de la lunette (ce qui est d'ailleurs souvent le cas en astro) :confused:

Sincèrement, rien ne vaut le bricolage et vadrouiller avec une petite valise où qu'il y a au moins un 200mm dedans.

Patte.

Srock un jour, strock toujours hein 'Patte.

hamster-jovial.jpg

Ca le fait aussi oui, à condition de ressortir une bon vieux sac à dos à claie pour la transporter :

tatonka-lastenkraxe-loaded-z.jpg

Modifié par Bison
Posté

Patte.

Merci Patte, mais on s'écarte du cdc : hypertransportabilité (même en rando) et mise en action rapide, or, je me connais, rien que de penser au montage d'un strock (si c'est ce à quoi tu pensais :rolleyes: ), je ne vais pas m'en servir ! et puis il y a la collim' à revoir systématiquement et la quasi-impossibilité de l'utilisation "terrestre"... j'y tiens...

Par contre, concernant les montures, j'ai vu qu'en plus de la mini-giro, existait tout un tas de petites copines bien sympa : macrostar, dwarfstar etc... par contre je n'arrive pas à trouver de boutique pour ces modèles. (je crois que l'ancien revendeur français n'est plus :confused: )

de plus, j'ai trouvé pas mal de trépied+rotules supportant 6-8-10 kg voire 14 kg mais je suis un peu perdu entre les Giotto, Bilora, Phottix, slik, vanguard... des avis sur ce genre de matos pour utilisation avec une petite lulu à priori ?

Posté
une focale de 600 qui la rend plus lourde et encombrante que les "petites" lulus à F\D de 6 voire 7, pas de microfocuser dans la version "de base" (mais ce n'est peut être pas déterminant et doit pouvoir se customiser par la suite) mais surtout, elle ne possède pas la petite patte (pas kodak\mini queue d'aronde) qui a l'air bien pratique pour coupler simplement les petites lulus aux trépieds photos (elle est livrée avec colliers et queue d'aronde quand même).

Si elle a une queue d'aronde, c'est très facile d'y tarauder un filet 1/4", si ce n'est pas déjà fait.

Le microfocuser est à mon avis superflu en visuel sur un instrument f/7. ;)

Posté (modifié)

L'ennui avec une lunette (compacte; outre les limites du diamètre) est qu'il faut le trépied/monture.

Avec un dob valise bien conçu, tout se trouve rangé dans la petite boîte et les tiges ne prennent pas plus de place que celles d'une tente.

All-in!

La lulu, il lui faut un support stable et donc douiller pour un truc compact qui tient la route.

Tout ce qui est trépied style alu EQ3-2 est trop long.

Donc faut du rétractable...et le budget augmente.

La monture: idem question budget.

Une AZ3 n'est vraiment pas pratique, une AZ4 est bien foutue mais c'est lourd.

Une bonne tête vidéo ou une giro...et le budget augmente.

Tous ces inconvénients ne se trouvent pas dans le dob valise.

Alors montage et collim? Dix minutes max.

Et quand on est en vadrouille, ben c'est pour y passer la nuit non?

Pour du terrestre: des jumelles.

J'ai une 120/600 sur AZ4. Chouette mais lourd.

Bientôt une mini 80/480 semi-apo...

Hier soir, mini-test d'une Equinox 80ED sur bonne manfrotto: génial, mais on dépasse le budget et on sacrifie diamètre (en grand champ par contre, un délice!)

Ayant pas mal bourlingué et réfléchi à la question, la semaine que je passerais (volontiers) sur l'Azourki à 3700m, ce sera avec mon 200/1000 valise.

Comme oculaires: zoom hyperion (avec sa barlow) et idéalement un pano 24 (hyperion en attendant)

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Comme oculaires: zoom hyperion (avec sa barlow) et idéalement un pano 24 (hyperion en attendant)

Patte.

+1, aussi pour le pano (petit papa noel...?), yc sur ma lulu !

Posté
Si elle a une queue d'aronde, c'est très facile d'y tarauder un filet 1/4", si ce n'est pas déjà fait.

Le microfocuser est à mon avis superflu en visuel sur un instrument f/7. ;)

Ok pour le microfocuser, en plus je me suis renseigné et il y a un kit de transformation pas cher si un jour...

