Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

salut,

j'ai un truc du genre qui répond exactement à tes préoccupations :c'est a dire astro/terrestre, mais surtout utilisation baroudeur.

C'est non pas une lunette astro, car à mon avis pas baroudeur du tout, trop fragile, transport en malette, etc... Je ne me vois pas emporter la lulu carbone sur un bateau pour voir les piafs nicheurs, ou randonner un journée sous la flotte pour atteindre des chamois....

mais bien une lunette terrestre redressée, étanche, anti-choc et légère, rangée dans une simple housse. Avec un bon oculaire zoom 20-60. C'est bien simple, on dirait que ca été fait pour. Le prix, c'est le choix du verre apo ou non.

Dès qu'on envisage le terrestre, il FAUT du redressé, et pas avec du gadget ajouté.

La monture de ce genre d'engin : un bon pied photo (manfrotto, gitzo), juste de la taille adaptée à son besoin (ya le choix dans ces marques), et une bonne tête à rotule, comme la poignée joystick, un bonheur.

De plus avec cette config, ben on a un bon pied photo pour faire... de la photo !

Là on est solide, réellement polyvalent, et ça répond au cahier des charges.

C'est un retex de plus de 20 ans qui marche du feu de dieu (dernière éclipse ud soleil observée ainsi).

après c'est sûr, si on veut de l'astro turbo itinérante, ben les Strock ou plus..... Mais là, on ne joue plus dans la même cour.

Nota, on fait du terrestre merveilleux avec le Strock, juste qu'il n'est pas redressé.

Le budget, pour un truc aussi utilitaire que ça, aussi polyvalent, qui au final encaissera des heures et des heures d'utilisation (bien plus que n'importe quel télescope), qui plaira à toute la famille, en toute circonstance, facile d'utilisation, qui au besoin fear un magnifique téléobjetif, sans risque, j'ai envie de plagier : "le prix s'oublie, la qualité reste". Ne chipottons pas de trop !

Posté

Ah il y a le terrestre aussi... ça va être compliqué de tout faire bien. Si tu veux faire de la photo du ciel profond en même temps, difficile sans équatoriale.

Dans ce cas effectivement une lunette comme le T-84EDO Spotting Scope et photo en afocal peut être. Pas trop chère et FPL53. Sinon les grandes marques, mais nettement plus chères...

http://olivonmanufacturing.com/spotting-scopes/t-84edo-spotting-scope

Pour le terrestre j'utilisais la 80ED sur AZ3 avec un prisme redresseur aminci. C'est bien, pour sortir rapidement dans le jardin, mais effectivement un peut trop encombrant pour être emmené en balade.

Posté (modifié)
Pour le nexstar i ou SE avec sa raquette 5kgs, le tube c5 3 kgs, les piles 0.5 á 1kgs, le trepied alu 2kgs, total 11kgs.

Avec la camera orion 0.2kgs et le pc 1.5kgs avec autonomie 6H.

C'est le set goto pilotable par pc avec carte du ciel ou autre ainsi que la camera. Cela se regarde quand meme.

Il reste une petite place pour le pliant.

Jean

Merci jean mais cette solution ne me plaît guère, le poids est trop important en sachant qu'il faut rajouter le sac et les oculaires.

La photo ne m'intéresse pas dans cette config (ou peu en tout cas pas dans l'immédiat), ce n'est que secondaire, j'ai déjà le 150/750 où il me reste beaucoup (tout) à faire côté photo...

@Popov, merci pour tes retours, effectivement, le côté "encombrant" de la 80ed sw ne plaide pas en sa faveur, je pensai qu'on pouvais replier le pare-buée :confused:, arf, c'est dommage car elle me plaisait bien cette lulu... mais à un moment il faut trancher...

@olivdeso, merci, comme j'ai décidé de me passer du zoom pour le moment, la 80/480 rentre dans le budget, à voir mais elle a l'air super bien finie...

Pour la monture, ce ne sera pas, je pense une version avec trépied rectangulaire car ça prend beaucoup de place même replié, je reste sur l'idée d'un solide trépied photo, avec possibilité de lest (via sac + cailloux à portée) mais la monture en elle-même reste encore à définir...

Pour l'instant je suis plus sur l'idée de montures avec mouvements à frictions genre mini giro ou rotule-ball qui, si elles sont bien conçues, apportent je pense, un + grand confort à l'utilisation, à contrario des mouvements lents où il faut agir sur 2 manettes en alt-az...

@Orion, j'ai vu dans un post récent que tu utilisais une rotule+ trépied horusbennu, penses-tu que la LX-3T de ce fabricant puisse être une solution viable ? La capacité de charge annoncée est impressionnante (20 kg), elle doit donc rigoler avec une petite lulu et des mouvements doux doivent être possibles, non ?

@serge vieillard et olivdeso, merci, je retiens votre idée, c'est vrai que ces instruments font plus baroudeur et ont l'avantage d'être étudiés pour le terrestre, je me renseigne sur le prix... [EDIT]Je viens de voir les prix sur internet et c'est du même ordre de grandeur qu'une lulu astro... soit 499 € pour la version 80ed et 599€ pour la 90ed, le poids et l'encombrement sont contenus et c'est vrai que l'ensemble ne manque pas d'intêret, le PO est en 1,25" et la lulu est déjà livrée avec un zoom (qui ne doit pas casser des barres mais bon...), la GRANDE question qui me taraude est est-ce que ça se débrouille en astro ? si oui ben pourquoi pas ? j'aurais souhaité quand même l'avis d'utilisateurs de ces instruments en astro ou d'une lulu ed+redresseur en terrestre...[EDIT]

Modifié par teddelyon
Posté

@Orion, j'ai vu dans un post récent que tu utilisais une rotule+ trépied horusbennu, penses-tu que la LX-3T de ce fabricant puisse être une solution viable ? La capacité de charge annoncée est impressionnante (20 kg), elle doit donc rigoler avec une petite lulu et des mouvements doux doivent être possibles, non ?

Absolument! Hier j'ai mis mes grosses jumelles 20x80 (2,5Kg) sur la petite LX-28T (bien plus légère que la LX-3T) et ça n'a posé aucun souci, sauf qu'il faut s'asseoir car pour moi ça vient trop bas.

Avant ça j'ai observé Jupiter à 64x (lulu 80/320) avec l'astuce signalée par Syncopatte et le suivi était une formalité. Je suis sûr que ça passerait à 100x.

Le plus dur c'est de trouver l'objet à fort grossissement car je n'ai pas de point rouge. :confused:

Posté
Absolument! Hier j'ai mis mes grosses jumelles 20x80 (2,5Kg) sur la petite LX-28T (bien plus légère que la LX-3T) et ça n'a posé aucun souci, sauf qu'il faut s'asseoir car pour moi ça vient trop bas.

Avant ça j'ai observé Jupiter à 64x (lulu 80/320) avec l'astuce signalée par Syncopatte et le suivi était une formalité. Je suis sûr que ça passerait à 100x.

Le plus dur c'est de trouver l'objet à fort grossissement car je n'ai pas de point rouge. :confused:

Ok, ça me conforte dans ce qui va, pour le moment, à ma préférence, je peux donc partir sur une rotule de bonne facture, je pensai à celle-ci :

http://www.befr.ebay.be/itm/HORUSBENNU-FX-34QL-Red-Camera-Tripod-Ball-Head-Monopod-w-Quick-Release-Plate-/251091829928?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3a763d44a8

+ un trépied robuste comme celui-ci

http://www.befr.ebay.be/itm/SIRUI-T-2005X-Traveler-Tripod-5-Section-for-DSLR-SLR-Camera-/251190695350?pt=US_Tripods&hash=item3a7c21d5b6

Un poids convenable de moins de 2 kg pour l'ensemble et une capacité de charge "annoncée" comme énorme (18 kg pour la tête, 28 pour le trépied) , le tout pour 190 € et des brouettes, objectif prix atteint, du coup, il me reste 500 € pour la lulu...