Vraiment, je ne l'ai pas écartée parce qu'elle me plaît bien cette lulu, c'est, je pense la mieux corrigée des lulus déjà évoqués (verre fpl53 et f/d 7.5) c'est la limite de transportabilité par contre... et l'équilibrage sur trépied doit être moins facile...

je penche pour l'instant pour l'hypérion sans la barlow... (- cher ) j'ai un pano 15 acheté d'occas pour l'accompagner si besoin :wub:

Sous réserve que les mouvements soient assez fluides, je me dis que la Triton est quand même bien placée rapport qualité/prix.encombrement et sans doute suffisante pour une lulu de 2 ou 3 kg. J'aime moins la Technosky à qui il manque des leviers pour faciliter le suivi fin je trouve. L'autre critère important est le trépied : une mini-giro ou une manfrotto montée sur un trépied de m..de, ça dnnera une monture de m..de. Mais là le total tête plus trépeid va vite dépsser le prix de la lunette (ce qui est d'ailleurs souvent le cas en astro)
Hum, c'est effectivement ce qui tient la corde pour l'instant mais quid des petites Alt-Az évoquées plus haut avec un bon trépied ça doit bien le faire, non ? Le seul truc c'est que je n'arrive pas à trouver de revendeur sur le net... Sinon les rotules bilora ou autres, quelqu'un a des retours ? car ils annoncent des capacités de charge importantes...

http://www.digit-photo.com/Trepieds_monopodes-aFA0031/BILORA_Trepied_Perfect_Pro_Carbone-rBILORAC2832258.html

ou

http://www.digit-photo.com/Trepieds_monopodes-aFA0031/PHOTTIX_Trepied_Carbone_TA_285C_5_Sections_Rotule_Ball_BH_M-rPHOTTIX75466.html#0

ou

http://www.digit-photo.com/Trepieds_monopodes-aFA0031/SLIK_PRO_700DX_Trepied_AMT_Noir_Rotule_SH700DX_HEAD-rSLIKSLKPRO700DX.html

ou

http://www.digit-photo.com/Trepieds_monopodes-aFA0031/VANGUARD_Trepied_ABEO_283_AB_Rotule_SBH_100-rVANGUARDABEO283AB.html

Posté

Salut Teddelyon,

Perso j'ai une vixen ED80 + Porta.

Mes enfants prennent moins de place dans le sac à dos.

Comme toi j'ai cherché plus pratique: du coup ED66 + Pied photo.

Pour la qualité, il y en a pour tous les budgets. Au moins je ne

suis plus embêté pour le transport "à pied".

Pour les oculaires, si tu ne veux pas reprendre ceux que tu as

déjà (sont ils si lourds ?), est ce que tu les revend ? Si tu n'aime

pas en changer autant prendre du très bon avec le budjet

dégagé. Peux être un pentax zoom XF prévu pour le jour comme

la nuit. Je connais pas le zoom XF, mais les focales fixes de la

gamme (j'imagine meme qualité, avis aux connaisseurs). Si tu en

trouve un d'occas, tu tiendras surement dans ton budget.

Je trouve quand meme dommage que les zoom sacrifient le champ

à faible grossissement...

Ok pour le microfocuser, en plus je me suis renseigné et il y a un kit de transformation pas cher si un jour...

Il existe maintenant le porte oculaire DDG william optic autour de 250 euro spécial lunettes synta (ED80-100-120). Je l'ai acheté, c'est le jour et la nuit avec le PO d'origine. Si un jour tu complète ton équipement avec une ED plus grosse (j'envisage un jour la 120), 3 vis à sortir et tu transpose le PO sur l'autre tube. Imbattable en qualité prix, la megrez 120 DDG doublet FPL53 est à plus de 2000 euro à elle seule. A méditer si tu fera évoluer ton set up plus

tard.

A +.

Posté

Bonjour Popov et merci pour ton retour.

Perso j'ai une vixen ED80 + Porta.

Mes enfants prennent moins de place dans le sac à dos.

Comme toi j'ai cherché plus pratique: du coup ED66 + Pied photo.

Pour la qualité, il y en a pour tous les budgets. Au moins je ne

suis plus embêté pour le transport "à pied".

Oui, c'est l'impression que me fait cette monture (qui parait par ailleurs très bonne), qu'as-tu comme pied avec ta 66 et te donne-t-il satisfaction ?

Pour les oculaires, si tu ne veux pas reprendre ceux que tu as

déjà (sont ils si lourds ?), est ce que tu les revend ? Si tu n'aime

pas en changer autant prendre du très bon avec le budjet

dégagé. Peux être un pentax zoom XF prévu pour le jour comme

la nuit. Je connais pas le zoom XF, mais les focales fixes de la

gamme (j'imagine meme qualité, avis aux connaisseurs). Si tu en

trouve un d'occas, tu tiendras surement dans ton budget.

Je trouve quand meme dommage que les zoom sacrifient le champ

à faible grossissement...

Effectivement, pour le zoom, ça pourra attendre un deuxième temps, pour l'instant, j'ai trois oculaires corrects à savoir un ultrascopic 30mm, un pano 15mm et un nlv 5mm (+ le 10 et le 25 mm d'origine), tous trois achetés d'occas, les 3 sont bons avec le 150/750, un petit bémol sur le vixen où je trouve le placement d'oeil un peu difficile (dur à expliquer mais l'image est bonne sans jamais que la vue soit "confortable")

Il existe maintenant le porte oculaire DDG william optic autour de 250 euro spécial lunettes synta (ED80-100-120). Je l'ai acheté, c'est le jour et la nuit avec le PO d'origine. Si un jour tu complète ton équipement avec une ED plus grosse (j'envisage un jour la 120), 3 vis à sortir et tu transpose le PO sur l'autre tube. Imbattable en qualité prix, la megrez 120 DDG doublet FPL53 est à plus de 2000 euro à elle seule. A méditer si tu fera évoluer ton set up plus

tard.