Posté
Pour les trépieds, rotules et têtes voir ici : http://photoaddict.fr/trepieds-monopodes.html

Merci Sonata, par contre, pour les "mêmes" capacités de charge annoncées grosso modo que les horusbennu (je préfère prendre large pour un confort plus grand), il y a cette tête :

http://photoaddict.fr/trepieds-monopodes/tetes/benro-ballhead-b2.html

et ce trépied

http://photoaddict.fr/trepieds-monopodes/trepieds/benro-classical-tripod-a3570t-twist-lock.html

la note n'est plus la même, car on est à 317€ + le port...

l'avantage est d'être sur une boutique connue... le matériel je ne connais pas plus l'un que l'autre donc je ne peux pas juger, les chiffres annoncés sur le "made in china" sont peut être surévalués ???

Posté

En photo classique, j'ai deux trépieds Benro, trois rotules et une tête pendulaire tout en Benro, je peux t’assurer que la qualité est là

Posté
En photo classique, j'ai deux trépieds Benro, trois rotules et une tête pendulaire tout en Benro, je peux t’assurer que la qualité est là

Ok, tu m'enverrais donc sur quel couple rotule/trépied benro pour du visuel confortable en suivi avec une 80 ed et grossissement jusqu'à 100 x possible/acceptable ?

Posté

Perso la seule tête que je trouve confortable en visuel pour du suivi c'est la tête pendulaire mais c'est hors de ton budget

A défaut une tête video : http://photoaddict.fr/trepieds-monopodes/tetes/tetes-video/benro-s6-tete-video.html

Ou directement un trépied video : http://photoaddict.fr/trepieds-monopodes/trepieds/benro-video-tripod-kh25.html

Maintenant un vrai trépied astro équatorial ne serait-il pas mieux http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2769_Skywatcher-German-equatorial-mount-NEQ3-with-field-tripod.html

Je t'ai répondu en Benro car tu étais parti vers des trépieds photo, mais est-ce la bonne solution ?

Posté

@sonata31 : si le prix monte trop pour la tête, je passerai carrément sur une mini-giro (169 €), donc le max acceptable pour la tête c'est je dirais 120-130 €, après je pense peut-être à tort que la mini-giro bat les têtes-photos pour le suivi...

Apparemment, Orion s'en sort avec une rotule "light", je pensai qu'en montant en robustesse (diamètre de la boule), on gagnait au niveau stabilité et fluidité pour le suivi (le modèle qui m'intérressai avait une boule de 34 mm donnée pour une charge de 18 kg !!! alors même en divisant cette charge par deux, il y a encore de la marge pour une ch'tiote lunette), mais je fais peut-être, là aussi, fausse route...

Concernant la monture équato, j'ai déjà une eq3-2 et je ne me vois pas trimbaler ça dans un sac à dos (même sans contrepoids), surtout qu'en terrestre c'est inutilisable et ça fait partie des critères incontournables pour la config...

Pour ne parler que du trépied d'origine de l'eq3-2 (j'y ai pensé bien sûr), il pèse quand même son poids, est encombrant, n'est pas un modèle de stabilité si on ne lui fixe pas sa platine porte-accessoire (encore que ça doit pouvoir se bricoler...) mais je pensais là aussi qu'un trépied photo robuste pouvait rivaliser, les mecs font quand même dessus des fofos avec des objectifs de 400-500 mm, qui pèsent un âne mort avec de bons résultats...

j'avoue que là, tu m'as découragé... :cry:

Posté

Je ne veux pas te décourager, mais il faut bien reconnaître qu'une tête à rotule est faite avant tout pour la photo : on cadre et on fixe, pas vraiment adaptée pour le suivi

Dans le monde de la photo je ne vois que la tête pendualire pour faire du suivi, vu qu'elle est surtout utilisée en photo animalière

Posté

Un trépied + rotule, c'est une solution pour du 'va-vite', le voyage en avion et la rando.

Ce n'est pas comme une monture traditionnelle, c'est forcément un compromis et ça ne convient pas au-delà de 100x.

Tout dépend de ce que tu veux faire. Si c'est pour un déplacement en voiture + 200m en prairie, va pour l'EQ3-2 ou une bonne grosse AZ.

Mais si c'est pour le sac à dos ou l'avion, c'est autre-chose. Un trépied d'EQ3-2, c'est pas transportable sur des kilomètres, en plus c'est trop bas à mon goût, il faut une chaise.

Voici la façon de monter la queue d'aronde (ici une cornière alu de 40mm) pour obtenir un suivi 'Alt-Az' facile avec une rotule. L'instrument étant équilibré, on ne doit pas serrer les freins, la lunette reste en place. Dans ces conditions le suivi est une formalité:

14867-1355340182.jpg14867-1355340198.jpg

Posté

Bonsoir :),

OrionRider: puis-je te poser stp quelques questions?

avec ce dispositif précis:

- est-ce que les mouvements en altitude restent suffisamment fluides, doux, précis, sans à-coups à forts grossissements?

- est-ce que la lunette ne bouge pas lorsque la tige de la boule loge dans son encoche?

- quels sont les grossissements encore supportables au regard de la finesse des mouvements en azimut et altitude dans cette configuration précise?

- avec ton planetary HR II de 5mm, ça fait combien de grossissement? 60? 70? 80?

D'avance, un grand merci.

Posté

Bonjour,

j'ai une 66EDWo avec un trepied alt-az astrotech (il y'as une alt-az Gso qui lui ressemble trait pour trait) c'est un set up idel pour les soirées dessin en montagne avec les enfants, ultra stable, un regal a manipuler, mais un peut lourde, la tete de monture rentre dans un sac a dos de rando sans probleme avec la lunette mais le tripode faut se le prommener...

j'envisage un bon trepied je vais suivre tes retours avec attention ;)

moi j'avais celui la en vue :

http://www.williamoptics.com/wo_shop/catalog/product_info.php?cPath=26_37&products_id=321

bon choix !

Amicalement,

Julien

Posté

- est-ce que les mouvements en altitude restent suffisamment fluides, doux, précis, sans à-coups à forts grossissements?

- est-ce que la lunette ne bouge pas lorsque la tige de la boule loge dans son encoche?

- quels sont les grossissements encore supportables au regard de la finesse des mouvements en azimut et altitude dans cette configuration précise?

- avec ton planetary HR II de 5mm, ça fait combien de grossissement? 60? 70? 80?

Salut starac,

La lulu est une 80/320, le grossissement avec le 5mm est de 64x mais j'ai un TMB 3,2mm en commande pour monter à 100x. :)

Les mouvements dans les deux axes sont assez précis jusqu'à 100x à peu près.

La lulu ne bouge pas du tout dans cette position. La friction (frein déserré) est suffisante pour la maintenir en place, à condition de l'équilibrer longitudinalement. C'est bien plus pratique que d'employer la rotule de façon traditionnelle (lulu posée sur la boule) car dans ce cas il faut à chaque fois serrer le frein et la flexion due à la masse en porte-à-faux déplace l'objet hors du champ; il faut donc 'anticiper'.

Outre la masse très faible, j'apprécie le suivi instinctif, façon dob.

Avec un instrument franchement plus lourd, il faudrait probablement charger le trépied (il y a un crochet sous la tige) ou écarter plus les pattes pour que l'ensemble ne bascule pas.