A +.

En fait, je ne pensais pas à un truc aussi évolué mais plutôt à ça :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2625_1-10-micro-transmission-for-retrofitment-of-Crayford-focusers.html

Posté
Bonjour Popov et merci pour ton retour.

Oui, c'est l'impression que me fait cette monture (qui parait par ailleurs très bonne), qu'as-tu comme pied avec ta 66 et te donne-t-il satisfaction ?

Effectivement, pour le zoom, ça pourra attendre un deuxième temps, pour l'instant, j'ai trois oculaires corrects à savoir un ultrascopic 30mm, un pano 15mm et un nlv 5mm (+ le 10 et le 25 mm d'origine), tous trois achetés d'occas, les 3 sont bons avec le 150/750, un petit bémol sur le vixen où je trouve le placement d'oeil un peu difficile (dur à expliquer mais l'image est bonne sans jamais que la vue soit "confortable")

En fait, je ne pensais pas à un truc aussi évolué mais plutôt à ça :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2625_1-10-micro-transmission-for-retrofitment-of-Crayford-focusers.html

Pour le nexstar i ou SE avec sa raquette 5kgs, le tube c5 3 kgs, les piles 0.5 á 1kgs, le trepied alu 2kgs, total 11kgs.

Avec la camera orion 0.2kgs et le pc 1.5kgs avec autonomie 6H.

C'est le set goto pilotable par pc avec carte du ciel ou autre ainsi que la camera. Cela se regarde quand meme.

Il reste une petite place pour le pliant.

Jean

Posté

La vixen porta tient très bien une orion 80ED. Mais elle est encombrante à cause de son "bras", qui prend plus de place qu'une AZ classique. A noter que la monture se sépare facilement du trépied, tout comme les manettes. Le trépied léger en alu fait environ 60cm replié. ED80 a un diametre d'environ 10cm, le pare-buée plus encore et il n'est pas retractable (longueur totale env 55cm). Si tu démonte le pare-buée tu exposerais les lentilles qui y sont fixées dedans. Le tout est transportable dans un grand sac à dos, mais si tu veux éviter les bruits de casserole il faudra en plus protéger chaque composant. Remontage et pret à observer en 10 minutes (temps mise à température très réduit).

A toi de voir le degré de "portabilité" que tu recherches si tu pars en ballade, mais franchement je ne voudrai pas me taper une montagne avec tout ça. Avec une ED66 (surtout carbone) et un pied photo de moyenne qualité (autour de 100/150 euro), tu t'en sortira avec la moitié du poids à peine, dans les 5kg environ. Pour ma part j'ai un pied entrée de gamme (marque de supermarché), comme je grossis pas plus de 40x ça passe à peu près. Maintenant il existe aussi d'autres ED 80 à focales plus courtes et en tube carbone, toute comme il existe des pieds photo très costauds. Il y a surement autant de combinaisons que d'utilisateurs...

Pour tes oculaires ton pano passera peut être bien en diurne. En tout cas tu ne pars pas sans rien, donc bien vu si tu veux attendre et tester avant d'acheter un zoom ou autre chose. Désolé si tu as des soucis avec ton nlv5, j'ai pu me servir plusieurs fois de cette pièce sans rien à redire (pour son prix "contenu", c'est pas un XW non plus).

Bien vu le micro-focuser, c'est effectivement le modèle pour les orion et assimilés. J'avais cherché sur le forum, je crois que tout le monde en est content. A nouveau tu ne peux savoir s'il faut changer la config d'origine qu'après t'en être servi. Je voulais juste te parler du DDG pour synta car c'est assez nouveau et je trouve super. Mais c'est un cout en plus, et il a aussi ses défauts : nécessite de percer le tube pour mettre une base chercheur, pas de raccord M56 pour le réducteur donc nécessite un raccord, chemin optique un peu plus long. Rien de dramatique mais c'est à signaler.

J'espère t'avoir été utile, mais ce n'est l'avis que d'un seul utilisateur.

Posté

Si utilisation photo, je dirais la TS 80/480 triplet FPL53 ou Altair astro. Elle est toute petite, excellente optique, très transportable, c'est ma préférée. Elle pèse 2.3Kg

En visuel, l'evostar 80ED peu suffire. Elle pèse le même poids, mais nettement plus encombrante : plus longue, tube de 100mm, et pare buée non rétractable. Elle a nettement plus de chromatisme longitudinal, surtout dans le rouge, mais moins de sphérochromatisme, ça reste assez contrasté.

Monture :

Photo : une EQ5. Mais difficilement transportable

Visuel : AZ3 ou si le budget le permet Vixen porta.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.