Posté

Merci Orion Rider,

Si ça se trouve, toi et Patte venez de résoudre la quadrature du cercle de la transportabilité extrême :pou:

Félicitations pour le 3.2mm. Il y a quelques semaines, je me suis payé les deux 6mm HR II, dans leur design tout beau tout neuf style Burgess, pour ma tête bino: :wub: le transit de Io sur Jupiter hier dans ma lunette 80ED: magnifique, avec et sans glasspath x1.7.

... ou écarter plus les pattes pour que l'ensemble ne bascule pas.

:o les pattes? JiBé en a engagé combien? :D. (:confused: 1000 excuses)

Posté

Bonsoir à tous !

Je reviens à la charge avec mon histoire de monture-légère-assez stable-pas trop trop chère...

@Orion, je sais que je n'aurais pas la stabilité ni l'agrément d'une équato avec un montage "light" mais que penses-tu, toi qui utilises avec relatif bonheur une rotule et trépied avec ta Tulavuetm + montage syncopattetm, si je pars dans le même esprit mais en surdimensionnant (rotule et trépied + lourds) et même avec lulu un poil plus lourde, le suivi ne devrait pas poser de pb jusqu'à 80\100 x ?

Je suis prêt à passer sur une mini-giro en lieu et place de la rotule, toujours avec un trépied photo costaud, serait-ce mieux ? c'est un peu le même esprit que la config qu'envisage keiserx... c'est vrai que c'est la solution vers laquelle je tends le + actuellement, vu la frilosité de beaucoup par rapport aux rotules

Ou alors, je reste sur l'idée de départ du triton 3 axes, en positionnant la lulu comme l'a conseillé starac, mais on est toujours sur trépied type photo et sûrement - costaud que ce que j'ai pu voir chez hurubensu

Posté (modifié)

Faudrait qu'on parle chiffres, vraiment du concret: poids et dimensions.

Hier soir, deuxième nuitée avec une Equinox 80ED sur manfrotto vidéo.

J'ai adoré!

Quand Dob Bleu a rangé le matos, j'ai quand-même "tiqué" sur le poids et l'encombrement de cette merveilleuse (à l'usage) combine.

La rando et vadrouille, je peux me targuer d'avoir pas mal de kms dans mes chevilles (gonflées)

Je reviens donc à la charge avec le dob-valise!

(même qu'à forcer le trait, je pourrais y mettre une lulu apo 66 comme chercheur!)

Voici mon setup vadrouille:

http://syncopatte.blog4ever.com/blog/lire-article-126514-1162307-le_nightbox_203.html

- 203 F/d 5

- dimensions: 20x35x42 (botte de tiges environ 60cm)

- poids: 7,5 kg sans oculaires

S'ajoutent des jumelles pour l'astro grand champ, les piafs et terrestres sujets.

En outre, c'est auto-protégé durant le transport.

N'oubliez pas que vot' superbe lulu, vous hésiterez à la mettre "toute nue" torchée dans un pull, vous allez devoir déballer tout vot' sac-à-dos pour la retrouver entre deux slips et une chaussette (qui feront la joie des co-vadrouilleurs)

Ou alors y a la mallette aussi?

Puis, la mécanique (si je puis dire) d'un dob ne craint ni poussière, ni humidité, ni givre, ni grosses chaleurs et question vent il tient le souffle mon petit gros.

Patte.

PS: dur dur de dire ça, moi l'amoureux des lulus...

Modifié par syncopatte
Posté

encore une fois,

pour une utilisation POLYVALENTE et BAROUDEUR, (poids, solidité, encombrement, rapidité, etc..)

ya exactement ce qu'il faut : une poignée joystik de chez Manfrotto.

Dans cette config, le suivit n'est pas le problème.

Mais une chose est sure :

*- l'insatallation, le pointage sont immédiat,

*-c'est très faible et solide,

*-c'est pas trop cher avec un encombrement raisonnable,

*-l'ergonomie est totale

sinon, bien sur que ca marche en astro les longue-vue terrestre. Je m'interroge de voir que cette solution n'est pas davantage utilisée dans nos pratiques, car a mon avis, bien mieux qu'une grosse paire de jumelle astro (dans une utilisation encore une fois polyvalante). Les zooms actuels sur ces engins ont passés avec brio le stade du prototype douteux. Bref, ça marche.

C'est ce que j'utilise dans ce cas pécis, c'est ce qu'a utilisé Jean-Marc Lecleire pour réaliser son fantastique cliché de l'éclipse totale de soleil en australie (voir sur AS).

Ensuite si on en veux bien davantage, ben encore une fois le Strock................

Posté

@Serge, c'est à ça que tu pensais :

http://www.digit-photo.com/trepied_rotule_ball_3D_niveau-aFA0070/MANFROTTO_327RC2_Rotule_Poignee_Joystick-rMANFROTTO327RC2.html

Effectivement,ça a l'air pas mal, mais le prix est un peu élevé, je trouve, pour une charge admissible moindre que la mini-giro (qui elle est un produit "sûr")... dans les 2 cas il faut ajouter un bon trépied... par contre, la solution de l'olivon ed80 n'est pas abandonnée, je l'ai retenue (redresseur + zoom intégré), en plus j'ai vu des photos d'oiseaux prises avec, ben... ça dépote, un beau piqué, très peu de chromatisme sur les plumes, poils... à peine un poil de chroma uniquement en bord d'optique, sur la lune... (bon c'est la 90ed mais d'après l'auteur du test, la 80ed est dans la même veine avec des couleurs plus naturelles...) :

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php?topic=129629.0

@starac, ouah, elle est superbe cette monture, par contre, je ne suis pas versé dans la langue de Goethe... les molettes servent à régler la "friction" et après on manipule l'instru en lui-même ? (comme sur la mini giro ou vixen porta... c'est le concept qui me plaît le +...)

Pfou, vraiment, quand je vois le prix d'une alt-az complète à mouvements "friction" comme la GSO, je me demande si ça ne va pas finir comme ça, et tant pis pour le dos...

Je suis perdu... peu de retours d'utilisateurs utilisant avec succès des solutions avec trépied photo sur des grossissements 100x avec 2-3 kg de matos ...

Posté
peu de retours d'utilisateurs utilisant avec succès des solutions avec trépied photo sur des grossissements 100x avec 2-3 kg de matos ...

Normal! Ça n'existe pas: 2-3 kg, c'est déjà le poids d'une petite apo.

Patte.

Posté
Normal! Ça n'existe pas: 2-3 kg, c'est déjà le poids d'une petite apo.

Patte.

Oui,oui, Patte, c'est de ça qu'il s'agit... je parlais du matos porté par la monture.

Ma tête pendulaire supporte 25kg, alors les 2-3 kg d'une apo ...
Ok, je ne me fais pas de soucis pour les charges supportées par les différentes têtes photos quand je vois les capacités annoncées, mais ces capacités sont données pour la photographie (certes à longue focale) d'objets fixes ou relativement, mais quid du suivi sidéral à 100x de grossissement avec ces têtes, c'est LE point crucial dans la config envisagée...
Posté (modifié)

Avec mon AZ4, aucun souci de suivi, mais le problème vient des vibrations (sauf avec trépied acier tubulaire)

IMG_0307.JPG

Mais avec une lulu plus légère, ça pourrait passer?

Le point crucial se situe plutôt au niveau du trépied je pense.

Les montures proposées semblent bien tenir la route, encore faut-il trouver le trépied léger, rétractable, stable (et pas trop onéreux)

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté
...

@starac, ouah, elle est superbe cette monture, par contre, je ne suis pas versé dans la langue de Goethe... les molettes servent à régler la "friction" et après on manipule l'instru en lui-même ?

C'est ce que je lis: les petites molettes sont présentes pour régler le serrage/la friction.

Pfou, vraiment, quand je vois le prix d'une alt-az complète à mouvements "friction" comme la GSO, je me demande si ça ne va pas finir comme ça, et tant pis pour le dos...

Je suis perdu... peu de retours d'utilisateurs utilisant avec succès des solutions avec trépied photo sur des grossissements 100x avec 2-3 kg de matos ...

Tout ce que je peux dire c'est qu'avec la tête photo 3-voies classique que j'ai (Triton FLX32 de chez TS), une petite lulu (60-80mm pas trop lourde) passe encore à faibles ou moyens grossissements (champs larges ou moyens): c'est peu pratique/voire franchement désagréable pour les forts grossissements qui exigent doigté, tact, douceur ... pour cela, j'ai ce que j'ai indiqué sous #10

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1526607&postcount=10

(si tu veux acheter en France, je crois également l'avoir vue sur le site de l'Astronome à Lorient, enfin, tous les vendeurs peuvent la commander en principe).

Posté (modifié)

Tout ce que je peux te dire c'est que je pars en avril faire un voyage sous les tropiques et que j'emporte mon APN, le trépied de voyage Horusbennu et ma petite lunette avec trois oculaires. Pour moi, tout ça marche nickel jusqu'à 100x, c'est mon 'cahier des charges'.

Quant a savoir si tu peux mettre 3kg sur un trépied photo+rotule, j'ai un doute sur l'idée elle-même:

* 3kg, c'est une 'grosse' ED80 de 60cm de long et c'est de toute façon pas transportable dans un sac de cabine ou un sac à dos. Donc si c'est pour de petites distances ou le coffre de la voiture, autant prendre une 'vraie' monture astro.

* Si tu tiens vraiment à faire des kilomètres à pied avec ton matos, prends le trépied photo et la rotule "bon marchés" (<1,5kg) avec là-dessus une 70/420APO (30cm de long et <2kg avec un 'point rouge' de base). Là, c'est cohérent. C'est compact et avec 3,5kg au total, tu peux encore marcher.

Si en plus tu fais de la photo, c'est doublement intéressant car la lulu peut servir de téléobjectif et le trépied... de trépied! :p

Modifié par OrionRider
Posté
Avec mon AZ4, aucun souci de suivi, mais le problème vient des vibrations (sauf avec trépied acier tubulaire)

Patte.

Penses-tu, que sur ce point, un bon trépied photo à section circulaire (alu voire carbone) qu'on peut lester, avec un sac de graviers par exemple, fait moins bien que les trépieds alu à section rectangulaire qu'on trouve sur les montures "traditionnelles" ? C'est vraiment mon gros point d'interrogation, n'ayant jamais utilisé de trépied photo correct de ma vie...

Par contre, le trépied chinois pour eq3-2 je connais et je suis persuadé que le gros gain en stabilité sur la cg5 par rapport à la petite soeur vient de son trépied inox de bonne section...[EDIT]Pardon, Patte, c'est exactement ce que tu dis]

Je suis "presque" décidé sur la mini-giro, qui a l'air d'être vraiment "top" (j'attend juste le retour de Serge pour la poignée manfrotto dont j'ai mis le lien) mais que mettre dessous sans exploser le budget ? That's the question !

"No tripod, no way" comme le disait euh... Lao-Tseu observant le soleil sur la célèbre muraille :be:

Posté
Oui,oui, Patte, c'est de ça qu'il s'agit... je parlais du matos porté par la monture.

Ok, je ne me fais pas de soucis pour les charges supportées par les différentes têtes photos quand je vois les capacités annoncées, mais ces capacités sont données pour la photographie (certes à longue focale) d'objets fixes ou relativement, mais quid du suivi sidéral à 100x de grossissement avec ces têtes, c'est LE point crucial dans la config envisagée...

La tête pendulaire est surtout utilisée en animalier, et là des grossissements de plus de 60 ou 80 sont fréquents

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.